Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 7 Commentaires

Test de l'appareil photo du Sony Xperia XZ3 : un rival pour le P20 Pro et le Note 9 ?

A peine le Xperia XZ2 Premium disponible à l'achat, nous voyons le Xperia XZ3 pointer le bout de son nez. Sony, véritable référence en matière de capteurs photographiques, arrive-t-il enfin à proposer un appareil photo de qualité sur smartphone ?

En tant que leader du marché des capteurs photo, nous avons toujours espéré le voir proposer l'un des meilleurs photophones du marché. Malheureusement, sur ce point, les Xperia ont eu du mal à nous convaincre (particulièrement lorsque la luminosité est faible). Qu'en est-il de ce nouveau fleuron ? Va-t-il faire exception à la règle ?

Sony mise sur la même technologie qu'avec le XZ2, c'est à dire un capteur maison IMX400 ExmorRS de 19 mégapixels de 1/2,3 pouce et une ouverture f/2.0. En revanche, Sony utilise une technologie de pixels plus moderne qui va permettre de meilleurs résultats. Observons tout cela.

Excellent en pleine lumière

Dans un environnement bien éclairé, le Xperia XZ3 fournit de très belles photos. N'ayons pas peur des mots, cet appareil fait ici du très bon travail. La reproduction des détails est très bonne, même dans des motifs assez compliqués et/ou avec de bonnes nuances de couleurs. La reproduction des couleurs est réussie et la balance des blancs convaincante. Si nous voulons vraiment être tatillons, nous pouvons dire qu'il y a parfois un petit effet d'aquarelle dans certaines zones, mais l'oeil non habitué à la photographie ne s'en rendra probablement même pas compte.

androidpit sony xperia xz3 colors.JPG
Un paysage d'automne (avec des températures estivales). © ANDROIDPIT

L'exposition est elle aussi très bonne. En revanche, le logiciel se retrouve parfois un peu à côté de la plaque, notamment au niveau de la HDR. Lorsque les motifs sont riches en contraste, nous trouvons parfois une surexposition pas forcément gênante mais malgré tout visible. 

L'effet Bokeh est un animal sauvage à domestiquer

L'effet Bokeh est un animal sauvage à domestiquer. Si l'utilisateur averti comprend l'importance des profondeurs pour réussir un effet Bokeh, le néophyte qui désire simplement pouvoir pointer son appareil photo et appuyer sur le bouton va se trouver un peu déboussolé car l'appareil refuse très souvent la prise de portraits (Bokeh), affichant le message "impossible de flouter l'arrière-plan" (parfois même quand il est censé pouvoir le faire). Et souvent, lorsque vous avez pris votre Bokeh, il reste souvent une zone qui n'est pas flou alors qu'elle devrait l'être (ou inversement). Un Pixel 2 ou un Huawei P20 Pro fait mieux à ce niveau. En revanche, lorsque vous êtes bien positionné (il faut souvent s'y prendre à plusieurs reprises) et lorsque l'appareil ne se montre pas trop capricieux, vous pouvez arriver à obtenir un Bokeh de qualité.

androidpit sony xperia xz3 montpellier
Un mélange de sombre et de lumineux. © ANDROIDPIT

Et dans un environnement plus sombre ?

Lorsque la luminosité n'est pas au rendez-vous, nous perdons évidemment en qualité. Si l'ensemble reste assez correct, nous ne sommes pas au niveau de certains concurrents. L'absence de stabilisateur se fait sentir, de plus l'appareil va opter pour des temps d'exposition plus courts, modifiant ainsi la sensibilité ISO et entraînant l'apparition de bruit. Il arrive à quelques occasions que les couleurs changent un petit peu, notamment au crépuscule il est arrivé que des nuages un peu rougis paraissent rose sur les photos.

Je tiens toutefois à relativiser ceci. L'utilisateur lambda, non geek et non fana de photographie, sera très probablement satisfait de la qualité de cet appareil photo et arrivera à faire des photos très correctes pour les réseaux sociaux ou tout autre usage.

androidpit sony xperia xz3 nuages
Les nuages étaient un peu plus rouges, le ciel un peu plus sombre. © ANDROIDPIT

Un bon appareil photo pour les selfies ?

Nous trouvons ici un capteur de 13 mégapixels de 1/3" et une ouverture f/1.9 et, bonne nouvelle, la HDR est également de la partie. En pratique, les selfies sont réussis lorsque la luminosité est au rendez-vous, un peu moins dans un environnement plus sombre. Notez qu'il faut parfois s'y prendre à deux fois pour obtenir un selfie de qualité car la mise au point peut être un peu capricieuse.

L'effet Bokeh est également proposé à l'avant (plutôt bien caché, d'ailleurs), et le résultat est assez correct. Plusieurs options sont proposées pour les selfies, notamment une pour affiner votre visage, on les aime ou on ne les aime pas, pour moi elles n'ont aucun intérêt.

Et pour la vidéo ?

Le Xperia XZ3 a repris le mode slow-motion à 1000 fps de son prédécesseur. Si l'on réduit la résolution (à 720p), sans surprise, elle affiche un peu de bruit. Encore une fois, l'utilisateur lambda sera satisfait du résultat mais l'oeil aguerri de l'amateur photographe verra le problème. 

Notez que contrairement à Samsung et Honor qui proposent un système de détection automatique, vous devrez ici lancer l'enregistrement vous-même. Ce n'est pas plus mal, en soi, mais il faut vraiment un bon timing. 

Pour ce qui est des vidéos "classiques", vous trouverez l'excellente panoplie de chez Sony : enregistrement 4K en HDR (à 30 fps). 

Conclusion : tout près des meilleurs 

En bref, Sony a fait de beaux progrès en termes de photographie et s'il n'arrive pas à se hisser au niveau du Galaxy Note 9 ou autre figure de tête, il fait malgré tout une bonne impression et nous espérons que le prochain modèle jouera, lui, dans la même cour que les grands photophones du moment. Il faut encore rendre l'appareil un tantinet plus rapide, optimiser l'effet Bokeh et les photos en basse luminosité (bête noire des smartphones), mais ce XZ3 est d'ores et déjà un bon photophone.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • On ne peut attendre de Sony que de belles photos car ayant acheté Minolta (le no 3 à l'époque derrière Canon et Nikon) aucun souci pour de belles optiques, mais pour les capteurs aucun numérique n'est capable de faire un beau contre-jour comme un argentique et la déception est vite la: pourquoi ce que je vois avec mes yeux n'est pas sur la photo?
    Au fond pourquoi chercher plus qu'un bon smarphone pour photographier et imprimer, celui-ci l'est visiblement.


  • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

    Sony xz3 ou note 9? C est comme comparer un wiko view et un s8 lol


  • Le Huawei p20 est oublié,mais il est à la hauteur du p20 pro ,les photos sont superbes .


  • Je pense que depuis que Sony a Changé leur directeur, il se concentre vraiment sur la branche mobile. Design, apn, nouvelles fonctionnalités,.....


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le paysage d'automne est saisissant, il est largement au dessus du Samsung S9, il est peut être déjà le meilleur Apn sur Android en attendant ce fameux Pixel 3


  • Sony rattrape en partie son retard, bonne nouvelle.
    Pas vraiment surpris qu'il lui reste encore un peu de chemin à faire, il me semble l'avoir envisagé comme cela lors de la présentation de l'appareil.

Articles recommandés