Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 12 partages 4 Commentaires

Sony Xperia Z vs Samung Galaxy S3 : le Samsung est-il trop vieux ?

Le Samsung Galaxy S3 a tout juste un an. Dans la vraie vie ce n'est rien, mais dans le monde de la technologie, un an équivaut à un siècle. Oui, mon Samsung Galaxy S3 n'est pas au goût du jour. Et honnêtement, si je pense qu'il fait un excellent travail, je dois admettre que lorsque j'ai eu en main un des derniers Android, le Sony Xperia Z, j'ai eu une envie d'infidélité.

s3 teaser

Avec l'arrivée du Samsung Galaxy S4, du HTC One et du Sony Xperia Z -je me suis posé la question. Fallait-il changer de téléphone ? De toute évidence, ces trois smartphones sont très bons, mais pourquoi dépenser une grande somme d'argent chaque année, si son smartphone de l'année précédente est encore valable sur une utilisation quotidienne ? J'ai basé ma comparaison sur mon utilisation quotidienne, ce dont j'ai besoin chaque jour soit l 'écran, le processeur, l'appareil photo et la durée de vie de la batterie. Alors je reste sur le S3 ou je passe au Xperia Z ?

Écran

Le Samsung Galaxy S3 est équipé d'un écran Super AMOLED HD de 4,8 pouces avec une résolution de 1080 x 720 pixels, tandis que le Sony Xperia Z possède un écran plus petit (4,6) mais avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Vous l'aurez compris, la différence est de taille. Certes, mais en pratique difficile pour votre oeil d'apprécier cette différence. Ce n'est que quand vous vous penchez attentivement sur la question, soit quand vous zoomez que la différence saute aux yeux :

display makro xperia z
Les pixels du Xperia Z sont à peine perceptibles, tandis que ...

display makro s3
... ceux du Samsung Galaxy S3 sont parfaitement visibles.

textvergleich
Zoom du texte d'une page web Macro image de texte sur une page Web sur le Samsung Galaxy S3 (en haut) et le Xperia Z (en bas).

Conclusion : Gardez un oeil attentif
Le Xperia Z offre peut-être une bien meilleure image grâce à une densité en pixels par pouce incomparable mais à première vue, la différence n'est pas énorme. Donc à ce niveau match, le Samsung Galaxy S3 est pour moi encore dans la course.

Processeur

Les deux appareils sont pilotés par des processeurs quadcores mais diffèrent d'une puce à l'autre. Le Galaxy S3 possède un Exynos 4412 tandis que le Xperia Z tourne avec un Snapdragon S4 Pro. Il faut garder à l'esprit que le smartphone de Samsung bénéficierera de la mise à jour vers Android 4.2 et donc de Project Butter ce qui améliorera probablement grandement sa fluidité.

screenshotsTR S3

Conclusion: Le S3 est encore agile
Pour vérifier la performance en pratique, j'ai testé Temple Run 2 sur les deux appareils. Je dois admettre que la différence est à peine perceptible. Bien sûr, la plupart des jeux exigeants peuvent faire croître l'écart entre les deux. Mais même comme cela, les processeurs quadcore se comportent souvent de manière similaires.

Appareil photo

Le passage du Samsung Galaxy S2 au Galaxy S3 n'a pas vraiment été un saut qualitatif en matière d'appareil photo puisque le capteur est resté le même avec 8 MP. Évidemment si nous nous fions à la fiche technique, le Sony Xperia Z devrait gagner haut la main avec son capteur de 13.1 MP, son zoom numérique x16 et une foule de nouvelles fonctions. En pratique, comme nous l'avions déjà remarqué dans notre comparaison d'appareils photos, la différence n'est pas si grande et elle joue même en faveur du Galaxy S3.

XPeria Z
Un jour de printemps depuis nos bureaux à Berlin avec le Xperia Z.

Galaxy S3
La même scène avec le Galaxy S3 .

Conclusion
Alors que les photos de l'Xperia Z semblent être teintées de rouge, les photos du Galaxy S3 sont à mon avis plus réalistes au niveau du rendu des couleurs. Par conséquent si nous restons sur l'optique de comparer un usage quotidien, le Samsung Galaxy S3 me va toujours à ce niveau du jeu.

Batterie

Le Samsung Galaxy S3 possède une batterie de 2100 mAh et en utilisation normale, il peut durer jusqu'à 24h. Celle du Xperia Z dépasse les 2330 mAh milliampères-heure, cependant, il possède également un meilleur écran qui consomme plus de batterie. En outre, il possède un inconvénient sur le S3 ici, on ne peut ni retirer ni changer sa batterie.

Screenshot 2013 04 02 17 08 21
Avec l'application Battery Widget, on peut obtenir -en anglais- des informations détaillées sur l'utilisation de la batterie. Le Galaxy S3 à gauche, l'Xperia Z à droite.

 

Conclusion

De mon point de vue et après l'avoir vérifié de plus près, le Samsung Galaxy S3 est un smartphone qui vaut encore le coup d'être utilisé et même d'être acheté en ce moment. Il faut considérer également qu'il coûte en ce moment environ 450€, considérablement moins cher que le Xperia Z. Après je comprends que nombreux sont les utilisateurs à avoir envie d'acheter quelque chose de neuf. Mais si vous voulez un peu de nouveauté, vous pouvez toujours rooter votre vieux S3 et y installer des ROMs. On vous en prépare justement quelques-unes pour le week-end ! Personnellement je vais continuer à utiliser mon S3, même après avoir vu le nouveau S4 qui à mon avis n'apporte pas grande nouveauté, et j'attendrai le prochain Nexus.

Et vous qu'en pensez-vous ? Allez-vous changer de smartphone cette année ?

(Photos: AndroidPIT)

 

12 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Heddy 27 juin 2013 Lien du commentaire

    J'utilise un S3 depuis octobre, mais dès demain je recevrai mon Xpéria Z ! J'ai hésité avec le S4 vu que le S3 m'avait bien plut, mais du coup le prix m'a fait penché pour Sony (39e à la commande puis 29e par mois chez SFR) !


  • Heu, le XPeria Z c'est un 5", pas un 4,6" ! o_O


  • "Sony Xperia Z devrait gagner au la main " ? A moins qu'il ne devrait gagner à la main, ou plutôt HAUT la main. Relisez vous svp!

    Sinon, perso dejà acheté le Xperia Z après avoir acheté le Xperia T en novembre dernier et le S debut 2012.
    Ca peut vite devenir un vice les smart android, j'ai acheté 4 smartphones en 1 an alors qu'avant decembre 2011 (premier android ever Xperia Ray) je tournais encore avec un vieux SE sous Symbian!


  • je garde mon s3 il marche nickel

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris