Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
1 min de lecture 10 partages 40 Commentaires

[Sondage] Comment sécurisez-vous votre smartphone ?

Cette semaine, pas de sondage lié à l'actualité, mais une question de tous les jours ! On parle sans cesse de la protection de notre vie privée sur Internet, mais nous stockons et stockons de plus en plus d'informations personnelles sur nos smartphones. Êtes-vous sûr que votre Android est bien sécurisé ?

poll teaser pic
© ANDROIDPIT

Un vol, un ami mal-intentionné, un amant fou... Quiconque qui le veut vraiment pourrait, quand on y pense, accéder à tout un tas de données plus que personnelles rien qu'en ouvrant notre téléphone : messages et photos bien entendu, mais aussi comptes bancaires, historiques de recherche, applications privées... Bref, tout et n'importe quoi.

Personnellement, mettre un code ou un schéma m'enquiquine, et bien souvent je finis par l'enlever (bêtement), ce qui laisse toute la place aux yeux curieux. Depuis quelques mois, on voit arriver d'autres méthodes de déverrouillage (et donc de sécurité) arriver : par exemple le Knock Code de LG ou encore le scanner d'empreintes digitales du Samsung Galaxy S5.

AndroidPIT S5 Finger Scanner
© AndroidPIT

Ma question est donc toute simple : comment choisissez-vous de verrouiller votre smartphone ? Pensez-vous bien sécuriser vos données stockées dans votre Android ? Dites-nous vos trucs et astuces dans les commentaires !

Comment sécurisez-vous votre Android ?
10 partages

40 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :


  • Cette article date de 2012, et précise des téléphones ayant applications, photos courriels ainsi que mots de passe je présume facilement que le comportement des gens soit encore le même en 2014 trouvant un téléphone un temps soit peu, intelligent. Pas les gens, le téléphone. ;-)


  • J'ai lu ou vu ces derniers jours un article ou reportage sur ce sujet mais il était précisé que les téléphones en question "n'étaient pas du dernier cri".


  • Vous pouvez taper dans votre moteur de recherche ce titre : Téléphone perdu? Vous avez 50% de chances de le retrouver, selon une étude
    C'est surprenant de lire le comportement des gens qui retrouvent un téléphone perdu/oublié.


  • On mélange deux (et même trois) choses qui n'ont rien à voir entre elles. Vol, confidentialité et panne.

    Tordons le cou tout de suite à la troisième. Perdre les infos. Une clé USB est basta. (Et un bout de papier en sauvegarde de la clé USB)

    Pour le reste, je protège mes trucs (tél ou tablettes) électroniques de la même manière que mes clés de voiture ou de logement auxquelles je tiens bien davantage et il se trouve que les circonstances d'ennuis possibles sont les mêmes. Je n'ai pas piégé mes clés ! Surprenant, non ?
    Donc, aucun code, schéma et autre truc qui me gène, moi, mais pas le voleur. Je le "range" (pas en vue) quand je ne l'utilise pas en gros comme ma carte bancaire ou mes papiers. Est-ce un hasard ? Ils sont le plus souvent ensemble ou pas loin, c'est pratique et jusqu'à ce jour (raisonnablement) sûr... non ?

    On me vole mon tél ? Le bloquer ne me le rendra pas. Et pour éventuellement (si ça marche) le bloquer, je dois donner "les clés". Non, merci.

    Néanmoins, je ne laisse pas ma voiture ouverte ; mes trucs électroniques, non plus. Je ne les expose pas à la convoitise.
    Je ne laisse pas entrer n'importe qui chez moi, surtout pas en mon absence ni sans surveillance ou vigilance quand j'autorise l'entrée. Pareil, pour mes trucs Android ou pas.

    Ifebo (je crois) souligne les usages redoutables que les assurances pourraient faire des données médicales. Elles le font déjà. Même les médecins s'inquiètent pour le secret médical. Ce sont eux qui le disent, on en apprend parfois plus sur certaines personnes sur le Net que par leur dossier médical.

    Des refus d'arrêt maladie et même des licenciements ont eu pour motif des photos postées sur le Net. Même notre Jojo national a eu des soucis avec les fiscs suisse et français pour cette seule raison (de nombreuses photos localisées, datées, partagées !)...

    Quant au reste ... le meilleur est à venir.
    Avec du bon sens, on ne se prive de rien et ne se met pas (trop) en péril.
    Choisir, c'est renoncer et donc ne pas renoncer, c'est ne pas choisir ... (d'éviter).


  • Ce sujet va surement développer chez moi une paranoïa... je sens cela s'installer peu à peu.
    :-D

    Juste comme ça, j'ai calculé, d'après mon carnet à mots de passe. Que j'avais environ 145 endroits ou je mets un mots de passe sur internet.
    J'ai eu la brillante idée de copier mon carnet papier sur ma phablette, les mots de passe sont tout de même voilés (incomplet) si je puis dire ainsi. et le dossier protégé par un Pin et la phablette aussi. Mais, voilà si je perdais celle-ci ( J'en pleurerais...un bon coup) au moins une journée, question de digérer.
    En soit, la perte matérielle c'est pas si grave. Ma phablette est en sauvegarde sur mon ordi qui lui est en sauvegarde sur un externe et certain dossier peu sensible en sauvegarde sur un Nuage.... le tout protégé par Norton 360......Mais.....

    Si quelqu'un de bien pro, et mal intentionnée accédait à mes comptes j'en aurais pour toute une vie à réparer les pots cassés...

    Et là je ne parle pas des permission d'accès données aux applications; que je lis de temps à autre question de faire pro, lol. Norton m'averti quand même question de savoir si je suis certaine de vouloir télécharger . Donc je l'écoute presque toujours.

    En langage Québécois: ''Cou donc c'est-tu juste moi qui paranoï ? ''
    Néanmoins, il y a beaucoup de si.


    • En effet, beaucoup de si... Perso, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême paranoïa, mais ta façon de protéger tes mots de passe est pas mal !


  • ifebo 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    Pour mes sauvegardes : J'ai tout mis sur un disque dur externe.
    Rien sur aucun "nuage". En raison du défi qu'ils représentent, les clouds quels qu'ils soient constituent une proie privilégiée pour les hackers même ceux du dimanche.
    Et aussi une belle pataugeoire à infos de toutes sortes pour les organismes dont c'est le métier de collecter des infos sur chacun.
    ÇA PEUT TOUJOURS SERVIR !


    • Pas tellement les crackers (surement pas les hackers), surtout les hébergeurs qui sont bien évidemment de grands philanthropes...
      Google a publiquement reconnu "lire" (exploiter) les mails (gmail) mais c'est pour notre ... bien.
      Il est de notoriété publique qu'ils sont animés par des motivations (trans)humanistes. C'est le "trans" qui est génant.


  • ifebo 14 juil. 2014 Lien du commentaire

    Bonjour.
    J'ai installé Lookout, Airdroïd, Clean Master, Dashlane, Fing, Keepsafe, glary Utilities et quelques applications pour pouvoir surveiller l'activité de mon téléphone.
    Juste un gros problème j'utilise tout ça avec un gros manque de compétences où les maitres mots sont : Incertitude. Doute.

    ÇA MANQUE CRUELLEMENT DE TUTORIELS TOUT ÇA !

    Bref, je ne sais pas toujours ce que je fais, ni si ce que je fais est bien pour moi et mon tel. Et puis ça repose surtout sur la CONFIANCE que l'on attribue aux concepteurs de ces applications. Je ne compte malheureusement plus le nombre de fois ou le mot confiance s'est changé en celui de fourberie...

    Mais jusqu'ici ça va, disait à chaque étage, celui qui tombait du 50 eme. ;-)
    J'imagine que Chris plus haut dans les commentaires à un téléphone rooté pour pouvoir faire tout ce qu'il dit ?

    Mais même avec ou sans rootage, à part changer mes mots de passe fréquemment et surtout éviter d'égarer mon tel, je ne vois pas ce qui peut réellement protéger un téléphone aussi performant soit-il.

    J'ai vu que rien que keepsafe qui est sensé protéger l'accès aux images qu'on ne veut pas montrer ne protège rien du tout, puisque l'on peut accéder aux dites images en passant par un simple explorateur de fichier. Et j'ai pris la version pro.

    Sinon, c'est certain qu'il faut donner du fil à retordre aux voleurs même si c'est contraignant. Ou alors autant leur donner les clefs de chez soi.
    Mais les premiers voleurs que l'on soupçonne ne sont pas forcément ceux qui devraient l'être.
    Vu le niveau atteint par les espions du Net on se demande bien pourquoi certaine personnes, pourtant équipées informatiquement, ne sont pas encore paranoïaques ?
    De l'inconscience peut-être ? C'est vrai qu'aujourd'hui les téléréalités poussent un peu à l’exhibitionnisme et donc dans ce cas cacher quelque chose devient un non sens.


  • J'ai mit le verrouillage de l'écran à 30 seconde et le verrouillage automatique avec mot de passe à 30 minutes pour ne pas taper tout les 30sec mon MDP à 12 chiffres et lettres.

    Parano ? Oui mais c'est trop simple de volé le bien des autres si ont fait rien.


  • Je vous recommande fortement Dropbox qui sauvegarde chaque photo de votre appareil, et Google drive pour tout document.


  • J'ai gardé bitdefender car licence encore valide, et une assurance de 9 euro par mois, qui dans tout les cas me redonnera le tel neuf sans plafond (ils bloque l'imei du tel perdu).


  • Aujourd'hui j'ai un S5 appareil crypté, carte mémoire crypté, impossible d'accéder au mode download ou recovery pour réinitialiser la rom.


    • ifebo 14 juil. 2014 Lien du commentaire

      Ça à l'air génial ça !
      Pour le repos de l'esprit, le fait que tout soit crypté n'est pas négligeable.


  • Après le vol de mon note 3 qui était sécurisé par un code pin et un code appareil plus le logiciel bitdefender avec une licence payé pour soit disant tracé le mobile, prendre des photos ect...
    Et que l'opérateur me propose juste de bloquer la carte sim.. Sa ma juste dégoûté.!


  • Bit defender me protège à tous moments. Association Bit defender ordinateur + Bit defender mobile. Pas eu de souci jusqu'à présent les applications malsaines sont detectées


  • Galaxy S 5 avec le scanner d'empreintes il y a rien de mieux je suis ravie c'est simple rapide et bien sécurisé


  • Pour ma part j'utilise un schéma simple combiné à ma Gear2. Il se verrouille dès que je m'éloigne sans lui.
    Et si je perds mon Note (encore) que j'ai d'ailleurs retrouvé avec la localisation de Samsung. Sous un meuble à mon travail. Après trois jours. J'avais appelé mon opérateur pour le faire bloqué en plus. Ayant maintenant le 3, j'espère ne pas le perdre :-D .
    Il me semble que j'ai pas grand chose a perdre en info. Tout est en sauvegarde sur mon disque dur maison.
    Que devrais-je avoir peur de me faire voler ? ...
    Réflexion faite, j'ai trouvé. Donc, case départ quel est la meilleure façon de le protéger hormis un mots de passe long et complexe. Capteur d'empreinte faisant défaut :-p
    zut!

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris