Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#SDC18 3 min de lecture 5 Commentaires

Samsung présente sa vision du smartphone pliable (et cela promet)

La Conférence des développeurs de San Francisco n'a jamais été un événement aussi important pour Samsung que cette année. Pour le fabricant sud-coréen, il s'agit de poser des jalons pour l'avenir, à un nouveau niveau d'innovation. Samsung compte sur l'aide de la communauté des développeurs pour cela. Il n'est donc pas étonnant qu'elle veuille leur faciliter la tâche le plus possible - et les clients en profitent également.

L'un des éléments clés pour l'avenir de Samsung est, qui l'aurait cru, Bixby. L'assistant basé sur l'intelligence artificielle doit recevoir de plus en plus de fonctions et être utilisé dans de plus en plus d'appareils Samsung. Avec le Bixby Developer Kit, les Bixby Capsules et le Bixby Marketplace, Samsung facilite le travail des développeurs afin d'améliorer les opportunités de gains. Bixby apprendra également cinq nouvelles langues au cours des prochains mois : anglais britannique, français, allemand, italien et espagnol.

Le deuxième grand sujet pour Samsung cette année concerne la maison connectée. La vision de l'entreprise coréenne pour un écosystème IoT ouvert s'appelle SmartThings. Là aussi, les conditions pour les partenaires et les développeurs s'améliorent. Un nouvel espace de travail pour les développeurs devrait permettre à tous les fabricants de participer à SmartThings. De plus, les appareils Zigbee et Z-Wave ne sont pas oubliés. Pour s'assurer que tout se passe bien, Samsung a lancé un nouveau programme de certification "Works with SmartThings" (WWST).

Une nouvelle interface pour moins de chaos

Les fans de Samsung seront également ravis de voir une nouvelle interface utilisateur appelée One UI. Samsung offre un design minimaliste et déplace le contenu le plus important vers la moitié inférieure de l'écran. Les utilisateurs devraient à l'avenir être moins distraits par leurs smartphones Samsung et être en mesure de mieux se concentrer sur l'essentiel. Samsung veut aussi simplifier considérablement la navigation.

Foldable phone
L'avenir est flexible - le premier téléphone pliable FlexPai de Royole. © Royole

Nous savons que Samsung travaille avec Google pour développer des directives pour les smartphones pliables. Google ajoutera le support des écrans pliables à partir de l'année prochaine avec le lancement d'Android Q. Quant aux applications Android 9 Pie, Samsung lance un émulateur pour les faire fonctionner avec des écrans de tailles différentes.

Plus qu'un smartphone pliable

Quant au smartphone pliable ? Ce n'est que le début d'une toute nouvelle génération de smartphones. C'est pourquoi Samsung s'est concentré sur l'écran lui-même. L'écran pliable Infinity Flex, en association avec l'interface utilisateur One UI, est conçu pour permettre de nouvelles applications et une nouvelle expérience utilisateur.

Samsung promet une transition en douceur de l'état ouvert à l'état fermé et un nouveau multitâche. Dès le début, Samsung veut emmener les développeurs dans un voyage avec lui.

sdcssams
Le nouvel écran Infinity Flex de Samsung en action. / Samsung/AndroidPIT

Le Galaxy X, le premier smartphone de Samsung à être équipé de l'écran Infinity Flex, aura un écran 21:9, 4,58 pouces avec une résolution de 1960 x 840 pixels lorsque l'appareil est en position fermée. Lorsqu'il est ouvert en mode tablette, l'écran est de 7,3 pouces avec un rapport de 4,2:3 et une résolution de 2152 x 1352 pixels. La densité des pixels est de 420 pixels par pouces, que le téléphone soit ouvert ou fermé.

Captura de Tela 2018 11 07 as 17.32.21
L'écran Infinity Flex sur scène à la SDC. © Samsung

Samsung a précisé que la production en série de ses écrans Infinity Flex débutera dans les deux prochains mois, avec une reprise probable en 2019. Aucune indication de prix n'a été donnée, nous devrons donc attendre.

Ce sera excitant de voir où le voyage de Samsung nous mènera. Mais une chose est déjà certaine : cela ne sera jamais ennuyeux. Qu'en pensez-vous ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si l'idée peut paraître intéressante au départ, le résultat n'est vraiment pas à la hauteur de ce que l'on aurait pu attendre d'un constructeur comme Samsung. En voyant l'épaisseur impressionnante de l'appareil et les bords énormes autour de l'écran, j'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière, à l'époque des Nokia Communicator. Je suis franchement plus que surpris que Samsung envisage de sortir (en 2019 !) un appareil aussi épais et aussi peu optimisé au niveau des bordures d'écran. J'ai l'impression que c'est un gag. L'appareil doit faire au minimum autour des 2 à 2,5 cm d'épaisseur et les bords autour de l'écran environ 0,5 cm. Quant à ceux qui critiquaient des appareils à grands écrans, comme notamment le Xiaomi Mi Max 3 (entre autres) avec ses 6,9 pouces, j'ai hâte d'entendre ce qu'ils vont dire à propos de cette brique Samsung qui aura beaucoup de difficultés à entrer dans les poches et qui les déformera énormément. Tout ça à un prix dont on nous dit qu'il devrait dépasser les 1500 € ! Non, franchement, ce Samsung pliable est une brique qui ne casse pas des briques.

    En tout cas, Louis Hory avait raison, Samsung a choisi d'équiper son modèle pliable d'un second écran, qui permettra l'utilisation en mode téléphone et qui affichera les notifications sans avoir à déplier l'appareil. Mais que de complications pour arriver à un écran de seulement 7,3 pouces de diagonale, alors que de nombreux smartphones très plats et donc plus pratiques à transporter, proposent des écrans de 6,9 a 7,12 pouces actuellement, le tout à des prix 4 à 6 fois moins élevés que ce que l'on nous annonce pour ce Samsung. Pour moi, ce concept ne mérite absolument pas qu'on aille dépenser une telle somme pour un pavé pareil. À moins d'être maçon et de collectionner les parpaings électroniques.


    • Elliot P. depuis une semaine Lien du commentaire

      De ce que j'ai compris, le modèle présenté lors de la conférence n'a pas montré son design final mais plutôt le système de fonctionnement! Samsung aurait ajouté volontairement des bords épais au prototype pour ne pas dévoiler le design final et le garder secret pour la sortie officiel et ne pas ne pas risquer de se faire couper l'herbe sous le pied par la concurrence ;) Il s'agissait plus d'une démonstration technique et de dire aux développeurs que ce type de format allait arriver prochainement..


  • Cela est très prometteur en effet, et il y a des bonnes idées dans le nouvel UI dont la concurrence serait bien inspirée de s'inspirer (désolé, je n'ai pas trouver d'équivalent pour éviter la redondance). Et je pense que ce sera le cas pour ceux qui n'ont pas déjà eu ces (bonnes) idées.
    2019 s'annonce sous de bonnes auspices :)

Articles recommandés