Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Sondage : l'époque des widgets Android est-elle révolue ?

Sondage : l'époque des widgets Android est-elle révolue ?

Voilà encore quelques années, les widgets semblaient faire fureur sur Android. Ils étaient tellement populaires que c'était pour certains utilisateurs une raison de privilégier un appareil Android plutôt qu'un iPhone. Les choses semblent avoir changé, même ceux qui aiment la personnalisation, comme moi, les utilisent rarement. La qualité a-t-elle baissé ? Ne sont-ils plus utiles ? Découvrons-la réponse !

Bien sûr, les widgets n'ont pas disparu, vous trouverez toujours au minimum ceux de l'horloge du fabricant et un widget météo. C'est formidable de pouvoir accéder en un simple coup d'œil à des informations essentielles telles que l'heure et la température. Pourtant, où sont passés tous les autres bons widgets ? Beaucoup d'applications n'offrent plus vraiment de widgets véritablement utiles, c'est plus de simples raccourcis qu'autre chose. Même Google ne semble pas faire beaucoup d'efforts en la matière. 

google docs widgets
Le widget Google Docs est assez décevant. © AndroidPIT

Les widgets de verrouillage d'écran appartiennent également au passé. L'arrivée de Lollipop a salué leur disparition quand ils ont été retirés en faveur des notifications d'écran de verrouillage. Certaines applications tierces les offrent encore, mais elles se font de plus en plus rares. Bien sûr, la possibilité de déverrouiller votre téléphone beaucoup plus rapidement ont également joué un rôle dans la perte de popularité des widgets d'écran de verrouillage.

Les launchers, d'autre part, offrent tellement d'options de personnalisation que beaucoup pourraient ne pas voir le besoin d'encombrer leurs écrans d'accueil avec des widgets. En outre, la plupart n'ont pas un design ou un style uniforme - ce qui les fait entrer en conflit avec les thèmes des lanceurs.

Une nouvelle initiative appelée Slices pourrait changer les choses. Il s'agit de "modèles d'interface utilisateur qui peuvent afficher du contenu riche, dynamique et interactif à partir de votre application" et sont apparemment beaucoup plus faciles à développer que les widgets actuels. Cela pourrait signifier que l'époque des widgets est révolue, mais qu'ils pourraient être remplacés par quelque chose de bien meilleur.

Bien entendu, nous voulons aussi connaître votre opinion à ce sujet. Utilisez-vous encore des widgets ? Les trouvez-vous utiles ?

Utilisez-vous encore des widgets ?

 

Articles recommandés

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je trouve qu'Android est pauvre en widgets, j'utilise Beautiful Widgets pour ma page d'accueil afin d'avoir l'heure et la météo en gros, en plus de Nova Launcher qui uniformise les icônes des applis.

    www.casimages.com/i/19021611263632474.png.html

    Avec les processeurs et les batteries des smartphones d'aujourd'hui, cela ne grève pas l'autonomie et apporte un confort d'utilisation que n'offre pas Android à l'origine. Pour permettre la réactualisation automatique des données des widgets, il suffit de paramétrer ceux-ci afin qu'ils ne soient pas concernés par les programmes d'optimisation de la batterie.


    • Pauvre en widget ? Tu es sûr que tu utilises Android ? Parce qu'il existe des widgets pour tout et n'importe quoi.. et tu peux même en faire toi même.


      • Maintenant que j'y réfléchis, si ça se trouve depuis 10 ans je croyais me servir d'Android, alors que je devais être sur mon Minitel 3615 code Débile. Ce qu'on peut être bête parfois.

        Vas faire l'écran dont j'ai indiqué le lien avec Android sans utiliser d'applis tierces... J'attends... Non seulement je maintiens qu'Android est pauvre en widgets si l'on n'installe pas des applis tierces, mais Android est également pauvre et basique au niveau des possibilités "graphiques" de l'interface. Sans Nova Launcher et équivalents, l'interface est très basique. C'est incompréhensible en 2019, surtout de la part d'une boîte aussi riche et puissante que Google.


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Je peux créer mes icônes, mes fonds d'écran , importer des polices, c'est plutôt facile personnaliser ce site l'on veut sur Android et sans installer de Launcher qui s'impose des limites

        https://www.androidpit.fr/forum/784563/personnaliser-son-smartphone


  • J'attendais un widget pour afficher les événements de l'agenda sur l'écran de verrouillage sur mon pixel 2 comme HTC le fait/faisait (?) si bien... Jamais compris pourquoi personne n'a repris cette idée...


    • KWGT le fait super bien. c'est une application complexe a prendre en mains mais une fois qu'on la maîtrise, il y a des widgets a l'infini et c'est comme ça d'ailleurs que je peux avoir les widgets de Google sur mon honor V10


  • Je ne dirai pas cela, avec l'augmentation de la puissance des processeurs, finalement on préfère ouvrir l'application de temps en temps, ce qui est rapide de nos jours, plutôt que d'avoir en permanence un widget qui consomme de l'énergie, en même temps la force d'Android reste les launchers alternatifs. Ma page d'accueil est vide de tout sauf de l'heure, la date, le prochain réveil, la météo et le widget de recherche, mais en fait tout est très rapidement accessible depuis cette page, c'est juste caché et cela uniquement Android le permet 😉


    • A quoi sert un écran si tu caches les boutons :)) ?


      • Le plaisir de la netteté ou celui de l'esthétique, peut-être ?
        (sans prise en compte du "sens" de l'efficacité du système)


      • Exactement, le plaisir d'ouvrir le téléphone sur un beau fond d'écran sans rien pour gâcher l'esthétique, avoir un accueil le plus net possible, c'est comme chez soit, avoir un appartement bien clean, sans rien qui dépasse avec des placards pour tout cacher, c'est la même philosophie !


      • @ Philippe

        Sans vouloir rentrer dans une polémique inutile, je dirai que le choix d'avoir le maximum d'applis accessibles sur le bureau est la volonté d'Android pour avoir une efficacité maximale.

        Si tu veux refuser d'accepter ce "deal" au bénéfice de ton critère esthétique, je n'y vois aucun problème.

        Et, en même temps, la critique de skyrail me paraît pourtant pleinement justifiée.

        Ces deux options ont leurs raisons d'être et peuvent coexister en paix si toutefois elles le souhaitent 😉 mais correspondent aussi probablement à une approche et une utilisation différente.

        Le choix de l'efficacité (de skyrail) correspond aussi au mien.


  • A-M depuis 8 mois Lien du commentaire

    Pour ma part, le widget Agenda,l' horloge+meteo (par Beautiful Widget) pour mon téléphone, un widget pour éteindre / allumer rapidement le wifi sur ma tablette et c'est tout


    • vachement utile le gadget bouton wifi... ou c'est la flemme de tirer le panneau de notifications et accéder aux bouton rapides !
      En plus de ça tu remplies la mémoire chaque fois que tu cliques sur le widget.


  • Honnêtement, si kwgt n'existait pas, je pense pas que j'utiliserai des widgets perso


  • Ah bon?
    Moi, j'utilise toujours au quotidien Transparent Weather Clock et Flipboard, et Google Play music (le widget player) et la barre Google (google assistant) ainsi que le cadre photo sur une base moins régulière.
    Je ne mets rien sur le lock screen. Je n'exploite pas même les notifications. Tout ce que je demande, c'est accéder à l'écran d'accueil d'un simple swipe.
    Je peux y voir l'heure, le niveau de charge et la température de la batterie (Gsam battery monitor) et si le vpn est actif (Adguard)


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Le problème des Widgets n'est pas qu'ils sont passés de mode , c'est que les économiseurs de batterie sur nos smartphones bloquent leur synchronisation pour économiser la batterie.
    Du coup c'est ballot , ça ne sert à rien, c'est là où la machine prend des décisions idiotes en cherchant à bien faire

    https://www.androidpit.fr/forum/771852/mon-widget-ne-s-actualise-pas


    • oui ça devient moins utile et contre-productif s'ils sont pas synchro. Le but est bien de capter un max d'info en un minimum de temps, sans trop de manips.


    • "la machine prend des décisions idiotes en cherchant à bien faire"

      Je bois du "petit lait", je suis en plein accord avec cette vision mais bien plus largement, elle détourne les êtres humains de l'exercice de leur pleine volonté en les soumettant à des innovations matérielles ou logicielles prétextant les soulager vis-à-vis de contraintes routinières ou fastidieuses mais qui s'avèrent, au-delà de la période de découverte (toujours enthousiasmante) avec la pratique répétitive aussi banales qu'ennyeuses.

      Une fois l'effet de nouveauté acquis et consommé, la réalité de l'utilité se révèle inopérante.

      De fait, il me semble qu'il faut se limiter au plus indispensables d'entre eux plutôt que de s'encombrer d'infos ou de renseignements inutiles.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition