Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 9 Commentaires

Comment votre smartphone peut survivre aux chaleurs estivales

Ça y est, les vacances d’été sont là ! Et bien entendu, le smartphone reste à nos côtés pendant la belle saison. Les dangers sont pourtant innombrables pour l’appareil pendant que vous vous enfouissez les pieds dans le sable chaud sous le soleil estival.  Découvrez ici les astuces à connaître pour que votre smartphone passe l’été en toute sécurité.

1. Eviter les grosses chaleurs

En hiver, le froid est le pire ennemi d’un smartphone. En été… c’est la chaleur ! Si votre téléphone devient trop chaud, il peut subir des dégâts irréparables (même si de nombreux appareils ont une fonction leur permettant de s’éteindre automatiquement en cas de surchauffe). La batterie et l’écran sont particulièrement vulnérables au soleil !

Assurez-vous donc de ne pas laisser votre téléphone sous un soleil ardent pendant trop longtemps. Dans les voitures, le risque est également élevé (certains véhicules pouvant atteindre des températures de 50 degrés en été). Tentez donc de laisser votre smartphone à l’ombre, et de le protéger au maximum des grosses chaleurs.

AndroidPIT Smartphone On fire
Chaleur et smartphone ne font pas bon ménage. © AndroidPIT

2. Refroidir le smartphone de façon adaptée

Si votre smartphone devient trop chaud, attention à ne pas commettre d’erreur fatale pour le rafraîchir. Ne placez jamais l’appareil dans un réfrigérateur ou un congélateur : il refroidirait rapidement, mais le risque de dégâts dus à la condensation ou au gel sont trop importants.

Si votre smartphone a trop chaud, éteignez-le, mettez-le à l’ombre et laissez-le refroidir tranquillement pour éviter les dégâts. Evitez de mettre l’appareil à charger s’il est déjà chaud, vous risqueriez d’empirer la situation.

3. La bonne protection

Les coques sont très utiles pour protéger votre smartphone, c’est incontestable. Mais lorsqu’il fait vraiment chaud, elles peuvent aussi devenir problématiques. Comme un vêtement trop chaud, elle empêche souvent le smartphone de dissiper correctement la chaleur sur sa façade arrière. Les coques en plastique épais sont particulièrement problématiques.

Il existe cependant des protections qui conviennent mieux à la chaleur estivale. Par exemple, certains bumper n’entourent que les côtés du smartphone et laissent la façade arrière ventilée, ce qui permet à l’appareil de mieux résister. Les housses en tissu ou en néoprène sont également conseillées.

AndroidPIT samsung galaxy s7 water active
Les smartphones étanches offrent une protection de base. © AndroidPIT

4. L’étanchéité n’est pas absolue

De nombreux smartphones sont désormais étanches, et certifiés IP67 ou IP68. Cela offre un bon niveau de protection, mais il y a cependant des limites. Tout d’abord, ces certifications ne signifient pas que le smartphone peut plonger longtemps et profondément dans l’eau. La limite se situe à un mètre et demi et 30 minutes : au-delà, la protection n’est plus garantie.

De plus, les smartphones utilisent généralement le terme de « résistance à l’eau » pour désigner l’eau douce et pure. L’eau de mer est aussi dangereuse pour un smartphone qu’une immersion dans de l’eau savonneuse ou dans un seau de sangria. Faites donc attention au liquide dans lequel vous placez votre smartphone !

Il existe cependant des smartphones qui ne sont pas du tout étanche. Dans ce cas, conservez-le à une distance de sécurité de l’eau ou mettez-les dans une housse imperméable (vous pouvez en trouver pour une poignée d’euros). En cas d’urgence, un sac plastique ou bien fermé pourra faire l’affaire.

61 1 MpEuaL. SL1000
Une simple housse peut protéger efficacement votre smartphone. © Amazon

5. Sable et smartphone ne font pas bon ménage

Il est préférable d’éviter que votre smartphone n’atterrisse dans le sable. De nombreux appareils sont aujourd’hui protégé de la poussière, et le sable ne peut souvent pas pénétrer à l’intérieur de votre smartphone. Il se loge cependant dans les interstices, et agit comme du papier de verre : il raye très rapidement l’extérieur de votre téléphone. Evitez donc de le mettre au contact du sable.

Si des grains de sable se sont logés dans votre smartphone, n’essayez pas de les faire sortir avec de l’air comprimé : cela ne ferait que les enfoncer plus profondément. La meilleure méthode est d’utiliser une brosse fine. Sachant qu’un étui imperméable (comme celui montré-ci-dessus) est efficace pour protéger votre smartphone du sable.

Vous pouvez tout simplement envisager de ne pas prendre votre smartphone avec vous et de le laisser dans votre chambre d’hôtel. Déconnecter complètement, c’est peut-être la solution pour une relaxation totale.

Avez-vous d’autres trucs et astuces pour protéger votre smartphone en été ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • On est en France .. Le jour ou un smartphone va cramer à cause de la chaleur, on aura pas mal de soucis à se faire .... ça va trop loin vos articles put* à clic ..


  • N'est il pas un peu ridicule de rechercher des appareils toujours plus minces, élégants ET FRAGILES, et de s'empresser de dissimuler tout cela dans des coques ridicules. Idem pour les écrans ceux ci doivent pouvoir se passer de protection , avec les progrès réalisés sur les verres durcis.


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Les coques sont très loin d'être ridicule, c'est un accessoire aussi indispensable que les écouteurs , j'en ai même plusieurs en fonction des situations et des saisons.


      • En fait nous sommes d'accord, ce ne sont pas les coques qui sont ridicules mais bien des appareils incapables de s'en passer, tout celà pour des raisons esthétiques dont on ne profite même pas puisqu'on doit très vite les "habiller".


      • @ Michel F.

        D'où l'intérêt des coques que certains constructeurs fournissent directement à l'achat.
        Cela permet de faire disparaître les conséquences des "petits" chocs toujours désagréable à constater après un geste mal contrôlé.
        L'idée d'avoir à cacher ce que l'on voudrait montrer à son avantage est en effet assez ridicule, mais l'esprit humain est plein de contradictions...


  • les vacances c es la liberté ,alors pour quoi vouloir s enfermé avec sont phone , perso le mien reste a la maison ( ou location) éteint la journée , le soir je l allume 10 min voir si j ai un ou des messages important


  • Plonger dans l'eau régulièrement. Pas que le smartphone d'ailleurs.
    Et sinon, une enveloppe avec une poche à glaçons, ça le fait?

    Sinon,il existe un matériau capable d'absorber la chaleur en restant froid.
    http://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/ils-ont-fabrique-un-materiau-qui-refroidit-au-soleil-5511

    ou une éponge à chaleur: http://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/ce-materiau-absorbe-la-chaleur-et-ne-la-libere-que-si-on-le-presse-6100


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Et justement, à partir de combien, il fait trop chaud et surtout pour qui ??

      - L'écran dans sa voiture en plein soleil ?
      - Le smartphone dans sa voiture en chargement, en plein soleil ?


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    🤔C'est grâce aux bulles ou aux cuisses , la photo n'est pas assez présice.

Articles recommandés