Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 80 Commentaires

Je ne supporte plus ces smartphones gigantesques !

Lorsque l'on travaille dans une salle de rédaction dont la ligne éditoriale penche sur les smartphones, on a la chance de pouvoir tester régulièrement de nouveaux appareils. Je le fais avec plaisir, bien que je ne sois pas un rédacteur à proprement parler, et j'ai l'avantage de pouvoir choisir quel smartphone je veux utiliser. Je suis pourtant très frustré car je n'aime pas les gros smartphones - et aujourd'hui ils deviennent tous gigantesques !

J'ai eu l'occasion d'utiliser plusieurs smartphones ces derniers mois : le OnePlus 5T, le Samsung Galaxy S9+, le HTC U12+, le Samsung Galaxy Note 9, le Sony Xperia XZ2, l'Oppo Find X... J'ai également eu l'occasion de tester (très rapidement) le modèle compact de chez Sony. Après une courte période sur le Find X j'ai opté pour le Galaxy S9, savez-vous pourquoi ? Ce smartphone est "petit" !

Bien sûr, tout est relatif. Il faut observer comment la taille des smartphones a évolué, c'est surprenant. Voilà encore 3 ou 4 ans, un Galaxy S9 aurait été considéré comme un véritable géant avec ses 5,8 pouces. Mais ça, c'était avant, une éternité s'est écoulé dans le monde des smartphones où le temps passe si vite.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0684
Le Samsung Galaxy S9 est-il actuellement l'un des plus petits smartphones ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Pourquoi des tailles aussi grandes ?

Je suis un peu plus frustré à chaque nouvelle présentation de smartphones. Les leaks annoncent toujours d'excellents appareils et j'évite de trop m'intéresser à la taille d'écran car la vérité est toujours toute autre, ce qui compte c'est l'effet que fait le smartphone dans la main.

Après son officialisation, nous recevons le smartphone à la rédaction. Par chance - ou par malheur - je suis responsable du matériel donc lorsqu'un nouvel appareil arrive, il passe toujours sur mon bureau. Cela me paraît d'y jeter un oeil et de le prendre dans la main. Ces derniers temps, je suis très déçu de voir que tous les smartphones que je reçois sont immenses. Je ne veux pas avoir un smartphone que je ne puisse pas utiliser d'une main, ou penser qu'il peut tomber de ma main car j'ai du mal à bien le tenir. Dans cette perspective, le Galaxy S9 est un véritable miracle - mais il a d'autres problèmes.

Le borderless ne sauve pas la situation

Lorsque la mode de l'écran borderless a commencé, j'étais au départ émerveillé. Des bordures plus petites permettent d'avoir un meilleur ratio corps / écran, donc j'ai pensé que pour une taille plus petite nous aurions un écran plus grand. Nous pouvons voir la différence avec le design des iPhone jusqu'à l'iPhone 8 : prenez dans une main un iPhone 8 Plus et dans l'autre un Galaxy S8, vous verrez à quel point Apple a gaspillé de la place.

AndroidPIT iPhone 8 Plus vs Samsung Galaxy Note 8 3322
L'iPhone 8 Plus n'est ni borderless, ni maniable. © AndroidPIT

Il ne s'est pas passé ce que j'espérais. Bien sûr il y a aujourd'hui de gros smartphones avec des écrans de 6 pouces, c'est d'ailleurs ce que désirent beaucoup de gens. Mais pas tous ! J'ai longtemps travaillé chez un opérateur téléphonique, je sais de quoi je parle. Certes, les fabricants font des études de marché pour savoir ce qu'ils doivent produire, mais je suis las d'être compréhensif. 

De moins en moins de choix pour les petits smartphones

Je fais 1 mètre 90, donc je ne suis pas petit et mes mains ne le sont pas non plus. Ma maman, en revanche, utilise un iPhone 7 et je pense qu'un smartphone de plus petite taille (par exemple le Galaxy S4 Mini) serait plus adapté. Pourtant, avec ses 4,7 pouces, un iPhone 7 ne peut même pas être considéré comme un grand smartphone, bien au contraire. Lorsqu'elle changera d'appareil, que prendre dans cet univers du 6 pouces ?

Ce que j'ai toujours trouvé intéressant sur Android, c'est qu'il y a énormément de choix au niveau matériel. Il y en avait, en tout cas, puisqu'aujourd'hui tous les modèles haut de gamme se ressemblent plus ou moins. Bien sûr il y a quelques différences mais en matière de taille, tous les fabricants suivent la même voie. Seuls Samsung, Google et Sony proposent encore des smartphones petits et grands. Pourquoi pas les autres ?

Le Pixel 3 pourrait être une bonne alternative

D'une part, le Pixel 2 m'a beaucoup intéressé car il est petit, maniable et a le même matériel haut de gamme que son grand frère. D'autre part, il m'a déçu : je ne comprends pas pourquoi Google opte pour ce design vieillot. Ces grosses bordures en haut et en bas ont fait que je n'ai jamais voulu le garder, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon collègue Christopher s'est procuré la version XL plutôt que ce petit modèle.

Avec le Pixel 3, la donne pourrait changer. Nous savons que le Pixel 3 XL disposera d'une encoche mais pas le petit modèle, et hormis cela le design devrait être similaire entre les deux. Ce serait pour moi une raison suffisante pour opter pour le petit. Certes, les bordures devraient être plus grosses mais cela ne me gêne pas non plus sur les modèles de Samsung. Je préfère cela qu'un smartphone que je n'arrive pas à manier d'une seule main.

80 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si une minorité n'est pas capable d'utiliser un grand téléphone, alors qu'est-ce qu'elle sait faire de ses deux mains ?

    Faire des smartphones plus petit c'est faire des smartphones moins performant, moins endurant, plus sensible à la chauffe et moins polyvalent, donc moins intéressants. Si vous voulez un téléphone pour envoyer des messages et passer des appels, il y a eu une réédition du Nokia 3310 il n'y a pas très longtemps, est-il lui aussi trop grand ?


  • Je reviens poster sur cet article car un truc m'interpelle : en fait les constructeurs font de la surenchère de taille parce qu'ils n'ont rien d'autre à proposer qu'ils ne maîtrisent vraiment. En fouillant dans mes applis, je réalise combien il est difficile de trouver une interface qui soit manipulable à une main : toutes les barres de recherches sont en haut de l'écran : Facebook (le pire du pire), twitter, gmail, messages (un comble !). J'utilise Action Launcher par exemple, dans le tiroir d'applis, le module de recherche est en haut. Etc... Une appli comme Feedly est ,elle, exemplaire. Tout ceci est sans compter les modules de pub de plus en plus présents (ils sont graves quand même, à nous prendre pour des jambons) et qu'il faut "skipper"... en haut.
    Il y a comme une vraie flemmardise de développement au niveau des applis, mais des sites aussi. On reste sur une architecture ancienne et pas du tout adaptée. Les grands smartphones ne seraient peut-être pas si chiants si l'ergo des applis suivait...
    Y aurait pas un vrai coup de gueule à passer la dessus ?


  • Pas d'accord.
    Je pense qu'on converge naturellement vers le 6" car c'est une taille d'écran qui est un compromis dans les usages :
    - tient dans la poche (7" c'est plus le cas)
    - confort de navigation web (quand on a essayé en 6" difficile de retourner à 5" !)
    - des tailles inférieures à 6" sont trop petites pour l'utilisation GPS en voiture (WAZE sur un 5" franchement c'est petit)
    - pour lire des video ou regarder la TV sur Molotiv, 6" est une taille qui n'oblige pas à se rapprocher de l'écran. En relatif, celà équivaut à regarder une TV d'au moins 130 cm de diagonale à 2.5 m

    Il est clair que pour une minorité qui destine son smartphone essentiellement à la téléphonie, 6" c'est bien trop grand.

    Par contre je ne comprends cette évolution de l'aspect ratio vers du long et étroit (souvenez-vous de l'écran du SAMSUNG Galaxy Note 1).
    J'ai lu quelque part que c'était pour faciliter l'insertion de bandeaux publicitaires !


  • Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je suis plus que tanné des tablettes cellulaires. Je n'ai pas envie de traîner un sac à dos pour voyager mon téléphone. Donc au lieu d'opter pour du haut de gamme, je commence à regarder les milieux de gamme moins volumineux.


  • Ben moi perso j'ai le onepllus 6 avec grand écran... Oui c'est embêtant décrire un SMS avec une main qd je suis au volant... Lol donc j'ai arrêter d'envoyer des SMS en conduisant ... Et en tant normal je fais avec deux mains et cela me pose aucun problème et en plus l'écran est nickel... Donc comme dit par les autres.... A voir l'utilité des petits écrans lol


    • C'est en effet très "Lol" d'écrire des SMS en conduisant 👍👍👍 Bravo et surtout, salue bien de ma part les parents ou les enfants de ceux que tu auras tués un jour grâce à cette idée de génie... 5 ans d'interdiction de conduire direct pour moi et à vie si récidive. Voilà qui calmerait tous ces inconscients égoïstes qui ne réalisent leur bêtise qu'après avoir eu un grave accident.


      • Je vois que tu n'avais pas compris l'humour par rapport aux grands écrans....

        Pendant que je conduis mes smartphones sont éteints...

        J'allais faire a nouveau de l'humour mais je ne vais pas le faire sinon en fin de journée tu ne vas pas survivre

        Bonne journée


      • Ok. Je suis rassuré. Mais tu sais, l'humour par écrit, lorsqu'on ne se connaît pas, c'est parfois difficile à décoder. Merci.
        😉


      • @ Phaeton

        En effet, tout le monde ne pratique pas le même type d'humour. Entre le pince sans rire, le faux sérieux, l’extravagant qui feint de s'ignorer, la finesse bien camouflée et bien d'autres que l'on peut alterner comme cela vient, les possibilités ne sont pas toujours évidentes à élucider.


      • @Salva Lamis

        Je n'avais en effet pas compris que c'était de l'humour, il faut dire que l'humour par écrit est parfois difficile à saisir et dans le cas précis, c'était tout sauf limpide. Un "Lol" ne suffit pas...

        C'est un sujet qui me tient à coeur, car je dois régulièrement accompagner des familles en deuil (pompes funèbres) dont certaines le sont justement à cause d'inconscients qui ne se rendent pas compte du danger des SMS au volant et qu'il peuvent faire basculer leur propre vie et celle des autres en une seconde à peine.


      • @ Jerome69Paris

        Je comprends mieux maintenant ton intransigeance vis-à-vis des chauffards, je n'avais pas fait le rapprochement avec ton emploi avant cet "incident".
        De l'extérieur, j'avoue que c'est plus facile à pressentir.

        Pendant ma tournée la nuit, mon smartphone est aussi en mode avion, en fait depuis le soir 21 h environ et c'est très bon pour son autonomie...


      • @Louis Hory

        Il est certain que mon métier met en évidence des choses qui peuvent parfois sembler anodines aux yeux de certains et dont je constate régulièrement les conséquences dévastatrices. Que l'on téléphone brièvement en mode main libre dans des endroits peu dangereux (pas place de l'Étoile à Paris par exemple 😉), ou que l'on se regarde son GPS pour se faire guider, passe encore, je le fais, impossible autrement dans mon métier, je passe beaucoup de temps sur la route. Mais de là à écrire des SMS avec ses mains (certains le font par commande vocale), c'est de la folie, les gens n'imaginent pas à quel point leur vie peut basculer en 1 seconde, ou celle d'innocents.


    • Tu es sérieux ou tu le fais exprès ?


  • Yep. Même problème. Je suis passé par un keyone, s8, blackberry motion... Et Nokia 8 sirocco qui est parfait. Grand écran mais taille maniable. J'invite le journaliste à le tester.


  • Un retour au 5.5" voir 5.2" en mode borderless (pour moi) ce serait top .


  • Le problème avec beaucoup d'appareils "borderless" c'est qu'ils ont aussi rendu plus grand les écrans donc au final ça revient presque au même qu'avant . Alors que pour moi le but du borderless était de garder la même taille d'écran qu'avant mais avec largement moin de bordure (donc appareils plus compact) . Mais bon si c'est plus grand c'est qu'il y à une demande et donc que ça ce vend bien .


  • Heureusement, reste le Galaxy A3 qui doit être le dernier étanche qu'on puisse glisser dans sa sa poche de chemise ou tout autre ou tenir à la ceinture (malheureusement le dos verre est très fragile... où est le bon vieux temps des plastiques, kitschs mais solides)


    • Mon moto X4 est étanche aussi et il fait 5.2" ;-). il rentre encore dans toute les poches . Par contre peu importe le smartphone le mettre dans la poche de la chemise c'est l'un des pire endroit où il ne faut surtout pas le mettre tu a 80% de chance en plus de la casser ou de le faire tomber dans le trou des WC . Et si y'a plein de Kaka ou pipi il a beau être étanche ça reste dégueulasse 😂. Comme la poche arrière des pantalons y'a pas meilleurs endroit pour casser un smartphone .


  • Rom1 depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je suis assez d'accord, je préfère les tel que l'on peut utiliser a une main. Beaucoup plus pratique et plaisant qu'un téléphone qu'on serait obligé de tenir a deux mains.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés