Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

23 partages 5 Commentaires

Xperia Z4 : Sony serait prêt à révolutionner les appareils photos sur smartphone [MàJ]

Sony joue sur un point que ses concurrents ont tardé à comprendre : un smartphone est aussi un excellent moyen de capturer des photos au quotidien. Certes, cela ne remplacera pas votre D90, mais il reste plus spontané, plus rapide, idéal pour la vie de tous les jours ! Et pour son Xperia Z4 à venir en mars 2015, Sony serait prêt à passer à l'étape du dessus : ce que l'on découvre aujourd'hui est tellement révolutionnaire qu'il est difficile d'y croire. Mise à jour : le nouveau capteur Sony devrait être disponible dès avril 2015, date parfaite pour le lancement du Z4. À lire plus bas.

sony xperia z3 white camera close up teaser
Le Z3 a, comme le Z2 et Z1, un appareil photo de 21,7 MP. / © ANDROIDPIT

Mise à jour 18.11.14 : Sony vient de confirmer l'arrivée d'un capteur tout à fait innovant et probablement le meilleur que l'on puisse connaître actuellement sur le marché, via son blog officiel. La technologie CMOS y est détaillée, et la date de lancement y est aussi annoncée : disponibilité prévue pour avril 2015. C'est peut-être nos désirs qui parlent, mais cette date coïnciderait parfaitement avec la sortie du Z4, non ?


Article initial, publié le 13.11.04

Lorsque le Xperia Z1 est arrivé avec ses 20,7 MP, on s'attendait à une révolution : au final, les tests se sont plutôt avérés décevants, le nombre de pixels n'étant pas le seul facteur vous permettant d'améliorer vos photos quotidiennes. Autant être clair : il est très performant, mais on se serait attendu à mieux. Depuis, pas d'amélioration : le Xperia Z2 puis le Z3 ont tous deux hérités du même capteur photo. Autant dire qu'on commence à s'en lasser et que l'on attend beaucoup pour le prochain Z4.

Sony pourrait bien répondre à nos attentes. Attention, cela relève de la rumeur et mérite donc comme toujours sa dose de remise en cause, mais on a de bonnes raisons de croire que ces informations puissent être avérées. On a fini de vous faire poireauter, voici le gros lot : Sony serait en train de travailler sur une toute nouvelle technologie de capteur, qui nous changerait du Bayer où 4 pixels RGBG sont interprétés comme un seul, pour passer à une technologie APCS. Je décode : Active-Pixel Color Sampling, soit un moyen de capter l'ensemble des informations d'une image individuellement. 

IMGL1250
© ANDROIDPIT

Concrètement, vous aurez de bien meilleures dynamiques et l'effet de bruit sera bien diminué grâce à une ISO bien plus optimisée. Le traitement des pixels est non seulement plus rapide, mais offrera aussi un bien meilleur rendu. La technologie APCS pourrait, tout simplement, corriger le tir des appareils photos chez Sony Xperia et leur permettre d'améliorer le rendu des couleurs et des détails comme on n'a jamais vu sur un smartphone. Rien que ça.

Sony offrirait ainsi une capture de 16 000 images par secondes en Full HD, un obturateur global, 240 images par secondes en 4K... Cela sonne presque comme trop beau pour être vrai. Le hic n'est pas à proprement dit sur la technologie en elle-même, mais sur son intégration au futur Xperia Z4 : va-t-il être capable de faire tourner un tel appareil photo ? Deux théories sont possibles :

  • En créant la technologie APCS, Sony tentera de limiter les dégâts en optimisant ses demandes en ressources, et ainsi éviter de vous faire perdre toute votre batterie en prenant une simple photo.
  • On aura droit à un processeur ultra-performant à la clé. On penche pour un Snapdragon 810, voire un chipset supplémentaire, un peu comme on a pu le voir chez Apple et son M8.

Pour l'instant, tout ne reste qu'à l'ordre des rumeurs et nous devrons attendre d'en savoir plus, notamment sur le CPU qui accompagnera le Z4. En attendant, jetez un œil à notre article Sony Xperia Z4 : date de sortie, caractéristiques et rumeurs !

Source : Sony

23 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Giu26 18 nov. 2014 Lien du commentaire

    On verra dans les faits.


  • Sony a les moyens de sortir quelque chose d'énorme sauf qu'ils ne vont jamais jusqu'au bout. En photos ils sont assez bons( gamme ALPHA et n'existe) et en images et hi-fi ils sont pas mal non. Alors p....n sortez vos doigts du c..!😬


  • "un peu comme on pas lu le voir chez apple et son M8" il y a un erreur non ? :)


    • Apple et son coprocesseur de mouvement, nommé M8 ;) La puce des iPhones est bien A7 ou A6 selon les modèles, et depuis l'iPhone 5s on a désormais en supplément un M7 ou M8 (iPhone 6). ;-)


  • tuan 13 nov. 2014 Lien du commentaire

    comme le note 4 qui a la train...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations