Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 7 partages 2 Commentaires

Sony dévoile sa Xperia Tablet Z Kitchen Edition pour la cuisine

Sommes nous sur une nouvelle tendance ? Alors qu'Archos avait déjà dévoilé sa ChefPad il y a un peu plus de 4 mois, voici que c'est Sony qui déclare vouloir lancer une version de sa tablette Xperia Z (testée ici), spécialement optimisée pour la cuisine. Pour savoir exactement ce qu'elle propose et pourquoi elle ne convaincra probablement pas, lisez plus loin.

tabletzkitchen
La Xperia Z vers ion cuisine est-elle vraiment différente ? / © Sony

La promesse de Sony

Pour Sony, la Xperia Tablet Z Kitchen Edition est spécialement destinée à la cuisine parce que :

  • Elle est étanche jusqu'à 1m et 30 mn (donc vous pouvez y renverser votre vin ou, pour aller jusqu'au bout, la mettre dans votre énorme chaudron à confiture)
  • Elle est résistance à la poussière (donc vous pouvez l'utiliser comme planche à pain sans vous soucier de la farine)
  • Elle possède un support pour être maintenue à hauteur d'oeil (ou presque)
  • Elle possède un accessoir iGrill, thermomètre qui vous permet de prendre la température d'une viande en interne mais également de faire minuteur et qui se connecte en Bluetooth
  • Elle a des applications spécialement dédiées à la cuisine (BigOven, Evernote Food)

Pour le reste, il semble qu'elle soit une copie conforme de la précédente tablette. Voici une petite comparaison de la Xperia Z Tablet et de la Xperia Z Tablet Kitchen Edition

  Sony Xperia Tablet Z Sony Xperia Tablet Z Kitchen Edition
Écran LCD, 10.1 pouces, 1920 x 1200 pixels LCD, 10.1 pouces, 1920 x 1200 pixels
Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro quadcore à 1.5 GHz Qualcomm Snapdragon S4 Pro quadcore à 1.5 GHz
Mémoire vive 2 Go RAM 2 Go RAM
Mémoire interne 16/32 Go + microSD 16/32 Go + microSD
Connectivité Wifi, Bluetooth, NFC WiFi, Bluetooth, NFC
Appareil photo 8.1 MP (arrière), 2 MP (avant) 8.1 MP (arrière), 2 MP (avant)
OS Android 4.1.2 Jelly Bean Android 4.1 Jelly Bean
Batterie 6000 mAh 6000 mAh
Autres étanche, résistante à la poussière iGrill, applications spéciales, étanche, résistante à la poussière
Prix 550 euros 650 dollars

Faut-il l'acheter ?

La tablette en soit ne varie pas d'un iota. Cependant la première tablette Xperia Z est actuellement à un prix inférieur, surtout d'occasion. Sur le plan du hardware, une tablette Xperia Z normale peut très bien faire l'affaire si vous êtes fan de cuisine.

Les applications de cuisine sont nombreuses sur le Google Play Store comme nous en avions évoqué ici, et il peut être plus intelligent de les choisir vous même surtout si vous les voulez dans une autre langue que l'anglais. À mon avis, cet argument n'est pas valable.

Il reste donc les deux gadgets que sont le support à tablette et le thermomètre Bluetooth. Le second coûte en temps normal 80 euros ce qui peut donc vous épargner ce coût, mais est-ce utile ? Ne faudrait-il pas investir dans un vrai thermomètre de cuisine non connecté en Bluetooth plutôt qu'un spécial tablette ? Quant au second on regrette un peu un support et housse 2 en 1 qui protégerait la tablette. C'est bien qu'elle résiste à l'eau et à la poussière, mais de là à devoir la nettoyer après chaque recette, ce n'est pas le pied non plus.

Je peux totalement comprendre qu'une tablette est de plus en plus utile en cuisine : moins encombrante qu'un ordinateur portable, mais plus lisible qu'un smartphone, elle vous permet de lire vos recettes, vos listes de courses tout en jouant de la musique. Il semble que les constructeurs ont également repéré cette tendance et essaye d'atteindre un nouveau marché en déclarant ouvertement qu'une tablette est une chose "À avoir dans une cuisine", au cas où cela n'aurait pas effleuré les consommateurs. Sauf que, à ce moment là, pourquoi ne pas investir dans la tablette Xperia Z de base qui permettra non seulement de cuisiner, mais également de faire tout le reste !

Source : Sony

7 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Je suis le seul que quand il a lu le "iGrill" a penser a Apple, puis à une fonctionnalité magique qui servirait pour faire des grillade xD

    Puis j'ai lu le reste de la phrase et je suis tomber en dépression....

    XD


  • xD Ce qui ne faut pas faire pour gagner de l'argent x)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris