Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
5G : posez-nous toutes vos questions !
5G 2 min de lecture 11 Commentaires

5G : posez-nous toutes vos questions !

Les éditions 2019 des CES et MWC ont confirmé une chose : la 5G arrive ! La nouvelle génération de connexion de données mobiles reste pour autant obscure pour de nombreuses personnes. C'est pourquoi, en vue de la préparation d'un grand dossier que nous publierons dans quelques semaines, nous aimerions connaître vos interrogations ou encore vos doutes sur la 5G, cette technologie qui s'apprête à changer nos vies à en croire tous les spécialistes.

A quoi va servir la 5G ? Quelles sont les nouveautés ? Faut-il acheter un smartphone 5G dès maintenant ? Combien coûtera la 5G ? Quand sera t-elle disponible ? Quelles fréquences radio pour la 5G ? Quel débit peut-on espérer ? La 5G sera-t-elle dangereuse ?

La 5G a beau ne pas être disponible pour le moment, on en entend parler déjà depuis quelque temps ! Les annonces des fabricants, des opérateurs ou la multiplication des partenariats entre géants de la tech autour de la 5G se sont multipliées dans le monde entier.

Pourtant, si la 5G reste mystérieuse et difficilement compréhensible pour de nombreuses personnes, c'est notamment en raison du vocabulaire qui l'entoure. Ondes millimétriques, Beam Forming, Internet des objets, massive MIMO, latence en baisse, explosion des débits... Voici quelques exemples de termes que l'on associe à la 5G.

mwc 2019 tech fair 5g 03
Au MWC 2019, il était question de 5G à tous les stands. © AndroidPIT

Désormais, avant d'acheter un produit high-tech notamment, beaucoup d'entre nous se posent des questions face à la longue liste des modèles disponibles, et notamment leur capacité à évoluer dans les prochaines années. C'est pour cette raison qu'il est important de connaître l'état du marché et son évolution afin d'éviter de mauvaises décisions.

D’ici deux ans, nous verrons plus de 20 milliards d’objets connectés en fonctionnement sur notre jolie planète bleue. Voitures autonomes, objets de santé connectée, lunettes de réalité augmentée, robots... tous les secteurs sont concernés par le déploiement de la 5G.

Afin de vous aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière cette nouvelle technologie, nous avons donc décidé de répondre à vos questions. Dites nous tout ce que vous voudriez connaître sur la 5G dans les commentaires de cet article. Nous essaierons de résumer vos interrogations et d'y répondre afin que vous deveniez, vous-aussi, un véritable expert en la matière. 

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • malpas depuis 21 heures Lien du commentaire

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris la 5G ne sera pas seulement une 4G encore plus rapide avec moins de latence.
    La 5G aura aussi sont "protocole" pour les objets connectés ce que certain nomme je crois le réseau 1G. (pas énergivore, données de quelques bits, fréquences de rafraichissement en seconde ou m^me minutes).
    Ma question : quelles différences entre la couche IoT de la 5G et le réseau LoRa et le réseau Sigfox ?
    Est ce que les 3 vont survivre ou sont en concurrence ?
    MERCI


  • Trump attend la 6G !
    En attendant il aura peut-être un iPhone 5G pour Thank5Giving !
    Et oui, on peut penser aux jeux de mots qu'on peut faire avec 5G à la place de "SG" !


  • Alain depuis 2 jours Lien du commentaire

    Bonjour,
    Honnêtement comme d'habitude, la 5G est réservé aux gros consommateurs du réseau, jeux, vidéos et nouvelles technologies qui vont apparaître autour de la 5G surtout automobile et médecine, pour les pequins comme moi, je me contente de la 4G et peut être dans quelques années je remplacerait ma box ADSL par un routeur 5G, mais je pense que ce n'est pas demain la veille, je pense que j'ai encore le temps de changer de téléphone plusieurs fois, sans me soucier de la 5G


  • En effet, que de questions ! A quoi va servir la 5G ? En a-t-on vraiment besoin ? Toujours plus vite pourquoi faire ? Comment va-t-on gérer les nouvelles pollutions engendrées, sûrement mal ou pas du tout ? Etc.


  • Est ce que la 5g sera t'elle dans les zone blanche non couverte par la 4 g.


  • Est-ce utile de se lancer sur les smartphone 5G de cette année ?


  • Vince depuis 3 jours Lien du commentaire

    Ce qu'il fait frissonner c'est les alertes virales. Alors que l'on me demande d'éteindre mon téléphone portable pour être sur de ne pas être piraté, car le mode avion ne suffit pas. La 5G sera beaucoup plus rapide pour la médecine, si cela n'est pas déjà fait.
    Nous devrions être plus déterminé à préserver nos réseaux que de les booster.


  • Des questions, je crois que chacun, un peu curieux, peut s'en poser à la pelle.

    Pour ce qui concerne la structure du réseau, quelle densité d'antennes faudra-t-il déployer soit en ville, soit en campagne ou en montagne pour conserver pour un objet connecté, plus sûrement un smartphone pour bénéficier du minimum que la 5G peut apporter ?

    Le déploiement du réseau le plus performant (au-delà de 26 GHz si j'ai bonne mémoire, les ondes millimétriques) sera déployé avec combien de temps d'écart d'avec les plus basses fréquences ?

    Les normes de protection à la fois du réseau (antennes) et des appareils connectés (smartphones principalement) sera-t-il revu ? A la baisse je peux le craindre...

    Si Huawei ne devait pas être retenu pour les appareils de structure du réseau, de combien de temps l'installation du réseau sera-t-il retardé ?

    Les opérateurs ont-ils communiqués sur le type de forfait qu'il veulent imposés ou proposés ? Les opérateurs sont-ils prêts à débourser le prix des licences 5G ou (v)ont-ils négociés la structure réseau de la 5G ?

    Y'aura-t-il des obligations pour les opérateurs de finir d'occuper tout le territoire (en clair, qu'il n'y est plus de zones blanches) avec la 4G pour avoir le droit de proposer la 5G ? (dans ma région, ils peuvent encore s'occuper un temps certain et je n'habite pas en montagne, altitude < 500 m)

    J'ai envie de vous faire travailler, pas de chômage avec moi 😉


    • Excellentes questions 👍 Je rajouterai la question de la consommation électrique des smartphones 5G, sera-t-elle supérieure à celle exigée par la 4G ? Je sais qu'il est difficile de répondre à cette question, puisque tout dépend de l'éloignement des relais utilisés, sachant qu'en 4G les relais peuvent être à 10 km ou plus. Cette notion de distance des relais est floue, on parle de relais tous les 100 ou 200 mètres dans les villes, mais jusqu'à quelle distance un relais 5G peut-il porter en rase campagne ? Sachant que les fréquences très élevées de la 5G sont censées porter moins loin que celles de la 4G.


      • Excellentes réponses 👍😉...
        En ce qui concerne la consommation des smartphones, les différents constructeurs se sont montrés très évasifs sur la question.
        Vu leur utilité plus que relative 😉 ils n'ont pas pris de risques inconsidérés 😎

        Ce que je trouve très intéressant dans ce type d'interrogation, c'est que chaque réponse peut amener à d'autres questions permettant d'améliorer sa propre vision du contexte et des perspectives à envisager.