Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 6 Commentaires

Smartphones et empreintes digitales : une bonne idée ?

L'iPhone 5S a été dévoilé avant-hier et une de ses grandes innovations est l'intégration d'un scanner à empreintes digitales. De nombreuses autres entreprises ont également commencé à travailler sur cette technologie pour l'implanter sur leurs futurs appareils. Mais alors que la technologie semble très impressionnante au premier regard, on voit déjà se profiler des problèmes.

touch id teaser
© Apple

Même si je n'étais pas particulièrement surprise quand Apple a dévoilé son scanner à empreintes digitales, j'étais tout de même enthousiaste. Pour le moment j'ai un schéma de déverrouillage, qui est à la fois rapide et sûr pour vérifier mon smartphone.

Certes on gagne un certain temps avec une simple pression du doigt, mais d'un autre côté j'ai l'impression que l'on recule un peu au lieu de continuer à avancer.  Le problème vient des technologies qui demandent un contact avec la peau.

Si vous portez des gants il faudra les retirer. Même en utilisant des gants fonctionnant avec les écrans tactiles, il faudra que votre peau touche directement le scanner pour déverouiller votre smartphone. Pas très grave direz-vous ? Posez la question aux canadiens et scandinaves qui utilisent leurs smartphones sous -30°C !

lumia xperia
Deux des pionniers dans la technologie d'écran : le Lumia 920 and l'Xperia Z Ultra / © Nokia/Sony/AndroidPIT

Si l'on regarde plus précisemment, c'est justement l'entreprise finlandaise Nokia qui a été la première à développer un smartphone qui n'avait plus besoin d'un contact avec la peau pour fonctionner. On pouvait utiliser le Lumia 920 avec n'importe quels gants.  Sony a emboîté le pas tout récemment avec son Xperia Z Ultra, capable de reconnaître n'importe quel stylo mais de manière générale, n'a plus besoin de contact avec la peau pour fonctionner.

L'iPhone marche donc plutôt à contresens : même sa taille de 4 pouces d'écran décourage l'utilisation avec des gants spécial tactiles. De manière générale, toutes les entreprises qui sont en train d'implémenter le scanner d'empreintes digitales le font pour la forme. Certes c'est joli, futuriste tout ce qu'on veut, mais cela a-t-il vraiment un sens et un intérêt autre que gadget ? Pire, est ce qu'on ne perd pas de latitude dans notre utilisation ?

Qu'est ce qui vous semble plus important ? Utiliser votre empreinte digitale comme clé ? Ou utiliser un smartphone avec des gants ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je vous met au défi de taper un SMS avec des gants.


  • RE


  • L'autre problème de ce genre de technologie c'est votre empreinte digitale. Êtes-vous vraiment prêt à la transmettre à Apple (ou autres constructeurs) quand vous hésitez seulement à la donner à la police ?


  • Ral le bol d'apple, 2011==> motorala atrix capteur biometrique, 2013.. iphone se l'approprie, apres avoir piqué comme tout le monde le sais les menu de jellybean, sans parler de leurs pubs de merde, ouahh la visio avec apn avant, ouahh l'iphone fait des photos ..dsl mais overdose de leur daube! L'iphone 6 sera en laine, peuple de moutons!


  • Je n'utilise jamais mon téléphone avec des gants et les enlever ce n'est pas long donc donc je pense pas que ça soit un pb


  • Je préfère utiliser mon smartphone par tout temps.

Articles recommandés