Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 8 Commentaires

Oui, l'événement Samsung Unpacked est déjà ennuyeux avant même de commencer

Vous rappelez-vous du bon vieux temps, quand vous attendiez anxieusement les grandes cérémonies de lancement de smartphones ? C’était le moment de découvrir tous les nouveaux joyaux et les infos annoncées en grande pompe par les constructeurs. Personnellement, je regrette sincèrement cette époque : l'attente rendait le tout bien plus excitant, et les événements étaient toujours intéressants. En 2018, entre les leaks et les maigres infos préparées par les constructeurs, il n'y plus aucune raison de suivre les év"nements live si ce n'est pour le show. Pourquoi devrais-je regarder le prochain Samsung Unpacked si je sais déjà tout (ou presque) ?

Je me souviens encore de la cérémonie de lancement du Samsung Galaxy S3: le compte à rebours avant l'événement avait commencé, et rien n'avait encore fuité sur le nouveau Galaxy. Après ça, Samsung avait préservé le suspense jusqu'à l'annonce du plus apprécié des Galaxy S.

Nouveau design, nouveau software, nouvelles fonctionnalités: le smartphone était rapidement devenu un objet de désir pour des millions d'utilisateurs. Pouvons-nous en dire autant pour les cérémonies de lancement de 2018?

AndroidPIT Samsung Galaxy S3 6
Un des Galaxy les plus appréciés. © AndroidPIT

Prenez, par exemple, l'évènement de lancement du Galaxy S9, qui a eu lieu à Barcelone pendant le MWC:  nous connaissions déjà les designs, les fonctions exclusives et les caractéristiques techniques des deux nouveaux smartphones Galaxy. Les vidéos émouvantes proposées par la firme coréenne étaient finalement la seule animation intéressante de l'événement.

Le problème est le même avec le Note 9. Les dernières fuites vont progressivement compléter ce que l'on sait de la prochaine phablette de Samsung et il restera peu de marge à la firme pour nous surprendre.

Le nouveau S-Pen est déjà dépassé avant d'être annoncé

Même les fonctions du nouveau S-Pen, jusque-là gardées dans l'ombre, ont été présentées. C'est grâce au firmware du nouveau Galaxy Tab S4, nouvelle tablette haut de gamme qui sera dévoilée avec le Note 9, que nous avons pu découvrir les fonctionnalités du nouveau stylet bluetooth. Voici certaines des principales caractéristiques du nouveau S-Pen:

  • Contrôle de la musique : le S-Pen vous permet de suspendre ou de reprendre l'écoute de pistes musicales et de passer à la piste suivante ou précédente.
  • Appareil photo : vous pouvez utiliser le S-Pen comme télécommande pour prendre une photo.
  • Déverrouillage : le smartphone (ou la tablette) peut être déverrouillé à distance à l'aide du stylet.
  • Applis: meilleure intégration du S-Pen avec les applications Samsung préinstallées
  • Actions rapides : vous pouvez programmer ni'mporte quelle action ou ouvrir une appli en appuyant une seule fois, deux fois ou de façon prolongée sur le bouton du stylet.
galaxy note 8 stylus
Nous savons déjà presque tout du nouveau S-Pen. © AndroidPIT

Quoi d'autre? Le S-Pen sera cette année équipé du bluetooth, il sera compatible avec la nouvelle tablette et aura sa propre batterie qui se rechargera lorsque le stylet sera attaché au Note 9. Le bouton du S-Pen aura sans doute un lecteur d'empreintes digitales pour le déverrouillage des deux nouveaux appareils Samsung (le Galaxy Tab S4 n'étant pas doté d’un lecteur d'empreintes digitales sur le boîtier).

Note 9 et Tab S4 : magnifiques, mais passons à autre chose

Le design du Galaxy Note 9 n'est plus un secret depuis quelques semaines maintenant. Même DJ Koh a été surpris à utiliser le smartphone en public. Il semble que la firme n’ait plus beaucoup de secrets à dévoiler maintenant. Certaines des spécifications techniques du Galaxy Tab S4 sont apparues dans des images promotionnelles récentes. C'est vrai, tout n'a pas encore été dévoilé, mais des informations essentielles ont déjà circulé sur le Web et beaucoup d'autres arriveront dans les prochains jours.

Lorsque Samsung dévoilera ses deux nouveaux bijoux sur la scène new-yorkaise, je serai probablement dans la cuisine, devant le réfrigérateur, pour déboucher une bonne bière bien fraîche afin de lutter contre la chaleur estivale. Pourrions-nous passer à l'annonce suivant s'il vous plaît ?

samsung galaxy tab s4 leak
Pourquoi attendre le 9 août ? © AndroidHeadlines

Nouveau chargeur sans fil pour Galaxy Watch

Il n'y a plus de justice, pas même pour les accessoires. C'est Roland Quant, le fameux fournisseur de fuites sur Twitter, qui a dévoilé le nouveau Samsung Wireless Charger Duo (capable de recharger le Note 9 ainsi que le nouveau wearable de la firme coréenne). Le chargeur utilisera la norme Qi, un bon remplacement à l’Apple AirPower, encore indisponible presque un an après son annonce.

Samsung n'a plus de place pour une dernière annonce surprise, même la Galaxy Watch a été sur les radars pendant des semaines et je suis certain que nous connaîtrons la montre en détail bien avant le lancement.

galaxy watch fcc certification
Les organismes de certification qui publient des détails sur les périphériques non dévoilés n’aident pas. © FCC

Trop de fuites d'infos confidentielles

En 2018, les entreprises ne peuvent pas (ou ne veulent plus) garder des secrets. L'effet que provoquaient les évènements en direct a disparu, et même les fans n'attendent plus avec impatience les annonces en grande pompe. Bien sûr, il pourrait y avoir une petite nouveauté ou une fonctionnalité qui aurait échappé aux fuites, mais cette information ne reproduirait pas l'excitation de l'évènement Unpacked.

L'intérêt pour le nouveau haut de gamme de Samsug est en déclin. En raison de trop nombreuses fuites ? Les utilisateurs semblent éviter de s'émouvoir pour de nouveaux smartphones avant même leur lancement, ce qui pourrait bien être une des causes de la baisse des ventes du haut de gamme de Samsung.

De plus, la concurrence ne répond pas présente, et les entreprises peu conues en Europe profitent du manque d'innovation des marques les plus populaires. OPPO avec son Find X et Vivo avec son NEX ont certainement attiré l'attention de plus d'utilisateurs qu'un Galaxy S9 qui n'a rien ou pas grand chose de nouveau et d'exclusif.

Un conseil de journaliste, d'utilisateur et surtout de passionné : cher Samsung, apprenez à nous surprendre à nouveau et, comme moi, beaucoup seront prêts à ouvrir leur coeur et leur portefeuille à vos produits.

Source : Xda Developers

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • vax4 depuis 3 mois Lien du commentaire

    Il faut absolument plus de démo sur la scène . Je ne me souviens pas que Pen Up y est été montré . Trop de vidéo inutile lors des ces Unpacked . On voit trop peu le phone . Je me souviens , sur certains Unpacked , d'avoir vu les prises en main dans les salons a côté de la scène , ça a été une excellente mise en avant . Comme vous , je ne m'attends pas à une présentation de produit mémorable , ce n'est pas leur fort . Apple de ce côté là , est plus démonstratif .


  • Mani depuis 3 mois Lien du commentaire

    Tant que tu as de l'argent à donner, ils vont t'en offrir des exclusivités pour " enfants gâtés " avec VR, casque et jeux en Prime...
    Pas sûr que ça intéresse la masse qui s'aliene au travail.


  • Les champions de la high-tech comme les hommes politiques nous saturent d'infos (qui n'en sont pas réellement) pour attirer l'attention sur eux, c'est l'époque et le système économique qui veut cela.

    Cela manque cruellement du "romantisme" des débuts de l'ère des smartphones mais quand les consommateurs sont blasés par la répétition et que l'on a soi-même plus grand chose de nouveau à promouvoir, il faut bien trouver quand on est un "constructeur qui compte", un moyen de capter le maximum d'attention des potentiels acheteurs afin de les convaincre d'acheter à tout prix la dernière "merveille" que l'on souhaite mettre en avant.

    "...ouvrir leur coeur et leur portefeuille à vos produits"
    Heureusement, encore beaucoup voient la différence entre un cœur et un portefeuille !


    • Je suis plutôt d'accord avec ton propos mais je crois que cela s'applique à tout en fin de compte. En effet, le marché des smartphones est devenu mature et il faudrait vraiment de réelles avancées technologiques pour retrouver l'état décrit dans l'article.

      Je constate cela aussi, par exemple, pour la photographie, la voiture, la moto, le tir sportif (C'est mon hobby) et j'en passe sûrement encore.


      • Entièrement d'accord avec toi pour le fait de dire que cela peut s'appliquer à n'importe quel marché.

        Il y a d'abord un moment d'émerveillement où toute nouveauté est considérée comme une avancée considérable et saluée comme un exploit puis un moment, généralement plus long, où l'on essaie d'imaginer où les nouveautés vont se focaliser puis quand l'épuisement de la recherche amène à un quasi consensus où les constructeurs ont du mal à se démarquer et communiquent plus qu'ils innovent, la maturité, et consacrent leurs temps et leurs moyens financiers à accumuler des parts de marché bien plus qu'à retrouver l'esprit de départ où tout paraissait incroyable : "Amazing !" aurait dit cetains.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    C'est pour cela qu'on va regarder le prochain évènement sur Apple, la publicite sur le Appstore !!

    iPub, iRiche , iApple c'est maintenant sur le forum

    https://www.androidpit.fr/forum/757920/relation-avec-apple-on-les-hait-a-jamais


    • Allez, au lit avec une camomille et une bouillotte.


    • Cela dit, ce n'est pas parce que l'on suit une actualité que l'on y souscrit systématiquement.
      L'être humain a encore son libre arbitre, au moins je l'espère pour la majorité d'entre nous.

Articles recommandés