Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 10 Commentaires

Samsung veut créer la TV du futur : un appareil à la fois téléviseur et miroir intelligent

Un brevet récemment déposé par Samsung montre que le géant de la technologie s'intéresse de près aux technologies de maison intelligente. L'L'entreprise travaillerait sur un téléviseur sans bordures qui serait capable de se transformer en miroir intelligent lorsqu'il est éteint.

Au CES 2019, nous avons pu voir plusieurs exemples de miroirs intelligents en exposition. Par exemple, Simplehuman nous a particulièrement impressionnés avec son miroir équipé de Google Assistant intégré. Nous savons que Samsung planifie de nouvelles idées de ce type depuis quelques mois, mais il semble que nous ne soyons pas loin de voir le résultat de cette expérimentation.

samsung smart mirror tv patent
Le brevet montre tous les aspects du nouveau Smart Mirror TV de Samsung. © LetsGoDigital

Le brevet en question a d'abord été déposé par Samsung Electronics d'Amérique auprès de l'USPTO (United States Patent and Trademark Office) puis de l'OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle). Le téléviseur a un format carré avec des coins arrondis et des bords très fins, presque inexistants, tandis que l'arrière offre de la place pour les différentes ports ainsi que l'alimentation électrique.

samsung smart mirror tv 1
La météo sera toujours à votre disposition en mode veille. © LetsGoDigital

D'après la description sommaire, nous pouvons voir que le téléviseur fonctionne dans deux états : le premier (écran allumé) garantit l'utilisation classique d'un téléviseur normal, tandis que le second (mode veille) le transforme en miroir. C'est le même principe que la société a appliqué à son projet Samsung Frame. Cependant, la conception est plutôt discutable : un téléviseur carré implique la présence de bandes noires assez larges en haut et en bas de l'écran. Qui diffuse encore du contenu 4:3 aujourd'hui ?

De plus, une des images proposées dans le brevet montre que le miroir pourra afficher la météo et vous pourrez y lire toutes les notifications du smartphone. Il est également possible que Samsung puisse ajouter une fonctionnalité d'écran tactile et un système d'éclairage intelligent. Et enfin, n'oublions pas Bixby, l'assistant vocal de Samsung, qui sera intégré à 100%.

samsung smart mirror tv 2
Pourquoi acheter un téléviseur carré ? © LetsGoDigital

On ne sait pas encore si et quand Samsung sera en mesure de lancer un tel appareil sur le marché. 

Seriez-vous intéressé par l'achat de la Smart Mirror TV de Samsung ?

Source : LetsGoDigital

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un écran carré ?!
    Voilà bien quelque chose de ridicule !
    Pourquoi pas triangle ? Ou sphérique ? Ou ovale ?...


  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    Génial, ton miroir qui te dit le matin, " t'as une sale gueule ce matin, t'a fait quoi hier soir encore ? " Par contre, il faudra mettre un mode dégradé pour certain(e) car ça risque d'être tous les matins la même chose... :D :D :D


  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    La TV miroir, j'ai déjà vu ça dans "La maison France 5"


  • Erkan B. depuis une semaine Lien du commentaire

    La TV du futur ça ? Du n'importe quoi ... Il y a déjà des vidéos sur youtube sur ce type de miroir ...


    • Il y a bien des vidéos sur internet et Youtube et de ce type de concepts, ce n'est certes pas nouveau, mais c'est tout de même un (possible) téléviseur du futur, dans le sens ou ça n'existe pas, ou alors seulement sous forme de prototype (ni n'est commercialisé) encore de nos jours :)
      Si c'est comme pour les smartphones pliables, on verra peut être ce genre de produit arriver d'ici 10 ans, si on a de la chance et si ce monde de fous n'a pas implosé avant :)


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Tiens, j'ai fait un adepte 🤔

        Entre monde de fous et monde foutu il n'y a qu'une logique de conclusion.
        Dans ce monde où tout est possible, le pire l'est plus sûrement que le meilleur...


      • Je ne t'ai pas attendu :)
        Mais ça n'empêche que je suis très globalement d'accord (même si je suis un tout petit peu plus optimiste que toi)


      • Un tout petit peu plus optimiste peut-être parce qu'un tout petit peu plus jeune ? 😉


      • @ Jerome69Paris : Non c'est naturel chez moi, je suis de nature plutôt optimiste (ce qui ne m'empêche pas d'être assez réaliste)


      • Exactement, plus on est vieux plus on peut accepter de comprendre comment va ce monde.
        Cela ne veut pas dire que les jeunes générations soient plus bêtes, non, c'est que la nôtre a bien vu évoluer, dans le mauvais sens, les choses.

        Avant l'âge dit adulte, chaque individu a besoin de croire à son avenir (radieux, disait les cocos) et de vivre pleinement sa liberté conquise ou en voie de l'être.

        Et puis le taux de suicide chez les jeunes est déjà assez inquiétant sans qu'il soit nécessaire que je participe à mettre "de l'huile sur le feu", l'actualité s'en charge très bien...

        Par contre, le fait de vieillir nous pousse plus ou moins à se rappeler que les bonnes choses (et même les mauvaises 😜) ont une fin.

        Je voulais terminer sur une note positive, ben c'est encore raté 🤣🤣 si on n'en rit pas tant qu'on le peut...