Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Samsung a quelques projets pour l'écran de ses futurs smartphones (notamment l'abandon du trou)

Samsung a quelques projets pour l'écran de ses futurs smartphones (notamment l'abandon du trou)

L'encoche n'est pas vraiment populaire et même si placer un trou comme le fait par exemple Samsung est une alternative esthétiquement plus réussie, cela reste une aberration aux yeux de certains. Samsung en est conscient et veut le faire disparaître en faisant passer la caméra derrière l'écran.

Yang Byung-duk, vice président du département Recherche et Développement des écrans de la division mobile, a été on ne peut plus clair : “bien qu'il ne soit pas possible de faire [un smartphone avec un écran total] dans les 2 prochaines années, la technologie peut avancer à un point où le trou de l'appareil photo est invisible et n'affecte pas le fonctionnement de la caméra d'une manière ou d'une autre". Il a également ajouté fièrement que "le Galaxy S10 est le seul smartphone qui dispose d'un trou sur un écran OLED", et que "le trou dans l'écran n'est pas une des options de design, mais c'est une réussite notable en termes d'avancées technologique de l'écran".

AndroidPIT samsung galaxy s10 plus front camera detail g3gt
On aime ou on n'aime pas. © AndroidPIT

Il va plus loin encore, il considère que l'écran peut évoluer d'une autre façon : devenir le haut-parleur du smartphone. Selon la source, Samsung compte utiliser la technologie Crystal Sound OLED que nous connaissons déjà du LG G8 ThinQ mais il est probable que Samsung change les choses à sa façon. Il nous faudra encore attendre un moment pour le découvrir. Peut-être sur le prochain modèle Note ?

Quoiqu'il en soit il est intéressant de voir Samsung s'intéresser à des fonctions de ce type. Il sera tout aussi intéressant de voir s'il compte justifier leur présence pour augmenter le prix déjà démentiel des appareils, mais c'est une tendance habituelle sur ce marché. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est vers cette option que tendent tous les constructeurs. Tout ce qui se passe actuellement n'est que le processus pour y arriver. En attendant mon besoin est la meilleure autonomie possible avec un usage sans concession. Pour le moment ce n'est pas le choix des constructeurs


  • Oui au sujet de l'empreinte digitale du s10 foireux c'est parcequ'il est équipé chez nous d'une puce exynos et d'après les consommateurs américain il n'y a pas de problème avec le s 10 en Usa car il est équipé de la puce Qualcomm et d'autant plus que le système de de déverrouillage ultrasonique est une technologie de Qualcomm et c'est normal qu'il fonctionne mieux


  • Cher Benoit, vous notez, je cite : "L'encoche n'est pas vraiment populaire et même si placer un trou comme le fait par exemple Samsung est une alternative esthétiquement plus réussie, cela reste une aberration aux yeux de certains."... Ah bon, y a-t-il eu des sondages pour confirmer ce propos ? Quant à l'appréciation de l'esthétisme d'un produit, cela est bien subjectif.

    Personnellement, si un HDG me pose problème quant à son esthétisme justement, c'est bien le Google Pixel 3 XL à l'encoche hideuse non par sa largeur mais par sa profondeur mais encore une fois, cela n'est que mon avis car subjectif.

    Et, in fine, est-ce bien la demande principale des consommateurs à l'heure actuelle où la plupart des smartphones offrent une petite "goutte d'eau" et les écrans occupent 90% ou plus de la surface de l'écran ?

    Je pense que les marques ont mieux à faire : l'autonomie, les applications pré-installatées seulement désactivables et non désinstallables...


  • Bon... Alors moi ça me dérange un peu... Du coup, à force de le dire, je l'ai fait : J'ai pris toutes les news depuis "1 semaine", soit, à ce moment précis 138 news. Combien consacrées de loin, mais surtout de près à Samsung ? 26 news, soit 18,84%.
    Ce n'est donc pas qu'une impression...


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Faites la même chose sur une année :) Vous parlez d'une semaine prise le mois du lancement de ses plus importants smartphones de l'année. Il est logique qu'on en parle, tout comme des problèmes après sa sortie. C'est aussi le premier fabricant au monde. Il est logique que nous traitions plus cette marque qu'une marque nettement plus faible.

      Je le dis avec honnêteté car je n'ai aucune préférence ou animosité pour Samsung ou pour un autre fabricant. Nous essayons d'être le plus varié possible. Fin mars, nous parlerons plus de Huawei car le P30 sera lancé et la statistique penchera vers cette marque. Ensuite ce sera Oneplus etc...


      • @Pierre Vitré

        On ne peut pas plaire à tout le monde 😉 Pour ma part, je ne m'intéresse plus beaucoup aux produits Samsung, dont les prix sont nettement trop élevés par rapport à ce qu'ils proposent et par rapport à la concurrence. Mais je n'ai nul besoin de me plaindre qu'il y ait trop d'articles qui parlent des produits Samsung, après tout personne ne me force à les lire, ni à ne lire qu'un seul site. Pour le reste, Pierre a tout dit, la semaine en question était spéciale pour Samsung, avec le lancement de nouveaux produits très importants pour la marque.


      • Non mais moi je m'en fiche un peu Pierre. Je l'ai calculé parce que c'est assez remarquable et que malgré ce que tu me réponds (et je t'en remercie), je n'ai jamais le même ressenti pour aucune autre marque. Je sais bien que Samsung pèse lourd (mais est-ce une raison valable ?). Je l'ai dit dans un post précédent : je trouve quand même un peu gros d'avoir 2 posts sur le même sujet, en l'occurence le capteur d'empreinte du S10 : un premier pour nous expliquer comment il marche et un second pour nous expliquer qu'il ne marche pas bien avec des concessions alambiquées autours de l'avis des utilisateurs et pas du vôtre. Je n'ai pas le souvenir du même traitement concernant la défaillance du Mate 20 pro. J'ai bien compris votre charte éditoriale mais, en lecteur attentif depuis des années, je rappelle une chose : vos lecteurs se fient à vos avis et tests sur des produits qui sont de plus en plus impossibles à manipuler en boutique. Si par exemple, le capteur du S10 est objectivement foireux (comparé aux autres), pour moi il faut le dire clairement. Ça n'est pas une question de plaire ou pas, c'est juste une question d'éthique. Et puis il y a d'autres sujets hyper interessants qui concernent le quotidien de l'utilisateurs et qui, pour le coup, ne sont jamais fouillés (un avis en profondeur sur les différentes surcouches, un test au long cours sur un launchers, etc.)


      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 4 mois Lien du commentaire

        Merci du retour :)

        Franchement mon avis sur les lecteurs d'empreintes sous l'écran sont assez mitigées. Oui ça marche (plus ou moins bien) mais c'est toujours nettement moins pratique et rapide que le lecteur classique.


    • @ Jérôme R.

      C'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir une vision globale de la situation quand l'on a "le nez dans le guidon" à vouloir suivre le peloton, pardon, la suite des actualités du secteur numérique 😉

      Cela ressemble un peu au changement climatique. Sur une petite période la météo peut donner l'impression d'un brusque refroidissement (en hiver, par exemple) alors que le climat calculé sur un temps long de plusieurs années généralement montre l'inverse...

      Ton pourcentage est sans doute très réaliste mais il a aussi une explication.
      Cette succession, un peu infernale, de sorties rythme l'année par les nouveautés incessantes que nous pondent les constructeurs.
      Elles jalonnent les saisons mais où subsiste des temps morts ennuyeux pour la raison opposée (la vie est mal faite 😉)
      Mais à d'autres périodes l'on est durement sollicité par une longue série de nouveautés qui finit par lasser.

      Mais on peut aussi s'y faire... avec l'habitude et de la bonne volonté.


      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 4 mois Lien du commentaire

        Oui il est vrai que parfois on a aussi la tête dans le guidon. Il arrive parfois aussi lorsqu'on doit faire le choix entre deux news que la préférence aille vers telle ou telle marque car l'une est plus populaire.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition