Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Je ne supporte plus ces smartphones gigantesques !

Je ne supporte plus ces smartphones gigantesques !

Lorsque l'on travaille dans une salle de rédaction dont la ligne éditoriale penche sur les smartphones, on a la chance de pouvoir tester régulièrement de nouveaux appareils. Je le fais avec plaisir, bien que je ne sois pas un rédacteur à proprement parler, et j'ai l'avantage de pouvoir choisir quel smartphone je veux utiliser. Je suis pourtant très frustré car je n'aime pas les gros smartphones - et aujourd'hui ils deviennent tous gigantesques !

J'ai eu l'occasion d'utiliser plusieurs smartphones ces derniers mois : le OnePlus 5T, le Samsung Galaxy S9+, le HTC U12+, le Samsung Galaxy Note 9, le Sony Xperia XZ2, l'Oppo Find X... J'ai également eu l'occasion de tester (très rapidement) le modèle compact de chez Sony. Après une courte période sur le Find X j'ai opté pour le Galaxy S9, savez-vous pourquoi ? Ce smartphone est "petit" !

Bien sûr, tout est relatif. Il faut observer comment la taille des smartphones a évolué, c'est surprenant. Voilà encore 3 ou 4 ans, un Galaxy S9 aurait été considéré comme un véritable géant avec ses 5,8 pouces. Mais ça, c'était avant, une éternité s'est écoulé dans le monde des smartphones où le temps passe si vite.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0684
Le Samsung Galaxy S9 est-il actuellement l'un des plus petits smartphones ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Pourquoi des tailles aussi grandes ?

Je suis un peu plus frustré à chaque nouvelle présentation de smartphones. Les leaks annoncent toujours d'excellents appareils et j'évite de trop m'intéresser à la taille d'écran car la vérité est toujours toute autre, ce qui compte c'est l'effet que fait le smartphone dans la main.

Après son officialisation, nous recevons le smartphone à la rédaction. Par chance - ou par malheur - je suis responsable du matériel donc lorsqu'un nouvel appareil arrive, il passe toujours sur mon bureau. Cela me paraît d'y jeter un oeil et de le prendre dans la main. Ces derniers temps, je suis très déçu de voir que tous les smartphones que je reçois sont immenses. Je ne veux pas avoir un smartphone que je ne puisse pas utiliser d'une main, ou penser qu'il peut tomber de ma main car j'ai du mal à bien le tenir. Dans cette perspective, le Galaxy S9 est un véritable miracle - mais il a d'autres problèmes.

Le borderless ne sauve pas la situation

Lorsque la mode de l'écran borderless a commencé, j'étais au départ émerveillé. Des bordures plus petites permettent d'avoir un meilleur ratio corps / écran, donc j'ai pensé que pour une taille plus petite nous aurions un écran plus grand. Nous pouvons voir la différence avec le design des iPhone jusqu'à l'iPhone 8 : prenez dans une main un iPhone 8 Plus et dans l'autre un Galaxy S8, vous verrez à quel point Apple a gaspillé de la place.

AndroidPIT iPhone 8 Plus vs Samsung Galaxy Note 8 3322
L'iPhone 8 Plus n'est ni borderless, ni maniable. © AndroidPIT

Il ne s'est pas passé ce que j'espérais. Bien sûr il y a aujourd'hui de gros smartphones avec des écrans de 6 pouces, c'est d'ailleurs ce que désirent beaucoup de gens. Mais pas tous ! J'ai longtemps travaillé chez un opérateur téléphonique, je sais de quoi je parle. Certes, les fabricants font des études de marché pour savoir ce qu'ils doivent produire, mais je suis las d'être compréhensif. 

De moins en moins de choix pour les petits smartphones

Je fais 1 mètre 90, donc je ne suis pas petit et mes mains ne le sont pas non plus. Ma maman, en revanche, utilise un iPhone 7 et je pense qu'un smartphone de plus petite taille (par exemple le Galaxy S4 Mini) serait plus adapté. Pourtant, avec ses 4,7 pouces, un iPhone 7 ne peut même pas être considéré comme un grand smartphone, bien au contraire. Lorsqu'elle changera d'appareil, que prendre dans cet univers du 6 pouces ?

Ce que j'ai toujours trouvé intéressant sur Android, c'est qu'il y a énormément de choix au niveau matériel. Il y en avait, en tout cas, puisqu'aujourd'hui tous les modèles haut de gamme se ressemblent plus ou moins. Bien sûr il y a quelques différences mais en matière de taille, tous les fabricants suivent la même voie. Seuls Samsung, Google et Sony proposent encore des smartphones petits et grands. Pourquoi pas les autres ?

Articles recommandés

91 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il faudra expliquer à ceux qui regardent des vidéos sur leur smartphone (ce n'est pas mon cas) que c'est ennuyeux un grand écran !


  • perso ca me va très bien, les dimensions du note 10+ sont parfaite pour moi


  • Serge depuis 5 heures Lien du commentaire

    idem, ras le bol de ces grands formats.

    nas


  • Vous, ça vous prends un Note 10 +, flip, pliable en trois partie. Mieux une cure d'une année sans smartphone. Vous en voyez trop dans une journée.

    Je me demande pourquoi j'ai lu cette article opinion. Et en plus je commente!


  • Pirlo01 depuis 16 heures Lien du commentaire

    Oui c'est pour ça que mon smartphone principal est l'iPhone SE et ce n'est pas un choix budgétaire car j'ai aussi le Samsung note 10 plus mais que j'utilise à 99 % chez moi pour regarder des films , alors c'est sûr que je suis pas sûr que ce soit judicieux d'acheter un note 10 plus pour ne pas le sortir dehors mais lorsque je sors dehors j'utilise l'iPhone SE car les autres smartphones sont devenus très fragile dos en verre , trop lourd et trop grand pour pouvoir l'utiliser confortablement ce n'est pas l'idéal , l'iPhone SE est tous le contraire robuste dos en aluminium et j'utilise un etuit rabattable donc quasi indestructible , pratique quand je décide de l'utiliser comme gps ce n'est pas encombrant in le met dans la poche sans que ça dépasse ou que ma poche soit encombré , de plus le processeur A9 est suffisant pour mes tâches quotidiennes


  • J'utilise un 6.57" parce que je n'ai pas trouvé plus grand à un prix et performances honorables, donc je vous......


  • Luna depuis 18 heures Lien du commentaire

    C'est ce que l'on en fait qui décide de la taille et non l'inverse.
    Ce qui est dommage c'est quand on n'a plus le choix, mais dans une société mouton où l'on doit tous avoir le même smartphone que le voisin et bien ça sera la plus grosse et la plus grande... What Else 🙄


  • Je me suis pris une con...se en pleine face qui faisait un SMS. Mais tout ce qui intéresse les flics c'est la vitesse et le taux d'alcoolémie. Donc le temps pour elle de trouver une autre voiture et elle a pu conduire. En ce qui concerne la taille des téléphones, ils sont vraiment trop gros. J'ai encore un gps en 4 pouces. Ça va bien. D'ailleurs pourquoi parler en pouces ? C'est affligeant.


  • Si une minorité n'est pas capable d'utiliser un grand téléphone, alors qu'est-ce qu'elle sait faire de ses deux mains ?

    Faire des smartphones plus petit c'est faire des smartphones moins performant, moins endurant, plus sensible à la chauffe et moins polyvalent, donc moins intéressants. Si vous voulez un téléphone pour envoyer des messages et passer des appels, il y a eu une réédition du Nokia 3310 il n'y a pas très longtemps, est-il lui aussi trop grand ?


  • Je reviens poster sur cet article car un truc m'interpelle : en fait les constructeurs font de la surenchère de taille parce qu'ils n'ont rien d'autre à proposer qu'ils ne maîtrisent vraiment. En fouillant dans mes applis, je réalise combien il est difficile de trouver une interface qui soit manipulable à une main : toutes les barres de recherches sont en haut de l'écran : Facebook (le pire du pire), twitter, gmail, messages (un comble !). J'utilise Action Launcher par exemple, dans le tiroir d'applis, le module de recherche est en haut. Etc... Une appli comme Feedly est ,elle, exemplaire. Tout ceci est sans compter les modules de pub de plus en plus présents (ils sont graves quand même, à nous prendre pour des jambons) et qu'il faut "skipper"... en haut.
    Il y a comme une vraie flemmardise de développement au niveau des applis, mais des sites aussi. On reste sur une architecture ancienne et pas du tout adaptée. Les grands smartphones ne seraient peut-être pas si chiants si l'ergo des applis suivait...
    Y aurait pas un vrai coup de gueule à passer la dessus ?


  • Pas d'accord.
    Je pense qu'on converge naturellement vers le 6" car c'est une taille d'écran qui est un compromis dans les usages :
    - tient dans la poche (7" c'est plus le cas)
    - confort de navigation web (quand on a essayé en 6" difficile de retourner à 5" !)
    - des tailles inférieures à 6" sont trop petites pour l'utilisation GPS en voiture (WAZE sur un 5" franchement c'est petit)
    - pour lire des video ou regarder la TV sur Molotiv, 6" est une taille qui n'oblige pas à se rapprocher de l'écran. En relatif, celà équivaut à regarder une TV d'au moins 130 cm de diagonale à 2.5 m

    Il est clair que pour une minorité qui destine son smartphone essentiellement à la téléphonie, 6" c'est bien trop grand.

    Par contre je ne comprends cette évolution de l'aspect ratio vers du long et étroit (souvenez-vous de l'écran du SAMSUNG Galaxy Note 1).
    J'ai lu quelque part que c'était pour faciliter l'insertion de bandeaux publicitaires !


  • Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je suis plus que tanné des tablettes cellulaires. Je n'ai pas envie de traîner un sac à dos pour voyager mon téléphone. Donc au lieu d'opter pour du haut de gamme, je commence à regarder les milieux de gamme moins volumineux.


  • Ben moi perso j'ai le onepllus 6 avec grand écran... Oui c'est embêtant décrire un SMS avec une main qd je suis au volant... Lol donc j'ai arrêter d'envoyer des SMS en conduisant ... Et en tant normal je fais avec deux mains et cela me pose aucun problème et en plus l'écran est nickel... Donc comme dit par les autres.... A voir l'utilité des petits écrans lol


    • C'est en effet très "Lol" d'écrire des SMS en conduisant 👍👍👍 Bravo et surtout, salue bien de ma part les parents ou les enfants de ceux que tu auras tués un jour grâce à cette idée de génie... 5 ans d'interdiction de conduire direct pour moi et à vie si récidive. Voilà qui calmerait tous ces inconscients égoïstes qui ne réalisent leur bêtise qu'après avoir eu un grave accident.


      • Je vois que tu n'avais pas compris l'humour par rapport aux grands écrans....

        Pendant que je conduis mes smartphones sont éteints...

        J'allais faire a nouveau de l'humour mais je ne vais pas le faire sinon en fin de journée tu ne vas pas survivre

        Bonne journée


      • Ok. Je suis rassuré. Mais tu sais, l'humour par écrit, lorsqu'on ne se connaît pas, c'est parfois difficile à décoder. Merci.
        😉


      • @ Phaeton

        En effet, tout le monde ne pratique pas le même type d'humour. Entre le pince sans rire, le faux sérieux, l’extravagant qui feint de s'ignorer, la finesse bien camouflée et bien d'autres que l'on peut alterner comme cela vient, les possibilités ne sont pas toujours évidentes à élucider.


      • @Salva Lamis

        Je n'avais en effet pas compris que c'était de l'humour, il faut dire que l'humour par écrit est parfois difficile à saisir et dans le cas précis, c'était tout sauf limpide. Un "Lol" ne suffit pas...

        C'est un sujet qui me tient à coeur, car je dois régulièrement accompagner des familles en deuil (pompes funèbres) dont certaines le sont justement à cause d'inconscients qui ne se rendent pas compte du danger des SMS au volant et qu'il peuvent faire basculer leur propre vie et celle des autres en une seconde à peine.


      • @ Jerome69Paris

        Je comprends mieux maintenant ton intransigeance vis-à-vis des chauffards, je n'avais pas fait le rapprochement avec ton emploi avant cet "incident".
        De l'extérieur, j'avoue que c'est plus facile à pressentir.

        Pendant ma tournée la nuit, mon smartphone est aussi en mode avion, en fait depuis le soir 21 h environ et c'est très bon pour son autonomie...


      • @Louis Hory

        Il est certain que mon métier met en évidence des choses qui peuvent parfois sembler anodines aux yeux de certains et dont je constate régulièrement les conséquences dévastatrices. Que l'on téléphone brièvement en mode main libre dans des endroits peu dangereux (pas place de l'Étoile à Paris par exemple 😉), ou que l'on se regarde son GPS pour se faire guider, passe encore, je le fais, impossible autrement dans mon métier, je passe beaucoup de temps sur la route. Mais de là à écrire des SMS avec ses mains (certains le font par commande vocale), c'est de la folie, les gens n'imaginent pas à quel point leur vie peut basculer en 1 seconde, ou celle d'innocents.


    • Tu es sérieux ou tu le fais exprès ?


  • Yep. Même problème. Je suis passé par un keyone, s8, blackberry motion... Et Nokia 8 sirocco qui est parfait. Grand écran mais taille maniable. J'invite le journaliste à le tester.


  • Un retour au 5.5" voir 5.2" en mode borderless (pour moi) ce serait top .


  • Le problème avec beaucoup d'appareils "borderless" c'est qu'ils ont aussi rendu plus grand les écrans donc au final ça revient presque au même qu'avant . Alors que pour moi le but du borderless était de garder la même taille d'écran qu'avant mais avec largement moin de bordure (donc appareils plus compact) . Mais bon si c'est plus grand c'est qu'il y à une demande et donc que ça ce vend bien .


  • Heureusement, reste le Galaxy A3 qui doit être le dernier étanche qu'on puisse glisser dans sa sa poche de chemise ou tout autre ou tenir à la ceinture (malheureusement le dos verre est très fragile... où est le bon vieux temps des plastiques, kitschs mais solides)


    • Mon moto X4 est étanche aussi et il fait 5.2" ;-). il rentre encore dans toute les poches . Par contre peu importe le smartphone le mettre dans la poche de la chemise c'est l'un des pire endroit où il ne faut surtout pas le mettre tu a 80% de chance en plus de la casser ou de le faire tomber dans le trou des WC . Et si y'a plein de Kaka ou pipi il a beau être étanche ça reste dégueulasse 😂. Comme la poche arrière des pantalons y'a pas meilleurs endroit pour casser un smartphone .


  • Je suis assez d'accord, je préfère les tel que l'on peut utiliser a une main. Beaucoup plus pratique et plaisant qu'un téléphone qu'on serait obligé de tenir a deux mains.


    • Le problème c'est qu'optimiser ou pas des que ça dépasse les 5.5" ça devient compliquer a utiliser a une seule main . J'espère que la folie des grandeurs passera de mode . Dire que fut un temps tu était le roi du monde si tu avait le plus petit téléphone possible (avec le carton des smartphones) . Je me rappel de mon ancien Nokia 8210 il était miniature comparer a ce qu'on fait maintenant . 😁😁. Et c'était la mode qu'ils soient petits . Maintenant c'est l'inverse .


      • Pourquoi voudrais-tu que la "mode" des grands écrans passe ? Ça ne me dérange aucunement que les fabricants produisent des modèles compacts. Pourquoi souhaiter que les constructeurs de voitures arrêtent de fabriquer des monospaces parce que soi-même on ne veut rouler qu'en cabriolet ? Est-ce que les gens souhaiteraient revenir aux télés 36 cm ? Question de goûts, ça ne se discute pas. L'offre est suffisamment importante pour que tout le monde y trouve son compte me semble-t-il. 😉

        Le 8210 était top, une petite merveille, j'ai toujours mon Panasonic GD 95, encore nettement plus petit. 😊


  • Cela me fait sourire car je me rappelle lorsqu'entre amis ou sur le forums je parlais de mon désormais vieux Samsung Mega 6.3... les moqueries allaient bon train.
    Pourtant pour un utilisateur de mini micro style Jornada et autre un 6.3 c'est .... petit.
    Mais bref, c'est comme tout, cela dépend de l'UTILISATION réelle qu'on fait de son smartphone (ou de sa voiture ou de bricolage ou autre).
    Il faut l'OUTIL ADAPTÉ à son usage point barre.
    Si on bosse sur son smartphone et qu'on s'en sert comme d'un mini ordi alors un grand écran c'est un grand CONFORT, idem si on regarde des vidéos ou la télé (j'ai Canal Sat)... etc
    Si on s'en sert juste pour téléphoner, prendre quelques photos consulter ses mails sans pour autant rédiger de longs textes de réponse... bref si l'usage ne nécessite pas un grand écran pour travailler confortablement alors un grand téléphone est INUTILE.
    Mais de toutes façons après la mode des grands téléphones on va revenir dans un laps de temps plus ou moins long aux petits téléphones (remember le Startac de Motorola).
    Il est grand temps que les opérateurs nous permettent d'utiliser plusieurs téléphone avec le même abonnement et un système de login fiable.


    • Sauf qu'à l'époque ton 6.3" était bien plus grand car pas du tout borderless c'est ça L'avantage du borderless maintenant 6.3" c'est plus petit . Mais pour moi ça reste trop grand et je ne changerai pas d'avis .


  • J'ai un P20 Pro, je l'utilise moins depuis que j'ai acheté un Xperia XZ1 Compact, à part prendre des photos à l'occasion de sorties ou voyages, sinon le XZ1C sans être un smartphone au design tendancieux (mais classe) est vraiment et de loin très pratique pour une utilisation de tout les jours par sa taille et sa puissance.
    J'espère qu'il y aura toujours des smartphone compact haut de gamme.


  • Faut pas oublier aussi ceux qui achètent au kilo. Si y'en a plus pour le même prix. :o
    Quid des chaussures ! :)


  • J'ai pris un Nokia 7 Plus mais plutôt pour l'interface Android One que pour son écran 6 pouces... Alors maintenant quand je reprends mon vieux Nexus 4 qui fait 4.7 pouces je le trouve ridiculement petit... C'est étrange comment on peut s'habituer...


  • Du même avis, actuellement j'ai un Honor 10, ( largeur 7.13 cm ), je le trouve trop large.
    Le mieux serait une dimension à l'iPhone 8, ( largeur 6.73 cm ), avec un écran borderless pour moi.


  • Je vois que tu dois vraiment t'emmerder dans ta rédaction pour écrire une si longue tartine pour rien dire ou pas grand chose, pour moi ils ne sont pas assez grands j'espère que c'est vraiment ennuyeux pour toi😂


  • Eh ben t'as qu'à en acheter des plus petits! Facile non? Ça va aller mon petit?


  • Moi, je n'ai pas de sac à main et mes poches de jean en 42 ne peuvent pas tout accueillir. Je trouve bizarre de privilégier l'usage à la mobilité pour un appareil mobile. Pour moi, moins de 140 mm serait idéal mais malheureusement presqu'introuvable si on veut un peu de puissance, du dual sim, nfc...
    J'ai actuellement un P20 lite bien trop grand, dommage...


  • Personnellement, j'ai eu l'occasion d'avoir un certain nombre de smartphones dans les mains. Je reste sur le P20 avec un 5.8 FHD+, idéal pour mater Netflix, Mycanal mais également pour écrire des mails, des documents rapides.


  • Personnellement je reste sur mon S7 justement à cause de cette évolution des écrans qui à mon goût n'est pas réellement bonne. Prendre la majorité des smartphones en main demande presque un diplôme (sans dec). Un Samsung S9 ou un iPhone X (S) se montrent encore très viable par rapport... à TOUT le reste !

    Il est simple de le voir, aller en magasin Tech (Boulanger, Darty,...) et essayer les. Clairement beaucoup ont une mauvaise prise en main, glisse, voir sont dimensionner si vous faites du 58 (version mains), pour le prix de la plupart d'entre eux c'est presque nous prendre pour des andouilles.
    D'ailleurs Samsung avait prévu la chose, ils ont intégré à tous leur Smartphones un réducteur d'écran virtuel. Ok mais non. Faite juste un modèle plus petit, quitte à lui caler 1mm de plus d'épaisseur. La course à la finesse et au grand écran à une limite: notre confort d'utilisation.

    Merci de ne pas céder à l'encoche Samsung, battez vous et trouvez nous une belle solution alternative à ce que propose la pomme ou Oppo. Et gardez le capteur d'emprunte !

    Le S7 reste et restera encore aujourd'hui la meilleure réussite. Samsung, ressortez le S7 2.0, et vous allez claquer tout le monde. La même chose retravaillé (logo retiré à l'avant, bouton home physique plus bas, écran brodeless, encore meilleures caméra, le même contour en acier (il est increvable), un son Dolby (hp du bas et hp d'appel), pas de bouton Bixby, USB C, la jack,... Bref un S7 2.0 qui signe la fin des autres concurrents.


  • Moi je regarde plutôt la taille du téléphone plutôt que celle de l'écran, pas plus de 15cm sur 7,8cm de large ça va bien, après c'est peu maniable et on ne sait pas où le mettre...


  • Eh bien, moi, je ne suis ni rédacteur ni journaliste mais mes moyens me le permettant et par goût du fun j'en ai eu pas mal depuis de nombreuses années et j'aime bien les smartphones de 6-6.2" surtout s'ils sont borderless. Évidemment ils ne sont pas vraiment fait pour une poche arrière de Levis... surtout au moment de s'assoir dans son SUV hybride..... mais quand on y est habitué, difficile de passer à un 5.5".


  • personnellement ce cerais un lg v30 android one de 5.2 pouce de 16- 9 lecteur danprinte avec on off déçu comme présentement pour répondre aux appelle et ne pas raccrocher quand je réponds à un appel comme mon g5 quand je prends un appel et que j'appuie sur le piton on off et écran amoled 1080p et minimum 1.2 centimètres d'épaisseur ce serait la perfection pour moi mais c'est lesser au goût des entreprises pas des clients


  • Peut-être qu'Apple perd de la place avec un grand smartphone à petit écran mais par rapport à un écran borderless au moins on peut le prendre en main et on sait par où le prendre... De plus quel genre d'étui peut-on utiliser pour un écran aux bords courbés?? Pas d'étui ? Alors je comprends qu'on redoute une chute. En tout cas un grand écran est plus lisible qu'un plus petit c'est l'évidence. Quant aux prix, les hauts de gamme coréens ou américains restent chers. Entre un Samsung à 900 euros et un iPhone à 900 euros, où est la différence? Ca me faire rire de voir comment certains s'acharnent à oublier le prix des hauts de gamme coréens ou même chinois... Vive le Motorola StarTac :D Ah et j'oubliais : pour l'écologie, il y a le site backmarket. Il y a moyen de faire ses emplettes pour moins cher avec des appareils assez récents.


    • ...900 € à la sortie sinon le prix de vente est plutôt de 530 € (en prime livraison le lendemain)
      Donc ou est la différence : 400 € avec un iphone dont le prix ne change quasiment pas.


      • Ce qui tend à vouloir dire que les gens n'achètent jamais au prix de sortie et attendent une baisse... Pourquoi y a t'il des files devant les magasins Apple lors de la sortie d'un nouveau modèle alors ? Je ne pige pas pourquoi le prix baisse comme ça pour les Samsung.


      • parsque il son pas le même système de vente, par contre pour l'est écrans ça se voit que tu as jamais eu d'écran borderless parsque je t'assure que y a pas de problème a l'utiliser après y a les edg mais c'est différent


      • @ bourguignon : Tu as été à l'école ? J'ai comme de gros doutes...


      • Parce que c'est la logique des marchés, les prix sont à la baisse au bout de quelques semaines (voire même jours, quand on voit le nouveau Xiaomi Redmi Note 6 Pro à peine sorti et déjà en promo) en ce qui concerne les smartphones sous Android... pour ce qui concerne les Iphones et les prix très élevés (que de soit en neuf comme en occasion), c'est parce que les acheteurs sont des idiots et les vendeurs / revendeurs en profitent :)
        Et comme disaient Eric et Ramzy " je ne vois que cette explication " :)


      • bon bon... je suis un idiot alors...


    • Je n'aime pas non plus les écrans courbés, on m'en a offert un très récemment (un très beau clone de Note 8), j'ai voulu tester et c'est exactement comme je l'avais constaté dans des magasins sur des Samsung en exposition : bandes verticales de reflets gênants à gauche et à droite rendant ces bords illisibles, doigts qui déclenchent des actions non souhaitées parce qu'ils débordent un tout petit peu sur l'écran, c'est une soi-disant innovation que je trouve vraiment nulle. Mon prochain appareil sera clairement à écran plat, avec des bords normaux et sans notch. L'autre soi-disant innovation que je trouve nulle, ce sont les coins d'écrans arrondis, ils enlèvent un peu de surface et de visibilité de certains textes dans certaines applications. Je ne sais pas quelle autre niaiserie ils vont nous sortir, mais les constructeurs en sont visiblement rendus à inventer des choses dépourvues d'intérêt. Il faut vendre, quitte à faire semblant d'innover.

      Pour Backmarket, j'ai regardé et ça a de moins en moins d'intérêt par rapport aux appareils neufs qui sortent actuellement à des prix très intéressants.


      • Oui c'est vrai que Backmarket est moins intéressant aujourd'hui qu'il y a 2 ans. J'ai acheté un iPhone 6s+ sur ce site il y a 2 ans à 525 euros au lieu de 900 en état shiny et en fait il n'avait jamais été utilisé. Mais perso je m'en fiche d'avoir le dernier cris...


      • Les clones du Note 8 (ou 9), forcément chinois, ne peuvent pas proposer la qualité des écrans courbés de Samsung. Essaye un Note, un vrai, et tu verras qu'il n'y a pas ce que tu as pu déplorer sur le clone (reflets, bandes,...).
        Après, les bordures courbées, ne plaisent pas à tout le monde. Moi, personnellement, j'aime bcp et j'utilise les fonctionnalités supplémentaires qu'elles proposent. Je m'y suis mis à partir du S6 Edge+, puis S7 Edge, S8+, Note 8 et enfin Note 9. L'inconvénient majeur, à mon sens, reste l'exposition de l'écran aux chutes, mêmes petites. Il faut impérativement trouver les bonnes protections (coque + film).

        J'avais acheté mon Noté 8 d'occasion, et après l'avoir testé. Il était en parfait état, comme neuf, car son propriétaire était extrêmement soigneux, comme toi apparemment, et comme je le suis également. Vendu dans sa boîte avec tous ses accessoires d'origine. Aucune déception. Il est aujourd'hui en vente, et toujours en parfait état.
        Mais je dois reconnaître qu'acheter un téléphone d'occasion est toujours une source d'interrogation et de méfiance, et je comprends que bcp de gens en soient dissuadés.


      • Je suis désolé de te contredire, mais comme je l'ai écrit, j'ai constaté ce phénomène gênant de reflets sur tous les Samsung disposant d'écrans à bords arrondis, que ce soit dans les magasins, ou avec des appareils appartenant à des collègues de travail, en extérieur comme en intérieur. Et le fait que mon modèle ne soit pas un original Samsung n'a rien à voir, c'est physique, ces écrans ne sont pas anti-reflets et étant arrondis ils ne peuvent tout simplement pas éviter ces bandes verticales de reflets sur les bords. Cela ne se produit pas dans tous les environnements, cela dépend de l'éclairage environnant, mais c'est très fréquent.

        D'ailleurs, la meilleure preuve que ce que je dis à propos des écrans à bords arrondis est fondé, c'est que cette page comporte 3 photos montrant des Samsung qui ont tous les fameux reflets, plus ou moins prononcés. Et c'est le cas pour chaque article montant l'un de ces smartphones à écrans à bords arrondis, chacun peur le vérifier facilement. C'est donc un exploit de réussir à photographier un smartphone à écran à bords arrondis sans qu'il n'y ait de reflets sur ses bords.


    • L'achat de smartphone d'occasion, non merci (la batterie, l'écran, le tactile sont testés, OK ; mais le reste ? l'usage qui a été fait du smartphone, s'il est virusé, toute ces choses importantes, niet. On vérifie qu'il fonctionne bien, on fait un reset d'usine, on, efface les données de l'ancien propriétaire [s'il ne l'a pas fait lui-même] et basta... non merci, ça sera sans moi. Je préfère acheter un bon milieu de gamme neuf à 250 euros qu'un haut de gamme d'il y a 2 ans au même prix, haut de gamme qui ne sera plus guère mis à jour (ni majeures, ni de sécurité)...


      • Bah mais c'est faux de dire qu'il n'y aura plus de mises à jour. Je suis toujours à jour avec mon "vieux" iTruc 6s+ et je l'ai payé 525 euros au lieu de 900. Sans qu'il ait jamais servi avant. La batterie est à 82% de son potentiel initial donc 18% d'usure en 2 ans...


      • Pas sur un smartphone sous Android d'il y a 2 ans (voire même sur ceux de 2017, qui ne sont pas d'origine sous Android 8.0 et qui n'auront pas, dans la quasi totalité des cas, opération risquée il faut croire, l'ajout de Treble par la mise à jour, hypothétique, vers Android 8.0). En excluant les smartphones Xiaomi qui, eux, et ont une très longue durée de mise à jour de MIUI, aussi longue qu'Apple voire plus...
        Apple, pour la quasi totalité des internautes ici présents, on s'en fout, voire on déteste, et on n'en achètera pas....


      • Non à la pomme croquée !


      • Etant maniaque, j'avoue que l'idée d'acheter de l'occasion à un particulier ne m'emballe pas, je n'ai pas confiance dans l'usage qui en été fait, j'aime les appareils nickel chrome et je crains les défauts non signalés que l'on découvre plus tard, donc trop tard. En revanche, lorsque je revends mes appareils, comme mon YotaPhone 2 que je viens de vendre aujourd'hui, il n'avait pas la moindre micro-rayure, on l'aurait dit sorti de l'usine ce matin. L'achat d'occasion peut donc valoir le coup, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'utilisateurs aussi maniaques que moi. 😊 En revanche, si le neuf était hors de prix sur le modèle que je visais, je ne serais pas du tout contre l'idée d'acheter un appareil d'occasion comme neuf, comme les versions "shiny" que propose backmarket. J'ai même failli le faire il y a quelques mois avec un Note 4, tant l'appareil me plaisait. Mais je me suis ravisé après avoir constaté que de nombreux modèles chinois plus modernes et de qualité existaient à des prix équivalents à celui d'un Note 4 d'occasion. Quant aux mises à jour, j'avoue qu'après 10 ans d'Android je me fiche totalement des mises à jour de sécurité, ou bien d'avoir la dernière mouture d'Android. Je tourne avec une Tab S 8.4 LTE sous Android 4.4, un YotaPhone 2 sous Android 5.0 et un clone de Note 8 sous Android 8.1, cela ne fait pour moi presque aucune différence, toutes les versions fonctionnent très bien en 2018, toutes possèdent les mêmes fonctions dont j'ai besoin, je n'ai ni bugs, ni plantages, ni virus, rien. Le tout sans le moindre anti-virus installé et avec des dizaines d'applications téléchargées.


      • @ Bernard Waysse : c'est un peu court comme argument... en fait pas d'argument. Donc un utilisateur qui n'a jamais eu de pomme croquée dit non à un produit qu'il ne connait pas juste parce qu'il ne le connait pas. Tu en as déjà eu un ? Tu en as été déçu ?


      • @ Emmanuel MILCENT : c'est sûr, je suis en terrain hostile. Je ne cherche pas à convaincre d'ailleurs ce serait bien bête. Je dis seulement que je n'aime pas les comparaisons foireuses sur les prix, les mises à jour ou encore les critiques qui mettent soit-disant en balance iTruc et Samachin ou HuawOne en disant bah de toute manière iTruc c'est de la m*rd*. Evidemment quand on compare seulement le prix on sait à quoi on arrive comme conclusion. Sur le temps que certains achètent 1, 2 ou 3 coréens ou chinois, je n'ai acheté qu'une seule pomme ;-) Qui pollue le plus, qui a dépensé le plus ?


      • Donc pour toi, en 2 ans, les acheteurs de smartphones achètent 1, 2 ou 3 modèles coréens ou chinois ? Purée, le cliché lamentable et fallacieux qu'usent les Apple fanboys pour défendre leur achat d'un iPhone ou leur Apple fanboyisme ! :( Non, mais sérieux...
        Mon frangin a eu un Samsung Galaxy S, il l'a gardé 3 ans sans aucun problème, il l'a changé pour un Samsung Galaxy S6, il l'a depuis 3 ans sans problème à non plus (juste un bris d'écran à cause sa fille qui jouait avec et qui l'a laissé tomber).
        Moi j'ai mon vénérable Nexus 5 depuis 4 ans, et jusqu'au printemps je n'avais aucun problème (juste la batterie qui dure de moins en moins longtemps depuis avril dernier, et qui fait qu'il arrive en fin de vie)
        Les smartphones sous Android peuvent durer aussi longtemps et sans aucun problème aussi bien que les iPhones, ta défense est vraiment nulle.


      • @BronDune

        En terrain hostile avec Emmanuel ? Si peu 😄 Au-delà, ça s'appelle la haine de l'autre. Jamais la moindre tolérance ou la moindre bienveillance envers les autres. Ce type est juste insupportable, il met une mauvaise ambiance sur ce site depuis longtemps déjà. On aimerait pouvoir l'ignorer, mais ses propos sont tellement horripilants qu'on ne le peut pas. Non pas qu'il soit complètement idiot, mais tellement puant de suffisance, d'arrogance et de méchanceté gratuite. Il y a des baffes qui se perdent...et il a dû en manquer dans sa jeunesse, comme tant de jeunes d'aujourd'hui.


      • @ BronDune

        Voilà des arguments développés et bien sentis... comme je les aime.
        C'est bien plus convaincant que : non à la pomme croquée.


  • Personnellement, j'adore les grands écrans, à chaque achat j'ai toujours cherché à augmenter la taille du smartphone suivant, je suis passé de 3,5 (iPhone 3GS) à 4,3 pouces (Samsung S2), puis à 5,3 (Samsung Note 1), puis à 6,44 (UMI Cross), puis à 8,4 (Samsung Tab S 8.4 LTE, beaucoup trop grand je l'avoue 😆), puis à 5 (YotaPhone 2), puis à 6,3 (clone Note 8, excellent format). Et à part "l'accident de parcours" du YotaPhone 2 que j'avais acheté parce que son prix était fracassé il y a 1 an (125 € neuf !) et dont j'étais ravi à part pour sa taille d'écran trop petite à mon goût, le prochain sera certainement le Xiaomi Mi Max 3 avec son grand écran de 6,9 pouces. Mais il faut tenir compte du format des écrans qui a changé récemment et qui fait que la prise en main est nettement plus aisée aujourd'hui, car ils sont moins larges à diagonale d'écran équivalente. Mais je respecte bien entendu tous ceux qui préfèrent les écrans plus petits. Cela ne se discute pas plus que les goûts dans tous les autres domaines. Certains adorent les breaks, d'autres ne rouleront qu'en coupé sport, d'autres qu'en cabriolet, d'autres qu'en SUV, ou en monospace, etc... Un débat ne sert à rien, on n'est pas dans le rationnel, ou plutôt chacun a sa propre définition de son rationnel.


    • Je vais à pieds pour pouvoir me payer les produits de nouvelles technologies 😊


      • Et ? Moi à vélo :) Nan, je déconne :)
        P.S : bon, j'ai compris ton commentaire. Euh, c'est faisable si tu habites à 1 ou 1.5 kilomètres de ton taf, si tu habites à 20 km ou plus c'est inenvisageable. En plus, si tu commences très très tôt le matin... enfin, bref, tu as de la chance de pouvoir le faire, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, très loin de là...


      • Oui, j'ai fait 30 bornes en 6 heures ce dimanche à allure régulée : 5km/h pour la journée départementale de la randonnée pédestre, je me suis fait cette expérience (pour le plaisir) pour mes 60 balais.
        Pour autant, je ne compte pas changer de smartphone de sitôt...


  • Nous avons reçu le nouveau téléphone au travail aujoud'hui, L'ancien ayant rendu l'âme.
    Je peux pas croire que ça existe encore, un téléphone avec clavier chiffré sur lequel on texte lettre par lettre valider ok à chaque lettre. Je peux pas y croire, je l'écris ici et je n'en reviens pas d'avoir cela en 2018, Un Alcatel Goflip... Il y a tellement de gros mots auquels je pense, pas intelligent du tout. Je vous laisse imaginer l'émoticone que je choisirais pour m'exprimer.
    Il est tellement petit qu'on le perd dans nos poches....vous l'aimeriez M Siewers.


    • Ton patron serait il radin ? :) Ou alors ta boîte vraiment en mauvaise posture ?
      Peut être que les cadres '(s'il y en a) sont mieux lotis...


      • Il y a des iphones dans tout les immeubles de ma compagnie, enfin presque, mais il ont peur que l'employé qui l'a cassé récidive. On partage le tel sur le quart de jour et de soir... C'est pas bien grave je vais essayer un transfert d'appels sur le mien. On verra bien. De toute façon je suis pas fan de Apple.


  • Vous avez raison, les smartphones Chinois sont en général bien trop large


    • Tant que les fabricants chinois dépendront essentiellement de leur patrie d'origine (je suis certain qu'au moins 75 % de leurs ventes se font en Chine, quand ce n'est pas beaucoup plus), ils penseront d'abord à leurs clients chinois qui adorent ces smartphones à très grands écrans. Ce qui est triste, c'est que même les marques qui ont un bureau de design européen (pour Honor, c'est même en France) ne concoivent pas leurs smartphones pour les consommateurs européens, avec leur désideratas. Même sans aller au minuscule 4 ou 4.5 pouces, un 5.2 à 5,5 pouces serait déjà bien, surtout dans un format d'écran 18/9 et borderless, ça tiendrait dans un chassis de 4.8 ou 5 pouces. Mais non... d'un autres côté ça se comprend on ne va pas concevoir un grand modèle pour les asiatiques et un autre plus petit pour les européens, en tout cas pas pour un smartphone d'entrée ou milieu de gamme, ça coûterait bien plus cher et ça ne serait pas rentable. D'autant que la proportion d'acheteurs qui veulent un " petit " smartphone est de plus en plus marginale, car on appelle désormais peu avec, l'usage est surtout multimédia, avec de plus en plus de matage de vidéos, et de jeux vidéos, pour lesquels un grand écran est beaucoup plus confortable (et moins nocif pour les yeux).


  • Je pense qu'il manque Blackberry et son écran de 4,5" qui a une autre approche avec son clavier.
    C'est justement le bon moment pour l'encourager dans cette voie difficile de ne pas suivre cette tendance "toujours plus grand, toujours plus cher, avec une encoche "

    Par ailleurs les modèles haut de gamme avec des écrans plus grands et des performances qui ruinent l'autonomie ne m'intéresse pas vraiment et dans le milieu gamme eco énergétique et bien plus économique, la tendance n'est pas encore venue ruiner la diversité.

    Votre problème ce n'est pas l'écran, c'est d' exclure systématiquement les smartphones de moins de 800€ de vos tests , votre philosophie du plus cher c'est le meilleur, est fausse et elle surtout nuisible.


    • Les Xiaomi Mi A2 lite et Redmi Note 5, avec leurs grand écran et leur très grosse autonomie, prouvent le contraire... on peut avoir un grand écran et une super autonomie, ce qui compte c'est une configuration équilibrée avec un SoC économe et une grosse batterie, et alors peu importe la taille de l'écran, d'autant plus s'il reste FHD+. D'autant plus avec un écran OLED qui consomme bien moins.
      Ce qui consomme beaucoup, ce sont les grands écrans Quad HD / 4K, ceux là sont hyper gourmands, mais on les retrouve essentiellement sur les flagships, car très onéreux...


  • Mais il en faut pour tous les goûts !
    Si toutes les marques (ou presque) conçoivent des téléphones avec de grands écrans, c'est bien qu'il y a un engouement évident pour ce format.
    Et OUI, le "borderless" a permis d'augmenter la diagonale tout en réduisant les gabarits.


    • Il faut être objectif.
      Apple vend certes encore des smartphones dits "d'un autre âge" mais Apple sait faire des "bordeless", ce sont, entre autres, les derniers XS et XS Max... mais les vend très chers.
      Ne pas apprécier une marque ne signifie pas qu'il faille raconter n'importe quoi, le discours s'en trouve dévalué.


      • Élire chaque année le plus cher comme meilleur smartphone, dévalue encore plus les tests, car il suffit aux fabricants de monter les prix, comme il le font chaque année, pour rester en haut du podium, sans améliorer la qualité.

        Le S4 , le S5 étaient les meilleurs de leur génération à 600€, voilà ce qu'on a gagné à chercher à se la péter en achetant seulement le plus cher.


      • Perso, c'est trop grand, mais c'est surtout que rien n'est fait d'un point de vue logiciel pour les utiliser à une main. Faire un swipe de réduction pour l'accessibilté, c'est bien gentil mais ça ne fait que renforcer l'idée que ton téléphone est trop grand et que pour l'exploiter, il faut donc, quelque part, le "sous"exploiter.
        Et même avec un launcher, ce n'est pas évident de trouver la bonne ergo. Et je crois que le vrai sujet est là. Parce que nous faire croire que ces terminaux, avec leur taille et leur "confort" remplacent un laptop du point de vue travail, c'est bullshit marketing.


      • @ Jérôme R : Faux, Android stock n'est pas trop fait pour un usage à une main (quoi que, le déplacement de la barre de recherche en bas va sûrement dans ce sens), mais certains fabricants ont conçu une option, dans leur surcouche, pour faciliter l'usage à une main pour ceux qui le veulent...


      • Sony par exemple, tu as le droit de citer


      • justement, cette idée de réduire l'écran de 30% pour le manipuler a une main, c'est juste pratique, mais sans plus. il n'y a aucune recherche d'ergonomie. Autre exemple : trop d'applications nécessitent d'aller cliquer des éléments en haut de l'écran... a force de faire des écrans trop grands, on en oublie l'essentiel, le smart.


      • Apple commencent a peine a faire du borderless ils suivent la masse comme tout le monde . Et si avoir une grosse encoche horrible tu appelles ça du bon borderless alors ont a pas du tout le même point de vue . Un vrai bon appareil borderless pour pas pars n'est pas censé avoir d'encoches . Dans ce cas ce n'est plus réellement borderless.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition