Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

2 min de lecture 8 Commentaires

Samsung va très bien, sa division mobile un peu moins

Samsung a publié ses résultats financiers du 4ème trimestre 2017. Le fabricant enregistre des bénéfices records de 40 milliards d'euros sur l'année. De très bons résultats pour la marque sud-coréenne qui ne doivent toutefois pas cacher que sa division mobile souffre d'une concurrence de plus en plus forte. Les smartphones ne pèsent en effet plus que 22 % de ses bénéfices.

Les chiffres étaient attendus par les analystes et les marchés financiers et force est de constater qu'ils n'ont pas déçus. Samsung se porte bien, très bien même. Jugez plutôt. En 2017, le constructeur a dégagé un profit opérationnel de 53.650 milliards de wons (40,2 milliards d'euros), soit une hausse de 83 % sur un an, avec un chiffre d'affaires en progression lui de 18 % à 180 milliards d'euros. De quoi rendre jaloux de nombreux compétiteurs comme LG ou HTC qui souffrent fortement depuis plusieurs années.

Mais ces résultats ne doivent pas faire oublier les "difficultés" rencontrés par la branche mobile du groupe. Ces très bons chiffres s'expliquent en majorité par le succès des puces mémoires de type NAND ou DRAM responsables des deux tiers des profits opérationnels de Samsung Electronics. Ce dernier devance désormais l'historique américain Intel dans le marché des puces. 

AndroidPIT Samsung NOTE 8 GOLD 4393
Le Note 8 a vu ses ventes augmentées au cours du quatrième trimestre 2017. © AndroidPIT

La division mobile qui générait encore en 2013 plus de 70 % des bénéfices du groupe, n'a compté en 2017 qu'à hauteur de 22 % dans ses profits. Elle enregistre une baisse des expéditions globales en raison de "l'optimisation de la gamme des modèles d'entrée de gamme». Samsung se montre toutefois confiant et conserve sa place de leader dans le secteur mais la concurrence avec Oppo, VIvo ou Xiaomi sur certains marchés compliquent sa tâche. Le lancement du Galaxy S9 le mois prochain devrait minimiser la faiblesse de la demande hors-saison au cours du premier trimestre selon Samsung. Enfin, la marque a confirmé ses efforts de développement en matière d'écrans OLED et sa volonté de lancer des smartphones avec écrans flexibles.

Que vous inspire les chiffres de Samsung ?

Source : Reuters

3 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition