Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les chiffres ont parlé : la taille d'écran idéale d'un smartphone est de...

Les chiffres ont parlé : la taille d'écran idéale d'un smartphone est de...

Ces dernières années, la taille d'écran des smartphones a été vue à la hausse. Nous vous avons demandé la semaine dernière quelle est selon vous la taille idéale, il est temps désormais de faire le bilan.

Les attentes des utilisateurs ont changé, les fabricants sont bien forcés de s'adapter. Plutôt que proposer un appareil à la taille démesuré qui rentre à peine en poche, les fabricants ont décidé de se pencher sur d'autres solutions pour agrandir la taille d'écran. Si sur le long terme ils miseront sur les écrans pliables, pour le moment ils se contentent de diminuer les bordures au maximum, certains d'entre eux n'hésitent pas à augmenter également la taille afin de proposer des diagonales d'écran considérables. Alors, quelle est la taile de diagonale idéale selon vous ?

Une grande majorité d'entre-vous la situe entre 5,5 et 6,5 pouces. Plus exactement, 32% des votants optent pour la tranche 5,5 - 6, alors que 30% préfèrent une diagonale entre 6, et 6,5 pouces. Seulement 13% des participants ont indiqué vouloir un écran plus grand encore, si vous en faites partie sachez qu'il existe d'ores et déjà des appareils avec des écrans de ce taille. A titre d'exemple, nous pouvons mentionner le Huawei Mate 20 X.

androidpit sondage taille ecran
Le smartphone ne doit être ni trop gros, ni trop petit. © ANDROIDPIT

En revanche, les appareils avec une diagonale de 4,5 à 5 pouces sont de véritables dinosaures aujourd'hui, hormis le XZ2 Compact de Sony (qui a déjà pris de l'âge), il n'y en a quasiment aucun qui arrive à garder la tête haute face à la concurrence. Cette situation déplait à 7% de nos lecteurs, avides de smartphones de petites tailles, malheureusement il est peu probable que la tendance change. 

Vous reconnaissez-vous dans ces résultats ?

Articles recommandés

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 6 mois Lien du commentaire

    Je vois de plus en plus de gens dans la rue Avec des téléphones immenses c’est vraiment ridicule


  • Perso je suis en 6", mais plus grand écran ne me déplairait pas, en attendant le note 10+


  • C'est pas juste la taille de l'écran qu'il faut comparer, c'est la taille du téléphone dans son ensemble.... un 6" avec des grosses bordures c'est inutilisable !!


  • Certains parlent de sondage biaisé. Je ne pense pas. Je trouve que ça reflète la tendance actuelle. Il y a une minorité de gens favorables aux petites diagonales comme les très grandes diagonales et la majorité est entre les 2 (dont j'en fais partie). D'autres parlent d'imposition par les constructeurs, ce qui n'est pas tout à fait exact non plus. C'est le principe de l'action et réaction du fait que les constructeurs sondent le marché en lançant un modèle d'une certaine taille et si les chiffres parlent dans leurs sens, ils surfent la dessus. Ces stats sont évidemment connues des constructeurs qui optimisent leurs volumes pour s'adapter à la demande du marché. Il y a eu des évolutions de tailles d'écran au fil du temps et si la majorité des gens avaient boudé les smartphones de grandes tailles lorsqu'ils qu'ils étaient lancés (voire même maintenant), les constructeurs n'auraient pas continué car il y a impact sur les chiffres de vente. Tout est basé sur ce principe: tant que les gens achètent , ils continuent. Je rencontre ce cas dans mon industrie, où nous avons des devices sorties il y a plus de 20 ans et qui ont un volume aussi important maintenant que les nouveaux produits plus performants que nous proposons mais que certains clients n'en veulent pas. Tant que nos clients demandent des vieux produits qui nous font vivre, nous fabriquons pour eux point barre.


  • Un 5.5 pouces s'il y a 5 ans à la même taille qu'un 6.7 aujourd'hui....
    Un smartphone étant un véritable appareil multimédia quel serait l'intérêt de retourner à 4.7 pouces ???


  • " Les chiffres ont parlé"...Ou comment fabriquer une opinion publique de manière totalement artificielle en publiant un sondage biaisé qui impose dans sa formulation l'idée qu'on a une taille d'écran preferee. Avez-vous imaginé qu'une majorité de lecteurs s'en foutent et ne font pas la différence entre 5,7 et 6,2 pouces ?
    En plus c'est un domaine où l'offre crée sa propre demande et les fabricants imposent des normes auxquels les gens s'adaptent. Quand j'ai acheté mon Lumia 930 en 2014, je trouvais que son écran 5 pouces était grand et confortable. Étais-je dans l'aveuglement ?
    Les résultats du sondage n'expriment rien d'autre que la répartition de l'offre de smartphones, et sûrement pas les "besoins" des utilisateurs qui sont déterminés par la première. Arrêtez d'être naïf.


    • Je partage assez ton analyse, à ceci près que lorsque Samsung a sorti son S2 de 4,3 pouces (que j'ai immédiatement acheté), puis son Note 1 de 5,3 pouces (que j'ai immédiatement acheté aussi), c'est la réussite commerciale de ces produits qui a ensuite progressivement poussé tous les fabricants à proposer des écrans de plus en plus grands. Je n'ai pas eu l'impression que c'étaient les fabricants qui tentaient de forcer la main aux consommateurs, mais que les fabricants ont réagi à la réussite commerciale des premiers modèles à grands écrans. Jusqu'à Apple qui a fini, en bon dernier, à venir aux grands écrans, ce qu'il s'est longtemps refusé à faire, laissant le champ libre à Samsung et d'autres. Enfin, c'est du moins mon ressenti, mais je peux me tromper.


  • Je suis bien d'accord avec les résultats du "sondage", j'adore mon Xiaomi Mi Max 3 et ses 6,9 pouces, mais mon prochain smartphone aura sans doute un écran un peu plus petit, juste pour être un peu plus pratique à emmener partout. Mais les 5,7 pouces du Samsung Note 4 de ma femme sont top aussi, surtout en format 16/9, plus large que les écrans actuels. Mon prochain sera entre 6,3 et 6,5 pouces, excellent compromis entre taille d'écran assez grande et facilité à être transporté.


  • La taille idéale c'est 7 pouces pour regarder les films sur molotof et certains jeux, c'est d'ailleurs la taille d'une liseuse ou livre de poche, l'idéal serait d'inventer un terminal câblé ou bluetooph genre oignon pouvant gérer téléphone et vidéo voire photo, perso j'ai pas de PB de poche.


  • J'aime le multimédia, la résolution Qhd+ et 4K sont mes favoris, la fonctionnalité de Sony qui se nomme système de Vibration dynamique me plaît beaucoup et ma taille est entre 6 et 6,5 pouces.


    • Bâ, oui, je suis passé d'un view 10 6 pouces à un OP 7 pro 6.67 pouces, il mesure 0.4 cm de, plus en hauteur !
      Si les, mecs ne supportent pas, les grands, écrans qu'ils n'achètent pas de, smartphones ! (de, toutes, façons en général ce sont des, vieux, de, 1m60....😂 😝)


    • Grande taille, vibration dynamique...hum...Et comme par hasard Luna a liké ce message 😂


  • Chacun est libre de choisir la taille d'écran qui lui convient, pour son smartphone. Et ce choix est sans doute orienté par des critères qui peuvent être différents des nôtres. Est-ce une raison pour critiquer celles et ceux qui optent pour des diagonales comprises entre 6 et 6,5" ?


    • Non, on est pas libre. la taille est imposée par les constructeurs. Et celle-ci est de plus en plus grande. 7 pouces étaient déjà la taille de la diagonale pour les premières tablettes. A 6 pouces, vous n'en êtes pas loin. Ce n'est plus un smartphone, pas smart du tout du moment qu'il ne tient pas dans une main et qu'on ne peut pas faire un minimum de gestes utile de base sans difficulté.
      Et s'ils nous proposent quand même des versions plus petites du modèle phare en grande taille, ces mini-modèles sont souvent amputés des fonctions premium du grand frère.


      • Il faut savoir s'entendre sur la notion de liberté de choix (dans notre société)

        Si effectivement, les constructeurs "tordent" notre liberté en leurs faveurs en nous proposant des dimensions (ou d'autres critères de choix d'ailleurs), ils nous restent la possibilité d'adhérer ou non à l'orientation qu'ils imaginent "pour nous" les consommateurs.

        Du coup, il serait peut-être plus adapté de parler de "liberté relative" du choix que chacun peut envisager.
        Mais il est vrai aussi que cette société dite libérale n'est souvent capable d'imaginer qu'une liberté absolue (sans contrainte aucune). Or comme nous vivons en société, c'est-à-dire en relation les uns avec les autres, notre "liberté" vient forcément butter, à un moment ou à un autre, contre la liberté de notre voisin ou de nos semblables. Comment s'en étonner ?

        Il faut savoir l'accepter et en voir AUSSI les avantages. Le seul moyen de bénéficier d'une liberté absolue c'est d'être le "Robinson" tout seul sur son île déserte pour exercer sa totale liberté donc sans espoir de retrouver le restant de la société. Du coup, je ne suis pas certain que cette situation soit si enviable 😉

        Alors sachons nous satisfaire, faute de mieux, du choix qui nous est offert, c'est déjà pas si mal...


      • Liberté relative, oui. Robinson non, je n'adhère pas.
        Il y a trop de gens qui achètent avant de réfléchir (ou sans réfléchir) à la façon dont ils utiliseront leur téléphone.
        La vitesse, l'estéhtique, c'est tout ce qui compte pour eux. ça fait des jeux, ça fait des photos, super, le reste... je m'en balance. Mais après ils décident de changer parce qu'il y a u truc qui va pas ou que le copain a mieux et c'est tout. Voilà en gros le discours que j'entend autour de moi.


      • @Skyrail

        Concernant la façon de consommer des gens, il faut comprendre que tout le monde n'est pas technique, ni geek dans l'âme. Beaucoup de gens ne s'intéressent pas aux différences techniques précises entre les différents smartphones, ils se basent donc sur des critères qui te semblent complètement farfelus. Et le pire, c'est que ces choix farfelus ne sont pas forcément faits par des farfelus, mais juste par des gens qui ne s'intéressent pas à la technique. Ces gens se moquent de savoir combien de chevaux précisément sont sous le capot de la voiture, ils veulent qu'elle soit belle, pas un veau non plus sur la route, qu'elle ait la clim etc... Mais le modèle de l'ABS, la cylindrée etc...ils s'en moquent. C'est pareil avec les smartphones.


      • Enfin un commentaire smart au rageux skyrail qui a l'air de penser qu'il est le centre du monde et que tout doit être fait en fonction de ses critères 😂


      • @ Mempamal

        Si tu préfères (comme moi) un commentaire "compréhensif" plutôt que rageux, il serait peut-être préférable de montrer que toi aussi tu sais être pondéré et compréhensif...
        Et si cela ne suffit pas pour te faire comprendre, prends ton mal en patience, les rages aussi passent comme bien d'autres choses...

        Il faut savoir aussi accepter les avis différents pour trouver pourquoi il le sont. Je ne connais personne qui puisse avoir raison dans l'absolu sur un sujet encore ouvert où toutes les avis (mêmes contraires au nôtre) peut parfois réserver des (bonnes) surprises.

        L'invective ne résout pas grand chose... enfin, c'est mon avis 😉
        Mieux vaut chercher à s'expliquer qu'à désigner des coupables...


  • Aujourd'hui si j'utilise encore un smartphone avec 4.5" c'est parce que je considère que c'est avant tout un téléphone (où je peux faire d'autres tâches mais vite fait) et non une console ou une TV, tout ça n'est qu'effet de mode pour vendre parce que YouTube Netflix Fortnite & CO et les constructeurs ne savent plus quoi inventé pour innover. Sinon Il suffira que Apple et Samsung lancent des smartphone avec écran 4,5" sous un quelconque prétexte pour que ça revienne à la mode.


    • T'inquiètes pas , le soufflet va retomber dès qu'on aura sorti les écrans séparés, pliables qui vont dans la poche. Le smartphone centre de contrôle va être miniaturisé.


    • @ShaxXx

      Je te comprends très bien, mon père raisonne de la même façon. Bon, moi j'aime bien les grands écrans, avec mon 6,9 pouces je dois te sembler dingo. 😁 En fait, l'appareil n'est pas si énorme que ça, les bords sont fins et le format 18/9 fait qu'il n'est pas si large dans la main. Mais le prochain fera sans doute entre 6,3 et 6,5 pouces, de façon à être un peu plus facile à transporter.

      Mais ne t'inquiètes pas, la mode étant un éternel recommencement, il est possible que les constructeurs "réinventent" les smartphones compacts. Il suffit qu'ils réussissent à lancer une nouvelle mode avec des modèles compacts, ça viendra peut-être. Mais il est aussi vrai qu'en terme d'écran, il est difficile de revenir en arrière lorsqu'on a connu plus grand, c'est clairement le cas avec les télés notamment.

      Ce qui est certain, c'est que la taille des mains empêchera fatalement l'agrandissement des écrans, que ceux-ci soit pliables ou non.


    • cdf depuis 6 mois Lien du commentaire

      Apple fait toujours du 4,7 pouces ignare


  • Comme je l'ai expliqué auparavant, la taille de l'écran n'est pas le bon critère, car il y a des différences de format 16/9, 18/9, 21/9 et autres formats bizarres, et aussi le ratio taille de l'appareil / écran qui diffère selon les bordures.
    Pour moi le format "idéal" est un smartphone de 15 cm de hauteur maximale.


    • Pour moi aussi le vrai critère n'est pas l'écran, mais un smartphone de 15 centimètres de hauteur. Plus que cela, il faut un sac a dos et/ou des mains de géants.


  • Je trouve regrettable de devoir passer à une diagonale bien supérieure à 6 pouces pour espérer bénéficier d'une autonomie maximale... comme si 1 mm d'épaisseur supplémentaire était une catastrophe impossible à supporter. Entre le beurre et l'argent du beurre, il faut savoir choisir !

    Celui qui veut une autonomie conséquente est prêt (ou doit l'être) à ce "petit" sacrifice... très supportable esthétiquement et pour une poche, non ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition