Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Ce smartphone Huawei m'a fait oublier mon iPhone

Ce smartphone Huawei m'a fait oublier mon iPhone

Apple et moi vivons une belle histoire depuis huit ans. On peut dire que c'est une histoire d'amour qui, comme souvent, a commencé par un coup de foudre. Et puis j'ai rencontré quelqu'un d'autre... Le Huawei Mate 20 m'a fait oublier mon iPhone.

Je tiens à préciser que j'ai utilisé d'autres smartphones Android, et pas uniquement dans le cadre de mon travail, mais au fond de mon cœur je n'étais fidèle qu'aux smartphones de Cupertino. En 2010, j'ai échangé mon HTC Desire contre un iPhone 4, puis je suis passé à l'iPhone 5S début 2013, où il a été (jusqu'à présent) ma plus longue relation avec un smartphone. Jusqu'à cet été 2018, à part quelques rencontres sporadiques, je n'ai pas abandonné ce petit iPhone pour me lancer dans le monde du grand écran. Je faisais partie de ceux qui disent qu'ils n'en ont pas besoin... Mais maintenant, je ne peux plus revenir en arrière.

iPhone love
Six ans d'amour... © AndroidPIT

Ne croyez pas que j'ai abandonnée la Pomme. J'avoue que lorsque j'ai commencé à travailler chez AndroidPIT, au début je n'osais pas trop sortir mon iPhone de ma poche, mais il était toujours là. Après de brèves relations avec différents appareils Android, je suis retournée à mon premier amour mais cette fois d'une autre manière. L'heureux élu était un iPhone 7 Plus, bien qu'au début je pensais utiliser une tablette plutôt qu'un téléphone. Les smartphones BQ, Nokia et HTC que j'ai testés étaient satisfaisants eux aussi, je ne dis pas le contraire, mais ils n'ont pas réussi à me faire oublier l'iPhone.

De la Pomme au smartphone Huawei

Et puis il est arrivé. La première impression était étonnamment bonne. Il était beau, brillant, et si différent... mais il est très différent de mon iPhone donc j'avais des doutes. Il lui a pourtant fallu très peu de temps pour me conquérir. Après un mois, il m'a fait oublier la plupart des choses que j'avais faites avec mon iPhone. Maintenant, et après mûre réflexion - car échanger votre compagnon quotidien contre un autre n'a jamais été une tâche facile - je suis certaine de ma décision : je vais garder le Huawei Mate 20. Au moins pour un moment. Mais il y a aussi des choses qui vont me manquer....

huawei mate 20 05
La beauté compte aussi.... © AndroidPIT

Oui, la taille compte

Commençons par le mauvais, ou le moins bon, comme vous voulez. Et il y a quelque chose qui ne me convainc pas du tout, même si j'y suis habitué. La taille du Mate 20 est assez problématique, notez qu'il est encore plus grand que son frère aîné le Mate 20 Pro, donc le manipuler facilement d'une seule main n'a pas été une tâche facile.Je ne mentionnerai même pas la différence de taille, plus que considérable, avec l'iPhone 5S auquel j'étais habitué qui possède lui un petit écran 4 pouces.

Le Mate 20 dispose d'un superbe écran LCD Full HD+ de 6,53 pouces. Et même si j'avais au début l'impression de tenir une tablette dans les mains, comme avec l'iPhone 7 Plus, je me sens maintenant à l'aise. Comme dit un de mes collègues AndroidPIT, "une fois que tu as essayé un grand écran, c'est impossible de revenir sur un petit". C'est comme ça que ça s'est passé. Quand je vois mon petit iPhone à la maison, il me paraît presque être un jouet aujourd'hui.

Et oui, c'est vrai que les nouveaux smartphones, l'iPhone XS et l'iPhone XS Max, ont des écrans un peu plus petits, mais c'est une si petite différence que je n'envisage pas de sauter le pas, ne serait-ce qu'à cause de l'argent qu'ils coûtent. Quant à l'encoche, mieux vaut ne pas parler. 

AndroidPIT apple iphone xs max iso
La vérité est qu'esthétiquement c'est beau... même avec une encoche. © AndroidPIT

iOS vs. EMUII

Je sais qu'àavec cette phrase je ne me ferai pas des amis, mais iOS me semble être le système d'exploitation par excellence. J'avoue que je ne sais pas si c'est juste par habitude, mais je trouve le logiciel d'Apple beaucoup plus intuitif et simple, en plus d'être très minimaliste, comme je l'aime. Oui, les amis, j'aime ce qui est simple.

Le Mate 20 est équipé d'EMUI 9.0 et Android Pie par défaut. Cette couche de personnalisation de Huawei m'a beaucoup rappelé l'iOS, comblant ainsi le vide. Bien que je reste toujours chez Apple à ce stade, EMUI me donne ce dont j'ai besoin.

La beauté est aussi à l'intérieur

Le Mate 20 n'est pas seulement sympa à regarder. C'est ce qui est évident, mais c'est à l'intérieur du Huawei que se cachent ses trésors les plus précieux. Un processeur Kirin 980 qui rend le téléphone aussi rapide qu'une flèche, et une batterie de 4000 mAh qui peut résister à toutes situations. Voilà deux éléments qui font du Mate 20 un véritable bijou.

huawei mate 20 01
Toute la journée avec le Mate 20 ! © AndroidPIT

La caméra, ma faiblesse

L'appareil photo de l'iPhone m'a toujours semblé se distinguer des autres dans sa manière unique de prendre des photos. Pas de double caméra ou quoi que ce soit du genre, son capteur arrière unique m'a permis de prendre en photo tout et n'importe quoi pendant toutes ces années. Inutile de dire qu'avec un seul appareil photo, vous pouvez faire de vraies merveilles, ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui avec le Pixel 3 qui arrive à tenir tête aux autres cadors avec un seul capteur photo.

Les trois caméras Leica du Mate 20 m'ont impressionné dès le début. Avoir un téléobjectif de 8 mégapixels, un grand angle de 16 mégapixels et un objectif principal de 12 mégapixels fait déjà joli sur le papier, et au quotidien, je n'ai pas été déçu. L'appareil dispose de tellement d'options, elles m'ont ouvert une infinité de possibilités.

huawei mate 20 07
Une caméra aux possibilités infinies. © AndroidPIT

Une question de prix

Ce qui est clair, c'est que débourser plus de 1.000 euros pour un smartphone n'est pas une option pour moi. Je pense que nous entrons dans une dynamique dangereuse... Payer presque un salaire mensuel pour un téléphone portable ? Non, merci. Les 799 euros que coûte le Huawei me semblent déjà être beaucoup, alors en rajouter pour un iPhone Xs (voire encore plus pour le Xs Max)...

Peut-être que c'est un amour passager, peut-être au contraire que mon histoire avec le Mate 20 durera plus longtemps, qui sait. Ce qui est certain, c'est qu'il m'a fait découvrir un monde nouveau auquel, jusqu'à présent, je n'avais pas voulu accéder, je ne sais pas si par peur du changement ou pour mon "aveuglement", appelez ça comme vous voulez. 

Avez-vous vous aussi abandonné Apple pour une autre marque ?

Articles recommandés

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce jour, j'ai vu physiquement les HUAWEI MATE 20 PRO et HUAWEI MATE 20 et, mis à part les spécificités techniques de ces appareils, je préfère le MATE 20 par son écran plat, son encoche insignifiante... et un prix plus attractif. Je précise qu'il ne s'agit là que d'un avis strictement lié à sa présentation ou son design.
    A l'occasion, j'ai pris en main le Pixel 3 XL et je n'ai pas été impressionné par son design. Je confirme une encoche hideuse et je n'exagère rien. C'est un smartphone d'ailleurs très quelconque quant à sa présentation.
    Je suis passé vers les iPhones et le XS en impose à ce sujet (Le design) et semble très fluide mais le prix... ouf, ça pince quand même et c'est peu dire.
    Au final, je ne regrette pas du tout l'investissement de mon OnePlus 6.


  • Serge depuis 11 mois Lien du commentaire

    Vous êtes sponsorisée par Huawei ?


  • C'est incroyable les âneries que l'on peut lire en commentaires ici... Bref.
    À chaque personne son smartphone et OS, c'est simple non ? Je suis depuis des années utilisateur Android e ios, pour faire simple, il y a du bon et mauvais dans les 2 OS tout simplement. Maintenant, arrêtez de critiquer et maltraiter tout le monde derrière un clavier. Ça c'est facile et extrêmement LÂCHE


    • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

      C'est entièrement faux , on n'est pas anonyme derrière un clavier, car il faut être membre pour pourvoir commenter et les débordements sont sanctionnés par les modérateurs.


  • Ah encore un article de publicité contre Apple , le prochain ce sera je suis passé à Apple qui m'a fait oublier Android. C'est bon on le connait le système maintenant . C'est pas méchant mais il faut arrêter de faire ce genre d'article . . . C'est un appel à la surconsommation. . .


  • saluuuut !!! Ça faisait longtemps 😁. Je viens de recevoir Android 9.0 sur mon Motorola Moto X4 je suis comme un fou . Bon ok la maj ce télécharge la car je viens vraiment de juste la recevoir 😂😂. J'ai hâte . J'ai vue énormément de gens critiquer Motorola . J'ai aussi trouve un tel neuf de dépannage un Moto X Play 2015 (qui est pas aussi bon que le X4 c'est sûr) . Mais pareil j'ai regarder le suivi il à eu Android 5.x/6.0/7.1 et tout celle de sécu pendant 2 ans et demi . Alors du coup je me dis mais pourquoi autant de gens crache sur le système de maj de Motorola qui pourtant depuis le rachat de Google est exemplaire même si pas toujours a l'heure . Comme la par exemple je reçois en décembre 2018 une maj sortie officiellement en Octobre 2018 . ça fait 1 an et 3 ou 4 mois que j'ai ce X4 j'ai reçus toute les maj de sécurité (tout les 2 mois) , et l'appareil est sorti avec Android 7.1 , j'ai eu la 8.0 et j'ai la 9.0 et en toute logique (si j'ai encore ce tel d'ici la j'aurai sûrement Android 10 😁✊✊). alalalala c'est pour ça que j'ai lâcher les forums tellement de troll insupportable .
    Il y à pas longtemps j'ai vue le dernier spot de publicité sur la chaîne Motorola sur youtube en a peine 1 jours 16 millions de vue . La aussi pour une marque critiquer sur nos forums FR Motorola soit disant une marque completement délaisser ... 16M de vue en 1 jours pour une marque abandonner je trouve que c'est pas si mal 😂😂. Voilà c'était le petit coup de joie et de gueule !! je vous souhaite de très bonne fêtes à tous et à toute !!!


  • Avez-vous essayé une smartphone chez Samsung au moins ??? Surtout la gamme Galaxy Note qui est toujours élu comme le meilleur et le plus complet pour son prix ??? A lire que non... Et vous ne pensez pas que si ios est simple c'est juste une question d'habitude LOL !!! Regardé ios 12 sur l'iPhone X / Xs / etc... donnez-le à une personne agée et rien que pour comprendre où se trouve la barre de notification (avec écran verrouillage) et le control center c'est compliqué et pas logique, se trouvant de la gauche ou la droite de l'encoche stupide qu'Apple cache sur ses pub de l'iphone Xs...

    Arrêté de croire bêtement qu'ios et simple, mais juste que vous avez gardé l'habitude d'utiliser ios plus de 8 ans ... Chaque marque n'ont pas à s'inspiré de ios mais plutôt de créer de nouvelles expérience avec leur surcouche dont Samsung avec One UI sous android Pie par exemple... Testé un Note9 sous Android Pie bêtà et la surcouche One UI et votre Huawei et Iphone réunis seront bons pour la vente aux enchères !

    p.s j'ai eu tous les smartphones en mains ( Pixels 2 et 3 / iPhone 3g, 5, 7, X/ Galaxy S2, s3, S7 edge, Note7, Note9/ Windows Phone nokia 3 / Huawei P20 et aucun de tout ces smartphone n'ont pu remplacer expérience utilisateur de Samsung Touchwiz, Samsung Experience, One UI niveau confort, originalité et très complet d'une interface utilisateur pour smartphone à une main, (Actuellement handicapé d'un bras suite un incident)

    Donc testé un Galaxy Note9 et redite-nous.


  • phil depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pour faire simple et répondre à l'article avec un poil de second degré... perso les apple dans mon monde du milieu informatique j'appelle ça un téléphone pour blonde... :D et autre chose, un smartphone doit tenir dans la poche sinon c'est la catégorie tablette... ;)


  • Je pense qu'on se serait toutes et tous passé de cet article ridicule et stupide !
    Enfin, moi en tout cas, c'est sûr.


  • HFE depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pour une fois que j'ai l'occasion de parler des pommes que j'adore en tartes, mais je vous rassure, il y a un fruit cousin..., c'est une tuerie en tarte sur le plan gustatif (le fruit cousin?)😉. La dernière personne qui fût empoisonnée dans nos contes communs culturels fût Blanche Neige. Après ce fût 1 milliards de personnes naïves dans le monde. Le prix d'un phone ne justifie pas l'esclavage qui se cache derrière la technologie en général. D'ailleurs je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi se repentir de la pomme ?😕. Trêve de plaisanterie, choisissez la bonne technologie, Je laisse juste une réflexion pour le produit qui est à l'ordre du jour de cet article en conclusion des plus pointu en technologie. Bonne réflexion...


  • Un monde nouveau sur Android mdr elle est bonne la blague.


  • J'utilise iOS et Android, mais vu la faible autonomie et l'usage exclusif du NFC du premier, c'est Android qui m'accompagne en route et je l'adore pour ses réglages en tous genre où rien ne manque.


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    "Ce qui est certain, c'est qu'il m'a fait découvrir un monde nouveau auquel, jusqu'à présent, je n'avais pas voulu accéder, je ne sais pas si par peur du changement ou pour mon "aveuglement", appelez ça comme vous voulez. "


    😱Android un monde nouveau auquel, jusqu'à présent, je n'avais pas voulu accéder, un aveu de la part d'une rédactrice d'Android , mais les bras m'en tombent !!

    Est-ce qu'une fois, juste fois, dans la rédaction de vos articles sur Android auxquels vous n'y connaissez rien du tout, ça ne vous à pas dérangé de raconter n'importe quoi ?

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition