Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Samsung stoppe la production de ses smartphones en Chine

Samsung stoppe la production de ses smartphones en Chine

Devant une concurrence de plus en plus féroce en Chine et suite à une délocalisation dans d'autres pays, Samsung a finalement été contraint de stopper la production de ses smartphones dans l'Empire du Milieu. L’arrêt des chaînes d’assemblage concerne la dernière usine de Samsung situé dans le sud du pays à Huizhou.

Cette décision n'est toutefois pas une totale surprise. La Chine est un marché sur lequel le fabricant sud-coréen rencontre également de graves difficultés. Face à la concurrence des smartphones chinois, Samsung a vu sa part de marché fondre comme neige au soleil. 

Samsung avait également déjà commencé le processus en délocalisant petit à petit ses usines en dehors de la Chine, notamment en Inde ou au Vietnam où les coûts de fabrication sont encore plus bas, et en réduisant l'activité de sa dernière usine. Cette fermeture mettrait ainsi au chômage plus de 6000 employés selon les médias coréens. Pour le moment, le premier fabricant mondial de smartphones n'a pas souhaité commenter l'information. D'autres fabricants traditionnels, comme Sony, suivent la même stratégie. Comme l'indique Reuters, le fabricant nippon a aussi fait déménager ses usines en Thaïlande.

androidpit samsung galaxy note 10 full front
L'essentiel des smartphones Samsung est désormais fabriqué en Inde et au Vietnam. © AndroidPIT

A l'inverse, Apple est plus que jamais présent en Chine avec ses usines. Mieux, selon le journal Nikkei Asian Review, la firme de Cupertino aurait augmenté la production de l’iPhone 11 de huit millions d’unités, soit d’environ 10%, en raison du succès rencontré par la version "abordable" de son nouveau flagship.

Que pensez-vous de la décision de Samsung ?

Source : Reuters

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai reçu la les nouvelles quotidiennes qui m'a amené sur cette article avec le même titre, jusque là, ça va... puis le texte suivant qui dit: copier/coller

    ''Face à une concurrence de plus en plus féroce, le géant sud-coréen a décidé de suspendre la production de son Galaxy Note7. Lire l'article ''

    Je comprends que les chinois n'en veulent pas du Note 7... étant donné que le reste du monde se paye le Note 10 ;-) et je comprends qu'ils ont dû. j'espère le fabriquer sans son défaut qui à tant fait jasé...
    Dommage, cette article n'a pas fait état de l'appareil en question, malgré le ''sous ''titre.


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je ne vais pas pleurer, Samsung fabrique où il veut ses smartphones.
    Par contre pas sur le dos des mineurs , ni des esclaves , c'est ce qui serait vraiment meilleur (ʘᴗʘ✿)


  • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Vous êtes sûrs pour Apple? J'ai pu lire ici et là (sur des sites dédiés à Apple, dont un article de Mac4Ever hier) qu'ils commençaient à produire certains iPhone en Inde (avec un coût de prod' 20% plus faible, baisse qui ne sera très certainement pas répercutée sur la facture finale).

    Sinon, pour répondre à la question, c'est très bien joué de la part de Samsung d'un point de vue stratégique. L'idéal ce serait qu'ils n'arrêtent pas complètement de produire en Chine pour diversifier leurs sources d'approvisionnement / étaler leur chaîne de production.


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Les salariés Chinois ont de plus en plus de droits, sans compter les "contraintes" qu'imposent certaines marques, tout cela à un coût... Samsung préfère aller là ou les salariés sont encore exploités... les marges d'abord...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition