Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

2 min de lecture 3 partages 2 Commentaires

Des smartphones sous Ubuntu : c'est pour bientôt

Ubuntu smartphone

iOS, Android, Windows... et Ubuntu ! Il faudra désormais compter sur un nouveau concurrent dans le domaine des systèmes d'exploitation pour smartphone. Canonical, l'entreprise britannique à l'origine de Linux Ubuntu vient d'en faire l'annonce officielle : l'Ubuntu Phone arrive.

Tous les indices concordaient. Ubuntu se rapprochait de plus en plus du milieu mobile. L'année dernière Canonincal avait déjà proposé un passage facilité d'Android à Ubuntu sur un smartphone via une station d'accueil. Mais cette fois, on est passé au niveau supérieur : un système d'exploitation indépendant.

À quoi ressemblera-t-il ? Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir l'os Ubutun tourner sur un Galaxy Nexus : regardez donc la pour vous faire une idée.

Lien vers la vidéo

Sa principale originialité résiderait dans l'optimisation des gestes de balayage. Le smartphone possèderait quelques applications pré-installées telles qu'un navigateur ou une boîte mail. Les applications seront acceptées à la fois en tant qu'application Web HTML 5 ou en application natives, développées via ce nouveau kit développeur. Cela permettra aux développeurs de proposer très rapidement des applications pour ce système. Comme on peut le voir dans la vidéo, le système pourrait théoriquement être porté sur des appareils Android puisque Ubuntu le permettait déjà l'année précédente.

Le nouveau système devrait être présenté au CES 2013 en deux versions : une version puissante pour des smartphones haut de gamme et une plus légère pour du matériel moins performant, mais il reste encore à voir son évolution pratique. Le hardware n'est pas prévu pour avant 2014 : il faudra pour cela que des constructeurs acceptent d'installer Ubuntu sur leurs appareils. Car Canonical ne prévoit pas pour le moment de construire un smartphone et le système pourrait subir une évolution parallèle au système d'exploitation de Firefox. On l'attend toujours !

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'Android pourrait être menacé par Ubuntu ? Et croyez vous que ce système verra vraiment le jour ? 

3 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Tu l'as déjà testé ? Comment ?


  • oui ubuntu pourrais bien exister mais je l ai tester :
    tres bien pour tous se qui du multimedia hors ligne video possible en tres haute definition et 3d en version xs
    mais pour internet c est une catastrophe en htlm6 qui va venir courant 2014

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations