Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 35 Commentaires

Que les opérateurs le veuillent ou non, la eSIM arrive (et c'est tant mieux)

La eSIM existe depuis longtemps mais sans vraiment être là, tout au moins pas pour smartphones. Les choses vont bientôt changer car Apple remet le sujet sur le tapis, mais il se frotte à la résistance des opérateurs car il les oblige à agir.

Apple a annoncé que ses nouveaux iPhone seront compatibles avec la technologie eSIM, c'est à dire qu'ils peuvent fonctionner sans avoir besoin d'insérer une carte physique à l'intérieur. C'étiat l'une des plus grandes nouveautés de la keynote d'Apple en 2018. Cependant, il va d'abord falloir arriver à convaincre les opérateurs.

Bien entendu, Apple n'est pas le premier à s'intéresser à la eSIM. Google proposait déjà cette technologie avec son Pixel 2 (tout au moins aux USA), et Samsung l'avait également fait avec sa smartwatch. Apple a pris le train en marche et il aidera probablement la eSIM à remplacer la NanoSIM.

Il faudra probablement une phase de transition, elle durera peut-être même quelques années puisqu'elle ne fait que commencer. Apple a cependant eu la bonne idée de proposer des appareils Dual SIM, c'est à dire qui peuvent également utiliser une carte nanoSIM. Ainsi, ces nouveaux iPhone ont un pied dans l'avenir et un pied dans le présent. La concurrence Android va très vite faire pareil.

apple iphone xr xs max
Les nouveaux iPhone ont une eSIM. © Apple

Dans l'ensemble, une eSIM présente des avantages pour les clients. Selon les experts, la carte SIM programmable conduit à un changement beaucoup plus simple d'opérateurs, ce qui mettra une pression plus forte sur les prix : les contrats de téléphonie seront donc moins chers.

Rares sont les opérateurs proposant la eSIM

Les opérateurs doivent jouer le jeu pour que la eSIM arrive à trouver sa place, et en Europe ce n'est pas le cas pour le moment. Si en Allemagne deux opérateurs (Deutsche Telekom et Vodafone) proposent cette technologie avec quelques rares appareils, la situation est pire encore en France, en Italie et en Grande-Bretagne puisqu'ils n'ont qu'un opérateur, respectivement Orange, TIM et EE. En Espagne, Vodafone et Orange sont les deux opérateurs intéressés par la eSIM. En bref, nous sommes encore loin de voir la eSIM partout.

Le terme d'eSIM est un peu confus. Les premiers produits eSIM, proposés par les opérateurs, n'ont pas de fonctionnalité Double-SIM, c'est à dire qu'à l'image d'une carte SIM normale ils ne sont associés qu'à un seul opérateur et cela ne peut être changé. Deutsche Telekom l'a expliqué de la manière suivante : "les clients ne peuvent utiliser qu'un seul profil d'un opérateur dans le pays. Au lieu de changer de carte SIM, il doit changer de profil s'il veut utiliser un autre réseau dans son appareil.

Autrement dit, l'eSIM est vraiment flexible que lorsqu'elle est en Duo ou Quatro-SIM, chose que les opérateurs font tout pour éviter. Peu d'informations sont disponibles sur les eSIM des iPhone mais il est fort probable qu'elles puissent gérer plus d'un profil.

AndroidPIT huawei watch 2 135053
Sur les smartwatchs, ça fait déjà longtemps qu'on voit des eSIM car les nanoSIM prennent trop de place. © AndroidPIT

Les opérateurs se protègent

Il y a encore un long chemin à faire pour que la eSIM arrive à s'imposer. La résistance est féroce, surtout du côté des opérateurs pour lesquels l'avenir et les calculs des coûts sont obscurs : le client pourra changer d'opérateur facilement, sans avoir à recevoir de carte eSIM.

Les signes se multiplient, la eSIM sera adoptée. Est-ce qu'il vous paraît intéressant d'avoir une eSIM ou au contraire préférez-vous la bonne vieille nano SIM ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jerome69Paris depuis 3 semaines

    Merci à Androidpit de bien vouloir arrêter le démarrage automatique des vidéos, non seulement ça fait consommer des données pour rien à ceux qui ne souhaitent pas les regarder, mais de surcroît ça les bombarde d'ondes wifi ou mobiles pour rien. Merci de bien vouloir respecter le libre choix de vos lecteurs de lire ou non vos vidéos et surtout de ne pas leur imposer un rayonnement électromagnétique totalement inutile et non souhaité. Merci d'avance pour votre compréhension.

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Opharis depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Perso je joue aux SIMS 4.


  • La esim a un avantage non indéniable pour nous consommateurs,éviter d’attendre l’activation d’un forfait le temps que la carte sim arrive dans la boîte à lettre,c’est un gain de temps.

    Bientôt l’abondon de la sim classique sera inévitable.

    Maintenant la réticence des opérateurs c’est simplement la perte de la somme payé lors de la commande de la sim mais une fois la esim acceptée et généralisée,ils se rattraperont en nous faisons payer une somme pour l’activation de la esim.


  • @ MILCENT : Money 🤑 Money 🤑🤑


  • Génial ils pourront encore réduire les coûts de fabrication de leurs iPhone 😂😂. Ça j'imagine qu'un tiroir SIM coûte bien plus chère qu'une simple intégrées directement dans l'appareil . . .


  • Tout dépend de la complexité du processus de changement de terminal à la volée. Enfin je me méfie énormément de cette mode du tout intégré. Le smartphone est entrain de devenir un prolongement physique de soi, au point qu'on devrait commencer à se poser des questions plus existentielles. La béatitude technologique dans lequel baigne ce monde risque fort de se transformer en cauchemars si aucun'e réflexion supplémentaire n'est apportée.
    Je n'aime pas du tout l'idée de dépendance numérique. Elle est par définition totalement aveugle. Il suffit de constater la distance qui s'installe dans les rapports avec toutes les administrations mises en ligne, pour comprendre qu'on s'aventure en terre inconnue et dangereuse.


    • J'imagine que si les opérateurs ne sont pas d'accord c'est parcequ'ils facture les carte SIM quelques euros etc ... Donc forcément ça ne va pas leurs plaire . Déjà qu'à cause (grâce) à Free les prix des forfaits ont chuter . Alors si ils peuvent plus facturé des carte SIM ou va le monde 😂😂🤑


    • Excellent commentaire dont je partage les idées, mais autant demander à un fumeur ou à un joueur de se remettre en question, bien peu de gens ont l'état d'esprit, le recul, l'humilité ou la lucidité pour y parvenir.


  • Reno depuis 3 semaines Lien du commentaire

    C'est une excellent chose, il faut le dire quand Apple fait bien les choses, ils vont pousser tout le monde à le faire.


    • T'inquiète pas Apple font pas ça pour ton grand plaisir . C'est avantageux surtout pour les fabricants . 😁


      • Reno depuis 3 semaines Lien du commentaire

        T'inquiète pas, ils ne me lisent pas et sans fichent de mon avis mais c'est surtout pour moi et nous en tant que consommateur que je vois de bon œil l'esim.


  • BronDune depuis 3 semaines Lien du commentaire

    C'est juste pratique pour tout le monde... consommateurs, fabricants de hardware et mêmes les opérateurs finiront par y trouver des avantages : par exemple lorsqu'un client aura 2 profils chez le même opérateur, voire un troisième chez un autre opérateur. Ce dernier n'aurait peut-être pas eu ce client sinon.


  • Ce sont les fameuses SIM intégré directement dans nos smartphones ??


  • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Parfois il est bien de se relire. À vouloir forcément encenser une marque on se tourne en ridicule


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Tous les smartphones de Samsung depuis le S8 sont esim, c'est bien de faire la promo d'Apple, c'est encore mieux de se relire.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés