Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 3 partages 85 Commentaires

Sondage : quelle est votre interface Android préférée ?

L'interface utilisateur, parfois appelée tout simplement UI, est différente selon le fabricant. Par exemple, les smartphones de Samsung, utilisent TouchWiz, interface où le design des icônes et des menus est bien différent de celui présent sur les appareils de HTC qui utilisent l'interface Sense. Nous aimerions savoir laquelle de ces interfaces est votre préférée !

Quelle interface Android est la meilleure, selon vous ? Soyez honnêtes, il ne s'agit pas forcément de celle qu'utilise votre smartphone actuel mais de celle qui correspond le plus à vos besoins et celle que vous trouvez la plus jolie. Nous vous présentons ci-dessous trois des interfaces les plus populaires sur Android, mais vous pourrez ensuite choisir dans une plus grande liste laquelle vous considérez comme la meilleure.

TouchWiz de Samsung

Samsung a fait beaucoup de chemin ces dernières années. Il y a encore 2 ans, l'interface proposait des couleurs terriblement mal assorties dans une surcouche tellement modifiée qu'elle donnait l'impression d'avoir un appareil au potentiel bridé.

Heureusement, les choses ont changé et même si l'interface n'est toujours pas au goût de certains, elle a le mérite d'avoir gagné en clarté et en matûrité. Vous trouverez ci-dessous une photo de TouchWiz sur le Galaxy S7, fonctionnant avec Android Nougat.

androidpit FR nougat s7 edge 1
Voici TouchWiz sous Android Nougat. © AndroidPIT

EMUI 5.0 de Huawei/Honor

EMUI est l'interface installée sur les smartphones de Huawei et de Honor. Dans sa toute dernière version, EMUI 5 (basée sous Android Nougat) s'éloigne quelque peu de ce à quoi Huawei nous avait habitués en nous proposant quelque chose de plus sobre, d'un peu plus fidèle aux valeurs Android traditionnelles. 

Les habitués de EMUI verront une différence, et les puristes d'Android stock salueront sans nul doute les efforts du fabricant chinois. Vous pouvez en avoir un aperçu avec le screenshot ci-dessous, il s'agit de EMUI 5.0 sur le Huawei P9.

emui 5 huawei p9
EMUI a fait de gros progrès. © ANDROIDPIT

Android Stock

Android Stock est l'interface des puristes d'Android. A l'origine l'interface des Nexus et de certains autres fabricants, la référence aujourd'hui est bien évidemment le Google Pixel. Nous n'entrerons pas dans la question "s'agit-il d'Android pur ou de Google pur ?" car elle est sans fin, mais ce qui est certain c'est que plus votre appareil utilisera une version proche de Stock, plus vous recevrez (en théorie) les mises à jour rapidement. 

Vous trouverez ci-dessous des screenshots réalisés avec le Google Pixel XL sur la version la plus récente d'Android Stock.

google pixel xl ui
Voici l'interface du Google Pixel. © ANDROIDPIT

Nous n'en avons montré que trois mais il existe beaucoup d'autres interfaces, vous trouverez de nombreuses informations sur chacune d'entre elles dans nos tests de téléphones. Maintenant, c'est à vous de nous dire quelle interface vous préférez. Que ce soit celle sur votre smartphone actuel ou celle présente sur le smartphone de vos rêves, vous pouvez la choisir dans le sondage ci-dessous et bien évidemment justifier votre choix en commentaires.

Quelle est votre interface préférée ?

 

3 partages

85 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Quelquefois si douces...
    Quelquefois si dures
    Que chaque allumage longtemps me dure
    Android, je vous aime
    Je n'en connais pas de faciles ...
    Quelquefois si drôles dans le creux de ma main
    Android je vous aime...
    Vous êtes ma mère, je vous ressemble
    Et tout ensemble ma création, mon impatience et ma souffrance
    Si parfois ces mots se déchirent, c'est que je n'ose pas vous dire...
    Je vous désire
    Ou même pire
    O Android


  • Pour moi la meilleure interface n'existe pas nativement, elle est un mélange d'un launcher (Nova pour moi) et de modules X-Posed (Gravitybox entre autres). Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'Android est VRAIMENT au point, complet et plus agréable à utiliser. Je ne comprends pas que ni Google ni Samsung ne complètent pas plus leurs interfaces en leur ajoutant les possibilités offertes par des launchers et des modules X-Posed, quitte à les mettre dans un menu "avancé" pour connaisseurs.


    • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

      C'est possible je n'ai pas essayé tes modules mais ce dont je suis sûr c'est que TouchWiz ralenti et même alourdit Android ce qui n'est pas le cas d'Android Stock qui est peut-être minimaliste dans sa version mais qui a cette qualité d'être en adéquation avec l'appareil car pour moi en tant qu'utilisatrice ce que je déteste par dessus tout c'est ce qui alourdit le système soit par l'interface soit par des applications.


      • David depuis 9 mois Lien du commentaire

        Tu as bien raison que Touchwiz par dessus android ça alourdit et ralentit le système, et malgré ça les smartphones Samsung récents restent très fluides et performants, donc Bravo Samsung. C'est aussi pour cette raison que j'aimerais bien voir les prochains Smartphones de la marque tourner sous son propre système (Tizen), ce qui le fera encore plus rapide que sous Android (et puis les mises à jour, les compatibilités...)


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Fractionner Android ça ne me réjouis pas mais bon c'est assez logique pour Samsung de vouloir en arriver là.


      • David depuis 9 mois Lien du commentaire

        mais attention! je n'ai jamais dis que je n'aime pas l'interface google stock (sur le pixel) au contraire je la trouve magnifique, super sympa, très simple... mais je préfère Samsung...(chacun ses goûts^^)


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Être satisfait de ce qu'on a est en effet ce qui essentiel.... ça m'amuse parfois de critiquer Samsung mais je ne moque Jamais de ceux qui sont contents de leur appareils ( ou alors un tout petit peu pour Apple ah!ah!)


      • David depuis 9 mois Lien du commentaire

        Bien dit! le bonheur, c'est d'être content de ce que nous avons :)


      • C'est justement ce qui est bien avec Nova Launcher et les modules X-Posed, ils améliorent considérablement Android en terme de fonctionnalités et de présentation, mais sans jamais alourdir ni ralentir le smartphone et cela même si l'on n'a pas un modèle dernier cri. J'utilise Nova et X-Posed depuis de nombreuses années sur mes smartphones et c'est toujours le même plaisir à l'usage.


  • Nico depuis 9 mois Lien du commentaire

    stock et Oxygen sont à 95% la même interface, on peut considérer qu'android stock est à 34%


  • Touchwis est plus efficace et utile pour différentes fonctions dans L'apperiel, sauf avant etè lourde,mais a partir de 2015 exactament lors de lancement de nouvelle touchwiz en galaxy s6 series le touchwiz connais beaucoup de changement a propos de la rapidité du systeme ,egalement l'interface du sony est plus belle et rapide presque d'android stock mais encore soufre a propos de l'organisation de quelques applications intégré au l'interface ,par exemple l'application "mes fichiers" de sony est tres mauvaise, vous trouve aussi des annonces du web aussi ,je sais pas pourquoi "mes fichiers" est privée de l'utilisateur pour ses données pas pour les annonces du web ,est plusieurs apps comme ca...
    L'emui de Huawei est seulement copie d'ios ,
    L'interface LG n'a pas de vie a propos du beauté des coleurs et design ,mais elle est rapide .
    Le stock android google , pure est l'expérience vrai d'android sans aucun routoche mais il manque de fonctionnalités représente par les entreprises .
    La plus interface utile est de samsun ...
    C'est mon point de vue .


  • David depuis 9 mois Lien du commentaire

    Touchwiz en force !!! continuez à voter pour le meilleur !!! 😁


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Aller on peut encore sortir gagnant alors voter utile voter Android Stock😈


  • Pour voter il faut avoir tout testé ! je doute que bcp de personne ont tout testé


  • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

    1% a voté pour Zen UI.
    1% des lecteurs mérite un stage de deux semaines chez Optic 2000.

    S'il reste de la place il faudrait accueillir les 3% qui ont voté pour MIUI.


  • petit bonus : LA MEILLEURE VIDEO AU MONDE : https: //youtu.be/Rykmwn0SMWU
    #Madebygoogle
    (sans espace entre https: et //)
    mais je veux dire, quand on voit ça, comment on peut voter pour autre chose qu'android stock ? c'est la perfection absolue !


  • La domination matérielle de Samsung s'affirme par le choix des électeurs. Placer Touchwiz avant Android stock, il fallait y penser ! Samsung concernant l'interface a un avantage: on peut rooter facilement les appareils pour se débarrasser de tout le bloatware.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations