Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Soundcore Liberty 2 Pro : des compagnons produisant un bon son

Soundcore Liberty 2 Pro : des compagnons produisant un bon son

Des fabricants tels qu'Apple et Sony sont à juste titre des acteurs importants sur le marché des casques sans fil. Malheureusement, les écouteurs de ces entreprises offrent non seulement un son de qualité, mais aussi des prix très élevés. Il faut trouver des solutions de rechange, et ce rapidement. Avec sa sonorité Liberty 2 Pro, les produits True-Wireless d'Anker sont au cœur de cette gamme d'écouteurs. Mais avant de vous ruer sur ces modèles, assurez-vous qu'ils offrent ce que vous attendez d'une prochaine paire d'écouteurs intra-auriculaires. Nous les avons testés pendant une semaine. Voici nos résultats. 

Note

Plus

  • Une bonne basse
  • Reproduction nette de la musique
  • Une bonne autonomie de la batterie
  • Une grande liberté de circulation

Moins

  • Etuit encombrant
  • Longue durée de démarrage
  • Son désagréable lors des appels téléphoniques
  • Ne convient pas aux casques

Soundcore Liberty 2 Pro – Date de sortie et prix

Avec ses écouteurs sans fil, la filiale d'Anker, Soundcore s'est fixée des objectifs ambitieux. Elle a considéré qu'une bonne paire d'écouteurs intra-auriculaires doit aller de pair avec un bon son. La société a travaillé dès lors avec des ingénieurs du son afin d'atteindre cet objectif.

Vous pouvez vous procurer cette paire d'écouteurs depuis l'année dernière pour un prix de 149,99 euros. Ce ne sont pas les écouteurs les moins chers, bien sûr, mais comparés aux AirPods Pro d'Apple (environ 278 euros), ils restent plus abordables.

 

Soundcore Liberty 2 Pro – Design et finition

L'emballage des écouteurs intra-auriculaires est assez impressionnant. La boîte en carton dur peut être fermée par une fermeture magnétique à déclic et les écouteurs, le boîtier de chargement et les accessoires se logent sous un couvercle en plastique à charnière.

Dans l'ensemble, Soundcore est très prudent dans le choix de ses couleurs. Vous ne pouvez donc choisir qu'entre deux variantes : Noir ou blanc. Pour mon test, j'ai utilisé les écouteurs blancs et j'ai obtenu une boîte de charge grise. J'ai trouvé les deux variantes élégantes.

AndroidPIT soundcore in ears 06
Vous pouvez charger la boîte de chargement via une connexion USB-C. / © AndroidPIT

Outre les écouteurs et le boîtier de chargement, votre achat inclut un câble de chargement USB-C, les instructions d'utilisation, des ailes d'écouteurs (deux pièces) ainsi que des embouts d'oreille (six pièces). Les ailes et les embouts sont particulièrement pratiques pour que les écouteurs puissent mieux s'adapter à la forme de chaque oreille. Cependant, je trouve dommage qu'il ne s'agisse pas d'embouts d'oreille en mousse, mais d'embouts classiques en caoutchouc silicone. La mousse aurait certainement rendu le port des écouteurs beaucoup plus agréable.

Soundcore s'est vraiment efforcé de rendre justice au prix des écouteurs dans son emballage. Les écouteurs sont de haute qualité, tout comme la boîte de chargement, et sont confortables à porter.

Soundcore Liberty 2 Pro – Performances

Le traitement

Les boutons de marche et d'arrêt sont situés directement au-dessus des prises et sont faciles à sentir. Je pense qu'il est positif que les touches ne soient pas trop sensibles afin de ne pas courir le risque d'épuiser inconsciemment la batterie.

Le problème ici est le temps qu'il faut pour allumer et éteindre les écouteurs. Je ne veux pas avoir à attendre dix minutes avant de pouvoir écouter ma musique ou mettre les écouteurs de côté. Il m'est arrivé plus d'une fois que l'assistant vocal de mon smartphone me fasse signe après les avoir éteints. Je ne veux pas parler aux gens le matin, alors pourquoi le faire sur mon smartphone ?

AndroidPIT soundcore in ears 04
Avec les aimants sur le côté, non seulement les écouteurs s'emboîtent parfaitement, mais ils se glissent aussi merveilleusement bien dans le boîtier de chargement. / © AndroidPIT

Ce qui est bien en tout cas, c'est que les écouteurs vous indiquent si la batterie est pleine ou vide quand vous allumez vos écouteurs . Ce qui m'a énervé ici, c'est le son continu. Lorsque vous démarrez le casque, vous entendez la "Musique de démarrage", puis les informations sur la batterie. Si vous l'éteignez, vous aurez à nouveau cette horrible "musique d'élan". Cela peut être utile au début pour savoir si les écouteurs sont allumés ou éteints, mais à long terme, cela devient vraiment fatigant.

Ce que j'ai aimé, ce sont les aimants sur le côté. Grâce à eux, les écouteurs s'adaptent parfaitement à la valise de chargement et peuvent être branchés ensemble. Aucun des deux écouteurs n'a donc pu se perdre et pendant que j'y repense - mon vieux casque est toujours logé quelque part dans un caniveau de Berlin.

La conception

Les écouteurs sont assez bien conçus et finis. Mais si vous cherchez des écouteurs invisibles, ces écouteurs ne sont pas pour vous. Le cas du Soundcore Liberty 2 Pro est un cas d'école. Cela s'est notamment manifesté lorsque j'ai voulu mettre une casquette par temps froid. J'ai pu ainsi vérifier que ces écouteurs ne conviennent pas aux casquettes ou aux casques.

AndroidPIT soundcore in ears 07
Avec leur grande enveloppe extérieure, les Soundcore Liberty 2 Pro sont très visibles / © AndroidPIT

Pourtant, mettre les écouteurs est vraiment facile. Heureusement, Soundcore a pensé à imprimer un "L" pour le côté gauche et un "R" pour le côté droit. Le seul point faible est la tenue de cette impression. En plein soleil, je ne pouvais pas du tout distinguer le R du L. Pour information je porte des lentilles de contact.

De nos jours la fonction ANC (Active Noise Cancelling) est de plus en plus déterminante pour les casques sans fil. Mais c'est une tendance que Soundcore ne suit pas avec ses écouteurs. Je pouvais donc encore entendre les annonces des trains alors que je portais les écouteurs. Je trouve cela parfait pour les voyageurs qui veulent toujours rester au courant de tout. Malheureusement, toutes les conversations entre passagers peuvent être écoutées. Comme je suis moi-même une grand fan de l'ANC, cette fonction m'a manquée lors du test de ces écouteurs. Si vous n'attachez pas trop d'importance à l'ANC et que vous recherchez des écouteurs sans fil qui vous permettent simplement d'écouter de la bonne musique, ces écouteurs sont faits pour vous.

AndroidPIT soundcore in ears 10
Avec pas moins de six bouchons d'oreille et deux ailes d'oreille, vous pouvez adapter les écouteurs à la forme de vos oreilles / © AndroidPIT

Les différents essais que Soundcore offre ici sont un grand plus. C'est peut-être en grande partie parce que je me souviens de la façon dont on portait les écouteurs avant, lorsqu'il n'y avait qu'une seule taille, on n'avait pas beaucoup de choix. Je pense que le réglage manuel est excellent. Les écouteurs étaient assez bien placés, mais j'ai eu l'impression qu'ils laissaient encore un peu d'air. Donc si vous cherchez des écouteurs pour des trajets quotidiens ou des promenades occasionnelles, c'est ce qu'il vous faut. Cependant, je ne recommande pas ces écouteurs à ceux qui font beaucoup de sport ou qui vont souvent faire du jogging - ils ne tiennent pas lors de ce type d'activité. Mais en fin de compte, vous devez les essayer et décider par vous-même.

Soundcore Liberty 2 Pro – Qualité sonore

Soundcore s'était fixé un objectif ambitieux avec ses écouteurs : offrir un son de qualité supérieure pour un prix relativement bas. Pour tester le son, j'ai fait trois types de tests : Musique, livre audio et téléphone.

Musique

L'écoute musicale m'a vraiment surpris positivement avec le Liberty 2 Pro. Si, comme moi, vous n'avez porté que des écouteurs filaires moins chers par le passé, alors vous comprendrez rapidement pourquoi ces écouteurs reproduisent aussi bien de la musique. Le son est clair et ni les aigus ni les graves ne sont prédominants. Mais j'apprécie le fait que les graves soient audibles mais pas aigus. Ces écouteurs sont un bon choix pour tous ceux qui veulent profiter d'une bonne expérience sonore pendant leurs déplacements ou dans la vie de tous les jours.

AndroidPIT soundcore in ears 08
Pour la musique et les livres audio, le Liberty 2 Pro offre une qualité sonore complète / © AndroidPIT

Livres audio

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'écouter de la musique exclusivement avec ces écouteurs intraauriculaires. Les amateurs de livres audio peuvent se réjouir que les écouteurs fassent également bonne figure dans ce domaine. La voix est claire et distincte lorsqu'elle est reproduite. Vous n'avez donc pas à vous soucier des voix floues ou étouffées. Le seul point négatif que je peux mentionner ici est lié au design. Le port des écouteurs dans mon lit me dérangeait.

Téléphone

Si les écouteurs ont obtenu de bons résultats en termes de musique et de reproduction vocale, ils ont malheureusement été décevants lors des appels téléphoniques. Ici, la voix de mon interlocuteur n'était que feutrée et j'avais l'impression que j'étais sous l'eau. Sur le plan positif, je voudrais souligner à ce stade que mon interlocuteur a pu comprendre ma voix assez clairement.

En résumé, je pense que les écouteurs sont un très bon produit en termes de son. Toutefois, les personnes qui appellent fréquemment doivent éviter d'utiliser ces appareils.

Avec l'application Soundcore, vous pouvez personnaliser encore plus les écouteurs

En plus des écouteurs, vous pouvez utiliser l'application Soundcore. Ce n'est pas nécessaire pour activer les écouteurs, mais cela rend certaines choses beaucoup plus faciles. Vous pouvez télécharger l'application gratuitement, aucun enregistrement n'est nécessaire. Une fois que vous avez appareillé votre appareil avec l'application, le plaisir de tapoter peut commencer (je suis sérieuse - j'ai tapoté stupidement - enthousiaste par toutes les possibilités).

Sur l'écran de démarrage, on m'a montré les deux écouteurs : En tapant simplement, je pouvais interroger l'état de la batterie. Dans la section inférieure, vous pouvez accéder aux commandes et à l'égalisateur. En cliquant, j'ai pu déterminer manuellement les actions que je voulais effectuer en utilisant les boutons marche/arrêt.

souncore liberty 2 pro app
L'application Soundcore vous permet d'attribuer manuellement les touches et d'afficher l'état de la batterie. / © AndroidPit

La possibilité d'utiliser une touche de commande me plaît beaucoup. Mais il y a là un hic : vous ne pouvez définir qu'une autre action en plus de l'action initiale. Il n'est donc pas possible de passer au morceau suivant et d'ajuster le volume en même temps en appuyant sur le bouton.

Alors que les embouts d'oreille sont déjà relativement grands, Soundcore aurait pu faire un effort en ajoutant une seconde touche. Pour moi, c'est une belle tentative, mais pas une solution mûrement réfléchie à mon problème d'utilisation. 

soundcore liberty 2 pro hearid
Grâce à la fonction HearID, vous pouvez encore mieux adapter le son du casque à vos oreilles / © AndroidPit

Soundcore Liberty 2 Pro – Autonomie

Selon Soundcore, l'autonomie de la batterie du Liberty 2 Pro est de huit heures. Avec le boîtier de chargement inclus, vous devriez pouvoir recharger complètement les écouteurs jusqu'à trois fois. Cela vous donnerait une durée d'exécution de 32 heures. Pour tester le fonctionnement, je les ai exposé à une séance de piano de huit heures (à volume faible à moyen). Les écouteurs ont duré environ 6 heures et 40 minutes , l'écouteur de gauche s'arrêtant en premier.

AndroidPIT soundcore in ears 02
Si vous utilisez les écouteurs avec le boîtier du chargeur, la batterie vous permettra de passer la journée facilement / © AndroidPIT

Bien que je puisse encore accepter que cette option est fort utile, l'annonce automatique de l'état de la batterie m'a beaucoup contrarié. En effet, dès que la batterie commence à se décharger, les écouteurs annoncent toutes les dix minutes que la batterie est faible. La première fois cela est vraiment pratique mais au-delà cela vous tape sur les nerfs.

Verdict final

Pour moi, le test avec le Soundcore Liberty 2 Pro a été une expérience très agréable. La reproduction du son est excellente pour écouter de la musique, et est clairement différente de celle de mes écouteurs normaux (peut-être 20 euros). Je pense qu'ils vous conviennent si vous recherchez ce qui suit :

- Un casque d'écoute sans fil pour la vie de tous les jours, qui offre une bonne reproduction sonore dans le domaine de la musique et des livres audio (ou podcasts)

- Des écouteurs avec lesquels vous ne perdrez pas de vue votre environnement malgré la bonne musique

Toutefois, si vous cherchez des écouteurs intra auriculaires que vous souhaitez utiliser lorsque vous êtes à moto ou pour passer un appel téléphonique, le Soundcore Liberty 2 Pro n'est pas fait pour vous.

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition