Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 1 commentaire

Snapdragon Tech Summit : un premier aperçu de la 5G de Qualcomm

L'avenir des réseaux mobiles devient de plus en plus clair. Lors du Snapdragon Tech Summit 2018 à Hawaii, Qualcomm a parlé du nouveau Snapdragon 855, une puce qui se spécialise dans la 5G.

Lors de la première journée de l'événement Qualcomm, le fabricant continue de faire profil bas sur les caractéristiques du Snapdragon 855. En revanche il révèle déjà une partie de ce que l'on peut attendre de la 5G dans le secteur mobile. Ceci est très intéressant car son potentiel s'étend sur de nombreux domaines et devrait apporter des avantages notables à la plupart des utilisateurs.

Pour Qualcomm, les principaux domaines d'utilisation de la 5G sont le streaming vidéo ultra-haute définition, l'IA associée au cloud, les jeux à faible latence avec un besoin de débit de données ultra rapide, l'utilisation de contenu multimédia, le travail créatif et la création de contenu. Lors du Snapdragon Summit, Cristiano Amon, CEO de Qualcomm, ne laisse aucun doute sur le fait que l'avenir appartient au smartphone : " Le smartphone reste l'appareil le plus important ".

IMG 20181204 120936
Voici le nouveau Snapdragon 855 de Qualcomm. © AndroidPIT

Hautes fréquences et nombreuses antennes

Pour la radio 5G elle-même, Qualcomm a créé l'antenne mmWave, dont il a tellement réduit la taille ces trois dernières années qu'elle peut désormais être parfaitement intégrée dans le smartphone. Il est même possible d'en mettre plusieurs ! mmWave fonctionne sur des fréquences extrêmement élevées (24 GHz ou plus) pour améliorer la qualité de réception. Qualcomm promet des vitesses de transmission allant jusqu'à 5 Gbits/s sur les smartphones dès le premier semestre 2019 - si les réseaux sont compatibles, bien entendu.

IMG 20181204 121659
Comparaison des prototypes Qualcomm. © AndroidPIT

Qualcomm n'est pas le seul à parler d'un smartphone 5G, Samsung l'a fait aussi - plus ou moins. Les journalistes présents ne peuvent ni essayer, ni toucher l'appareil, ni même éteindre l'écran. Même s'il devrait être lancé au début de l'année prochaine, il semble que beaucoup de travail reste à faire. Après tout, Motorola a son mod 5G pour le Moto Z3 et, lui, il semble déjà fonctionnel.

IMG 20181204 122429
On ne touche pas ! C'est le premier smartphone 5G de Samsung. © AndroidPIT

Les difficultés qu'implique la 5G dans la construction des smartphones sont bien connues : Beaucoup plus d'antennes doivent être installées autour du boîtier, la puce doit avoir une puissance de calcul suffisante pour les immenses quantités de données et le besoin en énergie est élevé. En bref, le Snapdragon 855 devra faire ses preuves au quotidien.

Si vous souhaitez revoir l'intégralité du la Keynote de e la première journée du Qualcomm Snapdragon Tech Summit 2018, vous pouvez le faire ici :

Selon vous, quelle sera la nouvelle puce miracle du Snapdragon 855 pour les smartphones ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés