Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Non, le Galaxy Fold n'est pas la révolution que j'attendais

Non, le Galaxy Fold n'est pas la révolution que j'attendais

Samsung a récemment dévoilé sur la scène de son événement Unpacked les nouveaux Galaxy S10, S10+, S10 5G et S10e. La nouvelle famille est également accompagnée par le premier smartphone flexible de la société coréenne baptisé Galaxy Fold. Samsung a utilisé comme image promotionnelle pour le smartphone un beau papillon bien qu'à mon avis du cocon de l'entreprise est sorti un papillon de nuit hideux.

Ne vous méprenez pas : les papillons de nuits sont des animaux intéressants, tout comme ce Galaxy Fold est intéressant dans son concept. Le premier appareil Samsung à utiliser l'écran pliable Infinity Flex possède toutes les caractéristiques pour être une bonne première tentative dans cette nouvelle catégorie de smartphones, mais il y a un détail non négligeable qui m'a fait trembler et qui me fait dire que la révolution n'est pas encore prête pour s'imposer pour le grand public...

A quoi sert un smartphone pliable ?

Je n'en ai aucune idée. Et je ne pense pas que les entreprises qui présentent ces appareils en aient non plus. Je vais être honnête avec vous, à part la possibilité d'utiliser un écran plus grand et de transformer votre smartphone en tablette, pour l'instant je ne vois pas l'utilité.

Cependant, la technologie est jeune et les meilleurs cas d'utilisation seront explorés au fil du temps. J'ai ainsi un bonne confiance pour voir ces produits séduire sur le long terme, et pour cela, nous avons besoin d'un "premier" dispositif pliable si nous voulons voir la catégorie s'améliorer et s'étendre.

Capture22
Ok avoir trois applications ouvertes en même temps, c'est plutôt cool, je dois l'admettre....  © AndroidPIT

Une chose est sûre : personne ne veut d'une tablette avec une encoche.

L'une des raisons pour lesquelles vous pouvez envisager d'adopter cette solution qui utilise un écran de smartphone à l'extérieur et un écran pliable à l'intérieur de l'appareil, est de donner aux utilisateurs plus de surface pour profiter de leur contenu multimédia. Toutefois, l'affirmation "avoir plus d'espace utilisable pour le contenu" ne justifie pas l'existence d'une encoche.

Samsung n'est pas devenu fou et n'a pas mis une encoche dans l'écran principal du smartphone. Ils ne l'ont pas encore fait, alors pourquoi le feraient-ils maintenant ? Au lieu de cela, c'est bien pire. Regardez cette photo :

Capture19
(ツ)_//¯ / © AndroidPIT

La firme e a bien décidé de ruiner (oui, je suis dur mais Samsung le mérite) un produit qui pourrait révolutionner (ou du moins séduire) l'industrie avec... eh bien, cette énorme encoche que vous voyez dans l'image ci-dessus. Il y a 3 "visages" possibles du smartphone où l'on pourrait mettre ces caméras : pourquoi donc ruiner l'affichage de la diagonale plus grande, ce que les gens sont censés utiliser pour lire des livres, regarder des vidéos et, pourquoi pas, même pour jouer avec cette monstruosité ?

Comme certains d'entre vous le savent peut-être, je ne suis pas un détracteur de l'encoche , j'adore mon Pixel 3 XL malgré son encoche monstrueuse. Cependant, je trouve les solutions de Royole et les précurseurs des smartphones pliables beaucoup plus adaptés à une utilisation quotidienne. Qui veut utiliser une tablette pour se faire plaisir ? Personne, c'est pourquoi l'Axon M de ZTE a des caméras à l'extérieur.

Je trouve que Samsung a manqué une grande occasion, de présenter le premier smartphone pliable qui peut devenir grand public au moins dans le segment des acheteurs qui veulent un smartphone premium et sont prêts à payer cher.

Que pensez-vous de ce Samsung Galaxy Fold ?

Articles recommandés

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Même si ce Galaxy Fold n'est pas le smartphone parfait, il a le mérite d'exister et d'ouvrir la voie à la concurrence pour se pencher dessus et ainsi essayer d'améliorer le concept.

    Ceci dit, ça reste quand même une révolution !


  • À quoi sert il d'aller sur la lune ou sur Mars? Pourtant les hommes mettent les moyens pour rendre ces explorations possibles. Alors je préfère observer ce que cela donnera plutôt que des avis de demiurges qui changeront aussi vite.


  • N allé pas trop vite en besogne. Ok Samsung a complètement foiré la première présentation (a mes yeux). 15 minutes c est juste bon pour nous montrer du près série. Souvenez vous des premières phablette et la réaction des clients ! C est top gros ! Comment voulez vous téléphoner avec ça ! Aucune utilité.... Et j en passe. Aujourd'hui on n est tous avec des écrans de + de 6 pouces en on est tous content (enfin presque). Laisson lui le temps de nous prouver ses qualités. Alors oui 2000$ c est chère. Et je ne pourrais pas me l offrir ( je tourne sur des smartphones a max 400€)! Mais combien a coûté la recherche et le développement ! Il n est pas parfait effectivement mais on s en fou. Moi je trouve leurs travail super. L écran et le système de charnière est juste monstrueux . Et puis pour finir je lui trouve un petit côté rétro ! Souvenez souvenez vous du fameux Nokia pliable avec un écran et un clavier ( vu dans james bond). Je pense que les gens en attendaient beaucoup trop pour un premier contact (moi aussi)! Laisson voir ce que les autres acteurs vont nous proposé lors du MWC. Voilà voilà ;) bonne journée à vous tous 👍


  • Sinon un Galaxy Ford c'est bien 🚙


  • L'utilité d'un smartphone pliable est d'avoir un grand écran pour savourer des vidéos et mettre une encoche par dessus semble contradictoire. Mais cette encoche peut-être caché comme on peut le voir sur l'une des images et vue que l'écran est déjà grand, je trouve que ça passe.

    Mais après avoir exciter le monde du smartphone pendant des années sur la venue d'un Smartphone pliable, bah FALLAIT PAS.


  • On comprend par la découverte de cette énorme encoche que le client assez fortuné pour se payer un tel dispositif exige d'emblée de retrouver directement dans cet appareil entièrement nouveau dans sa conception et sa fabrication le même niveau d'exigence esthétique et ergonomique qu'il a fallu dix ans pour réussir à créer et à imposer sur un smartphone "traditionnel".

    Un peu de patience et de recul me semblerait pas superflu pour mieux saisir la situation.

    On verra bien ce que proposera la concurrence pour vérifier ou non si c'est si évident de présenter un appareil "parfait" du premier coup.

    Et après tout en comparaison, depuis que je vois apparaître toutes les saisons de nouveaux flagships (classiques donc), les parfaites réussites sont plutôt assez rares...


  • Aba depuis 8 mois Lien du commentaire

    je suis un fan inconditionnel de la pomme et là je doit dire que je suis vraiment déçu de se fold , je l'imaginais comme sur la pub qui avais fuite écran super grand , une fois déplié il deviens encore plus grand , mais non me premier ne fait que 4 pouce trop petit en 2019 et et le prix ya de quoi refroidir , et là charnière du tel que je ne trouve pas estetique du tout ... bref leur petit trou aurais mieux passe que cette encoche qui gâche tout l'expérience


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'en étais sûr , tant qu'il n'y a pas une 🍎 devant, c'est jamais la révolution que vous attendiez et pourtant, ça fait bien longtemps qu'Apple n'est plus une locomotive


    • Je comprends ton raisonnement Luna, mais je te trouve dure là. L'auteur n'a pas tort, je partage son opinion concernant cette encoche énorme, je ne savais pas que cet appareil avait une encoche, je l'ai découverte dans l'article. S'ils n'avaient aucune autre solution technique, ils auraient au moins pu la centrer. Mais il faut croire que ça non plus ce n'était pas possible.


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Mais bien sûr, on le verra à l'article sur le prochain iPhone Pliable avec la même encoche 🤣


      • Je pense qu'Apple fera comme d'habitude : il observe ce que lancent les autres et si ça plaît aux consommateurs alors il s'y met quand la techno est mâture. L'iPhone à écran pliable, ce ne sera probablement pas avant 2-3 ans


      • 2-3 ans largement! et encore si cela voit le jour !

        Je trouve ce concept de téléphone avec écran pliable franchement laid, je n'imaginais pas un système avec deux écrans distinct.

        Je ne comprends pas vraiment l'utilité de ce type de devices, car à mon sens ce n'est ni vraiment un téléphone, ni vraiment une tablette.

        De plus son encombrement du fait d'être pliable est supérieur, pour moi le but d'un smartphone et d'être ultraportable, et non transportable. On verra dans les années à venir, mais je doute fort que cela fasse un carton.


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Mais ce n'est pas le seul concept le prochain Moto RAZR V4 sera vraiment un smartphone qui se plie, TLC est déjà sur un projet de smartphone qui se plie en SmartWatch autour du poignet.


      • Centrer au milieu du pli de l'écran ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition