Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 27 Commentaires

Sony explique pourquoi ses mises à jour Android mettent autant de temps à arriver

Voilà une semaine que Google a présenté Android 9 Pie. Les smartphones Pixel et Essential la reçoivent déjà mais les utilisateurs de Samsung et Sony doivent encore attendre. Savez-vous pourquoi ? Sony répond à la question.

Si vous possédez un smartphone de Samsung, Sony, HTC, Huawei ou autres fabricant encore, vous devrez faire preuve de patience pour obtenir la nouvelle version d'Android. Sony explique dans un post, sur son blog, quels smartphones Xperia vont être mis à jour et surtout pourquoi ces mises à jour mettent autant de temps pour arriver sur ses appareils.

Tout commence quelques semaines avant la sortie de la nouvelle version : Sony reçoit le kit de développement (Platform Development Kit, PDK) de Google afin d'adapter son système et ses applications au nouveau système. Le travail ne commence véritablement que lorsque la version est publiée.

Sony software developement sony 01
Première étape : le fabricant reçoit le PDK. © Sony

Beaucoup à changer, beaucoup à tester

Comme Sony n'utilise pas tous les composants standards des puces Qualcomm actuelles, il doit commencer à adapter le système responsable de la communication entre hardware et software (ce système porte le nom de HAL). Sony se penche alors essentiellement sur des fonctionnalités basiques telles que la téléphonie, la messagerie et la connexion Internet. Ensuite, il s'intéresse à des fonctionnalités et des applications plus avancées telles que le lecteur de musique, l'application photo, l'écran de déverrouillage...

Sony software developement sony 02
Petit à petit, tout est mis à jour. © Sony

Maintenant, place à la phase de test : Sony teste sa nouvelle version sur différents appareils pour obtenir des retours, puis connaître (et résoudre) les problèmes. En parallèle, des tests sont également réalisés en labo afin d'obtenir d'autres avis, essentiellement en matière de stabilité et performance.

La fin est proche

Lorsque tous les tests ont été réalisés et les résultats sont positifs, Sony vérifie si tous les standards techniques (par exemple pour le Bluetooth ou le WiFi) sont bien comme ils doivent être et récupère les certificats si besoin. A cet étape, Sony adapte également son système en fonction de certains opérateurs réseau.

Sony software developement sony 03
Le déploiement est proche. © Sony

La mise à jour est déployée en vagues afin de pouvoir la stopper si jamais des problèmes sont signalés. Sony lit ensuite les forums (les siens autant que ceux des autres) ainsi que les réseaux sociaux pour voir si des gens rencontrent des problèmes et, si besoin, propose ensuite une autre mise à jour pour les régler.

Faut-il se montrer plus compréhensif envers les fabricants ?

Tout le monde n'est pas conscient du travail à réaliser dans chaque mise à jour. De manière générale, plus la phase de test est longue, plus cela profite aux utilisateurs : personne n'aimerait recevoir une mise à jour qui empêche d'utiliser son smartphone, totalement ou partiellement.

Ceci peut également montrer qu'il est plus simple d'opter pour Android Vanilla, c'est à dire ce que nous trouvons par exemple dans les smartphones Android One. Il y aurait beaucoup moins de changement à faire, cela simplifierait et accélérerait le processus. 

Êtes-vous surpris par l'explication de Sony ?

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce qui m'embête clairement dans votre titre c'est le "autant de temps".
    Un peu de sérieux dans votre analyse vous aurez permis de savoir que Sony est l'un des meilleurs élèves concernant les mises à jour et cela même avant le projet trebble.
    Il me semble qu'il est juste derrière les constructeurs qui n'ont que 2 appareils (ou ne misent que sur 2 appareils) à mettre à jour avec une rom stock...


  • Bonjour rectifier moi si je me trompe ! Mais il me semble que Sony ont moin de taf qu'avant non ? Ils ont laisser tomber leurs surcouche non ? Après c'est sûr pour les applications signé Sony / optimisation du kernel et du nouveau matériel il y aura forcément du taf .

    Comme préciser dans l'article c'est bien pour cela que les maj sont plus réactive sur les appareils sans surcouche . C'est 10 fois moin de taf qu'avec surcouche .


    • Je te rectifie ! Sony a un peu moins de taf, mais du taf toujours, la rom ressemble beaucoup à la stock mais avec pas mal d'ajouts ! Donc ce n'est pas du stock comme sur Pixel, Nokia, ou autres. Ils sont plus en train de retirer ce que Google rajoute dans le stock et qu'eux proposait déjà, un peu comme Samsung...


  • À en lire le titre on pourrait croire que Sony est à la traîne dans le déploiement des màj Android, alors qu'il est l'un des constructeurs les plus rapides à distribuer les màj sur ses smartphone, devant Samsung que vous venez de cité.


  • On commence a parler de Sony et on termine par du Samsung?

    "A cet étape, Samsung adapte également son système en fonction de certains opérateurs réseau."

    Au plaisir ^^


    • Sony ont quasiment abandonner leurs surcouches donc ils ont moin de travail a faire que Samsung . Car Samsung font toujours leurs propres surcouches donc en plus d'optimiser les logiciels (appareil photo , boite SMS , etc...) ils doivent aussi de nouveau optimiser leurs surcouches ainsi que le Kernel qu'il faut modifier pratiquement à chaque fois . Bref beaucoup de travail .

      Mais quand tu est numéro 1 mondial en théorie tu est censé avoir toute une équipe qui bosse là dessus en permanence . Et surtout Android n'est pas nouveau donc les types sont habitués à force.

      Les retards de mise a jours parfois (souvent) servent juste a vendre leurs appareils plus récents qui sortiront avec la dite version en question .
      Donc en gros 💰 avant tout faut pas l'oublier.

      En tout cas j'en ai vue beaucoup revendre leurs smartphones juste parcequ'ils en avaient marre d'attendre une mise a jour peut être qui n'arrivera jamais . D'ailleurs souvent 2 ou 3 mois après la mise a jours est enfin disponible .
      Mais ces personnes vont chier sur tel ou tel marque ... Alors qu'au final ils n'ont même pas pris la peine d'attendre .
      Et le pire dans tout ça c'est qu'une mise a jours Majeurs Android n'est même pas forcément vitale ...


      • PS: Je suis un ancien adeptes des maj en first donc je sais de quoi je parle . 😅


      • PS Bis : De plus une nouvelle version d'Android ne veux pas forcément dire refonte complète du systèmes . Donc les excuses des fabricants sont à prendre avec des pincettes .
        Quand il y a une grosse refonte derrière je veux bien .
        Mais quand on vois l'évolution d'Android 6 a 8 on ne peut pas dire qu'il y a eu de gros bouleversements majeurs ... Juste une bonne prise en maturité par conte ça c'est sûr .


      • C'est d'autant plus étrange que Sony va être un des premiers fabricants à fournir la mise à jour vers Android P sur nombre d'appareils dès septembre (avec Huawei, apparemment). Leur explication vient un peu tard, même si elle me semble honnête et exacte. Je pense qu'on voit là (à l'arrivée des mises à jour bien plus rapide, comme chez Sony et Huawei, par exemple) les bienfaits de l'arrivée de Treble.
        Si seulement cela pouvait inciter les autres fabricants à suivre leur exemple !


      • Sony a toujours une surcouche et ce petit dessin explicatif n'est pas nouveau, il date d'un certain temps...


      • Ce n'est pas étrange, c'est juste que Sony en plus de fournir rapidement la mise à jour explique comment cela se passe, mais certains ont détourné cela pour dire que Sony mettait une plombe à fournir des mises à jour.
        Ce qui montre le manque de sérieux de ceux qui se sont donnés à ce raccourci...


      • Chez Sony (comme chez Motorola) c'est quasiment Android stock, il y a juste quelques applications et fonctionnalités d'ajoutés, rien à avoir avec Samsung par exemple. Cela facilite (en principe, ça ne se vérifie plus trop chez Motorola, mais pour son cas c'est uniquement dû à la mauvaise volonté de Lenovo) le processus de mise à jour.
        Parler de surcouche est exagéré.


      • Il y a longtemps que je n'ai pas eu de Motorola, mais Sony reste encore assez plus fourni qu'un stock, et je compare à Nokia qui lui, oui, utilise un stock avec quelques applis et fonctions.
        Sur les Sony, il y a toujours un launcher, des applis, des fonctionnalités, des thèmes... Ce n'est certes pas Samsung (qui selon moi en fait déjà trop), mais faut arrêter Huawei par exemple ou Xiaomi vont plus loin que Samsung et sont pourtant moins pris à partie concernant les mises à jour.


      • Xiaomi n'est pas pris à partie pour les mises à jour parce qu'il est plutôt un exemple en ce qui concerne les mises à jour (de MIUI), il faut aussi bien, et même mieux qu'Apple, car le suivi est aussi long et sans les nombreux bugs d'IOS (parfois sévères) à chaque mise à jour, d'après ce que j'en ai lu.
        Le Mi 2, il me semble, est toujours mis à jour à ce qu'il me semble, pour te dire...


  • @cdf, c'est pas parce que vous en avez pas les moyens de vous payé un XPERIA SONY qu'il faut débité une ânerie pareille !! Moi même j'ai un xperia de HDG et j'en suis très content !! CQFD...


    • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

      Francis oui j ai les moyens de m acheter un Sony mais pas l envie car le meilleur d android c est samsung qui le possède quand au design Sony c est une boucherie lol


      • comment perdre toute crédibilité : "le meilleur d android c est samsung"


      • @ Stiven : Tu ne serais pas un peu " Sony Fanboy " toi ? :)


      • lol j'aurais pu... j'aimais clairement ce qu'ils faisaient, et je trouve qu'ils ne sont pas reconnu à leur juste valeur dans le monde d'Android et Smartphone. Mais bon ce n'est pas la seule marque dans ce cas...
        En tout cas je n'aime pas Samsung à cause de sa partie logicielle, mais je respecte !

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés