Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 18 Commentaires

Les ventes s'envolent : Samsung est prêt à battre son nouveau record

Samsung est le fabricant le plus populaire au monde et les derniers résultats financiers le montrent bien. Il a beau être critiqué, malmené, haï même par certains internautes et journalistes, il arrive malgré tout à considérablement doper ses ventes.

Que vous soyez un fan de Samsung ou l'un de ses détracteurs, les faits sont indiscutables : en un an et sur la même période, le chiffre d'affaire de Samsung Electronics a augmenté de 18,69%, ce qui s'exprime en chiffre par la valeur de 46 milliards d'euros (60 000 milliards de wons). Son bénéfice d'exploitation devrait donc, selon le fabricant, augmenter de 50,55%, atteignant la valeur record de 12 milliards d'euros.

Indirectement, cette somme phénoménale met en relief les faibles chiffres des divisions mobile de certains concurrents tels LG et HTC qui ont de plus en plus de mal à vendre leurs smartphones. Notez que LG Electronics (c'est à dire la division mobile, TV et quelques autres) se porte très bien, elle atteint elle fait son meilleur premier trimestre depuis 2009.

Comment expliquer ces chiffres ?

Plusieurs facteurs augmentent ces résultats. Qu'on le veuille ou non, Samsung reste Samsung et sa réputation le précède, le fiasco du Galaxy Note7 ne lui a pas porté véritablement préjudice. A lui seul, le nom du fabricant évoque en beaucoup d'utilisateurs une sensation de confiance, ce qui paraît d'ailleurs incroyable à ses détracteurs. "Samsung est le meilleur", disent souvent les internautes et certains de nos lecteurs.

Bien sûr, la popularité et la qualité du Samsung Galaxy S9 (et de son grand frère le S9+) a permis de booster les ventes, dorant également pour l'occasion l'image de Samsung en illustrant son statut de fabricant de qualité. La commercialisation avancée de l'appareil (en mars et non en avril, contrairement à l'an passé) a également joué un rôle mais son importance est difficilement calculable. Il est également important de préciser que le nombre de smartphones vendus en 2017 avait diminué par rapport à l'année précédente, il est donc possible que les utilisateurs aient fait l'impasse sur une année pour s'acheter un modèle l'année suivante.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0845
A quel point le Galaxy S9 a-t-il joué un rôle sur les ventes ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Un autre facteur important est la diminution du budget marketing ou, tout au moins, publicitaire. La concurrence sur cette période précise est moins rude, Samsung a estimé qu'il n'est donc pas nécessaire de conduire une campagne publicitaire trop importante puisque peu de véritables concurrents seraient en mesure de lui faire de l'ombre. Cela semble prétentieux (et ça l'est probablement), mais au final la décision était juste.

Notez que le tableau n'est pas totalement rose chez Samsung Electronics car si le marché du smartphone en lui-même se porte plutôt bien, ce n'est pas le cas de celui de certains composants. Si certaines puces se vendent toujours bien, pour d'autres la demande faiblit et entraîne d'ailleurs une chute de l'action. 

Êtes-vous surpris de voir Samsung vendre autant d'appareils ?

Source : Capital

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • @ Louis Hory : D'autres articles sur d'autres en ont parlé aujourd'hui et contredisent ce qu'avance AndroidPit, certes le chiffre d'affaires et les bénéfices font un bond en avant, mais ce n'est pas grâce à la vente de smartphones en progression (en tout cas pas le Galaxy S9 qui en est à un peu moins de 10 millions de ventes, en deça des attentes donc...) mais grâce à la division semi conducteurs (composants) dont les ventes progressent beaucoup... le rédacteur semble manquer d'infos et fait une analyse bien trop simpliste...


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 5 mois Lien du commentaire

      Quel tact... Nous avons déjà traité le sujet dans ce lien https://www.androidpit.fr/samsung-va-tres-bien-sa-division-mobile-un-peu-moins

      Selon Capital, la division des composants a boosté les ventes mais seulement certains d'entre eux, la baisse de demande des écrans OLED est l'une des raisons expliquant la chute des actions.


      • Désolé pour le manque de tact (la prochaine fois, je prendrais des pincettes, promis), mais un petit rappel (et une analyse plus fine et donc plus juste) n'aurait pas fait de mal... les ventes de mobiles de milieu de gamme et haut de gamme de Samsung ne sont pas vraiment au mieux (très forte concurrence chinoise, surtout pour les milieux de gamme de Samsung qui se trouvent souvent en confrontation avec des modèles chinois plus huppés et pas plus chers), peut être les entrées de gamme font mieux...


  •   18
    Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

    L'IA sur les mobiles n'en est qu'à ses balbutiements, et je ne pense pas qu'elle apporte une réelle plus-value au fonctionnement d'un téléphone, hormis peut-être, et ça reste à prouver, sur la partie photo...
    Apple possède une aura internationale depuis ses débuts, que même Samsung ne parvient toujours pas à occulter, malgré tous ses efforts. Et chaque sortie d'un iPhone ou d'un iPad est un évènement planétaire, attendu par des millions de fans, capables de faire la queue plusieurs jours devant une boutique pour être les premiers à obtenir le dernier modèle de la marque.
    Ce n'est pas le cas pour Samsung.
    Je ne suis pas fan d'Apple, bien au contraire, mais je suis bien obligé d'admettre que leurs appareils sont parfaitement conçus et suscitent immanquablement une certaine volonté d'essayer de faire aussi bien de la part des autres enseignes.
    Les prix continuent de s'envoler mais leurs appareils continuent de se vendre comme des petits pains.
    Samsung est le seul capable d'autant d'innovation technique, technologique et esthétique.
    D'autres marques proposent de temps à autre des appareils magnifiques, et/ou très performants, mais ça n'a jamais le même impact que pour les 2 autres géants.


    • " Samsung est le seul capable d'autant d'innovation technique, technologique et esthétique " ? Ah bon ? Les grands fabricants chinois prouvent bien, question technologie et innovation, ils ne s'en laissent pas compter question technologie et innovation, Huawei avec ses Mate 10 Pro et P20 Pro au NPU pour traiter tout ce qui est Intelligence artificielle de manière plus efficace et plus sûre aussi (pas d'utilisation d'un serveur distant donc aucun risque de piratage) et au triple capteurs photos avec une interaction inédite (et efficace, il faut croire...) qui bénéficie en plus de l'intelligence artificielle pour bonifier le tout (même si Nokia avait déjà bien avant utilisé un capteur 41 MP dans un smartphone avec le 1020, mais sans intelligence artificielle et le résultat n'était pas le même (la qualité photo a quand même, globalement, fait un sacré bond en avant depuis) et Xiaomi non plus (série Mi Mix). Vivo (premier smartphone avec capteur d'empreintes digitales sous l'écran), Oppo (APN rotatif et rotatif motorisé en 2013 et 2014, capteur photo innovant aussi en 2016 permettant un zoom X 5 qualité optique)...
      En fait, ce que tu dis concernant l'avance et l'innovation était exact il y a encore 3 ans, mais depuis les grands fabricants chinois ont prouvé qu'il ne fallait pas compter sans eux, qu'ils pouvaient rivaliser... Samsung a un projet de smartphone -tablette pliant et semble en avance sur la concurrence, mais Apple, LG (brevet dévoilé aujourd'hui), Lenovo... aussi
      Là où Samsung est très fort, c'est niveau marketing (mais avec une grande débauche de moyens aussi, ça doit coûter assez cher..), et là ses concurrents (excepté Apple, qui lui en fait supporter une grande partie aux FAI, pour avoir accès et vendre la marque il fauit acheter de gros volumes, donc les FAI se trouvent obligés à faire la pub d'Apple pour écouler leurs stocks, malin...) devraient s'inspirer de lui..


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Je suis d'accord avec toi Emmanuel. Les marques chinoises proposent des appareils originaux, et seul HUAWEI se détache du peloton aujourd'hui.
        Xiaomi avec son MiMix2 et 2S aujourd'hui fait très fort aussi, mais ça passe presque inaperçu au regard des grands Leaders. Cependant, Samsung et Apple règnent en maîtres avec des appareils aboutis sur bien des points. HUAWEI se hisse à la force des bras.
        Nokia avec ses appareils sous Symbian et ses N séries étaient très en avance côté photo. Je me souviens notamment des N90, N93, N93i, N95, que j'ai possédés, entre autres, qui faisaient des miracles. Nokia avait TOUT : originalité, qualité de fabrication, qualité photo avec ses optiques Karl Zeiss, etc...
        Idem pour Ericsson, tu te souviens ? (je ne sais pas quel âge tu as)
        Pourtant, regarde aujourd'hui...
        Ça risque peut être d'arriver à Samsung, et à d'autres aussi... Grandeur et décadence.
        Je ne le souhaite pas, cependant


      • J'ai connu Nokia du temps de sa splendeur (et en pleine renaissance...), même Ericsson (et même si je n'en ai jamais acheté, ni smartphone Sony-Ericsson ni Nokia, j'estimais ne pas en avoir besoin à l'époque...), mon premier smartphone (et le seul à ce jour, un bon investissement très largement amorti :) est le Nexus 5, et je suis un quadra bien tassé :)
        Les concurrents feraient bien de faire attention à Xiaomi, qui a connu en petit creux, mais reprend du poil de la bête et s'attaque à de nouveaux marchés (l'Europe...), 2018 et 2019 devraient être pour lui des années de belle croissance et les nouveaux modèles (Mi 7, Mi Redmi Note 5 Pro, Mi A2...) s'annoncent redoutables... de quoi faire de gros cartons... Vivo s'attaque aussi à l'Europe... les chinois ont l'air de prendre le taureau par les cornes, attention... même de bien plus petits fabricants (Elephone..) nous sortent de nouveaux modèles pas inintéressants
        Comme dit le proverbe, " quand le dragon Chinois s'éveillera, le monde tremblera " ...


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Moi je suis un jeune quinqua :)
        Tu as connu Ericsson, Sony, Sony/Ericsson, puis Sony à nouveau.
        J'en suis à mon 40ème appareil aujourd'hui, et j'ai eu plusieurs marques. Ma compagne a une tablette Huawei qui est excellente.
        Le Nexus 5 est une super machine qui a largement prouvé sa valeur et ses qualités. Je n'en ai pas possédé. Mais j'ai eu le 6 dont j'ai été également très satisfait.
        Un jour, je pense m'acheter le MiMix 2S, histoire de voir si ça peut équivaloir à un Samsung S8+.
        En tout cas, je trouve cet appareil splendide. Côté photo, je ne suis pas un spécialiste, donc je n'ai pas à cœur de posséder le top du top.


      • Ah ouais, quand même... bon l'avantage, à nos âges " respectables " (j'inclus aussi Louis Hory), on nous le fait pas trop " à l'envers " :)


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Exact ! 👍


      • de l'innovation chez huawei... oui dans le modèle de photocopieuse sans aucun doute.... Un capteur photo monochrome wawwww... en attendant, pour un téléphone chinois à 900 euros, pas de Jack, BT 5.0, charge sans fil, et micro sd... Wawwwwwwww la révolution technique


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Vous avez raison, assurément.


      • On n'a jamais dit que la Mate 20 Pro était parfait, triple buse, le port micro SD n'est pas indispensable avec un espace de stockage de 128 Go, il y a très largement de quoi faire. le Bluetooth 5.0 est activable par mise à jour logicielle, la charge sans fil franchement c'est dispensable quand on voit que souvent ça dégrade vite la batterie, et pour le jack 3.5, franchement à l'heure où les casques bluetooth ou avec branchement USBC pullulent, ce n'est plus un problème (en plus il y a un adaptateur). Et c'est quoi cette réflexion " pour un téléphone chinois ", c'est un smartphone très haut de gamme, et il est d'une marque chinoise qui grimpe, et alors, ça te défrise ? Il y a déjà quelques temps que les meilleurs fabriquants chinois rivalisent avec les ténors du marché, cette remarque est complètement stupide et malvenue... ça sent le fanboy de Samsung ou Apple Pathétique et paniqué tout ça..
        Ouh la la, Huawei menace économiquement et niveau ventes ma marque préférée (qu'elle soit Apple ou Samsung), vite dézinguons le :) Pathétique !
        Ben ouais, les flagships de Huawei travaillés avec Leica ont un capteur monochrome, les capteurs monochrome captent plus de détails, en associant 2 photos, une noir-et-blanc et une couleur, on obtient une photo plus détaillée sans plus de bruit électronique. De plus, un capteur monochrome donnera de bien meilleurs photos et portraits en noir-et-blanc qu'une photo couleur convertie en noir-et-blanc (et en plus, avec un rendu très Leica que beaucoup apprécient pour les portraits noir-et-blanc et rendu célèbre par Doisneau..., or quand on sait le prix d'un appareil photo Leica, là c'est beaucoup plus accessible). Visiblement, niveau photo, tu ne touches pas un radis...
        Et il n'y a pas que ça de novateur, il y a aussi le NPU dédié à l'intelligence artificielle en interne (pas en passant par un serveur externe distant de milliers de kms, ce qui induit une bien plus grande latence, et en plus qui est potentiellement piratable) aux interactions (avec l'appareil) plus rapides et aux actions d'Intelligence Artificielle plus évoluées et plus efficaces, les triples capteurs photo qui interagissent pour de meilleurs photos en plein jour, en obscurité et en utilisant le zoom, plus détaillées et moins bruitées que la concurrence... oui Huawei est une marque novatrice, ça te déplaît peut être mais c'est comme ca...
        Et je précise (au cas où) une nouvelles fois que je ne suis pas fan de Huawei, juste averti et informé, et fan d'aucune marque en particulier, mais quand je lis des commentaires comme le tien (de têtes à claques visiblement)... ça me donne envie de les remette à leur place


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Ne t'énerve pas Emmanuel.
        C'est inutile.
        Je me suis rendu compte que la colère nous enfermait. Nous manquons souvent de tolérance et je suis bien placé pour en parler, hélas (mais je travaille sur ça)
        Tu peux être tout aussi percutant mais sans "déborder".
        Facile à dire, tu me diras...
        Mais je constate que tu es solidement armé pour débattre de tous ces sujets. Chapeau !


    • Être capable d'autant (d'innovation technologique) jusqu'à maintenant, oui.
      Mais Huawei (dont je ne suis pas particulièrement fan) s'annonce comme son concurrent le plus capable de rivaliser avec lui.


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        C'est vrai... Mais les autres sont tellement enracinés dans le sol... Et j'irai même jusqu'à dire qu'ils le sont jusque dans les mœurs de bon nombre de personnes


      • Si tu veux dire que l'ouverture d'esprit n'est pas le propre de ce monde de la high-tech, je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation.
        Et dans d'autres domaines techniques ou non , on trouve les mêmes manques.


  • Une coïncidence curieuse, l'ancienne présidente de la république coréenne Park condamnée aujourd'hui à 24 ans de prison pour corruption... et qui faisait partie des corrupteurs actifs pas inquiétés par la justice ? Samsung, chercher l'erreur !

    Si la santé financière de Samsung est toujours aussi florissante, il va falloir qu'il soit plus réactif par rapport à Huawei et Apple dans le domaine de l'IA sinon, tôt ou tard, Samsung va le payer très cher. Dans le domaine de la high-tech les erreurs se payent au comptant et très cher, ce n'est pas l'ancien Nokia qui me contredira.

Articles recommandés