Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

CES 2018 4 min de lecture 8 Commentaires

Sony Xperia XA2, XA2 Ultra et L2 : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Sujets de nombreuses rumeurs, les nouveaux Sony Xperia XA2, XA2 Ultra et L2 ont été officialisés au CES 2018 ce matin. Ces trois nouveaux modèles constituent la nouvelle génération milieu de gamme du fabricant nippon.

Sony Xperia XA2, XA2 Ultra et L2 : un design presque inchangé

Oui, Sony est toujours actif dans le domaine de la téléphonie mobile. Preuve en est avec la dernière annonce du fabricant marquant le renouvellement de ses smartphones milieu de gamme des catégories Xperia XA, XA Ultra et L. Cette nouvelle génération officialisée au CES 2018 offre peu de changements mais ceux-ci ont tout pour plaire.

Comme vous pouvez le constater dans les photos suivantes, le design général des trois smartphones évolue guère. Le lecteur d'empreintes digitales est toutefois présent désormais sur la face arrière et non plus sur le côté pour les Xperia XA2 et XA2 Ultra. Autre nouveauté, la caméra principale se trouve également sur l'axe central à l'arrière et non dans le coin supérieur gauche. Pour le reste, on retrouve le design omnibalance typique de Sony. Les bordures ne sont par exemple pas très fines mais les deux XA2 proposent une finition en aluminium.

Sony Xperia XA2 XA2 Ultra Hero
Voici les nouveaux Sony Xperia XA2 et XA2 Ultra © Sony Mobile

Sony Xperia XA2, XA2 Ultra et L2 : des évolutions plus que des révolutions

Finalement, c'est sous le capot que les différences sont plus nombreuses avec la génération précédente. Les nouveaux Sony Xperia XA2 et XA2 Ultra abandonnent les processeurs Mediatek pour des processeurs Qualcomm Snapdragon 630s (octacore 2,2 GHz).

Sony Xperia XA2 black
Le Sony Xperia XA2 sera disponible en noir, argent, bleu et rose. © Sony Mobile

Le Xperia XA2 propose un écran de 5,2 pouces (contre 5 pouces pour le XA1) en définition Full-HD, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, un appareil photo principal de 21 mégapixels, une caméra frontale de 8 mégapixels et une batterie de 2700 mAh. Pour sa part, le Xperia XA2 Ultra dispose d'un écran de 6 pouces en définition Full-HD, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un appareil photo principal de 21 mégapixels, un double capteur frontal de 16 mégapixels et une batterie de 3580 mAh.

Les appareils photo dorsaux sont capables de filmer en 4K et le mode slow motion est possbile avec jusqu'à 120 images par seconde. Malheureusement, Sony ne pouvait pas nous dire s'il est possible d'enregistrer des vidéos 4K avec la deuxième caméra frontale. Dès que nous aurons reçu cette information, ou que nous pourrons tester le smartphone, nous transmettrons bien entendu les informations.

Côté logiciel, les deux smartphones proposent Android Oreo. 

Sony Xperia XA2 Ultra silver
Le Xperia XA2 Ultra bénéficierait d'un double capteur frontal de 15 mégapixels à l'avant. © Sony Mobile

Enfin, le Sony Xperia L2 reste un terminal plus modeste. Il dispose d'écran de 5,5 pouces et une simple définition HD, une caméra principale de 13 mégapixels, un appareil photo frontal de 8 mégapixels et une batterie de 3200 mAh.

androidpit sony xperia l2 leak
Le design du Xperia L2 n'évolue pas rapport à l'an passé. © VentureBeat

Sony Xperia XA2, XA2 Ultra et L2 : date de sortie et prix

Bien entendu, ces améliorations techniques mais aussi esthétiques ont un prix. Les nouveaux smartphones de Sony voient leur prix augmenter de 70 euros par rapport à la génération précédente. Sony indique que le Xperia XA2 sera disponible pour 349 euros et le XA2 Ultra pour 449 euros dès le mois de février prochain. Le Xperia L2 sera lui commercialisé dès le mois de janvier au prix de 249 euros en noir, or et rose.

Cette hausse est-elle justifiée ? Seul un test prochainement des appareils pourra nous le dire. En attendant, vous pouvez discuter ici dans les commentaires avec nous sur cette nouvelle génération.

Que pensez-vous de cette nouvelle génération des smartphones milieu de gamme de Sony ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Ils sont super beaux


    https://youtu.be/RdKFPf-VNIw


  • J'ai eu pas mal de smartphones dans ma vie, mais le son du Sony M4 Aqua de ma femme me sidère à chaque fois que je l'utilise pour téléphoner, il est infiniment meilleur que tous les Samsung (ou autres) que j'ai pu utiliser, on a l'impression que l'interlocuteur est dans le téléphone et non de l'autre bout de la ligne. On sent que Sony veut faire des efforts côté son et il y réussit parfaitement, bravo Sony ! Et réveillez-vous chez Samsung et les autres, il est anormal que des smartphones à 1.000 € de 2018 soient aussi nasillards en comparaison avec un Sony qui coûte 3 fois moins cher et ont été conçus il y a plusieurs années, ils n'ont aucune excuse.


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Oui je le pense sans aucun doute.
    Sony est le seul constructeur avec HTC a proposé des smartphones HI Res.
    La qualité Audio ça compte aussi, il n'y a pas que la photo.


    • Parmi les grandes marques " historiques " disponibles partout chez nous (en Europe), oui, mais certaines marques chinoises de qualité font mieux (Xiaomi, Meizu, Oppo et Vivo), leurs flagships embarquent des DAC audiophiles (ESS, Sabre...) et valent des baladeurs audiophiles milieu de gamme (bon ceci dit, pour faire la différence, il faut une oreille avertie, et un très bon casque audiophile, avec un casque basique d'entrée de gamme, la différence sera bien plus difficile à faire, c'est certain)
      Bien sur que la qualité audio ça compte, quand on est grand amateur de musique et qu'on aime écouter de la musique hors de chez soi, dans le transports en commun, ou pendant le sport... cependant ce critère passe chez la plupart des gens après la qualité de l'écran, l'autonomie, les performances du SoC (fluidité...) et la qualité photo... dès lors qu'on veut " la totale " c'est haut de gamme obligé, et le budget explose... sauf à aller voir chez ces chinois précisément


  • Un peu carré ce téléphone à mon goût


  • Surpris ou pas, Sony restera toutefois de l'excellent smartphone, que l'on aime ou pas mais au quotidien, c'est juste génial... Ce n'est que mon avis...


    • ça reste de bons smartphones, bon écran (mais il y a largement mieux), bon autonomie (mais il y a mieux, là aussi), bonne qualité photo (mais il y a encore une fois, mieux) et bonne performances globales. Mais ce qui est " con " , c'est que Sony reste bloqué entre les leaders (Samsung, LG...) qui font globalement de meilleurs appareils mais plus chers, et les chinois dont la qualité grimpe et qui font de tout aussi bons appareils, avec les mêmes qualité (hormis l'esthétique de la Rom), mais avec un SoC haut de gamme plus performant, et ils restent moins chers, et ses flagships n'arrivent donc pas à se détacher non plus et à performer, coincés eux aussi entre les leaders et les chinois qui grimpent (en qualité) , ont les dents très longues, et restent bien moins chers, donc Sony n'arrive pas à se détacher et végète, dans ses résultats financiers (la branche mobile est dans le " rouge " depuis bien longtemps) et dans son classement global (avec les marques lambda, loin des tous meilleurs)
      Et il n'y a guère de solutions, si ce n'est revoir son positionnement de fonds en comble et changer de stratégie (soir on mise sur l'ultra high tech et on vise les meilleurs, les leaders, quitte à faire grimper les prix) soit c'est le statut quo et on adapte les prix pour mieux concurrencer les chinois, car sinon ils vont le dévorer tout cru et Sony n'a aucune chance face à eux....

Articles recommandés