Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Voici une application très pratique pour libérer votre smartphone des fichiers inutiles

Voici une application très pratique pour libérer votre smartphone des fichiers inutiles

Vous avez tout essayé ? Vous avez vidé votre mémoire interne, supprimé des applications, formaté votre mémoire SD mais votre smartphone continue à montrer des temps de chargement trop longs pour vos goûts ? Avant de réinitialiser votre téléphone aux paramètres d'usine, nous vous proposons une application qui peut vous aider à éliminer ces fichiers fantômes laissés par les applications que vous avez désinstallées.

Qu'est ce que SD Maid ?

Tout comme une maison virtuelle, SD maid permet de nettoyer votre téléphone Android de fond en comble. Un grand ménage de printemps en quelque sorte qui ne nécessite pratiquement aucun effort de votre part. On pourrait même parler de bénévolat car le service est totalement gratuit. Il existe également une version payante (disponible sur le Play Store au prix de 2,42 euros) qui est encore plus consistante en proposant un nettoyeur d'applications et un détecteur de fichiers en double.

Comment fonctionne SD Maid ?

L'interface de SD Maid est facilement accessible et relativement bien conçue. L'écran principal offre quatre fonctions différentes :

  • DétectCadavres qui va scanner votre terminal à la recherche des fichiers laissés par les applications que vous avez supprimées
  • NettoyeurSystème pour... nettoyer votre système. La fonction recherche les types de fichiers conus et les emplacements qui peuvent habituellement être supprimés. Il est même possible de créer un filtre personnalisées pour cibler des fichiers supplémentaires.
  • NettoyeyrApplis disponible uniquement dans la version Pro
  • Bases de données pour optimiser les bases de données et améliorer les perfomances en libérant les pages vides

Vous pouvez donc au choix sélectionner la fonction qui vous intéresse ou bien décider de faire un nettoyage complet en cliquant sur le bouton ver Balayer.

sd maid french 1
SD Maid est facilement compréhensible pour tous les utilisateurs. © ANDROIDPIT

Si vous désirez plus d'informations sur le système, vous pouvez via le menu latéral accéder à un aperçu de l'état de votre appareil avec la vue d'ensemble, à un explorateur qui vous montrera tout le contenu de votre téléphone Android, à une liste de toutes les applications installées, à toutes les fonctions affichées sur l'écran principal, aux dernières modifications apportées et même à un outil pratique qui vous permettra de gérer les contacts en double dans votre carnet d'adresses.

sd maid french 2
SD Maid adopte pleinement le Material Design. © ANDROIDPIT

Finalement, le seul inconvénient de cette application c'est qu'il faut payer la version Pro de SD Maid pour nettoyer les applications. Rassurez-vous toutefois, car cette fonction ne fait finalement que vider le cache. Pour cela, vous pouvez vous-même aller dans les Paramètres > Stockage > Données mises en cache > Effacer les données mises en cache.

vider cache android french
VIder le cache est simple comme bonjour. © ANDROIDPIT

Avez-vous testé SD Maid ? Avez-vous noté des différences dans les performances ?

Article publié une première fois en avril 2016

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Valerie Saunier 13 avr. 2016

    C'est vraiment une application à essayer, moi qui ai testé plein de bidules du style clean master, intrusifs et bourrés de pubs, je peux vous dire que sd Maid est tout le contraire, en plus d'être très efficace, j'ai gagné beaucoup de mémoire, c'est une application ou transparaît le soin, l'amour du travail bien fait et l'intégrité des développeurs, c'est une belle application, sobre, simple et élégante, je suis tombée sous le charme et pour moi, payer un verre de bière au développeur ne me dérange aucunement, elle le mérite, je la love 🍺❤

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    13 avr. 2016

    Je préfère personnellement SD Maid qui est plus léger et plus simple. Clean Master offre plus de fonctionnalités mais c'est un peu une usine à gaz pour moi.

  • Rideau 16 oct. 2016

    Pas la peine d'installer ce genre d'applications pour nettoyer son téléphone, il suffit de vaporiser un spray sur l'écran et d'essuyer avec un mouchoir, en cinq minutes il est tout propre.

50 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]