Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Sondage à l’aveugle : quel est le meilleur smartphone pour prendre des vidéos ?

Sondage à l’aveugle : quel est le meilleur smartphone pour prendre des vidéos ?

Quel smartphone offre la meilleure qualité en termes de vidéo ? A vous de décider en votant pour le clip qui vous convainc le mieux, le tout sans savoir quel smartphone a été utilisé. Les concurrents sont le Google Pixel 4 (XL), l’Apple iPhone 11 Pro (Max), le Huawei Mate 30 Pro, et le Samsung Galaxy Note 10(+)

Comment fonctionne un sondage à l’aveugle ?

Le sondage à l’aveugle que nous vous avons proposé le mois dernier pour élire les meilleures photos était bien plus simple à réaliser. Lorsqu’on parle de vidéo, la situation se complique et pour parvenir à tester les quatre appareils dans les mêmes conditions, nous avons construit un petit quelque chose qui nous a permis de filmer avec tous les smartphones simultanément et sous un angle presque identique.

AndroidPIT camera test comparison 1
Pour les vidéos en mouvement, nous avons tenu le dispositif par les bagues latérales plutôt que par la poignée pour ne pas pénaliser les smartphones du haut. / © AndroidPIT

Nous avons défini la résolution maximale prise en charge par tous les smartphones : 4K et une vitesse de rafraîchissement de 30 images par seconde. Lorsque c’était possible, nous avons désactivé l’enregistrement en HDR afin de tourner les vidéos avec le codec H.264. Les vidéos ainsi enregistrées ont ensuite été coupées exactement à la même longueur avec Adobe Premiere. Nous allons vous montrer chaque vidéo d’abord dans son format d’origine puis une fois agrandie une ou plusieurs fois afin de vous donner une idée de leur rendu sur télévision.

Nous avons ensuite exporté les vidéos en H.264 MP4 avec une quarantaine de Mo par seconde. Vous pourrez les voir en résolution 4K sur YouTube. Les vidéos ont été transcodée deux fois entre le moment où elles ont été importées sur Adobe Premiere et celui où elles ont été mises en ligne sur YouTube.

Une suggestion avant de commencer : A cause de la configuration matérielle qui diffère légèrement d’un smartphone à l’autre, vous pourriez facilement deviner de quel appareil il s’agit en analysant l’angle de la prise de vue. Nous vous demanderons donc de voter sans vous laisser influencer par cette information !

Première scène : Objectif principal

Commençons avec l’objectif principal, celui que vous utilisez probablement le plus souvent. Outre le choix de l’exposition dans cet exemple de contre-jour, le rendu des teintes de la peau est particulièrement intéressant.

Vidéo 1.1

Vidéo 1.2

Vidéo 1.3

Vidéo 1.4

 

Quelle vidéo préférez-vous ?

Deuxième scène : de nuit

L’exemple choisi pour la deuxième scène, tournée de nuit, est un marché de Noël à Berlin. Les contrastes élevés de cette vidéo permettent d’estimer la gamme dynamique de l’enregistrement. Les agrandissements multiples donnent une bonne idée du niveau du bruit de l’image.

Vidéo 2.1

Vidéo 2.2

Vidéo 2.3

Vidéo 2.4

Quelle vidéo préférez-vous ?

Troisième scène : Ultra grand angle

Trois des quatre participants sont dotés d’un objectif spécial ultra grand angle. Ce test s’est avéré difficile à réaliser, surtout pour l’appareil qui ne disposait pas de module dédié.

Vidéo 3.1

Vidéo 3.2

Vidéo 3.3

Vidéo 3.4

Quelle vidéo préférez-vous ?

Quatrième scène : zoom optique x2

Nos quatre participants ont fini par devoir passer le test du téléobjectif. Tous les appareils en intègrent un même s’ils présentent des distances focales différentes. Nous avons donc décidé d’opter pour un grossissement double qui, sur le papier, désavantage l’un des smartphones. En pratique, constatez par vous-mêmes à quel point les choses changent.

Vidéo 4.1

Vidéo 4.2

Vidéo 4.3

Vidéo 4.4

Quelle vidéo préférez-vous ?

Cinquième scène : avec le stabilisateur d’image (4K/Full-HD)

Il n’arrive que rarement d’utiliser un trépied pour filmer avec un smartphone, si bien qu’un bon stabilisateur d’image est d’une importance conséquente. Comme les stabilisateurs d’image fonctionnent différemment selon la résolution, nous avons tourné nos vidéos pour la cinquième scène aussi bien en 2160p qu’en 1080p.

Vidéo 5.1

Vidéo 5.2

Vidéo 5.3

Vidéo 5.4

Quelle vidéo préférez-vous ?

Quel smartphone remportera la compétition, d’après vous ? Il ne vous reste plus qu’à voter !

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition