Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment être plus productif au travail avec son smartphone

Comment être plus productif au travail avec son smartphone

Les nouvelles technologies ont toujours promis de nous aider à travailler plus intelligemment et plus efficacement. Mais sans les bons outils, ces appareils peuvent parfois nous ralentir. Avec Android 10, il existe plusieurs fonctionnalités intégrées dans le système d'exploitation qui aident à travailler plus rapidement et plus facilement. Voici comment "travailler malin" grâce à votre smartphone. 

Plusieurs fonctions permettant de gagner du temps sont déjà disponibles sur votre smartphone si vous utilisez Android 10. La communication et l'efficacité sont vos mots d'ordre. Grâce à ces conseils pour améliorer les applications de messagerie, de prise de notes et de transcription audio, vous travaillerez comme un pro en un rien de temps.

Raccourcis :

Qu'est-ce qu'Android Smart Reply ?

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous recevez des messages sur votre smartphone Android 10, vous pouvez choisir certaines actions via le tiroir de notifications comme le fait d'envoyer une réponse automatique et standardisée. Le ton est neutre et les réponses peu variées, mais c'est amplement suffisant pour répondre rapidement à un texto professionnel. 

L'envoi de réponses courtes d'un seul coup est un moyen efficace de confirmer rapidement une réunion ou une décision. Vous remarquerez également que si le message contient un lien vers Google Maps, vous pouvez aussi vous rendre rapidement à l'endroit indiqué sur votre application Maps d'un simple clic. Smart Reply fonctionne dans des applications de messagerie comme WhatsApp, Messages et plusieurs applications tierces comme Signal.

smart reply android 10
Smart Reply est parfait pour les messages rapides et faciles lorsqu'une réponse courte suffit. / © AndroidPIT

Live Transcribe peut vous faire gagner du temps

Pour les gens de mon métier, Live Transcribe peut être une véritable bouée de sauvetage pour les interviews et les événements. Sur Android 10, vous pouvez utiliser la transcription instantanée pour convertir les sons captés par le microphone de votre smartphone en texte qui peut ensuite être recherché, copié et collé ultérieurement. Je l'utilise pour les interviews pour lesquelles j'ai besoin de citations exactes dans un article plus tard, et je le laisse souvent allumé pendant une présentation pour ne manquer aucune information. Je peux ensuite revenir en arrière plus tard et trouver les informations que je souhaite très facilement grâce à une recherche par mots-clés.

La transcription instantanée n'est pas parfaite, surtout lorsque l'anglais n'est pas la langue maternelle de votre interlocuteur. Mais elle est assez précise lorsque vous parlez avec un anglophone natif. Pour tous ceux qui doivent prendre des notes et les utiliser ultérieurement pour des courriels ou des rapports, c'est une révolution. Comment je regrette toutes ces heures perdues à apprendre la sténographie à mon école de journalisme !

live transcribe android 10
Live Transcribe fonctionne en plusieurs langues, mais c'est en anglais qu'il est le plus précis. / © AndroidPIT

Vous pouvez télécharger l'application Live Transcribe sur le Google Play Store. Il fonctionne sur tout smartphone fonctionnant sous Android 5.0 ou supérieur. Sur les smartphones Pixel 3 et Pixel 4, il est intégré directement dans le logiciel et peut être activé via les paramètres d'accessibilité.

Quick Call est la nouvelle numérotation rapide pour 2020

Passer sans cesse de votre ordinateur portable à votre smartphone vous ralentit. Si des messagers tels que Hangouts ont facilité les appels vidéo et les SMS depuis votre ordinateur, vous deviez toujours décrocher pour passer un appel traditionnel vers un téléphone fixe ou mobile. Plus maintenant.

Avec Quick Call sur Android 10, vous pouvez saisir le numéro de téléphone sur votre ordinateur à l'aide de votre navigateur Chrome et appeler depuis votre appareil Android. Ainsi, la saisie de numéros de téléphone ou le clic droit sur les numéros que vous souhaitez appeler depuis des sites web est beaucoup plus rapide et plus précise. Pour les personnes qui passent beaucoup d'appels dans le cadre de leur travail quotidien, cela représente un gain de temps considérable, surtout si c'est à vous d'appeler les clients. 

Faites un clic droit sur le numéro que vous souhaitez appeler, puis sélectionnez votre téléphone Android dans le menu. Vous enverrez une notification "push" à votre téléphone. Touchez la notification et le bouton de numérotation pour lancer l'appel. Assurez-vous d'être connecté pour synchroniser les deux appareils.

call from pixel 3.max 1000x1000
Vous pouvez utiliser Chrome et votre téléphone Android en tandem pour taper des numéros de téléphone beaucoup plus rapidement. / © Google

Avez-vous des conseils pour travailler plus efficacement avec votre smartphone ? Partagez-les dans la section commentaires ci-dessous.

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le manque de productivité n'est dû aux applis qu'on n'a pas. C'est surtout de se laisser distraire par les réseaux dits sociaux, YouTube, les jeux, certaines applis inutiles et la peur de rater "l'événement" qui ne changera rien à ta vie.


  • locupus depuis 3 semaines Lien du commentaire

    ça fait bientôt 30 ans que je travaille dans l'informatique comme développeur puis dans des équipes de production puis comme team leader et maintenant dans le business analysis et la BI, et bien mon téléphone, puis portable puis smartphone ne m'a jamais réellement servit qu'à une chose, appeler les gens et leur parler. Pour le reste, tout ses outils sois-disans performant qui vont nous faire gagner du temps ne sont que des gadgets pour Geek boutoneux qui font croire à une productivité améliorée mais contribue juste à augmenter notre dépendance à ses jouets. Je dis jouets car tout cela n'est rien de plus, c'est un epu à celui qui aura la plus grosse, surtout valable chez les hommes d'ailleur à croire que la gente féminine est moins idiote. Bref, nous voulons tous le plus puissant smartphobe avec l'écran le plus truc machin, l'appareil photo 3 trillion pixels et les applis qui pensent pour nous, bref, nous oublions de plus en plus d'utiliser notre cerveaux, nos mains, notre bouche pour communiquer et nos oreilles pour écouter, certains avec les sextoys commencent même à oublier comment leut petit jouet fonctionne. Bref, loin d'être anti-technologie car comme tout le monde je suis un peu geek, je suis bien plus productif quand mon smartphone est loin de moi et qu'il ne me dérange pas, en gros c'est nous devons l'utiliser et pas lui qui doit nous rappeler sans cesse que nous avons un message, un like, une nouvelle story à suivre. övitons d'en être dépendant au risque d'oublier que l'on peut vivre sans.


    • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Mais non, Luna n'est jamais bien loin pour rappeler que Google Maps, ses événements , ses listes de courses partagées c'est bien pratique et encore plus de tout avoir dans sa poche en quelques clics.


      • locupus depuis 3 semaines Lien du commentaire

        je n'ai pas dis, jamais dis, que la technologie n'était pas bonne et quelle ne nous avait rien apportée, mais l'usage que l'on en fait et la façon dont on la détourne pour s'enorgueillir d'avoir eu tant ou tant de like ou pour exhiber sa vie sur les réseaux sociaux en mal de voyeurisme ou pour tout simplement s'inventer une vie factice et virtuelle est juste dramatique. La technologie est au service de l'homme ! La technologie n'est pas le remplacement d'un ami, de sa conversation. La technologie sert et ne doit servir qu'a améliorer nos vies pas à les détruire comme celle de ces gosses qui se foutent en l'air parce qu'un con les a ghosté ou simplement s'est moqué de lui sur un réseau quelconque. La technologie n'est pas mauvaise, pas plus que les armes, juste l'utilisation que l'on en fait, il suffit de voir simplement sur ce site le système de point et de niveau totalement inutile mais juste la pour flatter notre ego.


    • @locupus

      Je suis pleinement d'accord avec toi, le smartphone doit rester un outil pour nous, pas une addiction. Pour ma part, je ne me sers de mon smartphone que lorsque j'en ai réellement besoin pour écrire à quelqu'un ou pour l'appeler. Je ne m'en sers pas pour passer le temps et passer à côté de moments importants avec mes proches par exemple. Mon beau-frère, qui n'est ni idiot ni méchant et qui a une très grosse situation, passe son temps sur son smartphone. Vous allez chez lui pour un repas de famille, que ce soit à table ou ailleurs, il est scotché à son iPhone. C'est effrayant et il est sûrement loin d'être le seul. Le smartphone est une invention fantastique, moi qui ai connu les tous premiers téléphones portables au tout début des années 90, j'en suis bien conscient. Mais cet objet si magique est aussi un problème pour beaucoup de gens qui n'arrivent pas à se raisonner ni se discipliner et qui l'utilisent beaucoup trop. Notre cerveau n'est d'ailleurs pas conçu pour absorber toutes les informations qui le traversent sans arrêt avec ces appareils, ce qui provoque pas mal d'effets négatifs chez beaucoup de gens, problèmes de sommeil, de concentration, fatigue mentale, etc... Idem chez les enfants.


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        J'entends bien, mais on est nombreux aussi à ne pas posséder de PC, faudrait arrêter de caricaturer la connexion en connexion utile sur PC et en addiction sur smartphone.


      • locupus depuis 3 semaines Lien du commentaire

        ce n'est pas le cas, mais quand on passe son temps à espérer avoir 3 pauvre like et 2 commentaires par jour pour atteindre son quota ça devient de l'addiction :-)


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Quand les services publics et que toutes les démarches administratives se font en lignes, je te trouve ta réplique particulièrement déplacée.
        Je suis désolée , mais on n'est pas tous à l'affût de like.


      • locupus depuis 3 semaines Lien du commentaire

        alors explique moi ce que sont facebook, instagram, messenger, snapchat, whatsapp et même ce site :-) il n'y a pas de compteur à point pas de level ? bien sûr que la technologie à du bon et qu'énomément de service en ligne sont formidable, mais cela ne représente qu'une petite partie de l'utilisation du web (une des rares bonne partie en fait), pour le reste si on enlève WIKIPEDIA et les sites d'information et le shopping que je mettrai dans les bons site malgré leur impact négatif important sur les productions locales et les salaires payés aux producteurs mondialisation oblige et qui inclus les sites pornographiques avec abonnement, le reste sont des sites que j'appelerais ego-centré, facebook, youtube, snapchat....et leurs copains. Bien sûr, ici, je ne parlerai que de la partie émmergée de l'iceberg, je n'inclus pas le darkweb qui au final représente une part importante du traffic web mondial et des autres traffics en tout genre d'ailleurs. Le web malgré ce que l'on en dit manque de régulation, je ne suis pas pour un flicage systématique mais pour une charte de bonne conduite.


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Sur ma tablette je lis, j'écris , j'écoute de la musique, je réalise des illustrations et je ne suis inscrite sur aucun de tes réseaux.
        Est ce que j'ai le droit de continuer parce de livre et de disque physique, je n'en ai plus.


  • "Comment être plus productif au travail avec son smartphone" ?

    Simple : en l'éteignant. 😏


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Un "vrai" dirigeant ne peut parler comme cela... ou comprendre cela 😜

      Depuis au moins 60 ans qu'on nous serine à consommer de la technologie à foison pour nous faire gagner du temps, on se plaint tous d'en disposer toujours de moins en moins.
      Chercher l'erreur !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition