Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 7 partages 10 Commentaires

Sony Xperia Z5 Compact Premium : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Révélé début septembre dans une fuite, l'existence d'un modèle « un peu plus » haut de gamme du Xperia Z5 Compact n'est plus un secret, mais sortira-t-il chez nous ? Aperçu sur une affiche de l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo, Sony aurait finalement réussi à créer un Xperia Z5 Compact Premium doté d'une fiche technique qui frise la perfection, mais en sera-t-il de même dans la réalité ? C'est ce que nous allons tenter de deviner aujourd'hui.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous tenons à rappeler que le smartphone que nous vous présentons aujourd'hui n'a pas encore été annoncé par Sony, comme nous y faisions allusion dans l'en-tête de l'article. Par contre, il se trouve une fuite d'envergure qui a révélé les principales caractéristiques de ce Z5 Compact Premium, et autant vous dire qu'elles sont séduisantes. Le prix devrait moins l'être, même si aucune précision n'a été donnée.

Sony Xperia Z5 Compact Premium : design et finition

Lorsque nous lisons « Compact Premium », nous nous attendons véritablement au meilleur de Sony. Ce qui se définit par une conception et une finition bien plus poussées, ainsi que des composants de plus gros calibres. Comme nous l'évoquions dans cette comparaison, le plus gros point noir de ce dernier Xperia Z5 Compact se situe au niveau de son châssis en plastique, alors que le Z3 Compact en avait un en métal cerclé de plastique. Oui, oui.

sony xperia z5 compact front display lollipop
Le positionnement des boutons sur le côté sonne bizarre chez certains utilisateurs, mais ils se révèlent bien plus accessible en multimédia (lors de la prise de photo ou de vidéo, notamment). © ANDROIDPIT

Voyant la fiche technique de ce modèle dit « Premium », nous pouvons déjà nous préparer à voir un prix regonflé par le fabricant. Dans le fond, c'est tout à fait logique. Mais, à combien d'euros cela va s'estimer ? Là est toute la question. Si les évolutions se limitent à celles qui ont fuité, l'augmentation du prix devrait se limiter à une centaine d'euros en plus. Mais si cela va au-delà, avec le retour du châssis en métal et d'autres changements particuliers, il faudra plus s'attendre à 150 - 200 euros supplémentaires, sauf si Sony ne fait pas la fine bouche. À voir donc.

Ensuite, la conception extérieure de ce Z5 Compact Premium s'annonce un poil différente du Z5 Compact. Effectivement, il sera un peu plus long. La largeur et l'épaisseur restent identiques, mais le poids pourrait changer de quelques grammes. Comment peut-on expliquer cette longueur plus importante ? Peut-être par le fait que le châssis ait été renforcé, à l'instar du Z3 Compact. Vous l'aurez compris, je tiens vraiment à retrouver ce cadre en métal. Vu le prix auquel il va être proposé (sûrement plus de 600 euros), c'est un peu normal d'être impartial sur la finition finale.

sony xperia z5 compact side sim sd
Les Xperia Z5 de 2015 possèdent toujours leur lecteur de cartes micro-SD jusqu'à 200 Go. © ANDROIDPIT

Pour en revenir aux dimensions de ces deux appareils :

  • le Z5 Compact Premium ferait 130 mm de longueur, 65 mm de largeur et 8,9 mm d'épaisseur
  • tandis que le Z5 Compact compte 127 mm de longueur, 65 mm de largeur et 8,9 mm d'épaisseur

Sony Xperia Z5 Compact Premium : qualité écran

À la différence du Z5 Compact qui se cantonne à un écran HD, celui installé dans la prochaine déclinaison du Xperia Z5 Compact Premium s'annonce d'un niveau supérieur en Full-HD. Quoi qu'il en soit, ne croyez pas que je suis en train de dresser une mauvaise critique quant à la définition d'écran du Z5 Compact. Ce n'est pas le cas. Au contraire, la définition HD lui sied très bien et lui permet de garder une bonne qualité d'écran et avec une fluidité exemplaire.

Pour vous donner un meilleur aperçu de la chose, voici une autre comparaison :

  • le Z5 Compact Premium aurait un 4,6 pouces en 1080 x 1920 px avec ~ 479 pixels par pouce
  • le Z5 Compact possède aussi un 4,6 pouces, mais en 720 x 1280 px avec ~ 323 pixels par pouce
sony xperia z5 compact front display app drawer
En intérieur comme en extérieur, la luminosité de l'écran semble avoir été augmentée nous a laissé une meilleure impression que le Z3 Compact. Une fois encore, cela sera à vérifier lors d'un test plus approfondi. © ANDROIDPIT

Inutile de rappeler que la qualité d'écran du Z5 Compact Premium sera un cran au-dessus : elle sera plus nette et plus profonde. En contrepartie, il faudrait débourser un peu plus de cash, encore faut-il qu'il soit commercialisé chez nous. C'est encore une autre question, mais il serait dommage que Sony ne propose pas cette variante chez nous.

Voyant qu'il n'apporte finalement pas de grosses évolutions, la plupart des possesseurs de Xperia Z3 Compact ne voient pas l'intérêt de migrer vers l'actuel et nouveau Xperia Z5 Compact proposé. C'est justement sûrement l'une des raisons pourquoi Sony élabore cette fameuse version « Compact Premium », comme la fuite le témoigne déjà.

Sony Xperia Z5 Compact Premium : interface logicielle

Qu'il soit commercialisé demain ou dans un ou deux mois, la version de l'OS et l'interface ne devraient pas changer du Z5 Compact. À savoir, la version d'Android 5.1 Lollipop en couple avec l'interface maison Xperia UI. Côté nouveautés, ces dernières se comptent surtout au niveau des applications du fabricant qui se plient et s'adaptent désormais véritablement aux conseils de développement de Google sous Android 5.0+. Quant aux autres nouveautés logicielles, il y a la mise au point en 3 secondes et la stabilisation d'image qui ont été améliorées.

sony xperia z5 compact front display settings
Tout comme le Z5 Compact, le Z5 Compact Premium devrait se vêtir d'Android 5.1.1 Lollipop. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z5 Compact Premium : appareil photo

Entre le Z5 Compact et Z5 Compact Premium, il ne devrait pas y avoir de changement particulier. Il est néanmoins intéressant de rappeler que la nouvelle gamme de « Z5 » de 2015 accueille un nouveau capteur qui gravite à présent autour des 23 millions de pixels, alors qu'il s'arrêtait à 20,7 sur les précédents modèles haut de gamme de la firme.

En plus de cette autofocus ultra-rapide (seulement 0,03 secondes), les essais que nous avions pu faire sur place étaient déjà très convaincants. Les photos sont d'une plus grande clarté et netteté, c'est un fait. En parallèle, il serait aussi intéressant de comparer ce capteur avec celui du LG G4 et du Galaxy S6 considérés comme le top du top.

sony xperia z5 compact front display camera settings
Par contre, l'interface graphique de l'application Appareil photo n'a pas évolué d'un poil. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z5 Compact Premium : performances

Côté puissance, Sony a essayé de jouer la carte de la compensation. Dans un premier temps, il est utile de rappeler que la définition d'écran du Z5 Compact Premium est plus haute, donc plus gourmande en ressources pour le processeur. Du coup, nous sommes en droit de croire que les performances du processeur seront légèrement moins hautes que celles du Z5 Compact (qui abrite un écran HD), mais non. Si vous regardez bien, le processeur Snapdragon 810 est certes le même, mais la quantité de mémoire RAM du Z5 Compact Premium passe de 3 à 4 Go.

Techniquement, le format « LPDDR4 », conféré par le Snapdragon 810, est le même. Par contre, le nombre augmente et passe de 3 à 4 Go, comme évoqué plus tôt. Sur la finalité des choses, il sera probablement possible de profiter d'une excellente gestion du multitâche avec peut-être la possibilité de faire tourner plusieurs jeux en simultané, sans qu'ils se ferment au changement de fenêtre. Encore faut-il que l'optimisation de Sony tienne la route. Asus l'a bien fait avec son Zenfone 2, mais il s'agit là d'un processeur qui fonctionne sur une architecture x86 d'Intel.

Tout aussi performante, cette architecture a la réputation d'être moins vorace en ressources. Avec l'excellente optimisation d'Asus, le Zenfone 2 (ZE551ML, l'itération la plus haute en gamme) et les 4 Go sont capables de faire tourner plus de cinq jeux en même temps. Je sais, vous avez du mal à nous croire. Voici une preuve :

Sony Xperia Z5 Compact Premium : batterie / autonomie

Pour ajuster un peu mieux les choses, Sony a également élargi la capacité de la batterie. Initialement assise à 2700 mAh sur le Z5 Compact, le prochain Z5 Compact Premium pourrait emprunter celle du Xperia Z5 premier du nom pour s'installer à 2900 mAh. Pour un modèle compact, le gain de 200 mAh n'est pas du tout négligeable et permettre d'offrir une autonomie en marge du Z5 Compact pour ce supposé Z5 Compact Premium. Un bon point, s'il est avéré.

Sony Xperia Z5 Compact Premium : autres particularités

sony xperia z5 compact date sortie prix actualites caracteristiques xperia z3 compact hero temporarely image 00
Le Xperia Z5 Compact Premium sera sans nul doute résistance à l'eau. © ANDROIDPIT

L'arme de prédilection des Sony Xperia est certainement leur résistance accrue à l'eau. Pour cela, le Xperia Z5 Compact est un des tenants certifiés en IP68. Qu'est-ce que cela signifie au juste ? À commencer par le terme « IP », il s'agit de l'indice de protection. Le « 6 » veut dire entièrement protégé contre l'infiltration de la poussière, tandis que le « 8 » octroie une résistance à l'eau. Le mobile est capable de supporter l'immersion sous l'eau et jusqu'à environ un mètre de profondeur pendant une durée approximative de 30 minutes, si ce n'est un peu plus.

Quant aux autres points forts, le Xperia Z5 Compact Premium devrait avoir les mêmes gênes de son aîné. Cela comprend le fameux scanner d'empreintes digital et la recharge rapide (grâce au Snapdragon 810). Pour faire simple, la technologie Quick Charge 2.0 permet de recharger un appareil de 0 à 60% en seulement 30 minutes.

Sony Xperia Z5 Compact Premium : caractéristiques techniques

Dans cette section, nous avons regroupé les principales caractéristiques connues autour de ce mobile :

  Sony
Xperia Z5
Compact Premium

Système Android 5.1 Lollipop
(avec interface modifiée Xperia UI)
Écran IPS LCD : 4,6 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 479 pixels par pouce,
(Protection contre les chocs :
conçue par Sony)



Processeur octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs
Cortex-A53 : 4 cœurs


Puce graphique Adreno 430
(jusqu'à 324~388,8 GFlops)
Mémoire RAM 4 Go
(de type LPDDR4
jusqu'à 1600 MHz)

Mémoire interne 32 Go
(lecteur microSD :
oui, jusqu'à 200 Go)

Batterie 2900 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 23 mégapixels
(avec stabilisation optique (OIS),
traitement photo en 0,03 secondes)
avant : 5,1 mégapixels


Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, apt-X),
LTE jusqu'à 300 Mbit/s (bande fréquence :
1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 17, 20, 28, 38, 40),
ANT+ (réseau WiFi moins énergivore en 2,4 GHz)




Dimensions 130 x 65 x 8,9 mm
Poids ~ 138 grammes
(à confirmer)
DAS -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, ​Empreintes digitales
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Résistance à l'eau : Certification IP68

Prix -

Sony Xperia Z5 Compact Premium : prix et date de sortie

sony xperia z5 compact premium date sortie prix caracteristiques image 00
Voilà la fameuse affiche du Xperia Z5 Compact Premium qui a fuité des canalisations de Sony. © NTT DoCoMo

Actuellement, nous n'avons aucune information en rapport au prix ou à la date de sortie du Xperia Z5 Compact Premium. De l'autre côté du globe, il se dit que l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo pourrait le décliner en plusieurs thèmes, à l'instar de la déclinaison « Spectre » du Xperia Z5 à l'honneur du prochain film de James Bond. Restez attentif, nous ne manquerons pas de revenir sur ces points dès que nous aurons plus d'informations !

7 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris