Sujets chauds du moment

Que les opérateurs le veuillent ou non, la eSIM arrive (et c'est tant mieux)

AndroidPIT oneplus 5 0201
© nextpit

La eSIM existe depuis longtemps mais sans vraiment être là, tout au moins pas pour smartphones. Les choses vont bientôt changer car Apple remet le sujet sur le tapis, mais il se frotte à la résistance des opérateurs car il les oblige à agir.

Apple a annoncé que ses nouveaux iPhone seront compatibles avec la technologie eSIM, c'est à dire qu'ils peuvent fonctionner sans avoir besoin d'insérer une carte physique à l'intérieur. C'étiat l'une des plus grandes nouveautés de la keynote d'Apple en 2018. Cependant, il va d'abord falloir arriver à convaincre les opérateurs.

Bien entendu, Apple n'est pas le premier à s'intéresser à la eSIM. Google proposait déjà cette technologie avec son Pixel 2 (tout au moins aux USA), et Samsung l'avait également fait avec sa smartwatch. Apple a pris le train en marche et il aidera probablement la eSIM à remplacer la NanoSIM.

Il faudra probablement une phase de transition, elle durera peut-être même quelques années puisqu'elle ne fait que commencer. Apple a cependant eu la bonne idée de proposer des appareils Dual SIM, c'est à dire qui peuvent également utiliser une carte nanoSIM. Ainsi, ces nouveaux iPhone ont un pied dans l'avenir et un pied dans le présent. La concurrence Android va très vite faire pareil.

apple iphone xr xs max
Les nouveaux iPhone ont une eSIM. © Apple

Dans l'ensemble, une eSIM présente des avantages pour les clients. Selon les experts, la carte SIM programmable conduit à un changement beaucoup plus simple d'opérateurs, ce qui mettra une pression plus forte sur les prix : les contrats de téléphonie seront donc moins chers.

Rares sont les opérateurs proposant la eSIM

Les opérateurs doivent jouer le jeu pour que la eSIM arrive à trouver sa place, et en Europe ce n'est pas le cas pour le moment. Si en Allemagne deux opérateurs (Deutsche Telekom et Vodafone) proposent cette technologie avec quelques rares appareils, la situation est pire encore en France, en Italie et en Grande-Bretagne puisqu'ils n'ont qu'un opérateur, respectivement Orange, TIM et EE. En Espagne, Vodafone et Orange sont les deux opérateurs intéressés par la eSIM. En bref, nous sommes encore loin de voir la eSIM partout.

Le terme d'eSIM est un peu confus. Les premiers produits eSIM, proposés par les opérateurs, n'ont pas de fonctionnalité Double-SIM, c'est à dire qu'à l'image d'une carte SIM normale ils ne sont associés qu'à un seul opérateur et cela ne peut être changé. Deutsche Telekom l'a expliqué de la manière suivante : "les clients ne peuvent utiliser qu'un seul profil d'un opérateur dans le pays. Au lieu de changer de carte SIM, il doit changer de profil s'il veut utiliser un autre réseau dans son appareil.

Autrement dit, l'eSIM est vraiment flexible que lorsqu'elle est en Duo ou Quatro-SIM, chose que les opérateurs font tout pour éviter. Peu d'informations sont disponibles sur les eSIM des iPhone mais il est fort probable qu'elles puissent gérer plus d'un profil.

AndroidPIT huawei watch 2 135053
Sur les smartwatchs, ça fait déjà longtemps qu'on voit des eSIM car les nanoSIM prennent trop de place. © NextPit

Les opérateurs se protègent

Il y a encore un long chemin à faire pour que la eSIM arrive à s'imposer. La résistance est féroce, surtout du côté des opérateurs pour lesquels l'avenir et les calculs des coûts sont obscurs : le client pourra changer d'opérateur facilement, sans avoir à recevoir de carte eSIM.

Les signes se multiplient, la eSIM sera adoptée. Est-ce qu'il vous paraît intéressant d'avoir une eSIM ou au contraire préférez-vous la bonne vieille nano SIM ?

  Catalogue des Samsung Galaxy A en 2024
Produit
Illustration Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A53 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Samsung Galaxy A33 Product Image Samsung Galaxy A23 5G Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image Samsung Galaxy A03s Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy A54
Test du Samsung Galaxy A53
Test du Samsung Galaxy A34
Test du Samsung Galaxy A33
Pas encore testé
Test du Samsung Galaxy A14 5G
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (35)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
35 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Opharis 9
    Opharis 21 sept. 2018 Lien du commentaire

    Perso je joue aux SIMS 4.


  • 19
    Collo slobo 20 sept. 2018 Lien du commentaire

    La esim a un avantage non indéniable pour nous consommateurs,éviter d’attendre l’activation d’un forfait le temps que la carte sim arrive dans la boîte à lettre,c’est un gain de temps.

    Bientôt l’abondon de la sim classique sera inévitable.

    Maintenant la réticence des opérateurs c’est simplement la perte de la somme payé lors de la commande de la sim mais une fois la esim acceptée et généralisée,ils se rattraperont en nous faisons payer une somme pour l’activation de la esim.


  • 27
    David Berland 20 sept. 2018 Lien du commentaire

    @ MILCENT : Money 🤑 Money 🤑🤑


  • 27
    David Berland 20 sept. 2018 Lien du commentaire

    Génial ils pourront encore réduire les coûts de fabrication de leurs iPhone 😂😂. Ça j'imagine qu'un tiroir SIM coûte bien plus chère qu'une simple intégrées directement dans l'appareil . . .


  • Pierre Pireaud 2
    Pierre Pireaud 20 sept. 2018 Lien du commentaire

    Tout dépend de la complexité du processus de changement de terminal à la volée. Enfin je me méfie énormément de cette mode du tout intégré. Le smartphone est entrain de devenir un prolongement physique de soi, au point qu'on devrait commencer à se poser des questions plus existentielles. La béatitude technologique dans lequel baigne ce monde risque fort de se transformer en cauchemars si aucun'e réflexion supplémentaire n'est apportée.
    Je n'aime pas du tout l'idée de dépendance numérique. Elle est par définition totalement aveugle. Il suffit de constater la distance qui s'installe dans les rapports avec toutes les administrations mises en ligne, pour comprendre qu'on s'aventure en terre inconnue et dangereuse.

    Jerome69Paris


    • 27
      David Berland 20 sept. 2018 Lien du commentaire

      J'imagine que si les opérateurs ne sont pas d'accord c'est parcequ'ils facture les carte SIM quelques euros etc ... Donc forcément ça ne va pas leurs plaire . Déjà qu'à cause (grâce) à Free les prix des forfaits ont chuter . Alors si ils peuvent plus facturé des carte SIM ou va le monde 😂😂🤑

      Collo slobo


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 21 sept. 2018 Lien du commentaire

      Excellent commentaire dont je partage les idées, mais autant demander à un fumeur ou à un joueur de se remettre en question, bien peu de gens ont l'état d'esprit, le recul, l'humilité ou la lucidité pour y parvenir.


  • 8
    Reno 20 sept. 2018 Lien du commentaire

    C'est une excellent chose, il faut le dire quand Apple fait bien les choses, ils vont pousser tout le monde à le faire.

    StegueCollo slobo


    • 27
      David Berland 20 sept. 2018 Lien du commentaire

      T'inquiète pas Apple font pas ça pour ton grand plaisir . C'est avantageux surtout pour les fabricants . 😁


      • 8
        Reno 21 sept. 2018 Lien du commentaire

        T'inquiète pas, ils ne me lisent pas et sans fichent de mon avis mais c'est surtout pour moi et nous en tant que consommateur que je vois de bon œil l'esim.


  • BronDune 7
    BronDune 20 sept. 2018 Lien du commentaire

    C'est juste pratique pour tout le monde... consommateurs, fabricants de hardware et mêmes les opérateurs finiront par y trouver des avantages : par exemple lorsqu'un client aura 2 profils chez le même opérateur, voire un troisième chez un autre opérateur. Ce dernier n'aurait peut-être pas eu ce client sinon.

    Collo sloboDavid Berland


  • 27
    David Berland 19 sept. 2018 Lien du commentaire

    Ce sont les fameuses SIM intégré directement dans nos smartphones ??


    • 27
      David Berland 19 sept. 2018 Lien du commentaire

      PS: Car si c'est ce genre de sim ce n'est pas pour faire plaisir aux clients . Cela permettra aux fabricants de smartphones d'économiser qqe centimes sur la fabrication d'un appareil ....


      • 27
        David Berland 19 sept. 2018 Lien du commentaire

        PS bis : Bin oui un tiroir SIM ça a un coût de fabrication non négligeable j'imagine . Donc forcément les constructeurs serait ravi de pouvoir économiser qqe cents par mobile .


      • 27
        David Berland 19 sept. 2018 Lien du commentaire

        Retirer les boutons physique, retirer la prise jack , retirer le tiroir sim (conception de l'appareil simplifier) = Coût de fabrication moin élever .
        Même si Apple veulent faire croire que c'est l'avenir ou le futur .
        Non c'est juste pour ce faire encore plus de marges sur chaque produits ...
        Monney monney 🤑🤑🤑

        Pierre Pireaud


      • 52
        Compte désactivé 19 sept. 2018 Lien du commentaire

        Tiens, c'est nouveau ça, 2 N à " money " ? :)

        David BerlandJean-Luc A.


      • 27
        David Berland 20 sept. 2018 Lien du commentaire

        Pardon 😂😂. j'ai pas fait attention j'ai mélanger français et anglais.
        Money 🤑🤑🤑.


    • 55
      skyrail 19 sept. 2018 Lien du commentaire

      bientôt des boîtiers sim externes alors?

      JoyceeCeline A.


  • 22
    Osei Tutu 19 sept. 2018 Lien du commentaire

    Parfois il est bien de se relire. À vouloir forcément encenser une marque on se tourne en ridicule


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    19 sept. 2018 Lien du commentaire

    Tous les smartphones de Samsung depuis le S8 sont esim, c'est bien de faire la promo d'Apple, c'est encore mieux de se relire.

    Compte désactivéDavid BerlandOsei Tutu

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition