Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 19 Commentaires

Pourquoi les smartphones sans port et sans prise sont vraiment une mauvaise idée !

Combien de ports un smartphone a-t-il réellement besoin ? Un pour la charge, bien sûr, et un si possible pour les écouteurs. Certains smartphones offraient même par le passé une sortie HMDI mini ou micro. Désormais, la situation pourrait changer. Apple veut en effet se débarrasser du connecteur Lightning ! Personnellement, j'estime que ne pas proposer de ports n'est pas une bonne solution.

Lorsque vous regardez le marché actuel des smartphones, vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas. Les appareils coûtent des centaines d'euros en raison des technologies utilisées mais ne fournissent pas tout ce dont nous avons besoin. Les batteries non amovibles, par exemple, augmentent le coût des réparations. Les smartphones avec des corps en verre, pour citer une des dernières tendances, se rayent presque en étant simplement regardés. Sans oublier, bien sûr, la prise mini-jack qui est en voie d'extinction sur les smartphones haut de gamme.

Certes, il est vrai qu'une prise de 3,5 mm n'est plus nécessaire si vous voulez un smartphone particulièrement mince. Bien que je ne pense pas qu'un ou deux millimètres d'épaisseur en moins soit un véritable problème pour les utilisateurs, les fabricants, eux, semblent ne vouloir prendre aucun risque. Il vaut donc mieux s'en débarrasser !

AndroidPIT Jessica LG V30 0636
La prise mini-jack disparaît petit à petit de nos smartphones. © AndroidPIT

Lightning ou USB Type C ?

Lightning est le connecteur disponible sur iPhone. Depuis deux ou trois ans, les analystes de l'industrie spéculent sur le moment où Apple remplacera le port Lightning par l'USB Type-C. J'ai toujours pensé que cette option était peu probable : pourquoi Apple devrait abandonner son propre port ? Pourquoi choisir cette solution ? D'autant plus que l'USB-C est légèrement plus gros et nécessiterait un iPhone plus épais.

Alors, oui, avec le Macbook Apple a poussé l'USB-C sur le marché pratiquement seul, du moins c'est ce que raconte la légende. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec l'iPhone ? Absolument rien. Avec les smartphones Android, l'USB-C a été une évolution inévitable. D'autre part, il n'y a pas de lien entre l'USB-C sur le Mac et l'USB-C sur l'iPhone, ce qui explique l'intérêt des câbles USB-C vers Lightning.

AndroidPIT usb c lighning comparison 3
Lightning vs USB-C : Apple a son opinion à ce sujet. © AndroidPIT

Apple et son idée

Depuis un petit moment, des rumeurs très intéressantes circulent. Apple envisagerait de remplacer le port Lightning par... rien. Oui, vous avez bien lu. L'idée est de l'éliminer complètement. Plus de ports pour l'iPhone. Google penserait aussi à cela pour ses Pixel. Le sujet pourrait ne pas être aussi pertinent pour cette année, mais 2019 pourrait être l'année des smartphones sans port.

Pourquoi pas ? Aujourd'hui, la recharge sans fil est assez rapide pour éliminer le besoin de câbles. En cas d'urgence, un connecteur intelligent avec connexion magnétique et broches de charge spéciales est disponible. Les données peuvent être échangées via WiFI. Et si à première vue, l'idée peut paraître séduisante, je pense que c'est une erreur car cela ne résoudrait aucun problème.

Les coûts ne devraient pas être importants dans le secteur haut de gamme. Clairement, un smartphone sans clavier et trous est plus facile à imperméabiliser. Mais si l'appareil est encore trop cher, quel est le véritable avantage pour les utilisateurs ?

Beaucoup de points en sa défaveur

Pour les smartphones qui coûtent 1000 euros, les ports appartiennent au passé. Les smartphones bon marché, en revanche, continuent de proposer des prises, comme une prise pour les écouteurs, une mémoire extensible par carte microSD, la possibilité de mettre deux cartes SIM... Un port USB ? Comment faire sans sur ce type d'appareils ?

AndroidPIT nokia 7 plus 5001
Nokia 7 Plus : un des smartphones stars du milieu de gamme. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au final, la situation est un peu étrange : les smartphones haut de gamme deviennent de moins en moins pratiques et de plus en plus chers. D'un autre côté, les smartphones à prix abordable deviennent de plus en plus pratiques et constituent un meilleur choix.

De mon point de vue aujourd'hui, pour la plupart des utilisateurs, il est plus logique d'acheter un smartphone de milieu de gamme qu'un smartphone haut de gamme. La plupart du temps, les appareils de cette catégorie sont tout aussi bons, parfois ils peuvent faire plus et sont aussi plus robustes. Que pouvez-vous offrir de plus aux utilisateurs ?

Et vous, comment voyez-vous l'avenir des smartphones ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bientôt le règne du sans fil.
    Mais avec un seul port, on peut encore s'en sortir avec un hub à tout faire. Même réseau gigabit.


  • Il faut vivre avec son temps non ? Moi j'étais déçu que les lecteurs de K7 dans les voitures disparaissent... N'est ce pas plus confortable en Bluetooth aujourd'hui ?

    En ce qui me concerne, cet article est useless sauf sur la partie du milieu et haut de gamme ou je suis plutot en accord.


    • J'ai connu les autoradios à cassettes audio, j'avais du Pioneer à 750 € (5.000 Francs à l'époque), avec recherche automatique des morceaux etc...bref, le top au début des années 90. Mais lorsque les CD sont sortis, je n'ai pas regretté les cassettes, leur qualité très moyenne, leur fragilité, leurs bandes qui se froissaient et s'entortillaient dans le mécanisme, leur lenteur à changer de morceau etc... Et lorsque les cartes mémoires sont sorties et ont enfin pu être utilisées en voiture pour écouter de la musique, je n'ai pas non plus regretté les CD. Bref, pour regretter les cassettes audio, il faut être masochiste. 😄

      Vivre avec son temps ne doit pas non plus signifier qu'il faut tout accepter sans broncher ni réfléchir, y compris des technologies qui rayonnent des ondes nocives pour notre santé (bluetooth, wifi, 4G, chargement rapide sans fil etc...). En tout cas, tous ceux qui choperont un cancer du cerveau, des testicules, des ovaires ou des seins (beaucoup de filles mettent leur mobile dans leur soutif) ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas, les informations sont disponibles partout. Le problème est que la vie d'aujourd'hui impose à beaucoup de gens de vivre connectés et d'être joignables en temps réel, ce qui les oblige du coup à avoir leur poison portatif collé au corps. Mais la plupart des gens n'ont aucune obligation impérieuse d'être autant joignable, c'est juste devenu une addiction pour eux.

      Celui qui n'attend pas un coup de fil, un mail ou un sms comme le Messie est chanceux, c'est même un luxe de nos jours dans le monde dans lequel on vit.


  • c au meme meme temps un avantage car un smartphone sans port ca resoudrais les probleme de cables et tt ce qui va avec et pourled iphne je pense que c une bonne idée de mettre l USB-c car ca serais plus pratiue a mon avis et la recharge sans fil a mon avis c une bonne idée .mais pour le transfert de fichiers c pas une bonne idee car il pourrais y avoir des mouchard


  • C'est une façon de nous facturer un chargeur sans fil (inclus de le prix) à prix exorbitant mais pour lequel nous n'auront pas le choix du modèle !


    • S'il n'y a pas de prise pour le brancher un chargeur sans fil serait fourni avec… comme c'est le cas avec les chargeurs filaires.


      • Ce que je voulais dire c'est que le prix des Smartphones de ce type augmentera car le prix d'un chargeur sans fil n'est pas le même qu'un chargeur "classique"...
        C'est déjà un peu le soucis actuellement où tu as des Smartphones moyen et bas de gamme qui sortent en 2018 sans USB-C pour réduire les coûts (enfin j'imagine)


  • Tout est organisé par les sociétés, et je ne pense pas être parano, pour l'obsolescence programmée car le "système" s'y retrouve et on est souvent bien loin, par exemple, des discours sur la préservation de la planète, etc. D'ailleurs, dans les faits, les multinationales s'en fichent à peu près comme de leur "première chemise" : business is business.
    Vous notez, je cite : "La recharge sans fil est assez rapide pour éliminer le besoin de câbles."
    Alors là, j'hallucine car ce n'est pas vrai et votre propos, au moins sur ce point, incite (C'est mon avis et, comme disait Coluche : "C'est mon avis et je le partage") à renchérir les éventuelles décisions desdites multinationales. En d'autres termes, vous préparez le consommateur et j'ajouterai même, vous préparez son assentiment. C'est, en tout cas, l'idée que cela me fait.
    Je ne suis pas contre des changements lorsqu'ils profitent au consommateur, cela serait, par exemple, le retour de la batterie amovible, une plus grande mémoire interne (Sachant que celles annoncées ne sont jamais celles disponibles), la suppression des surcouches envahissantes... Voilà pour moi et la liste n'est pas exhaustive.
    Pour le reste : couleurs des smartphones, encoche ou pas... on s'en moque un peu, là n'est pas l'essentiel. Pour preuve, j'ai, il n'y a pas longtemps, pris position contre l'encoche et je me suis pourtant offert le OnePlus 6 qui, certes, propose l'option de la supprimer. Eh bien, je n'ai jamais utilisé cette option car l'encoche ne me gène en aucun cas, cela est secondaire. Par contre, j'aime ce smartphone pour sa fluidité, sa mémoire interne (128go) pour presque deux fois moins cher qu'un Note 8 avec 64 go, son interface épurée... Tout cela est primordial et je fais la différence entre ce qui m'est nécessaire et ce qui m'est secondaire.


  • J'ai déjà le casque bluetooth qui me plait et la recharge sans-fil. C'est vrai que c'est un pas de plus pour une meilleur étanchéité... Et on fait quoi avec le stylet du Note,. Encore un trou pour enfoncer le clou.

    Puisque toute les opinions se valent, j'éviterai d'avoir une opinion sur son opinion.
    Néanmoins, je ne suis pas prête pour la su''port''cherie.

    J'aime le fastcharge sera -t-il meilleur un jour, sans les fils?


  • On verra à terme s'il subsistera des smartphones avec connecteur physique pour le casque audio et un autre pour la charge, c'est en tout cas ce que je préfère, à la fois pour des raisons pratiques (casque surtout) et pour des raisons de santé (casque audio bluetooth et chargement sans fil = rayonnement électromagnétique nocif et une explosion des cancers à venir).

    Je partage en tout cas l'opinion de l'auteur de l'article. Quant à savoir comment j'imagine l'avenir des smartphones, je crois que ce sera comme pour tout le reste, on nous l'imposera en nous expliquant que c'est le "progrès". Quant à notre propre intérêt d'utilisateur, c'est comme pour notre santé mise en danger à cause des ondes, on ne nous demandera pas notre avis, comme cela a été le cas avec les batteries amovibles. Nous sommes juste des cochons de payeurs, du pigeon à plumer avec des breloques qui scintillent, qui ne coûtent rien à produire et vendues très chères, trop pour ce que c'est en tout cas.


    • Parce que tu le vaut bien !
      Bernard Arnault, 4ème fortune mondiale, lui aussi te dit merci... enfin à ta femme si tu n'aimes pas son Champagne.


    • Pour moi, la pilule des smartphones sans batterie amovible ne passe toujours pas.
      J'ai un mal fou à choisir un smartphone, même si je me fais une raison. Et ça fait des mois que ça dure !!!


      • Pour vous donner une raison supplémentaire.
        J'ai récemment dépanné un Galaxy S4. A la fin de la charge secteur, l'écran est devenu noir, il s'est bloqué sans aucun voyant allumé.
        J'ai eu beau appuyer sur le bouton home ou le bouton marche-arrêt, l'écran ne s'allumait pas. J'ai essayé d'éteindre avec un appui long sur le bouton marche-arrêt.
        Rien à faire, je ne pouvais même pas éteindre le téléphone. Ma solution était de retirer la batterie.
        C'est quelque chose qui n'était jamais arrivé.
        C'est ce que j'ai fait, j'ai ensuite démarré normalement le téléphone.

        Sans batterie amovible, direction le réparateur ou des mains expertes pour desceller le capot. C'est quelque chose qui n'a rien d'évident et qui peut créer d'autres problèmes par la suite (faux contacts, étanchéité, mauvaises fixations...)

        Un conseil, quand vous achetez un nouveau téléphone, demandez-vous aussi si c'est facile à réparer, renseignez-vous et pesez le pour et le contre avec les performances, l'autonomie, la fréquence des pannes, le type de panne fréquent, etc ...
        Les forums sont remplis de questions instructives.


  • Franchement, les constructeurs ont une volonté, mais ne comprennent pas les utilisateurs, ceux qui se servent vraiment de leur smartphone, pas pour frimer.
    Et c'est regrettable. Pas de batterie amovible, pas de prise jack, plus de connecteur usb ou lightning, fini depuis longtemps le port hdmi.
    Avant d'être un bijou, une oeuvre d'art (comme vous voulez), un smartphone est un outil.
    De la même façon que l'informatique est un outil pour automatiser, accélérer des tâches répétitives, pénibles ou faciliter une décision.
    Ça n'est pas un art de vivre.
    Sur la décision d'Apple de supprimer les connecteurs, on dira qu'ils poussent leur logique un peu plus loin. Ils avaient inventé le cable usb magnétique.
    Autant déplacer le contact sous le capot et boucher le trou. Ils devraient faire de même avec la prise jack. Mais il faudra inventer un embout magnétique en lieu et place de la prise 3.5 mm. On a déjà le bluetooth remarquez, mais on fait quoi des vieux casques?
    Question fiabilité et performance des transferts de données, je demande à voir. (pas grave pour l'audio)
    Par contre le notch, c'est franchement moche. Tiens ça rime !


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je suis aussi de cet avis, cette quête au design borderless est devenue borderline depuis quelle ne propose plus qu'un ravalement de façade en guise de mise à jour !!

    Il serait temps de siffler définitivement la fin des Flagship Bimbo, personne n'en veut plus après une nuit.

Articles recommandés