Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 13 partages 9 Commentaires

Sony Xperia Z5 Ultra : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Encore méconnu de beaucoup, le prochain smartphone hors-norme de Sony pourrait bien en séduire plus d'un. Prétendument assis autour des 6,44 pouces, le Z5 Ultra est la seconde itération de la lignée qui donnerait suite au premier Z Ultra commercialisé deux années plus tôt (en juin 2013). En dressant cet article, nous voulons vous proposer une base simple et claire autour des caractéristiques, de la date de sortie et du prix du Xperia Z5 Ultra.

Avant d'ouvrir ce guide dédié à l'actualité du Xperia Z5 Ultra, comprenez bien que les données présentées ici s'appuient sur les rumeurs, allégations, fuites et teasing. Partant de là, nous avons alors tiré parti de ces informations dans l'objectif de vous permettre de vous faire un premier avis sur ce mystérieux Z5 Ultra. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes et que la plupart d'entres elles peuvent changer.

Sony Xperia Z5 Ultra : design et finition

Lors de son lancement mi-2013, la Xperia Z Ultra avait été accueilli bizarrement par la communauté. Jugée comme trop grande, beaucoup sont ceux qui ne comprenaient pas la stratégie de Sony, ayant jugé que Sony était allé trop loin. D'un certain point de vue, je suis d'accord. Mais en prenant un certain recul, il faut se rendre à l'évidence et dire que la marque était simplement en avance sur son temps, voyant bien que la demande dans le hors-norme n'était pas aussi importante avant que maintenant.

sony xperia z5 ultra date sortie prix actualites caracteristiques z ultra image 01
Voici la première et seule génération du Xperia Z Ultra sortie jusqu'à maintenant. © Sony

À une certaine époque, la tendance voulait que les marques miniaturisent toujours plus les composants pour obtenir le smartphone le plus petit et compact. Tandis qu'aujourd'hui, tout cela s'est inversé. Dans un sens, c'est plutôt logique puisque les contenus que nous visualisons au jour le jour sont toujours plus nombreux et grands. Ceci expliquant cela. Sony l'entend bien et c'est la raison pour laquelle il veut renchérir avec un nouvel Xperia Z5 Ultra.

Prise en main par plusieurs fois, l'Xperia Z Ultra charismatique et bien pensée, mais très très grande. Si vous avez déjà tenu une tablette de 7 pouces dans vos mains, sachez que l'expérience du Z Ultra n'en est pas si loin. À l'époque, cette première itération (et seule d'ailleurs) tirait son essence du Xperia Z premier du nom, dont les bordures se voulaient très strictes et étaient jugées comme tranchantes par beaucoup. Heureusement, Sony a appris de ses erreurs en corrigeant le tir sur les générations qui ont succédé, au détriment de l'abandon des Z Ultra.

sony xperia z5 ultra date sortie prix actualites caracteristiques z ultra image 02
Le Xperia Z Ultra se voulait déjà assez plutôt bien fini, mais il disposait d'un châssis en plastique et le flash de l'appareil photo était absent. Logiquement, Sony devrait gommer ses erreurs pour avec l'Xperia Z5 Ultra. © Sony

En ce milieu d'année 2015, nous avons senti une marque plus sûre d'elle qui avait bien l'intention de revenir sur le marché. Puis, la gamme Xperia Z5 signe véritablement l'avènement des terminaux mobiles les mieux finis jamais conçus par le japonais. Il se trouve encore ce cadre noir, mais il n'est pas sans donner un certain charme. À présent, les bordures d'écran (de gauche et de droite) appartiennent au passé et les bordures sont plus arrondies pour une gamme de Xperia Z5/Compact/Premium qui se tient bien plus naturellement en main. Un véritable plaisir.

Avec sa gamme de Z5, Sony a certes fait quelques compromis, comme le châssis en métal qui n'est plus présent sur la version compacte... Ceci étant, nous ne pouvons pas lui reprocher de chercher à se mettre en marge avec les autres produits proposés dans le haut de gamme par la concurrence. Et ce, en adoptant un nouveau design pour son bouton d'accueil s'inspirant de la forme de celui installé sur les Samsung Galaxy allant jusqu'à l'intégration du lecteur d'empreintes digitales en son sein. Plutôt une bonne nouvelle, mais ça fait un peu pomper sur la fiche du voisin.

sony xperia z5 ultra date sortie prix actualites caracteristiques z ultra image 00
Le bouton d'allumage du Z5 Ultra devrait également évoluer/changer, au profit d'un rectangulaire quelque peu arrondi sur ses bords. © Sony

Sony Xperia Z5 Ultra : qualité écran

Réputée haut de gamme, la Xperia Z Ultra offrait le top pour l'époque. En 2015, Sony pourrait bien en remettre plein la vue en choisissant une dalle en Ultra-HD/4K. Avec une définition qui s'exprime en 2160 x 3840 pixels, il est vrai que la dalle de 6,44 pouces du Z5 Ultra pourrait envoyer du lourd (et peut-être plus que votre TV de salon en passant). Est-ce nécessaire ? Oui et non, mais les férus de technologies veulent posséder la dernière prouesse technologique à tout prix. Là encore, il n'est pas impossible que Sony décline son Z5 Ultra en plusieurs modèles.

sony xperia z5 ultra date sortie prix actualites caracteristiques qualcomm snapdragon 820 4k ultra hd image 01
Est-ce que le Snapdragon 820 serait capable d'afficher l'interface en 4K «constamment». © Qualcomm

Une première variante dotée d'un écran Full-HD 1080p et une seconde pourvue d'un Ultra-HD 2160p, à la manière de ses Xperia Z5 Compact (HD) et Z5 Compact Premium (Full-HD). Dans un sens, cela permettrait de combler tous les utilisateurs, incluant les plus exigeants mais aussi de proposer plusieurs gammes de prix. Est-ce vraiment dans les projets de la marque ? Cela est à vérifier, mais il se dit que les choix du fabricant se portaient sur ces deux définitions d'écran. Après, je ne travaille pas chez Sony mais ce sont les messes basses qui ont été entendues.

Sony Xperia Z5 Ultra : interface logicielle

Manifestement, l'interface des Sony Xperia se veut toujours plus légère d'année en année. Dans un sens, nous n'allons pas lui reprocher cela, puisque ça lui permet d'accélérer le processus des mises à jour. Hélas, Sony s'est bien trop éparpillé par le passé. Ce qui explique pourquoi le fabricant a tant de mises à jour sur les bras. Il n'a certainement pas encore utilisé toutes les lettres de l'alphabet pour ses produits, mais il n'en est plus très loin.

android sony xperia ui nouvelle interface 2015 epuree extraits images by tony balt for androidpit france 00
Celle-ci ou l'autre, l'interface Xperia qui sera adoptée sera installée sous Android 5.1 au minimum. © ANDROIDPIT/Sony Mobile

Installés sous Lollipop (Android 5.1.1), les trois Xperia Z5/Compact/Premium offrent une expérience utilisateur relativement convenable, au premier abord. Les ralentissements sont inexistants et les plantages font partie du passé. D'après la rumeur, le Xperia Z5 Ultra ne serait pas annoncé avant début 2016 - lors du CES et/ou du MWC. Partant de là, nous voulons bien croire la version d'Android 6.0 Marshmallow sera native au lancement du produit.

Sony Xperia Z5 Ultra : appareil photo

Réputé pour produire les meilleurs capteurs photos du marché sur smartphones, le fabricant japonais Sony l'est moins pour l'optimisation logicielle de ces derniers. D'un certain point de vue, on ne peut pas être incollable à tous les niveaux et ce, alors qu'il tente de s'améliorer au fil des ans. Aussi annoncée à 23 mégapixels dans les rumeurs (comme les Z5/Compact/Premium par le passé), l'Xperia Z5 Ultra pourrait s'en véritablement s'en tirer à bon compte.

sony xperia z5 ultra date sortie prix actualites caracteristiques qualcomm snapdragon 820 4 go ram lpddr4 image 03
Qualcomm a déclaré que le Snapdragon 820 allait offrir un traitement photo encore plus poussé pour les captures réalisées en condition de faible luminosité (en partie grâce à un meilleur traitement des parties sombres). © Qualcomm

Quant à l'avant, les informations vis-à-vis de la caméra frontale ne sont pas encore apparues. Mais voyant que les trois Z5 annoncés abritent un appareil photo de 5,1 mégapixels en façade, il en sera sûrement de même pour la Z5 Ultra. Là encore, il serait intéressant que Sony y installe un flash à côté. Une idée à considérer, surtout à l'heure où certains fabricants - comme Motorola avec X Style - ont déjà commencé à placer leurs pions sur l'échiquier.

Sony Xperia Z5 Ultra : performances

Après le ratage presque totale du S810, Qualcomm cherche coûte que coûte à éviter de reproduire la même erreur avec sa nouvelle génération de Snapdragon 820. Sur de lui, la firme américaine a voulu aller plus vite que la musique pour au final se faire rattraper par MediaTek ; qui s'avance avec un Helio X20 déjà très prometteur sur le papier. La bonne nouvelle, Qualcomm annonce que les performances et la gestion énergétique du Snapdragon 820 (de quatre cœurs seront deux fois mieux que l'actuel Snapdragon 810 (de huit cœurs), grâce à son processeur « Kryo ».

sony xperia z5 ultra date sortie prix actualites caracteristiques qualcomm snapdragon 820 4 go ram lpddr4 image 00
Entrevue de la gamme de SoC Qualcomm de 2015/2016, incluant le Snapadragon 820. © Qualcomm

Qui dit gravure plus fine dit forcément consommation énergétique réduite, effectivement. Si nous poussons la comparaison un peu plus loin, nous pouvons également nous apercevoir que la gravure du Snapdragon 820 est plus fine que celle du Snapdragon 810. 14 nm maintenant contre 20 nm auparavant, cela s'explique par une chauffe moins importante, surtout si on couple les prétendues 4 Go de RAM en « LPDDR4 » conférés par le SoC S820.

Comme la coutume le veut si bien, les performances de la partie 2D et 3D évolue également ! La puce graphique Adreno 430 est relativement bonne, mais Qualcomm a voulu l'a faire évoluer vers la génération de 530. Ici aussi, la puce graphique se veut plus performante et moins consommatrice, mais cela se limite à un gain de 40% des deux côtés. Si tout se passe bien, il n'est pas impossible que Sony sorte la meilleure phablette Android de 2016. Qui sait !

sony xperia z5 ultra date sortie prix actualites caracteristiques qualcomm snapdragon 820 4 go ram lpddr4 image 01
Les performances de la nouvelle puce graphique Adreno 530 contre la précédente génération. © Qualcomm

Sony Xperia Z5 Ultra : batterie / autonomie

Assurés posséder une autonomie de deux jours par Sony, les Xperia Z5/Compact/Premium sont plutôt bien servis, si cela est avéré. En toute sincérité, je veux bien croire à une tenue de 48 heures sur batterie pour les Z5/Compact, mais c'est plus dur à avaler pour le Z5 Premium (qui possède un S810 assez vorace, même si très optimisé/bridé et une batterie d'une capacité plutôt limitée pour être en mesure d'offrir deux jours d'endurance. Qui sait, cela est peut-être possible, partant du fait que Sony aurait bridé la définition dans l'interface pour limiter l'affichage de la «véritable» 4K pour les contenus multimédias. Le reste du temps, l'écran affiche une définition Full-HD (1080 x 1920 pixels).

Contrairement au Z5 Premium pourvu d'une batterie de 3430 mAh, il se murmure que la version «Ultra» hébergerait une capacité de batterie comptant au minimum 4000 mAh. Plutôt une bonne nouvelle et un minimum à ce stade. La capacité de la batterie ne fait certes pas tout, mais il faut tout de même respecter une capacité minimale. Si tel est le cas, les deux jours complets d'autonomie devraient être assurer sans problème, et peut-être même un peu plus.

Sony Xperia Z5 Ultra : autres caractéristiques

Parmi les petits avantages, il y a de fortes chances que ce Z5 Ultra décroche aussi la certification IP68. Pour clarifier les choses, cette certification confère à un appareil mobile «une protection totale contre les poussières» et «la capacité à être immergé sous l'eau (au-delà d'un mètre et pendant 30 minutes)». Attention, cela ne veut pas dire que l'appareil a une étanchéité à toute épreuve, mais il se veut très résistant à l'eau (incluant la partie USB et jack audio).

sony xperia z5 ultra date sortie prix actualites caracteristiques ip68 image 00
Comme ses frères, la logique voudrait que le Xperia Z5 Ultra soit aussi résistant à l'eau (IP68). © Sony

Quant à l'autre plus, il pourrait s'agir du scanner d'empreintes digitales fondu dans la touche d'alimentation. Une nouvelle fois, celle-ci devrait venir se positionner sur la tranche pour répondre à un usage naturel en tout temps. Un avantage pour les personnes qui sont très à cheval sur les données stockées dans leur mobile, puisqu'un verrouillage d'une ou plusieurs applications/parties/contenus est tout à fait pensable. Reste à voir si cette voie sera exploitée.

Sony Xperia Z5 Ultra : caractéristiques techniques

Dans le tableau exposé ci-dessous, nous avons rassemblé les caractéristiques techniques relatées par les rumeurs afin de vous proposer la forme la plus concise que possible. Notez que ces caractéristiques peuvent être amenées à s'altérer d'ici à l'annonce officielle du Xperia Z5 Ultra par Sony. En attendant, voici un premier aperçu :

  Sony
Xperia Z5 Ultra
(rumeurs)

Système Android 5.1 Lollipop
(interface modifiée "Xperia UI")
Écran IPS LCD : 6,44 pouces,
Ultra-HD/4K : 2160 x 3840 pixels
ou
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
Protection contre les chocs propriétaire



Processeur quadricœur (4),
Snapdragon 820 (64 bits) à 2,2 GHz
gravé en 14 nanomètres

Puce graphique Adreno 530
(jusqu'à x GFlops)
Mémoire RAM 4 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 32/64/128 Go
(lecteur de cartes microSD : probable)
Batterie ~ 4000+ mAh
(amovible : incertain)
Appareil photo arrière : 23 mégapixels
(avec autofocus laser, stabilisation optique (OIS),
traitement photo en 0,03 secondes)
avant : 5,1 mégapixels


Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres
caractéristiques
- Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 3.0
Prix ~ 719 euros
(pour le premier Z Ultra sorti en 2013)

Sony Xperia Z5 Ultra : prix et date de sortie

Avec une telle taille d'écran, il est certain que le Xperia Z5 Ultra s'adresse à un public bien précis. Là encore, la conception et la finition design du produit devrait être au-dessus du Z Ultra premier du nom, mais il n'est pas impossible que le prix gonfle aussi. Le montant de 720 euros affiché dans le tableau s'appuie sur le premier modèle, il faudra être encore un peu patient avant d'espérer pouvoir mettre la main sur un premier prix.

Sur le papier, ce Xperia Z5 Ultra s'annonce déjà très encourageant. Encore faut-il que Sony fasse un sans faute, ce qu'il pourrait avoir fait avec sa nouvelle gamme de Z5/Compact/Premium. À présent, la main est à vous :

Pour vous, quelle serait la limite de taille d'écran sur mobile ?
13 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Cool !


  • #hobbes
    C'est tout à fait normal que t'es eu tous ces problèmes, tu étais tout simplement tombé sur les premiers designs de Sony et donc c'était pas au point. En plus le premier Z Ultra, on 'achète jamais le premier modèle d'un produit mais plutôt à partir du deuxième, le premier est toujours un test. En berf, maintenant que Sony maîtrise un peu mieu ses designs et matéraixu, je penses que tu peux facilement envisager le prochain Z Ultra II.
    Pour plusieurs raisons: S820, la batterie de +4000 mAh, l'appareil photo et peut être la résolution de l'écran


  • hobbes 16 sept. 2015 Lien du commentaire

    Je possède le Z Ultra depuis + d'1 an et je suis plutôt mécontent du tel sur les points suivants :

    _ L'appareil de photo est extrêmement mauvais ! ne comptez pas dessus pour faire des belles photos,
    _ Le haut parleur produit un son pourri, c'est inaudible ! ça sonne creux ! les écouteurs fournis sont tout aussi mauvais,
    _ le cache pour brancher le port micro usb se dégrade très vite et influence sur l'étanchéité. C'est pas pour rien que Sony fait marche arrière sur leurs téléphone étanches,
    _ l'écran se raye très facilement,
    _ Les bords haut et bas du tel sont tellement épais, ça fait moche,

    bref, je suis un grand fan des phablettes mais je ne pense pas reprendre un Z Ultra 2.


    • Bonjour,

      Je viens juste d'en faire l'acquisition à un prix super intéressant. Et je tiens à dire que oui l'APN est ridicule, et en plus sans flash, et oui les bordures sont énormes. Je trouve également la batterie peu puissante pour un téléphone aussi grand. Comme il a été dit c'était le premier Z Ultra donc sûrement un test car il n'est clairement pas optimisé mais ce téléphone est tout de même génial à l'utilisation par son étanchéité et son confort multimédia qui le rend irrésistible pour moi.
      A l'avenir si SONY réitère le Z Ultra il devra être optimisé pleinement, surtout en bordure. Et si il devait y avoir un écran 4K dans la gamme Z5 il devrait être sur le Z5 Ultra uniquement, même si je trouve que le FullHD suffit et lui permettrait d'être un chameau pour la consommation de multimédia.


  • coz 15 sept. 2015 Lien du commentaire

    Propriétaire d'un Xperia Z Ultra et super content car super puissant et complet dans tous les domaines, j'attends avec impatience la commercialisation. Nul doute que je l'achèterai


  • Yssouf 14 sept. 2015 Lien du commentaire

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais ces juste incroyable


  • Très alléchant, à voir avec les spec définitives.
    😎😎😎😎


  • Très prometteur comme toujours chez Sony !


  • Pourquoi dites vous que la gamme Z5 pourrait être une erreur ? ils m'ont l'air vraiment bien. je me trompe ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris