Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

3 min de lecture 2 Commentaires

Samsung nous prépare de jolies surprises mais une zome d'ombre persiste

Samsung a peut-être ses défauts mais il faut bien lui reconnaître qu'il a le mérite d'essayer des nouveautés sur ses smartphones et de s'avérer un minimum innovateur. Il est aujourd'hui au centre de l'actualité car des rumeurs annoncent des nouvelles très intéressantes sur ses futurs produits, mais malheureusement il y a une ombre au tableau.

Commençons par les bonnes nouvelles. Vous rappelez-vous de la station DeX que Samsung avait présentée avec son Galaxy S8, l'an dernier ? Cet appareil permet de relier votre smartphone à votre téléviseur afin d'accéder au contenu sur grand écran, et bien évidemment de pouvoir interagir à l'aide d'un clavier et d'une souris. Si l'on en croit le célèbre leaker Evan Blass, cet appareil va évoluer et devenir le "DeX Pad". Avec ce dock, votre smartphone sera à plat et non plus debout, et, surtout, li sera possible de le contrôler à l'aide de l'écran tactile. Notez que ce n'est pas une grande nouveauté puisque la concurrence s'est penchée sur la question elle-aussi. Dans la pratique, ce DeX aura peut-être plus de potentiel que son prédécesseur et que la concurrence, nous verrons bientôt si le succès sera au rendez-vous. 

Autre nouvelle du jour : des informations techniques de ce qui est probablement le Galaxy X (ou le Galaxy S10, selon certaines rumeurs) sont apparues sur le web. Ceci nous montre comment Samsung imagine ses futurs smartphones et c'est plutôt intéressant : d'une part la présence de 5G serait garantie (sommes-nous vraiment prêt pour la 5G ?), le ratio corps/écran serait de 93% (à titre de comparaison, sur le Galaxy S8 il est de 83,6%) et l'intelligence artificielle serait mise à l'honneur grâce à une puce spéciale (similaire à la NPU de Huawei ?), ce qui permettrait d'améliorer les performances de l'appareil photo.

letsgodigital samsung galaxy x
Voici le concept du Samsung Galaxy X. © Letsgodigital

Si tout cela s'annonce très intéressant, il y a malheureusement une ombre au tableau. Hier, nous avons appris qu'Oreo arrivait sur les Galaxy S8 mais il faut savoir une chose : le projet Treble n'est pas supporté. C'est tout au moins le cas sur la mise à jour allemande, mais il est peu probable que les choses soient vraiment différentes dans les autres pays. Rien ne dit que Samsung ne proposera pas Project Treble (les pessimistes auront du mal à le croire), donc rien ne dit que sur le long terme vous recevrez des mises à jour régulières. Si cela devait être le cas, le problème de fragmentation d'Android n'est pas près d'être résolu étant donné le nombre de smartphones de Samsung en activité.

En bref, une petite déception mais de belles surprises à venir. 

3 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vu "l'épaisseur" de la surcouche de Samsung, est-ce si étonnant ? Si la domination de Samsung sur Android n'était pas si écrasante, les choses se présenteraient différemment.

    Samsung se sent capable de résister à cette faiblesse entretenue qu'il maîtrise très bien depuis bien longtemps, il a survécu à bien d'autres choix pas forcément plus judicieux et peut se permettre de faire attendre ses aficionados... au moins quelques temps !


  • cool
    mais ce n'est que mon avis ( ça c'est pour le Rideau ) mdrrr