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[Sondage] Samsung suit-t-il la même stratégie commerciale qu'Apple ?

Le sujet est délicat, mais il mérite d'être soulevé : les techniques de vente de Samsung sont-elles en train de rejoindre celles d'Apple ? La parole est à vous !

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© ANDROIDPIT

La bataille entre Android et Apple est de longue date, en témoignent sur notre site des topics de forums et articles qui ne cessent jamais. Mais, depuis le récent procès entre Samsung et Apple, un nouveau personnage est rentré dans l'équation. Cette guerre de brevets n'est que le début d'une longue série, tant qu'on continuera à se demander qui a inventé quoi en premier.

Mais, si l'on prend une vue d'ensemble, Samsung ne serait-il pas en train de suivre la même stratégie d'Apple ? Les plus grandes remarques que l'on peut faire à l'égard d'Apple concernent notamment le prix, souvent jugé excessif, de ses produits. On n'achète pas un produit, mais aussi la marque qui va avec. Samsung est-il en train de prendre la même voie ? 

Loin de nous l'envie de voir le diable partout, il nous faudra donc avant tout rappeler un point important : Samsung, tout comme Apple, ont chacun leurs atouts et défauts. Merci donc à tous de rester objectifs, courtois et intelligibles dans les commentaires que ce sujet pourrait susciter !

Samsung et Apple ont-ils une stratégie similaire ?
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Les commentaires préférés des lecteurs

  • Romain Guiot 9 juin 2014

    Ayant travailler en boutique chez un opérateur, la stratégie marketing me semble être bien différente.

    D'un coté Apple et ses téléphones "bijoux" : les Iphones qui, dans un magasin, ne possèdent aucun factice dans les vitrines, seulement des vraies pouvant être manipulés par les clients. Les accessoires ont d'ailleurs leurs propres facing, Interdiction formel pour les revendeurs de mélanger les produits Apple avec les produits des autres marques!

    Rien qu'avec ces deux faits (que vous pouvez vérifier vous-même en vous rendant chez n'importe quel opérateur) on comprend la stratégie d'Apple visant à donner le sentiment de posséder non pas un téléphone mais un objet de luxe. De la à se diriger vers la définition du produit de Veblen (micro-économie) il n'y a qu'un pas.

    A l'inverse, Samsung souhaite qualifier ses produits de "compagnon de vie", le smartphone cool et sympa vous rendant toujours service a n'importe quel moment de la journée.

    J'ajouterais que Samsung joue sur tout les marchés : bas de gamme jusqu’à très haut de gamme. Apple lui, ne s'est ouvert que très récemment au moyen de gamme avec les Iphone C.

    Leur stratégie de vente ne peut donc pas être la même. De part l'image qu'il souhaite inculquer à leur produits, et les marchés visées.

14 Commentaires

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  • Ayant travailler en boutique chez un opérateur, la stratégie marketing me semble être bien différente.

    D'un coté Apple et ses téléphones "bijoux" : les Iphones qui, dans un magasin, ne possèdent aucun factice dans les vitrines, seulement des vraies pouvant être manipulés par les clients. Les accessoires ont d'ailleurs leurs propres facing, Interdiction formel pour les revendeurs de mélanger les produits Apple avec les produits des autres marques!

    Rien qu'avec ces deux faits (que vous pouvez vérifier vous-même en vous rendant chez n'importe quel opérateur) on comprend la stratégie d'Apple visant à donner le sentiment de posséder non pas un téléphone mais un objet de luxe. De la à se diriger vers la définition du produit de Veblen (micro-économie) il n'y a qu'un pas.

    A l'inverse, Samsung souhaite qualifier ses produits de "compagnon de vie", le smartphone cool et sympa vous rendant toujours service a n'importe quel moment de la journée.

    J'ajouterais que Samsung joue sur tout les marchés : bas de gamme jusqu’à très haut de gamme. Apple lui, ne s'est ouvert que très récemment au moyen de gamme avec les Iphone C.

    Leur stratégie de vente ne peut donc pas être la même. De part l'image qu'il souhaite inculquer à leur produits, et les marchés visées.


  • Sony est cité à plusieurs reprises. Il est clair que la stratègie (l'approche, la culture) de Sony est totalement autre. Un cas à part...


  • en quoi Samsung suit la stratégie d'Apple ? Mis à part la grand messe de présentation de produit, et tout le monde fait ça, je pense même que c'est Microsoft qui a initié ça avec ses Windows, y a pas trop de similitude dans la stratégie, de vente ou même tarifaire...


    • Si, en (faible) partie. En tant qu'entreprise, pas du tout comparable. En gamme de produits (en commun), même *tactique* (pas stratégie, rien à voir), vendre de la marge puisque ça se vend bien. Les ressorts psychologiques sont édifiants et segmentants (mais passons...). Pour le reste, tout est différent.


  • Oui Sony c'est bien c'est sur mais pour la mémoire interne.... A une époque où on a besoin de plus en plus de place pour le stockage et limité ses appareils à 16go.... Un peu limite quand même


  • Non, les points communs très limités.
    Principalement, la marge et ce qui va avec, ces absurdes brevets !
    Et bien sûr, les produits en commun (peu nombreux) sont interchangeables, même par le prix.


  • La meilleur marque c'est Sony, ils ont Jamais copier une technologie des autres marques,chaque 6 mois un nouveau téléphone donc c'est impossible aux autre constructeurs de suivre la même stratégie, ce qui montre qu'ils ont plus de technologie pour l'avenir et...


  • je nen sais rien mais jprefere quand meme samsung


  • Pk tjrs Apple et Samsung ?


  • j'aime bien

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