Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 2 Commentaires

Smartphones HTC U11 : la dure bataille des trois mousquetaires

Le HTC U11 est l'un des meilleurs smartphones de l'année, mais il est toujours dans l'ombre de ses concurrents d'Apple, Samsung, Google et Huawei. Avec le U11+ et le U11 Life, HTC agrandit sa gamme avec deux modèles qui se complètent parfaitement. Bien joué de la part de HTC ?

Cette année, HTC n’est pas en reste en termes d’offres de smartphones. D'abord, il y a les modèles U, Ultra et Play, étrangement positionnés, puis le véritable flagship U11. Fini l'aluminium, les formes angulaires et le nom "One", le verre fait son retour, Liquid Design, Edge Sense ainsi que beaucoup d'autres innovations. Le HTC U11 a changé de direction et obtenu de bonnes critiques.

Ceux qui ont trouvé le HTC U11 excellent, mais l’écran un peu trop petit, vont adorer le U11+. L’écran fait un demi-pouce de plus, les contours sont plus étroits, le design est un peu moins flashy mais classe, et il peut compter sur les performances exceptionnelles de son petit frère. De plus, il embarque le même appareil photo, ce qui devrait permettre de prendre de superbes photos avec le U11+. Le modèle avec le dos semi-transparent est un régal pour les amateurs de technologie, en permettant à l'intérieur du smartphone de scintiller à l'extérieur. Vraiment beau ! Vendu 800 euros, le modèle Plus n'est pas beaucoup plus cher, au moins par rapport aux smartphones haut de gamme de la concurrence.

AndroidPIT HTC U11 Plus 1853
Le HTC U11+ n'a-t-il pas l'air génial ? © AndroidPIT

Android One plaira aux puristes Android

Le U11+ n’est pas seulement intéressant, il a tout pour plaire. Pour 379 euros (vous pouvez obtenir le double de mémoire pour 30 euros de plus), vous obtenez un smartphone avec 64 Go de mémoire et 4 Go de RAM, un design élégant et Android One qui offre une interface Android pure. Le HTC U11 Life est une alternative bon marché aux Pixel si vous voulez un système Android inchangé, mais n’avez pas besoin de tous les gadgets techniques.

Mais la question qui reste : le marché a-t-il bien accueilli ces smartphones ? Les ventes de HTC U11 ont eu des difficultés à décoller face au Galaxy S8, aux nouveaux iPhone et Pixel et aussi au Huawei Mate 10 Pro.

Les Etats-Unis, un marché difficile

À première vue, il est difficile de comprendre pourquoi la décision a été prise de ne pas lancer le U11+ aux États-Unis. Après tout, c'est l'un des marchés les plus importants du monde. Mais en même temps l'un des plus durs, parce qu’Apple domine ici et même Samsung, dans le pays des opportunités illimitées, a du mal à prendre pied. Il en va de même pour le numéro trois mondial Huawei, à qui le stigmate - totalement non pertinent - « venu de Chine » aux Etats-Unis est comme se traîner un boulet. Dans pratiquement aucun autre marché, les opérateurs mobiles ont un pouvoir si important. Ce marché n’est donc pas particulièrement propice, mais il aurait vraiment valu la peine de faire l’essai de lancer le nouveau produit phare de HTC.

Les trois mousquetaires de HTC, en dépit de leurs qualités, devront se battre dur afin de s'imposer. Cela est possible, mais les obstacles sont nombreux. Je croise les doigts pour que HTC, avec la gamme des U11, obtienne le succès que ses smartphones méritent, car l'entreprise et ses employés en ont grandement besoin.

Qu’en pensez-vous ? HTC a-t-il tout fait pour la gamme U11 ? Les smartphones vont-ils enfin se vendre ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est vrai que le HTC U11 Life pourrait être diablement intéressant, mais il a un redoutable concurrent, le Xiaomi A1 à la fiche technique quasi similaire, bien moins cher. J'attends de voir les divers tests qui vont fleurir ça et là pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre et s'il mérite bien le surcoût, difficilement justifiable sur le papier.


  • Si la vidéo était en français, je ne vous en voudrais pas, merci !

    Pour le reste, il faudrait qu'un service commercial et un SAV digne de ce nom accompagne la vente de ces appareils qui me plaisent bien pour qu'HTC est une véritable chance de percer au niveau des ventes.
    Et si ils entreprennent rien du côté des US c'est probablement à cause de ces faiblesses récurrentes.

Articles recommandés