Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 17 Commentaires

Test des performances du Sony Xperia XZ3 : du très haut de gamme sous Android Pie

Sony a bien compris que la concurrence est plus rude que jamais et que s'il veut rester dans la course il doit procéder à quelques changements. Ainsi, son nouveau Xperia est quelque peu différent de ce à quoi nous sommes habitués mais en matière de performances, est-il vraiment original ou est-ce un flagship comme les autres ? La réponse dans notre test.

Une stratégie étrange

Voilà moins de 2 mois que le Sony Xperia XZ2 Premium a été présenté et Sony nous propose déjà un nouveau modèle. Le hic, c'est qu'il possède le même SoC Snapdragon 845 (8 coeurs : 4 Kryo 385 Gold à 2,7 GHz, 4 Kryo 385 Silver à 1,7 GHz) et surtout moins de mémoire vive, retombant à 4 Go alors que le Premium en avait 6. Il faut justifier le terme Premium, certes, mais si l'on augmente le chiffre après le XZ il est un peu curieux de descendre les specs. En bref, un chiffre et 2 mois de différence pour des specs identiques (voire moins bonnes au niveau de la RAM).

Pour ce qui est de la mémoire interne, nous trouvons 64 Go, bien évidemment extensibles via carte microSD. Aucune évolution du côté de la connectivité non plus, nous retrouvons les mêmes normes au niveau du WiFi (a/b/g/n/ac) qu'au niveau du Bluetooth (5.0, A2DP, aptX HD, LE) sur les deux modèles. 

AndroidPIT sony xperia xz3 front3
Le design de chez Sony a bien évolué ces derniers mois. © AndroidPIT

C'est l'inconvénient d'avoir un cycle de production aussi rapide, la technologie n'a pas le temps de mûrir et on recycle les composants. C'est un choix, bien sûr, mais il est toujours un peu étrange de prendre une nouvelle version et de trouver les mêmes caractéristiques, mais bien entendu le Premium et le XZ3 diffèrent sur d'autres points.

En théorie...

Alors que certains utilisateurs veulent tout simplement un flagship pour jouer sans ralentissement et avoir une utilisation particulièrement fluide, d'autres veulent tout simplement avoir ce qui se fait de mieux. Afin de pouvoir les départager, nous les avons soumis à des tests sur les benchmarks, vous trouverez les résultats ci-dessous. Grâce à ces tests, il est possible de mesurer les capacités graphiques et de calcul d’un smartphone, et de les comparer à celles d’autres appareils sur le marché. Mais les chiffres résultant des tests ne sont qu'indicatifs.

Dans cet article, vous trouverez également nos impressions quant à l'utilisation quotidienne de l'appareil pour savoir s'il peut ou non répondre à vos besoins personnels.

Le Sony Xperia XZ3 face à la concurrence

Sony Xperia XZ3 vs vs OnePlus 6
  Sony Xperia XZ3 (Pie) OnePlus 6 (Pie)
3DMark Sling Shot Extreme 4193 4668
3DMark Sling Shot Vulkan 3188 3819
3DMark Sling Shot 5175 6270
3DMark Ice Storm Unlimited 66801 63996
Geekbench 4 Single / Multi Core 2395 / 8910 2390 / 9024
Passmark Memory 12400 12424
Passmark Disk 75849 74557

Nous avons comparé l'appareil à un autre smartphone qui a la même version Android : le populaire OnePlus 6 sous Android Pie. Comme vous pouvez le voir, les résultats sur benchmarks du OnePlus 6 se sont améliorés depuis le passage sous Android Pie. Sur Geekbench, ils sont assez similaires à ceux du Sony (petit avantage au niveau du multicoeur). Au niveau de la GPU le OnePlus est en tête, excepté sur l'un des tests. Passmark Disk, Geekbench (Single Core) et Ice Storm Unlimited sont les seuls benchmarks où le XZ3 arrive à arriver premier.

En pratique...

Après une petite semaine d'utilisation arrive l'heure du bilan : que penser des performances du Sony Xperia XZ3 ? 

Mon impression est essentiellement positive, l'appareil est une véritable flèche, il ouvre les applications très rapidement, les jeux ne posent aucun souci de lag ou de chargement, le multitâche est très fluide... Testé sous plusieurs jeux, il n'a montré aucun signe de faiblesse et les graphismes ont pu être parfaitement représentés sans que le smartphone ne chauffe. En bref, tout ce que l'on peut attendre d'un flagship en 2018, c'est à dire des performances impeccables. À l'oeil nu, il est difficile de dire s'il est mieux ou non qu'un autre mais ses prestations sont excellentes.

AndroidPIT sony xperia xz3 front
Un smartphone réussi mais pas parfait. © AndroidPIT

En revanche, j'ai eu à quelques reprises (qui se comptent sur les doigts de la main, rassurez-vous) un petit souci assez gênant, je ne saurais dire si c'est matériel ou logiciel : l'écran s'éteignait et refusait de se rallumer pendant quelques secondes, comme si l'appareil était éteint. Vous l'imaginez bien, ceci était assez dérangeant au moment d'embarquer dans l'avion puisque mon billet était sur le téléphone. 

Est-ce que les résultats sur les benchmarks jouent un rôle lorsque vous souhaitez acheter un nouveau smartphone ?

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés