Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 10 Commentaires

Maman avait raison : le smartphone fait vraiment mal aux yeux !

Maman avait raison de le répéter : rester trop longtemps derrière un écran ne fait pas du bien aux yeux. Certes, elle ne savait pas vraiment qu'était la lumière bleue, mais c'est un avertissement que nous devrions tous suivre. Voici pourquoi.

Voilà bien longtemps déjà que l'on sait qu'il ne faut pas utiliser son smartphone avant d'aller dormir à cause de la lumière bleue, cette dernière joue un rôle sur le sommeil et maintient éveillé(e). En guise de solution, nous avons vu arriver sur nos smartphones un mode nuit qui filtre cette lumière bleue afin de limiter ses effets. Le problème, c'est que cette lumière n'est pas un souci uniquement lorsque l'on va au lit, elle a d'autres conséquences que l'on ne remarque malheureusement que trop tard.

C'est ce qu'indique l'Université de Toledo dans son enquête. Les scientifiques de cette université ont montré que la lumière bleue des appareils numériques et du soleil transforme certaines molécules présentes dans la rétine de l'oeil et en font de véritables tueurs de cellules. Pour être plus exact, des molécules chimiques toxiques apparaissent dans les cellules des photorécepteurs et comme ces cellules ne regénerent pas, lorsqu'elles sont détruites, elles le sont pour de bon.

Les conséquences ne se voient que trop tard

La conséquence de cela porte un nom : la dégénérescence maculaire, une maladie qui ne peut pas être soignée et qui apparaît normalement avec l'âge. En moyenne, elle apparaît chez des individus dans la cinquantaine ou la soixantaine, mais avec l'utilisation massive de smartphone elle apparaît de plus en plus fréquemment et de plus en plus tôt.

La lumière bleue endommage notre vision en endommageant la rétine de l'oeil. Nos expériences montrent comment cela se produit et nous espérons qu'elles permettront de trouver des thérapies pour ralentir la progression de la dégénérescence, par exemple sous la forme de gouttes.

La seule solution consiste à limiter l'utilisation

Pour protéger les yeux de la lumière bleue, le Dr Ajith Karunarathne, professeur assistant de chimie et de biochimie à l'université de Toledo, propose plusieurs solutions. Premièrement, porter des lunettes de soleil qui ne protègent pas uniquement des UV mais aussi de la lumière bleue grâce à un filtre. De plus, il faut éviter d'utiliser son smartphone ou sa tablette dans le noir, et si cela n'est pas possible il faut activer le mode nuit.

androidpit night mode android nougat
La lumière nuit est filtrée par le mode nuit. © AndroidPIT

Si vous pouvez configurer les couleurs de votre écran, il vaut mieux opter pour des couleurs plus chaudes pour réduire la quantité de lumière bleue. L'autre alternative est d'utiliser en permanence le mode nuit.

Utilisez-vous le mode nuit sur votre smartphone ?

Article écrit en coopération avec Christopher Gabbert

Source : EurokAlert

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bientôt il faudra porter des lunettes anti reflet bleu et anti clignotement.
    Ou alors se tourner vers les implants.


  • Cette étude a t'elle été revue par des pairs ou est-ce comme bien souvent encore une étude bidon relayée par une presse sensationnaliste en mal de scoop et de moyen d'occasionner la peur pour générer du clic ?

    D'après la source que vous citez, j'en déduis que non :
    "AAAS and EurekAlert! are not responsible for the accuracy of news releases "
    Trad pour les non anglophones : "L'AAAS et EurekAlert ! ne sont pas responsables de l'exactitude des communiqués de presse."
    Tout est dit...


    • Cette étude n'est pas la seule et la nécessité des équipes de recherches de publier amènent parfois à des conclusions erronées ou orientées... mais toutes ne se valent pas.

      Albert Einstein n'a jamais cru à la physique quantique, il n'avait pas forcément raison mais ce n'était pas un imbécile pour autant et cela n'invalide pas la théorie de la relativité.


  • Les soit disant filtres à lumière bleue (ou mode nuit) ne sont qu'une vaste fumisterie : cela consiste à décaler vers le jaune (couleurs chaudes) le spectre et ne réduit que de quelques pourcents les fréquences bleues.

    Une autre conclusion de l'utilisation des écrans le soir amène à une confusion, la lumière bleue ressemble à la lumière naturelle au lever du soleil qui entraîne le réveil. D'où la perturbation constatée du sommeil après l'exposition aux écrans.

    Conclusion, limiter l'utilisation des écrans reste la seule solution efficace, n'en déplaise aux accros qui sont très nombreux, ici et ailleurs...


    • J'ai passé mon enfance devant un écran (console ou ordi), je continue à scruter un écran à longueur de journée en bossant dans le monde du web, et je ne fais pas attention aux heures auxquelles je consulte mon smartphone. Bizarrement je n'ai toujours pas les problèmes de vue qu'on m'a prédit toute mon enfance (merci maman) et je n'ai pas de problème particulier de sommeil...

      Comme quoi, la "science" se montre parfois un peu plus catégorique que la réalité...


      • La réalité de ces études est statistique.
        Tant mieux si tu échappes aux conséquences délétères de celles-ci.

        Si tu insinues que certaines études scientifiques aboutissent aux résultats qu'elles souhaitent vouloir établir ou que le politiquement correct s'insinue partout, je ne te contredirai pas.
        Le doute doit toujours empêcher les consciences de roupiller.


      • Pareil pour moi mais je pense qu'on fait partir du petit pourcentage de gens qui ne sont pas touché par des problèmes de vue . Peut être qu'on a les yeux moin sensible ou autres j'en sais rien . Mais dans mon entourage la plupart des gens que je connais qui utilisent énormément leurs PC et autres écrans ont quasiment tous des problèmes de vue . Et je ne l'ai pas vue dans un article c'est la triste réalité .

        Par contre j'ai 31 bientôt 32 ans et je vois quand même moin bien de loin qu'avant . Un effet de flou que je ressens de plus en plus près même si c'est encore a une bonne distance de moi . Des panneaux de signalisation que je voyais très bien a certaine distance ... Que maintenant je dois être bien plus proche pour réussir a voir correctement .

        Donc il ne faut jamais dire jamais . Aussi bien dans 2 a 5 ans ta vue va completement ce dégradé et tu pourra pas te plaindre ...


      • la fatigue peut jouer temporairement sur l'acuité visuelle.


    • Peu importe les écrans ça abîme les yeux ce n'est pas une nouveautée (suffit de voir tous les geek // informaticiens qui porte de lunettes ... Bon maintenant des lentilles de contact donc ça ce vois moin 😂).

      Par contre est-ce le même effet sur OLED que sur IPS ??
      (Pour réduire cette histoire de bleu d'écran etc...) .

      C'est une vraie question je sais pas si je suis bien clair ?

      Moi je plains les gens qui sont rester des années sur des iPhone de 3.5 a 4" y'a pas mieux pour arracher les yeux ... (que des petite tailles , c'est d'ailleurs peut être une des raisons qui ont aider à faire grandir nos smartphones bien plus confortable visuellement parlant).


  • Non, je l'utilise pas ma luminosité est mis à zero tout le temps

Articles recommandés