Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Voici le secret pour éviter de briser l'écran de votre smartphone lorsqu'il tombe

Voici le secret pour éviter de briser l'écran de votre smartphone lorsqu'il tombe

Toutes ces années, vous étiez persuadés qu'il s'agissait d'un coup de malchance en constatant que votre téléphone tombait toujours du côté de l'écran, se craquelant et occasionnant une réparation coûteuse. Mais les véritables responsables, ce sont tout simplement les lois de la physique. Une étude a révélé les véritables raisons pour lesquelles votre écran tombe toujours du mauvais côté. A vous de lire les conclusions à suivre pour en déduire la méthode infaillible afin d'éviter de briser l'écran de votre smartphone.

Commençons par la partie amusante. Le physicien responsable de l'étude intitulée « pourquoi ma tartine de beurre tombe toujours sur la face beurrée ? » (oui, il s'agit d'une étude réelle) Robert Matthews a porté son attention sur les smartphones.

Motorola fut le commanditaire de cette étude en 2015 pour la communication son nouveau verre de protection ShatterShield. L'étude semble cependant sérieuse, et nous montre les forces physiques en jeu lors de la chute d'un smartphone.

AndroidPIT Murder scene 1
Le véritable responsable de vos écrans brisés, c'est la gravité. © ANDROIDPIT

C'est comme le lancer de couteau. Si vous vous êtes déjà essayé à cette activité par le passé, vous savez qu'on a parfois l'impression d'y arriver 100% du temps, alors qu'à d'autres moments l'échec est total. C'est parce que la rotation du couteau reste en grande partie stable à chaque lancer. La seule chose qui change, c'est la distance entre vous et la cible sur laquelle vos lancez l'objet.

C'est comme le lancer de couteau

La même loi de la rotation est valable pour les smartphones. Mesurez la distance entre le début de la chute du smartphone et son point d'arrivée, vous devriez pouvoir mesurer approximativement le nombre de rotations qu'effectuera l'objet. Malheureusement pour les smartphones comme pour les tartines de beurre, la hauteur moyenne de chute d'un mobile (ou d'une tartine) garantit que l'objet de votre désir tombera presque systématiquement du mauvais côté.

AndroidPIT Motorola dropped phone physics
Je sais pas pour vous, mais moi je suis convaincu. © Motorola

La bonne nouvelle, c'est que cette théorie n'est pas à toute épreuve. La formule repose sur le fait que vous essayiez de rattraper votre mobile au moment où il tombe, alors qu'une chute sans friction aurait plus de chance d'aboutir sur un atterrissage écran vers le haut.

AndroidPIT huawei mate 20 pro front
N'essayez pas de rattraper votre mobile en cas de chute, vous avez plus de chance de sauver votre écran.© AndroidPIT

Le meilleur moyen de préserver votre écran en cas de chute est donc de le laisser tomber, aussi paradoxal que ça puisse paraître. Je ne vous recommanderais pas non plus de faire l'expérience, mais une chose est sûre : si votre téléphone venait à vous échapper, il vaut mieux laisser les choses suivre leur cours.

Le meilleur moyen de préserver votre écran en cas de chute est donc de le laisser tomber

Avez-vous déjà cassé votre smartphone en le laissant tomber ? Pensez-vous que vous auriez été capable de ne pas essayer de le rattraper ?

Articles recommandés

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Heu ! A mon avis, nous avons le reflexe de récupérer un appareil qui vaut un loyer ou un crédit. Alors les formules font réver ? Pour mon expérience, j'ai cassé mon smartphone vieux de 4 ans sur la partie arrière basse. Mais fonctionne toujours et garde toutes ses fonctions. J'ai amorti sa chute avec mes mains, ma jambe et à fini de glisser de mon pied ! C'est le rajou d'une carte au format de crédit dans la coque qui a du mettre en porte-à-faux le téléphone quand il a fini sa chute sur le sol...


  • Les variables de la formule ne correspondent pas à celles du dessin.


  • je n'ai jamais cassé mon écran. Toujours utilisé une coque en silicone à 10€ voire moins. et un verre protecteur supplémentaire pour les rayures clef de voiture dans les poches
    Et pourtant ils sont tombés très très souvent.
    Mais comme cela je revends mes téléphone à très bon prix comme neuf. Sans une égratignure et ça dure depuis 5 ans comme cela et j'en change tous les ans


  • Quel grande étude mince alors il faut laissé tombé son smartphone et prié pour pas qu'il tombe sur l'écran mais quel conneries si j'ai des chances de l'attraper ou de l'amortire avec mon pied et bien je le ferais et votre secret vous pouvez vous le gardez où je pense


  • La partie la plus lourde de l'appareil a plus de chances de toucher le sol . Sur un smartphone c'est l'écran en général qui est plus lourd ... CQFD . Pas besoin de faire d'études scientifiques . Généralement un appareil bien calibrer le fabricant fera en sorte que l'appareil tombe sur l'arrière de l'appareil en premier .
    Mais bon de tout de façon peu importe l'appareil vaut mieux protéger l'écran (film protecteur / verre tremper etc... juste essayer de ne pas acheter les premiers pris qui pour le coup auront pour défaut de gaspiller l'expérience sur votre appareil (verre tremper trop épais s'effrite pas mal et peu nuire à la sensibilité du tactile , film protecteur pas assez glissant gâché aussi l'expérience du tactile etc...) .


  • Oh merde !
    Cet article qui fait pschitt...
    Bravo androidpit finalement vaut peut-être mieux que vous vous focalisez sur les produits Apple finalement...


  • C'est un secret ça? :D


  • Le seul smartphone que j'ai cassé, après être tombé, une altère de 12kg est tombé dessus, même avec le pied ça n'aurait rien changé... pas eu le temps...


    • ben si, t'aurais eu le pied defonsé, mais t'aurais un un joli téléphone pour ta convalescence, en plus si ca arrive en été, c'est tout benef
      oui ok je sais, je manque de vacances, ca a du se voir...


  • Effectivement, la méthode du pied reste la meilleure, comme ca le tel ne tombe que d'une hauteur du pied par terre, c'est a dire 10 cm a peu pret


  • Ils sont passés où les anciens commentaires que l'on lisaient depuis 1 heure ?


  • Ma technique
    Lorsque mon smartphone tombe, je pose vite l'un de mes pieds (s'ils sont libre) en dessous comme support avant que ça ne touche le sol, et je m'en suis toujours bien sorti.
    Mais faut être rapide et précis, sinon on le réduit en puzzle


    • Oui, ça amortit le choc, encore faut-il mettre le pied à temps sur la trajectoire et que ça ne rebondisse pas.
      Personne n'a songé à lester un côté du smartphone, comme ça l'est souvent sur un couteau côté paume?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition