Sujets chauds du moment

[Sondage] Comment sécurisez-vous votre smartphone ?

poll teaser pic
© nextpit

Cette semaine, pas de sondage lié à l'actualité, mais une question de tous les jours ! On parle sans cesse de la protection de notre vie privée sur Internet, mais nous stockons et stockons de plus en plus d'informations personnelles sur nos smartphones. Êtes-vous sûr que votre Android est bien sécurisé ?

poll teaser pic
© ANDROIDPIT

Un vol, un ami mal-intentionné, un amant fou... Quiconque qui le veut vraiment pourrait, quand on y pense, accéder à tout un tas de données plus que personnelles rien qu'en ouvrant notre téléphone : messages et photos bien entendu, mais aussi comptes bancaires, historiques de recherche, applications privées... Bref, tout et n'importe quoi.

Personnellement, mettre un code ou un schéma m'enquiquine, et bien souvent je finis par l'enlever (bêtement), ce qui laisse toute la place aux yeux curieux. Depuis quelques mois, on voit arriver d'autres méthodes de déverrouillage (et donc de sécurité) arriver : par exemple le Knock Code de LG ou encore le scanner d'empreintes digitales du Samsung Galaxy S5.

AndroidPIT S5 Finger Scanner
© NextPit

Ma question est donc toute simple : comment choisissez-vous de verrouiller votre smartphone ? Pensez-vous bien sécuriser vos données stockées dans votre Android ? Dites-nous vos trucs et astuces dans les commentaires !

Comment sécurisez-vous votre Android ?
  Le meilleur smartphone Android Le meilleur iPhone Le meilleur smartphone photo Le meilleur milieu de gamme Le meilleur smartphone pliable Le meilleur smartphone pliable compact
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image Google Pixel 7a Product Image OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Apple iPhone 15 Pro
Lire le test du Google Pixel 8 Pro
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Offre*
Aller au commentaire (40)
Joséphine Dusol

Joséphine Dusol
Rédactrice

Joséphine a commencé avec un petit smartphone, le HTC Desire C, mais y a tout de suite vu les grandes capacités d'Android. Elle est convaincue qu'Android peut nous aider à vivre plus simplement, à condition de bien savoir s'en servir : elle cherche donc à simplifier Android pour transmettre ses astuces à tous, peu importe leur expérience. Elle adore pédaler très vite, essayer de deviner le modèle de smartphones d'inconnus, manger du chocolat au lait et par-dessus tout : rire.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
40 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Joséphine Dusol 32
    Joséphine Dusol 1 août 2014 Lien du commentaire


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 1 août 2014 Lien du commentaire

    Cette article date de 2012, et précise des téléphones ayant applications, photos courriels ainsi que mots de passe je présume facilement que le comportement des gens soit encore le même en 2014 trouvant un téléphone un temps soit peu, intelligent. Pas les gens, le téléphone. ;-)

    Marc Aubert


  • Marc Aubert 18
    Marc Aubert 31 juil. 2014 Lien du commentaire

    J'ai lu ou vu ces derniers jours un article ou reportage sur ce sujet mais il était précisé que les téléphones en question "n'étaient pas du dernier cri".


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 30 juil. 2014 Lien du commentaire

    Vous pouvez taper dans votre moteur de recherche ce titre : Téléphone perdu? Vous avez 50% de chances de le retrouver, selon une étude
    C'est surprenant de lire le comportement des gens qui retrouvent un téléphone perdu/oublié.


  • Marc Aubert 18
    Marc Aubert 29 juil. 2014 Lien du commentaire

    On mélange deux (et même trois) choses qui n'ont rien à voir entre elles. Vol, confidentialité et panne.

    Tordons le cou tout de suite à la troisième. Perdre les infos. Une clé USB est basta. (Et un bout de papier en sauvegarde de la clé USB)

    Pour le reste, je protège mes trucs (tél ou tablettes) électroniques de la même manière que mes clés de voiture ou de logement auxquelles je tiens bien davantage et il se trouve que les circonstances d'ennuis possibles sont les mêmes. Je n'ai pas piégé mes clés ! Surprenant, non ?
    Donc, aucun code, schéma et autre truc qui me gène, moi, mais pas le voleur. Je le "range" (pas en vue) quand je ne l'utilise pas en gros comme ma carte bancaire ou mes papiers. Est-ce un hasard ? Ils sont le plus souvent ensemble ou pas loin, c'est pratique et jusqu'à ce jour (raisonnablement) sûr... non ?

    On me vole mon tél ? Le bloquer ne me le rendra pas. Et pour éventuellement (si ça marche) le bloquer, je dois donner "les clés". Non, merci.

    Néanmoins, je ne laisse pas ma voiture ouverte ; mes trucs électroniques, non plus. Je ne les expose pas à la convoitise.
    Je ne laisse pas entrer n'importe qui chez moi, surtout pas en mon absence ni sans surveillance ou vigilance quand j'autorise l'entrée. Pareil, pour mes trucs Android ou pas.

    Ifebo (je crois) souligne les usages redoutables que les assurances pourraient faire des données médicales. Elles le font déjà. Même les médecins s'inquiètent pour le secret médical. Ce sont eux qui le disent, on en apprend parfois plus sur certaines personnes sur le Net que par leur dossier médical.

    Des refus d'arrêt maladie et même des licenciements ont eu pour motif des photos postées sur le Net. Même notre Jojo national a eu des soucis avec les fiscs suisse et français pour cette seule raison (de nombreuses photos localisées, datées, partagées !)...

    Quant au reste ... le meilleur est à venir.
    Avec du bon sens, on ne se prive de rien et ne se met pas (trop) en péril.
    Choisir, c'est renoncer et donc ne pas renoncer, c'est ne pas choisir ... (d'éviter).


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 15 juil. 2014 Lien du commentaire

    Ce sujet va surement développer chez moi une paranoïa... je sens cela s'installer peu à peu.
    :-D

    Juste comme ça, j'ai calculé, d'après mon carnet à mots de passe. Que j'avais environ 145 endroits ou je mets un mots de passe sur internet.
    J'ai eu la brillante idée de copier mon carnet papier sur ma phablette, les mots de passe sont tout de même voilés (incomplet) si je puis dire ainsi. et le dossier protégé par un Pin et la phablette aussi. Mais, voilà si je perdais celle-ci ( J'en pleurerais...un bon coup) au moins une journée, question de digérer.
    En soit, la perte matérielle c'est pas si grave. Ma phablette est en sauvegarde sur mon ordi qui lui est en sauvegarde sur un externe et certain dossier peu sensible en sauvegarde sur un Nuage.... le tout protégé par Norton 360......Mais.....

    Si quelqu'un de bien pro, et mal intentionnée accédait à mes comptes j'en aurais pour toute une vie à réparer les pots cassés...

    Et là je ne parle pas des permission d'accès données aux applications; que je lis de temps à autre question de faire pro, lol. Norton m'averti quand même question de savoir si je suis certaine de vouloir télécharger . Donc je l'écoute presque toujours.

    En langage Québécois: ''Cou donc c'est-tu juste moi qui paranoï ? ''
    Néanmoins, il y a beaucoup de si.


    • Joséphine Dusol 32
      Joséphine Dusol 15 juil. 2014 Lien du commentaire

      En effet, beaucoup de si... Perso, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême paranoïa, mais ta façon de protéger tes mots de passe est pas mal !


  • ifebo 13
    ifebo 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    Pour mes sauvegardes : J'ai tout mis sur un disque dur externe.
    Rien sur aucun "nuage". En raison du défi qu'ils représentent, les clouds quels qu'ils soient constituent une proie privilégiée pour les hackers même ceux du dimanche.
    Et aussi une belle pataugeoire à infos de toutes sortes pour les organismes dont c'est le métier de collecter des infos sur chacun.
    ÇA PEUT TOUJOURS SERVIR !


    • Marc Aubert 18
      Marc Aubert 29 juil. 2014 Lien du commentaire

      Pas tellement les crackers (surement pas les hackers), surtout les hébergeurs qui sont bien évidemment de grands philanthropes...
      Google a publiquement reconnu "lire" (exploiter) les mails (gmail) mais c'est pour notre ... bien.
      Il est de notoriété publique qu'ils sont animés par des motivations (trans)humanistes. C'est le "trans" qui est génant.


  • ifebo 13
    ifebo 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    Bonjour.
    J'ai installé Lookout, Airdroïd, Clean Master, Dashlane, Fing, Keepsafe, glary Utilities et quelques applications pour pouvoir surveiller l'activité de mon téléphone.
    Juste un gros problème j'utilise tout ça avec un gros manque de compétences où les maitres mots sont : Incertitude. Doute.

    ÇA MANQUE CRUELLEMENT DE TUTORIELS TOUT ÇA !

    Bref, je ne sais pas toujours ce que je fais, ni si ce que je fais est bien pour moi et mon tel. Et puis ça repose surtout sur la CONFIANCE que l'on attribue aux concepteurs de ces applications. Je ne compte malheureusement plus le nombre de fois ou le mot confiance s'est changé en celui de fourberie...

    Mais jusqu'ici ça va, disait à chaque étage, celui qui tombait du 50 eme. ;-)
    J'imagine que Chris plus haut dans les commentaires à un téléphone rooté pour pouvoir faire tout ce qu'il dit ?

    Mais même avec ou sans rootage, à part changer mes mots de passe fréquemment et surtout éviter d'égarer mon tel, je ne vois pas ce qui peut réellement protéger un téléphone aussi performant soit-il.

    J'ai vu que rien que keepsafe qui est sensé protéger l'accès aux images qu'on ne veut pas montrer ne protège rien du tout, puisque l'on peut accéder aux dites images en passant par un simple explorateur de fichier. Et j'ai pris la version pro.

    Sinon, c'est certain qu'il faut donner du fil à retordre aux voleurs même si c'est contraignant. Ou alors autant leur donner les clefs de chez soi.
    Mais les premiers voleurs que l'on soupçonne ne sont pas forcément ceux qui devraient l'être.
    Vu le niveau atteint par les espions du Net on se demande bien pourquoi certaine personnes, pourtant équipées informatiquement, ne sont pas encore paranoïaques ?
    De l'inconscience peut-être ? C'est vrai qu'aujourd'hui les téléréalités poussent un peu à l’exhibitionnisme et donc dans ce cas cacher quelque chose devient un non sens.


  • Eric Lebon 2
    Eric Lebon 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    J'ai mit le verrouillage de l'écran à 30 seconde et le verrouillage automatique avec mot de passe à 30 minutes pour ne pas taper tout les 30sec mon MDP à 12 chiffres et lettres.

    Parano ? Oui mais c'est trop simple de volé le bien des autres si ont fait rien.


  • Eric Lebon 2
    Eric Lebon 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    Je vous recommande fortement Dropbox qui sauvegarde chaque photo de votre appareil, et Google drive pour tout document.


    • Joséphine Dusol 32
      Joséphine Dusol 14 juil. 2014 Lien du commentaire

      Oui c'est ce que je fais aussi, comme ca plus rien de perdu !


  • Eric Lebon 2
    Eric Lebon 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    J'ai gardé bitdefender car licence encore valide, et une assurance de 9 euro par mois, qui dans tout les cas me redonnera le tel neuf sans plafond (ils bloque l'imei du tel perdu).


  • Eric Lebon 2
    Eric Lebon 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    Aujourd'hui j'ai un S5 appareil crypté, carte mémoire crypté, impossible d'accéder au mode download ou recovery pour réinitialiser la rom.


    • ifebo 13
      ifebo 14 juil. 2014 Lien du commentaire

      Ça à l'air génial ça !
      Pour le repos de l'esprit, le fait que tout soit crypté n'est pas négligeable.


  • Eric Lebon 2
    Eric Lebon 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    Après le vol de mon note 3 qui était sécurisé par un code pin et un code appareil plus le logiciel bitdefender avec une licence payé pour soit disant tracé le mobile, prendre des photos ect...
    Et que l'opérateur me propose juste de bloquer la carte sim.. Sa ma juste dégoûté.!


  • Bruno S. 11
    Bruno S. 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    Bit defender me protège à tous moments. Association Bit defender ordinateur + Bit defender mobile. Pas eu de souci jusqu'à présent les applications malsaines sont detectées


  • Leandro Julio 10
    Leandro Julio 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    Galaxy S 5 avec le scanner d'empreintes il y a rien de mieux je suis ravie c'est simple rapide et bien sécurisé

    alain deva


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    Pour ma part j'utilise un schéma simple combiné à ma Gear2. Il se verrouille dès que je m'éloigne sans lui.
    Et si je perds mon Note (encore) que j'ai d'ailleurs retrouvé avec la localisation de Samsung. Sous un meuble à mon travail. Après trois jours. J'avais appelé mon opérateur pour le faire bloqué en plus. Ayant maintenant le 3, j'espère ne pas le perdre :-D .
    Il me semble que j'ai pas grand chose a perdre en info. Tout est en sauvegarde sur mon disque dur maison.
    Que devrais-je avoir peur de me faire voler ? ...
    Réflexion faite, j'ai trouvé. Donc, case départ quel est la meilleure façon de le protéger hormis un mots de passe long et complexe. Capteur d'empreinte faisant défaut :-p
    zut!

    Jean-marie Dessaint


    • Joséphine Dusol 32
      Joséphine Dusol 14 juil. 2014 Lien du commentaire

      En effet, la combinaison avec la Gear 2 est pas bête !


  • 17
    gloche42 13 juil. 2014 Lien du commentaire

    perso je ne protège plus mon nexus 5 pour plusieurs raisons
    1) j'ai essayé le face unlock qui est trop long et ne me reconnait pas assez à mon gout
    2) le shéma, j'en ai mis un compliqué mais un pote à réussi a le trouver grace au traces de doigt sur l'écran et si j'en met un qui se croise trop je me plante une fois sur deux

    donc au final je met rien et je fais gaffe à mon portable

    Lotfi Tadj


  • 2
    DPetitme 13 juil. 2014 Lien du commentaire

    J'utilise des applications chiffrées pour ce qui est important


  • alain deva 27
    alain deva 13 juil. 2014 Lien du commentaire

    Je lis que certains n'utilise aucunes fonctions de leurs smartphones, rien de rien, dans ce cas pourquoi avoir un smartphone ? ok peur de big brother et de tout le toutim, alors dans cette situation un tel basic me semble plus judicieux.


    • Marc Aubert 18
      Marc Aubert 29 juil. 2014 Lien du commentaire

      Pas du tout ! Il n'y a pas une fatalité à SE répandre sur les réseaux sociaux et étaler sa vie (surtout professionnelle, eh oui) sur ses machins.
      Pourquoi informer quiconque le demande (autorisations) de mon utilisation du GPS, où je suis, à qui je téléphone, ce que je lis ou écris sur ma tablette, ce que je regarde à la TV ...
      Certes, ce n'est pas facilité et la vigilance demande de faire preuve d'un peu de jugement.
      Si on en est là, c'est parce que la docilité dont tu fais preuve est commune, banalisée.
      Ton attitude "même pas peur" rejoint celle des "j'ai rien à cacher" et pourrit celle des autres indirectement par encouragement des indiscrets et invitation à la soumission par mimétisme voire ringardisation.


  • Phil Mzn 15
    Phil Mzn 13 juil. 2014 Lien du commentaire

    Perso, je n'ai jamais sécurisé mon S4. En fait, ça me saoule de faire un code...
    Sans pour autant tomber dans la paranoïa, je crois que la meilleure protection, ça reste la vigilance. Au jour d'aujourd'hui, je ne m'imagine pas payer avec mon smartphone. De mon point de vue, Android n'est pas encore assez sécurisé pour que je puisse y rentrer mon numéro de compte bancaire.
    Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un code ou une empreinte digitale qui empêchera une personne mal intentionnée de s'approprier un téléphone (même haut de gammes).

    Marc Aubert


  • 31
    Compte désactivé 13 juil. 2014 Lien du commentaire

    Moi perso je le met dans un coffre fort, et je ne le sort que pour l'admirer ☺☺☺

    Non. Sérieusement faute de mieux
    Je me sert d'un code pour le téléphone, et d'un autre pour une appli ou je met mes photos.
    C'est peut être pas inviolable, mais c'est mieux que pas du tout.

    Cordialement

    alain deva


    • Joséphine Dusol 32
      Joséphine Dusol 14 juil. 2014 Lien du commentaire

      ahahah :-D


  • 3
    jean marc 13 juil. 2014 Lien du commentaire

    le meilleur moyen est de ne rien stocker sur son smartphone ni photos persos ,ni les mails reçus cela reviens a faire un nettoyage journalier ,car ont a d autres moyens de sauvegarde que le petit bijoux dernier cri des smart&phablettes.

    Marc Aubert


  • Chris 14
    Chris 13 juil. 2014 Lien du commentaire

    Sujet intéressant. Je pars du principe qu'un smartphone est l'outil idéal pour espionner les gens, soit par big brother, soit par une relation un peu trop curieuse. Partant de là, j'ai pris quelques précautions :

    - Désactivation des SMS+ sur mon compte opérateur.
    - Désactivation des bloatwares, surtout ceux qui se lancent sans arrêt sans qu'on leur demande.
    - Pas d'utilisation des réseaux sociaux, désactivation des facebook et compagnie.
    - Désactivation du GPS, du wifi direct, du NFC, du bluetooth (encore que pour le NFC j'ai des doutes sur sa réelle désactivation).
    - Achat par carte prépayée et sur le google play uniquement (autres sources interdites).
    - Pas d'applis qui réclamment des droits intrusifs sur les contacts, les photos,...
    - Mon gmail ne sert qu'aux services google.
    - Pas d'utilisation du cloud.
    - Pas de stockage de documents persos et/ou comportant des données sensibles (codes,...).
    - Navigation web avec bloqueurs de scripts et purge des données à la fermeture.
    - Ma liste de contacts est très peu renseignée (généralement un n° et un prénom suffisent).

    Par la suite je me méfie comme de la peste de la révolution biométrique qui fait qu'à terme un smartphone pourra recueillir des données pouvant être revendues à des assurances peu scrupuleuses (problèmes cardiovasculaires entre autres).

    Marc Aubert


    • 5
      John 13 juil. 2014 Lien du commentaire

      Pour faire ça achète un Nokia 3310 :)

      Pat'Nhim Kurt


    • ifebo 13
      ifebo 14 juil. 2014 Lien du commentaire

      Génial ! Sauf que je n'ai pas vos compétences pour pouvoir faire de même ou presque. J'ignore totalement ce que peuvent être les "bloatwares".
      Bien sûr je vais courir m'informer, mais bon...
      A propos de "la révolution biométrique" je partage tout à fait votre point de vue.
      Et surtout, vu que les compagnies d'assurance ont les moyens, elles ne vont pas se gêner pour favoriser l’essor de cette technologie et même la financer.
      Ces "bidules" que les joggeurs mettent à leur poignet est un bon début !
      Les assurances vont recevoir l'info santé de chacun en temps réel !
      Il y a des tachycardies qui verront leurs cotisations sérieusement revues à la hausse. ;-))

      Marc Aubert


    • Marc Aubert 18
      Marc Aubert 29 juil. 2014 Lien du commentaire

      Complètement d'accord avec Chris ! Et avec Ifebo.


  • 34
    Compte désactivé 13 juil. 2014 Lien du commentaire

    je pense qu'il n'y a pas de systeme fiable la preuve j'ai un collegue qui a trouver un smart de type xperia verrouillé il a cherché sur le net et hop il a un xperia neuf sorti d'usine !! je sais c'est pas honnete mais bon c'est comme ça


    • ifebo 13
      ifebo 14 juil. 2014 Lien du commentaire

      Mon fils en est à son cinquième portable perdu ou égaré. et pas n'importe quoi, le dernier c'était un S4.
      Pour cette occasion je me suis rendue dans un service d'objets trouvés, c'est hallucinant le nombre de clefs de voitures et/ou d'appartements et de téléphones portables qui s'y trouve. Comme quoi il y a quand-même quelques personnes honnêtes en ce monde. Mais bon les tels n'étaient pas non plus du dernier cri, peut-être que ceci explique cela ?
      Je me plait à imaginer un joli porte clefs donnant son nom et son adresse... Se serait-il "installé" dans la corbeille des objets trouvés ? :-\
      Bon allez ! On va dire que oui, juste pour l'espoir. ;-)


  • Kepohe 8
    Kepohe 13 juil. 2014 Lien du commentaire

    Perso j'ai un nexus 5 et je ne met rien... De toutes façons si quelqu'un tombe sur notre téléphone, il lui suffit de le rooter et d'installer un recovery pour formater le téléphone sans avoir besoin de le démarrer. Alors certes les données ne seront pas utilisables car effacées mais bon...

    Par contre j'ai entendu parlé d'une application qui permet d'envoyer par mail une photo et la localisation gps d'une personne qui rentrerai un mauvais mot de passe. Je trouve que c'est la meilleure solution pour retrouver un voleur.


    • Joséphine Dusol 32
      Joséphine Dusol 14 juil. 2014 Lien du commentaire

      Plusieurs applis font cela en effet ! Perso, j'ai pas mal utilisé Lookout, mais apprête-toi à te retrouver avec plein de photos de toi tentant de déverrouiller ton smartphone, et je t'assure, pas toujours sous ton plus beau jour :-D
      Le test de l'appli en question : http://www.androidpit.fr/test-lookout


  • 27
    Compte désactivé
    • Mod
    13 juil. 2014 Lien du commentaire

    Entre les schémas et autres codes, je commence en avoir ma claque !
    Disons que j'essaie de ne rien enregister dessus, en tout cas rien d'important. Je n'accorde pas davantage de considération à mon smartphone qu'à mes GSM d'antan. Ça ne reste que de la com' à un niveau plus élaboré, c'est tout.

    Et surtout, je croise les doigts pour ne pas le perdre ou que je ne me le fasse chouraver !...

    Marc Aubert


    • Joséphine Dusol 32
      Joséphine Dusol 14 juil. 2014 Lien du commentaire

      On est dans le même esprit, tiens !

      Marc Aubert


  • alain deva 27
    alain deva 13 juil. 2014 Lien du commentaire

    Franchement depuis que j'ai le samsung S5, le scanner d'empreintes il n'y a rien de mieux, fini le code, ou le schéma, que je finissais par enlever de toute façon, là c'est simple et rapide et moi il marche à la perfection, retour en arrière sans scanner d'empreintes impossible.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition