Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 3 Commentaires

Vous avez peur de l'avion ? Cette appli est pour vous

La peur de l'avion (ou plus précisément de voler) est un mal qui touche de nombreuses personnes. Malheureusement pour les gens atteints de cette phobie, cette angoisse peut gâcher bien des moments. Alors pour éviter de voir l'avion comme une machine dangereuse qui vous tuera, une application a fait son apparition sur smartphone pour rassurer les phobiques de l'avion. Baptisée Skyguru, l'appli permet de décrypter le vol en temps réel en analysant les situations et les bruits qui peuvent paraître suspects.

La peur de l'avion ? Il y a une application pour cela

Le transport aérien a beau être le transport le plus sûr au monde ("seulement" 325 personnes sont mortes dans 19 accidents d’avion dans le monde en 2016), cette phobie de l'avion toucherait environ 20% de la population si l'on en croit le Centre de Traitement de la Peur en Avion. Résultat, de nombreuses personnes ont toujours peur de prendre l'avion et leurs angoisses sont multipliées par les bruits et les turbulences ressenties au cours des vols. L'incapacité de déchiffrer ces événements renforce ainsi le sentiment d'insécurité des angoissés de l'avion. C'est précisément ici que veut vous aider l'application SkyGuru.

SkyGuru est votre co-pilote personnel

Cette appli qui nous vient de Russie (mais qui est heureusement disponible en anglais) devient alors votre référent pour vous expliquer tout ce qui passe lors de votre vol. Une sorte de co-pilote personnel si vous désirez. Fonctionnant sans que votre smartphone n'ait besoin d'être connecté au réseau, il vous suffit simplement d'indiquer les références de votre vol à SkyGuru. L'application détermine alors elle-même la météo du trajet et va également télécharger le parcours qu'effectuera l'avion.

Une fois dans l'avion, les capteurs du smartphone vont devenir les oreilles et les yeux de l'application. Ainsi, le micro permet d'écouter et d'identifier les bruits (déploiement des roues, variation du moteur, sortie du train d'atterrissage...), l'accéléromètre se charge de détecter les turbulences et le GPS mesure l'altitude et la vitesse de l'appareil. SkyGuru est même capable de vous expliquer pourquoi votre avion souffre d'un retard. Au final, l'application est capable d'analyser plus de 900 situations différentes.

Une appli qui marche mais qui se fait désirer

Pour le moment, les premiers retours semblent positifs. Hélas, l’application n’existe pour l’instant que sur iOS. Son adaptation sur Android est prévue mais des problèmes techniques retardent son développement (chaque téléphone a des capteurs différents). Enfin, autre motif de grogne, SkyGuru n'est pas très abordable (19,99 euros). Il existe bien une version gratuite de SkyGuru mais celle-ci propose des fonctions assez limitées et il vous faut alors "acheter" des vols pour bénéficier de toutes les informations (1 vol à 3,99 euros, 3 vols à 9,99 euros, 10 vols à 16,99 euros). Bref, la peur de l'avion est un business juteux. 

Avez-vous peur en avion ? Seriez-vous capable de tester cette application ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est Russe, alors méfiance


  • Il vaut mieux faire des séances de relaxation rapprochées avant le voyage et apprendre à respirer, à se détendre.
    Et une fois dans l'avion, toujours trouver à s'occuper ou s'abrutir devant un film. Le mieux est encore de s'occuper avec un jeu addictif.


  •   41
    Compte désactivé 16 mars 2017 Lien du commentaire

    Très chère et pas disponible sur Android; on en reparle une autre fois alors !

Articles recommandés