Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
1 min de lecture 7 partages 20 Commentaires

[Sondage] Vous préférez Android pur ou avec surcouche constructeur ?

Pour notre sondage de la semaine, nous nous intéressons aujourd'hui à ce qu'il se passe derrière l'écran : quelle interface est la meilleure ? Android pur est-il le meilleur système que vous connaissez, ou préférez-vous une surcouche constructeur ?

poll teaser pic
© ANDROIDPIT

Le Huawei Ascend P7 est sorti la semaine dernière, et bien qu'il tourne sous Android 4.4.2, son interface se rapproche pas mal du style de iOS 7. Samsung est lui aussi très connu pour son interface Touchwiz : il y ajoute nombreuses fonctionnalités et options bien particulière, et nombreux débutants ne se rendent pas compte qu'il y a du système Android derrière. 

Face à eux, on retrouve bien entendu Google, qui propose sur tous ses produits une interface Android pur. Mais il n'est pas le seul : Wiko, par exemple, a aussi choisi cette voie, et n'intègre quasiment rien de plus à ses smartphones, mis à part quelques applications ou fonctionnalités telles que celles destinées au double SIM.

Alors, quelle est votre préférence ? Pensez-vous que les constructeurs apportent une grande valeur ajoutée à nos smartphones en leur ajoutant des surcouches spécifiques, ou vous préférez garder un smartphone neutre, personnalisable à souhait ?

Préférez-vous Android pur ou avec une surcouche constructeur ?

Dites-nous quelle surcouche vous préférez dans les commentaires !

7 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Perso, avec un s3 4g lte, ce qui me gène le plus ce sont les surcouches et applis mises en place par SFR , Quant à Touchwiz que je pratique depuis longtemps, elle ne me pose pas de problème. Et comme on peut facilement personnaliser... J'ai aussi la nexus 7 2013 mais là je trouve le google "pur" un peu triste, la tablette restant malgré ça une petite merveille.


  • Il y a 3 (au moins) démarches :
    - Android "pur et dur" et demerde yourself pour le reste !
    - Surcouche bétonnée façon Samsung
    - Intermédiaire : Android pur mais habillé (accompagné si on préfère) d'un lot d'applis jolies ou utiles (dont GUI éventuellement).

    La première est rustique, pas très vendeuse.

    La deuxième est lourde (y compris pour le fournisseur), très chère à développer mais porteuse d'image (marketing) forte et cherry on the cake permet au fabricant de faire son "Google" (moucharder à son aise). Elle compromet "en prime" toute évolution de version mais c'est tout bénéf pour le fabricant quoique ... ça peut lasser à la longue.

    La troisième est (serait ? ) l'idéal (pour moi). Le truc n'arrive pas tout nu (brut de décoffrage, quoi) et personnalisable à souhait. Il a davantage de chances de recevoir les versions futures.

    Il faut croire que la deuxième approche trouve son public jusqu'à relooker son non-samsung en samsung-like...


    • Je suis pour la troisième voie ! Et j'ai pas mal l'impression d'avoir trouvé ce compromis chez LG : pas mal de personnalisation possible, fonctionnalités bien pratiques (Knock On pour n'en citer qu'une), et applications maison bienvenues. Quelques petits points à améliorer, mais on y est presque !


  • un Note sans touchwizz c'est juste un Galaxy S...


  • Les réponses semblent plutôt claires : la majorité d'entre vous préfèrent Android pur :-D


  • salut!à tous euuh!!moi perso mon endroïd je le préfère pur sans surcouche intégré et personnalisables à volonté.


  •   32

    et qui mange une bonne part de la mémoire ce n'est pas normal.
    donc rien ne vaut Android pur


  •   32

    Android pur avec la possibilité de personnaliser a sa convenance son smartphone.
    certaine surcouche apporte un plus petit être, mais le fait de devoir supporter des applications dont on n'a pas l'utilité et que l'on ne veux pas


  • Bryan
    • Mod
    19 mai 2014 Lien du commentaire

    bien entendu, Android pur!:)


  • je viens de passer à cyanogenmod avec un Gs3, car je trouve la surcouche Samsung trop lourde et surtout je ne peux pas supprimer à ma convenance par exemple svoice qui ne fonctionne plus en français depuis la dernière mise à jour...
    actuellement je fais ce que je veux de mon smartphone et je suis en 4.4.2, bye bye Touchwiz


  • Androïd pur : il y a le nécessaire. Si on cherche des possibilités en plus, il y a moyen d'installer des applis en plus, c'est ça qui est bien d'android. Pas besoin de nous les imposer quand on en veux pas. Devoir subir une perte de stockage, une ram pleine, une ergonomie massacrée, merci mais très peu pour moi.


  • Je pratique le Galaxy S4 et le Note 3 depuis plusieurs mois ... et je les trouve tres fluides ! Le multi-fenetre est aussi Genial :-)


  • Tiens au fait ils en sont où les développeurs du forum XDA par rapport à 4.4.2 pour le S3 ?


  • une surcouche, parce que bon... pure ça roule peut être mieux mais c'est moche.


  • Android pure. Malgré cela j'ai du repasser mon s4 sous rom stock Samsung car j'ai besoin d'exhange pour le boulot :/


  • ps : comme sur ma nexus 7 2013 par exemple.....


  • le problèmes des surcouches c'est qu'ils alourdissent l'appareil et parfois les rendent plus lent. pour moi c'est bien là le problème.
    sinon j'ai un note 3 et franchement, tout le monde critique touchwiz.....moi je le trouve bien et avec des applis intéressantes sauf que , c'est vrai, c'est lourd..... et c'est logique puisque l'on rajoute une "couche" a un système déjà parfaitement fonctionnel... donc perso je préfère Androïde pure pour sa rapidité.....


    • Oui je suis de ton avis aussi. Je l'aime bien l'interface Touchwiz, je la trouve super ergonomique surtout au niveau de la gestion des fenêtres et des icônes. Mais je la trouve également trop lourde, aussi bien en RAM qu'en espace mémoire interne. Il parait que sur le S5, il ne reste que 8Go d'espace utilisateur sur les 16Go de base, ça en devient ridicule. Et que dire des possesseurs du S3 3G qui ne verront pas Kitkat car 1 Go de Ram c'est à peine suffisant pour faire tourner le mammouth.


    • Je suis du même avis... mais est-ce qu'un Note 3 sans touchwiz je pense qu'on ne peux utiliser sont stylet!!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris