Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 20 Commentaires

Que pensez-vous de la mode de l'encoche (ou du notch) ?

Essential l'a fait, Apple l'a imité, et maintenant tous continuent à copier. Vous l'aurez compris, il s'agit de la partie supérieure de l'écran que l'on trouve sur certains modèles de smartphone : l'encoche (ou le notch, pour ceux qui aiment les anglicismes).

Sur l'iPhone X, l'encoche est plutôt large. Sur l'Essential Phone, elle l'est nettement moins. Dans les deux cas, ces écrans ont lancé la mode qui entraîne de très nombreuses critiques. Pour certains, elle est inutile, affreuse, et l'idée de la copier est tout simplement une aberration.

Les fans, eux, apprécient l'originalité de l'encoche. L'encoche prend également son sens dans une perspective technique : elle permet de placer les capteurs, le haut-parleur et l'appareil photo en haut d'un grand écran sans avoir à imaginer des solutions plus coûteuses.

Même Google s'est penché sur la question : dans la première Developer Preview d'Android P il propose aux utilisateurs d'avoir une encoche (logicielle), mais il s'agit là davantage d'une possibilité offerte aux développeurs qu'un potentiel esthétique.

AndroidPIT iPhone X 6001
Le notch est présent sur l'iPhone X. © AndroidPIT by Irina Efremova

Votre avis nous intéresse

Nous aimerions savoir ce que vous en pensez. D'une part, nous aimerions avoir des chiffres concrets sur notre communauté : quel pourcentage d'entre vous aiment cette encoche ? Combien la déteste ? Qui s'en tamponne le coquillard ? Participez à notre sondage et expliquez-nous votre avis en commentaire.

Je trouve que l'encoche est...

 

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • la vrai question à se poser est : à quoi ça sert? si c'est pour mettre de nombreux capteurs que l on ne peut mettre ailleurs alors ok, si c'est pour faire comme si ..alors non


  • à part l'aspect esthétique çà ne sert pratiquement à rien


  • C'est une bonne idée.
    On a pas encore là possibilité de mettre les capteurs sous l'écran, et c'est le seul moyen pour avoir un écran le plus borderless possible actuellement.


  • Pourquoi faut-il toujours copier les idées des autres, laissons à Apple ce qui lui appartient, il y a bien d'autre idées à développer sans vouloir à chaque fois faire une pale copie des Iphone. Je n'ai rien contre les Iphone mais quel plaisir d'être sous Android


  • Je n'ai même pas fait attention, il y a d'autres sujets sur ces technologies de pointe ? Non ?


  • J espère pas que trop de constructeur Android vont suivre cette horreur de design et absurdité.


  • L'encoche est d'une absurdité totale. C'est une fausse bonne idée (FBI). c'est moche et surtout cela coupe l'écran. Je n'a qu'un mot à dire : débile.


  • Je pense que c'est très moche. Dans quelques années, ce sera dépassé.


  • salut
    en fait ça me choque pas plus que ça , je ne choisirais pas un phone juste pour l avoir mais si elle y est je ferai avec


  • Quand on se dit borderless l'encoche n'existe pas .

    l'iPhone x à son encoche par nécessité car elle abrite un tas de capteurs ( face id etc..) mais que des Android aient des encoches alors qu'ils n ont aucune technologie comparable qui le justifie je trouve ça stupide.

    Pour le coup Samsung et d'autres encore n'ont pas cédé à cette mode et c'est tant mieux.


  • C'est vraiment dispensable, on peut très bien s'en passer, et, apparemment, LG a trouvé la solution astucieuse pour ceux que ça dérange vraiment, elle pourrait être masquée logiciellement par une bordure noire dans laquelle apparaîtraient les notifications :)


  • Je trouve cette encoche évidement tout sauf indispensable, mais si celle-ci permet d'y "caser" les habituelles infos qui prennent inutilement de la place en haut de l'écran (heure, niveau de la batterie, niveau de réception etc...), alors pourquoi pas ? Tout ce qui peut contribuer à faire gagner de la place pour afficher les pages web ou autres applications est intéressant à mes yeux, surtout sur des écrans déjà assez petits comme ceux des smartphones. Mais bon, on peut très bien s'en passer.


  • pas esthétique


  • Bien si ça sert à quelque chose…
    Si on veut faire du borderless, pour mettre les composants dont on a besoin.
    Et si l'optimisation logicielle va avec.

    Mais des marques inconnues en profitent pour se faire remarquer, en mettent un encoche alors qu'il aurait souvent été possible de faire sans…

    Si ça en intéresse, une vidéo très intéressante sur le sujet : https://youtu.be/9hDWs44rgYE


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Je pense que c'est cloche !


  • Pour ma part notche, rime avec moche.
    Voilà voila.
    Pas besoin d'étayer 😁

Articles recommandés