Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Avons-nous vraiment besoin d'enceintes connectées avec écran ?!

Avons-nous vraiment besoin d'enceintes connectées avec écran ?!

Google, Amazon et Facebook se battent maintenant quotidiennement pour conquérir votre maison avec leurs appareils dédiés à la maison connectée, notamment avec des haut-parleurs intelligents. Mais récemment, ces géants de la technologie ont équipé leurs enceintes intelligentes d'un écran, les transformant en écrans dits intelligents. Est-ce que c'est vraiment intéressant ?

Il y a une dizaine d'années, l'essor des cadres numériques en a fait l'un des grands gadgets technologiques à avoir (et à offrir). Ils sont capables de montrer toutes les photos que vous voulez plutôt qu'une seule dans un cadre classique. Bien sûr, les smartphones les ont remplacés, d'autant plus qu'ils vous donnent la possibilité d'avoir dans votre poche un écran assez grand pour profiter des mêmes photos (et même plus) à tout moment.

amazon echo 08
Les écrans intelligents peuvent également afficher des informations pratiques. © AndroidPIT

Un micro et notre voix ne suffisaient pas ?

Aujourd'hui, nous vivons à l'ère des assistants vocaux omnipotents, Siri, Alexa et Google Assistant n'attendant qu'un mot de vous pour vous répondre (même si parfois ils parlent même sans qu'on leur demande). Grâce à ces systèmes modernes, vous n'avez même plus besoin de sortir votre téléphone de votre poche pour chercher quelque chose sur Google ou pour éteindre la lumière dans la maison.

A cet égard, j'ai récemment pu essayer pendant un certain temps un écran intelligent, à savoir le nouveau Amazon Echo Show et, bien qu'au début j'étais particulièrement excité d'en avoir un, après quelques minutes je me suis déjà demandé "mais si je suis habitué à tout faire avec la voix, pourquoi aurais-je besoin d'un écran tactile ? N'est-ce pas un pas en arrière ?"

AndroidPIT amazon alexa vs google assistant 4962
Manifestement, la voix n'était pas suffisante. / © AndroidPIT

En fait, le principal avantage d'une enceinte intelligente est que vous n'avez pas besoin de la voir physiquement. Vous pouvez cacher votre Google Home ou Amazon Echo dans l'un des coins de la maison tout en pouvant l'utiliser à tout moment. Tout ce que vous avez à faire, c'est parler, vous n'avez pas besoin de la regarder ou de la toucher. Alors pourquoi insérer un écran dans ces appareils ? C'est le défi que doivent relever principalement deux dispositifs : Amazon Echo Show et Google Home Hub, sans parler du portail de Facebook.

A quoi sert un écran dans une enceinte intelligente ?

Les écrans intelligents de Google et d'Amazon sont essentiellement des tablettes avec un support très robuste qui inclut des haut-parleurs très puissants. Bien entendu, ces appareils intègrent également un assistant vocal pour répondre à toutes vos questions. Ainsi, de ce point de vue, ils se comportent de la même manière qu'une enceinte intelligente classique, à la différence qu'ils sont également capables de vous montrer la réponse.

Ainsi, chaque information est dictée, mais elle est aussi montrée. Prenons un exemple : si je demandais à mon Echo Show "Alexa, à quelle heure fera-t-il demain", cela me permettrait non seulement de le dire verbalement, mais aussi de montrer ces informations sur l'écran. En outre, des appareils tels que le portail Facebook et l'Amazon Echo Show lui-même vous permettent d'utiliser leur écran et leur caméra avant pour passer des appels vidéo. Au contraire, Google a choisi d'abandonner cette fonctionnalité dans son Home Hub.

akrales 180928 2979 0352 2
Le portail Facebook dispose d'un appareil photo qui peut suivre le sujet / © The Verge

Même le portail Facebook a un appareil photo qui peut vous suivre... littéralement ! En fait, si vous vous déplacez au milieu d'une conversation, la caméra du Portail se déplacera toujours dans votre direction. Ainsi, peu importe où vous placez votre appareil dans la maison, il vous trouvera toujours.

Avoir un appareil photo dans votre salon est un sujet assez compliqué ces derniers temps étant donné les problèmes de vie privée. Les géants de la technologie n'ont jamais fait preuve d'une grande équité en matière d'atteintes à la sécurité, sans parler des demandes de données provenant d'organismes gouvernementaux. Heureusement, tous les fabricants permettent d'éteindre à la fois le microphone et la caméra de leurs appareils, même si, de cette façon, ils cesseront d'être "intelligents" et leurs fonctions seront limitées à celles d'un simple haut-parleur Bluetooth.

amazon echo 06
Désactiver le microphone dans les enceintes intelligentes a ses avantages et ses inconvénients. © AndroidPIT

Pour revenir à l'affichage, cela n'est pas seulement utile pour les appels vidéo, cela peut aussi être efficace dans certains endroits de la maison comme la cuisine. Vous pouvez demander à Google Assistant une recette particulière et votre Google Home Hub pourra vous montrer toutes les étapes sur le grand écran. L'écran vous donne la possibilité de profiter du contenu multimédia, comme une vidéo sur YouTube ou une série télévisée sur Amazon Prime Video, pendant que vous préparez votre carbonara.

Acheter un écran intelligent, oui ou non ?

À mon avis, non. Techniquement, ce n'est pas un appareil indispensable. Certes il convient à quelques utilisations et  pour certaines situations dans la maison mais il faut en avoir vraiment besoin, sans parler du fait que ses fonctions sont pratiquement les mêmes que celles d'une enceinte intelligente normale. En gros, c'est comme avoir une tablette plus grande et plus lourde avec des haut-parleurs plus puissants. Ceci, à mon avis, ne justifie pas les dépenses beaucoup plus élevées qu'une enceinte intelligente classique.

Il est probablement encore trop tôt pour comprendre exactement quelle utilité réelle ces dispositifs peuvent fournir et, comme tout le reste, cela peut prendre un certain temps.

Avez-vous acheté un écran intelligent ?

Articles recommandés

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi peut bien servir une enceinte connectée à part m'espionner un peu plus ? est-ce qu'en avoir une va rendre ma vie meilleure ? je vous remercie d'avance pour vos arguments!


  • Tout mes appareils à écran sont déjà connecté à mes hauts-parleurs haute-fidelité. Pourquoi j'achèterais une tablette plus lourde que celle que j'ai. Ou même une deuxième. Peut être bon pour les familles qui s'arrachent la tablette de service. Et en mobilité rien ne remplace un bon casque.
    Ce nouvelle écran est très inutile de mon point de vue.
    Il n'ajoute rien de nouveau à mon environnement résidentiel ou autre.


  • Moi je dis oui.. Mais dans ce cas, ça s'appelle une tablette non ?


    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      Non, c'est un écran dédiée au Google Assistant et à ses services pas les tablettes où c'est un plus pas une finalité.


  • Je pense que la technologie permet quasiment tout de nos jours et que les constructeurs essaient de créer tout ce qu'il est possible de créer, dans l'espoir que certains de leurs produits feront mouche auprès des consommateurs. En ce qui me concerne, avec leurs enceintes connectées, ils peuvent aller se rhabiller et chercher tout de suite d'autres idées, elles n'ont pour moi aucun intérêt. Enceintes connectées dont on ne peut d'ailleurs pas savoir à quel point elles sont réellement déconnectées lorsqu'on les éteint... Rien de plus simple pour un appareil que de faire semblant d'être éteint. Mon smartphone s'éteint par exemple totalement à minuit et se rallume tout seul à 7h, il est donc capable d'avoir une activité, aussi limitée soit-elle, tout en étant éteint en apparence.


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Une tablette et un smartphone ce sont déjà des écrans intelligents ou Smart, la question c'est plutôt de savoir pourquoi un de plus que sa Smart TV, son Smart PC , sa Smartwatch


    • Très bonne question. Tu me l'as ôtée de la bouche, pardon, du clavier 😉


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Mon idée là dessus puisqu'on s'est compris, c'est pour à terme remplacer les tablettes, un boulet pour Google et comme pour tous ses services qui ne fonctionnent pas , il coupe, il tranche, il enterre , ça sent le sapin pour les tablettes chez Google , dommage c'est mon appareil smart que j'affectionne le plus, mais le consommateur, hein on s'en bat les ...ouilles ici, comme ailleurs seul les chiffres comptent


      • Je ne possède pas encore de tablette mais la Samsung Tab S5 e me fait de l’œil et au prochain Black Friday elle pourrait bien venir me rendre quelques bons et loyaux services si son tarif s'assagit suffisamment.


      • J'aurais utilisé l'anagramme de "...(c)ouilles" : lucioles 😂


      • Oui, mais les testicules sont beaucoup moins lumineux que les lucioles 😉


      • @ Luna : Sauf que bon, tu devrais savoir (ça a été annoncé il y a déjà un moment) que Google compte arrêter les tablettes sous Android, mais pour les remplacer par des tablettes sous Chrome OS, en attendant Fuchsia (avec lesquelles elle seront compatibles d'ici à ce que ça arrive) et ça sera bien mieux (imagine, d'ici 24 mois, une tablette, comme les Chromebooks, compatible Chrome OS / Android / Linux et Windows 10, ce serait le top non ? Bon, il faudra un SoC puissant et un espace de stockage conséquent, minimum 128 Go (donc le prix ne sera pas " low cost "), mais franchement les iPads d'Apple, même pro, seront bons à mettre au rebus, il n'y aura pas photo :)


      • @Louis Hory : je pense que c'est facilement contournable de nos jours, une petite manipulation génétique, on nous greffe le codé génétique qui rend lumineux une partie du corps des lucioles (ça doit être faisable désormais, même si je ne vois pas trop l'utilité, si ce n'est d'aller faire sa vidange le soir sans allumer la lumière), et hop :)
        Vu les expérimentations farfelues de certains savants...


      • @ Emmanuel MILCENT

        Je confirme que cela a déjà été réalisé (comme exercice pour montrer la puissance de cette technique, dire que j'approuve est une toute autre histoire...)


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        @Emmanuel

        Non ce n'est pas le top du tout, Windows 10 n'est pas simple, n'est pas fluide, n'est pas gratuit, c'est de la mer💩de qu'on veut nous faire bouffer par force, c'est sans moi, plutôt casser mon chromebook que de vivre avec ça.


      • Ma pauvre Luna, non Windows 10 ce n'est pas de la mer.e, c'est toi qui n'aime que Google, ne comprends rien ni ne maîtrise rien à Windows 10, nuance....
        Sache qu'il y a des logiciels sous Windows 10 qui n'existent pas sous Android ni Linux (parfois sous Mac OS) et qui surclassent ce qui se fait sous ces 2 OS (j'en connais au moins un, la seule véritable alternative à Photoshop, de plus en plus réputé et utilisé même par les professionnels, car revenant beaucoup moins cher, payant certes [somme très très raisonnable pour un logiciel pro] mais à licence perpétuelle, pas de mises à jour à payer donc) , il peut alors être bon de pouvoir les installer, et ça permettrait aux pros dans certains domaines (design, dessin, graphistes..) d'envisager véritablement par les dispositifs sous Chrome OS et de laisser tomber les dispositifs d'Apple et de Microsoft, ce qui devrait te réjouir si tu réfléchissais un peu (parfois, je me demande vraiment... :(
        Heureusement qu'il y en a encore qui, comme moi, voient plus loin que le bout de leur nez, et sont capables de réfléchir...


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Je ne suis ni graphiste, ni designer professionnelle pour avoir besoin de tels outils alors que tout ce dont j'ai besoin c'est d'un smartphone avec juste un écran plus grand et un clavier pour mes quelques activités^^


      • Et alors ? Merci de confirmer que tu ne penses qu'à toi et pour toi... l'exemple que j'ai donné n'était qu'un exemple et ce n'est très sûrement pas le seul... et dire que tu es incapable de comprendre, ma pauvre idiote, que certains pourraient être tentés par les dispositifs sous Chrome OS mais n'y passent pas car ils n'y trouvent pas la satisfaction de leur besoins ? Avec en plus la compatibilité avec les logiciels et applications de Windows 10 (que rien n'oblige à l'utiliser, c'est juste une fonctionnalité de plus), c'est le dernier frein qui saute, plus besoin de PC sous Windows 10 exclusivement, et ce sera alors un essor considérable des Chromebooks / Chromeboxes / Chromebases ... qui ont des avantages certains... et c'est aussi un avantage énorme sur les Macbooks / iMacs... par une versatilité complètement affolante des Chromebooks. Les dispositifs deviendraient alors les meilleurs du marché, les plus polyvalents aussi, et de très loin...
        Tu es donc vraiment aussi bête que je le pense, merci de le confirmer aussi brillamment :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition