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Quelle stratégie pour rectifier le tir chez Samsung ?

Quelle stratégie pour rectifier le tir chez Samsung ?

Le temps passe et le tristement célèbre Galaxy Note7 disparaît lentement de l'actualité. Plusieurs professionnels de l'économie et même des partenaires de Samsung commencent à se prononcer sur ce qui leur paraît être le plus envisageable : un changement de stratégie commerciale. Des sources de chez Samsung même indiquent que cette idée est à l'étude.

Avant d'entrer dans le fond du sujet, je tiens à rappeler qu'il ne s'agit ni d'un article pour critiquer Samsung, ni d'un article pour le défendre suite aux problèmes du Note7. Nous sommes un site high-tech et abordons autant que nous pouvons les sujets d'actualité, quels qu'ils soient et du mieux possible, en fonction de nos moyens. 

Une politique commerciale bilatérale...

Jusqu'à présent, la stratégie de Samsung dans le haut de gamme est basée sur l'équilibre : dans une première partie de l'année la gamme S assure autant les revenus que la présence médiatique, dans la deuxième partie c'est la gamme Note qui prend la relève. Bien entendu, les deux gammes ont un effet sur le long terme et d'autres stratégies encore sont cachées derrière, notamment les ventes des appareils une fois que le prix a commencé à baisser.

L'échec du Note7 est dû à la course à l'armement de Samsung : afin de maintenir sa position face aux armées concurrentes, il a voulu aller trop vite et a vu ses propres armes lui exploser à la figure. La cadence imposée par la concurrence était-elle trop rapide pour le coréen ? Cela importe peu, une alternative existe pour ne plus avoir à affronter ce problème : ne sortir plus qu'une seule gamme par an. Ceci rend possible mon hypothèse de voir la gamme Note devenir partie intégrante de la gamme S, comme je l'avais expliqué dans mon article.

... ou un alignement sur la concurrence ?

Le site coréen bilingue The Korea Herald, réputé depuis déjà un moment pour la fiabilité de ses informations, évoque également ce changement de stratégie. Il indique également que l'arrêt de la production n'est pour certains analystes de marché qu'une introduction vers l'arrêt total de la gamme. Une entreprise partenaire du géant coréen a toutefois précisé que "Samsung n'a pas informé ses fournisseurs de sa volonté de changer sa stratégie du double flagship, mais si cela devait arriver cela aurait, dans une certaine proportion, des conséquences sur les fournisseurs". En clair : un tel changement n'est pas à effectuer à la légère.

Pour résumer, il est donc probable que Samsung s'aligne sur la stratégie de la concurrence : proposer un seul smartphone par an qu'il déclinerait en diverses tailles ou modèles (par exemple S7, S7 edge, S7 edge Plus/Note). A titre d'exemple, nous pouvons citer Apple avec ses iPhone et même plus récemment Google avec ses Pixel/Pixel XL. Les avantages pour le fabricant sont évidents mais la pression serait également plus forte, en cas d'échec rien ne pourra compenser les pertes (ou peut-être plutôt le manque de bénéfices).

Pensez-vous que Samsung doit sortir tous ses flagships au même moment de l'année ?

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81 Commentaires

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  • Je sais prendre des notes au crayon de papier... 😄


  • Le nom, à la limite, importe peu. Mais je VEUX garder le stylet des Note.


  • Waouh !!!!! les gaaaars et les... dames !
    Samsung me connaît. Depuis début sept c'est son premier message "perso rien que pour moi" ! : "Que le note7 est interdit en "navion"" !
    Alors il ne peut voler ? 🤔


  •   4
    Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour,

    60 millions de consommateurs à publié un article hier soir sur son site web à propos des difficultés rencontrées par les clients français ayant acheté le GN7.

    Si il était dans les moyens de la rédaction d'Androidpit et en toute impartialité évidemment de rédiger et publier un petit article sur la situation des clients français, nous vous serions fortement reconnaissant pour votre soutien et votre impartialité.

    Merci d'avance .

    Compte désactivéCompte désactivéJeannotlouis hory


    •   19
      Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Et bien oui pour tourner définitivement la page du note7 il va falloir que les clients digèrent leur déception et que surtout ils n'aient rien à payer en plus !!


      • Payer? Les clients devraient être remboursés et même indemnisés.
        Mais je pense que Samsung a entendu et annonce déjà des bonus sur d'autres produits pour ceux qui achèteraient un Samsung après avoir rendu leur Note 7.


      • J'peux pas te "liker" skyrail... je prendrais pas S.........g


    • Waouh... "les clients français ont des "souçaïs""... et AndroidPIT ne le savait pas..... "impartialité".... "nous vous"....
      Ben oui alors..... que fait la rédaction ? Vite, des articles sur le note7 svp......
      C'est un marrant Toks..... :)

      Compte désactivé


      • Je ne sais pas si Toks est un marrant, mais il y a deux choses qu’on ne peut pas lui enlever :
        Premièrement, sur la forme : il s’exprime dans un langage clair, posé, calme et poli, ce qui tranche singulièrement, et agréablement, avec les débordements qu’on peut lire et entendre ça et là, qu’ils viennent d’ailleurs des défenseurs de Samsung ou de leurs adversaires. Voilà qui méritait d’être souligné.
        Secondement, sur le fond : dans le bla-bla et le grand déballage qui englobe l’affaire Samsung, Toks ne se contente pas de parler, il agit. C’est quand même la première fois – en tous cas sur AndroïdPit – que se met en place une action concrète, organisée, favorable aux clients lésés par le géant coréen. Là aussi, ça méritait d’être dit.
        Concernant AndroïdPit, justement, je ne pense pas que les rédacteurs feront un article spécifique sur le recours. Ils le mentionneront certainement comme un fait nouveau dans l’affaire, mais leur déontologie et leur souci de neutralité les empêcheront sans doute d’aller plus loin. Sauf si le recours prend une telle importance qu’il en devient un élément essentiel du débat – ce qui après tout est le but recherché…
        Le forum, lui, n’a pas de telles contraintes, et Toks peut s’estimer satisfait : l’information du recours a été diffusée au plus grand nombre.
        Pour info, l’article de 60 Millions de consommateurs est disponible sur internet, sur le site du magazine.


      •   19
        Compte désactivé 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Et c'est un bien joli prologue :-)


    • - Toks Toks.
      - C'est qui ?
      - C'est Toks.


    • Savoir comment les clients "apprécient" la situation en ce moment d'incertitude pour eux n'est pas une mauvaise idée même si ici on en parle beaucoup, mais il y a des clients lambda qui ne sont pas des geeks en puissance et d'autres points de vue sur le problème ne sont pas à négliger.


      • Aux gens, Samsung, et encore moins les vendeurs, n'expliqueront pas ce qui s'est passé. ils vont juste dire de le rendre pour raison de sécurité.
        Les gens n'ont besoin de savoir qu'une chose. Est-ce qu'il y aura un sav et est-ce qu'ils court des risques.
        Je pense que le fait de dire que c'est interdit en avion ou que c'est une bombe à retardement doit suffire à les convaincre.


    • Voilà au moins un magazine qui met les pieds dans le plat.


  • Sortir un seul hdg/an.
    Avec un stylet en option
    Qui coûte le prix classique d'un Note - le prix classique d'un S.
    Avec une version XL
    Et certaines fonctionnalités du S-PEN
    Accessibles avec un fabuleux outil
    Appelé "doigt"
    Comme les GIFs, la traduction...
    Et ceux qui veulent prendre des notes
    Ou se la péter devant ses amis iPhonistes
    Achètent le stylet


  • 1) trouver le problème du Note 7.
    2) le rendre publique.
    3) s'assurer que ça n'arrive pas au s8
    4) nous sortir un Note 8.

    On peut dire ce qu'on veut le Note 7 était un bijoux. inégalé sur le marché et ça me tuerai de voir une ligne de produits pareil disparaître à cause d'une erreur et des technocrates qui veulent l'enfoncer pour faire le buzz.

    Il y en a marre !!! je connais plein de monde qui veulent toujours le Note 7. Ils sont dégouté en ce moment car ils ne savent pas quoi acheter.

    Quand on est prêt à acheter un Note 7 à 860 euro on ne peut pas se tourner vers du Huawei, asus, zte et consort. Encore moins l'iPhone qui pour moi n'est même pas dans la discussion, produit fondamentalement différent.


    • Tu as le Note7 ?
      Je "vis" avec depuis le 30 août....

      Les utilisateurs du Note7, achèterons ce qu'ils veulent, tu ne peux pas décider à leur place.

      j'ai appris ici.... que le prix n'est pas toujours synonyme de qualité (la preuve.... le note 7)

      Et l'essentiel est d'avoir un téléphone fait pour soi.

      Compte désactivé


      • Je l'ai eu tout le mois de septembre. j'ai le s7 edge comme phone tous les jours et le Note qui attend de repartir.

        Bien entendu qu'ils achèteront ce qu'ils veulent, surtout les derniers arrivés. Mais les puristes qui sont là depuis le premiers Note et qui sont nombreux seront d'accord avec moi je pense.

        La qualité faudrait la définir, Si c'est de la production que tu parle éffectivement ça a foirer cette année mais si c'est la qualité du produit proposer il n'y en a pas d'autres sur le marché avec la même fiche technique. tu vois si c'est ton premier Note je suis désolé pour toi ça t'a sûrement dégoûté. Mais moi j'ai une certaine expérience avec cette ligne de produit et je sais qu'ils sont excellent. ça a fait notre bonheur pendant des années et on ne va pas commencer à tout maudire au premier accident.


      • Deux gros problèmes... Deux... et les mêmes.
        Mon note7, (les deux) fonctionne puisque je te parle avec en ce moment. Mais je ne peux pas le garder. Samsung ne veut pas que j'en profite plus longtemps.
        Alors je sanctionne la marque.
        D'autres marques, d'autres modèles auront mes faveurs. Ici je suis bien conseillé. Merci 😚


      • De toutes les façons, Christian, le débat sur le note7 se fait ailleurs.
        Ce terminal sera rendu "à césar" qui le jettera aux lions.

        La question, ici est plus institutionnelle


      • Samsung nous propose toujours d'excellent Note et j'attends le prochain avec impatience. Je lui pardonne ce faux pas. Que ce soit le new note 7 revival le s7edgeN7 ou le N8S8 R2D2.


      • C'est vrai qu'il va disparaître cette année, mais on espère le voir revenir sous une forme ou une autre. Surtout le s-pen. Genre la gamme galaxy devient compatible avec le s-pen vendu à côté avec une coque pour le ranger. J'achèterai lol

        Quand un nouveau client achète un Note et qu'il rencontre 2 fois de suite le même problème sur un produit je comprends totalement son désire de se casser.. Je ne condamne pas ça bien au contraire c'est normal.
        Ce qui me dérangeait c'est tous les "journalistes" tech qui en savent plus sur la lignée des Note mais qui surfe sur le buzz et crache dessus et demande que la gamme Note disparaissent. J'aimerai voir plus d'avis du genre trouver le vrai problème Samsung et ne nous sortez rien tant que c'est pas trouver.


      • vous avez nouée une amitié explosive?


  • La stratégie de Samsung est certainement à revoir. Le problème du note 7 viens du cahier des charges certainement non respecté ou mal défini. Soit la conception de l'électronique est mauvaise soit la qualité des batteries n"est pas à la hauteur. La seule question que je me pose, par qui ont été fabriquées les batteries ????


  • Qualité de... qualité plus +,
    Communication envers les utilisateurs,
    SAV plus réactif (mais si qualité + plus....plus de sav !)

    Quand Samsung aura retrouvé ces (ses) qualités, il peut sortir ce qu'il veut quand il veut.


    • Donc il doit expliquer ce qui s'est passé pour regagner la confiance perdue de ses clients habituels et des autres.
      La confiance ça s'installe dans la durée et quand elle est perdue comme cela, il faut qu'il (Samsung) dise la réalité des choses pour pouvoir la restaurer.


  •   19
    Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    Il va falloir à Samsung se recentrer sur ses valeurs, son public fidèle qui et bien finalement lui a déjà pardonné ( pour certain !!)
    et faire bien son boulot quitte à prendre plus de temps pour le faire et arrêter cette course avec Apple qui ne sert à rien à part le décrédibiliser .


  • Moi je la trouve tres bien la strategie de Samsung...si vous ne parlez pas des explosifs bien sûr.


  • Lol ben c'est pas compliqué :
    Expliquer en toute transparence l'origine du problème de ses note 7 et convaincre sa clientèle que le prochain s ne sera pas explosif... Bon courage !


    • Hihi oui, il ça va falloir faire une pub "Samsung Galaxy S8 Edge Plus, ce téléphone n'explose pas". :D


      • L'iphone n'a pas subit un tel dénigrement. Pourquoi Samsung?


      •   19
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Sûrement qu'Apple avec son système de mises à jour respecte plus ses clients alors que chez Samsung le système c'est plutôt " le foutage de gueule" on peut aimer mais un peu de respect c'est bien aussi .


      • Pour être pour être plus terre à terre, il est plus évident ou facile pour des Européens ou des Occidentaux de dénigrer des Coréens donc asiatiques que les concepteurs paradisiaques de la Silicon Valley donc américains et ce, bien qu'ils dépendent d'un OS différent d'Android et souvent opposé ici.


      •   19
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Tu suppose des choses que pour ma part je ne partage pas du tout. Je suis aussi fan de HTC que de Google et je préfère Samsung à Apple, j'aime la qualité du travail de l'innovation d'où quelle vienne et donc j'aime la gamme Note parce qu'elle est unique mais Samsung traite mal ses clients et ça c'est vraiment dommage .


    •   41
      Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Le problème à ce jour étant que Samsung ne sait pas pourquoi cet énorme problème persiste sur le Note 7 . Ca c'est plus ennuyeux .


      • ouais, ça c'est comme les infidélités de Clinton et les emails mystérieux d'Hilary. Ce n'est pas tant ce qu'ils ont fait qui nous importent. D'ailleurs les hommes politiques au pouvoir en France (ou ceux qui auraient pu l'être) n'ont rien à leur envier.
        C'est plutôt que ça implique, le déni de confiance, et la rumeur persistante qui fragilise le pouvoir.


      • Et comme la nature a horreur du vide le questionnement perdure. Samsung se doit de dire ce qui s'est "réellement" passé. Sa crédibilité ne pourra vraiment remonté que quand il aura dit sa vérité sur cette triste histoire.


      •   19
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        et je crois qu'il en sait rien ....!!!


      • On a des experts sur Androidpit. On peut essayer de dérouler des scénarios.

        Compte désactivé


      •   19
        Compte désactivé 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        ouais et mon avis personnel c'est à cause de ces applications qui font chauffer la batterie ??


      • J'ai un début d'explication depuis ce matin.... 😁
        C'est un problème de correcteur d'orthographe.... parce que, quand je tape "franges".... il corrige en "franches" ! 👾
        C'est en fait, un épisode de "Fringe" 👽


      •   19
        Compte désactivé 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        ça va loin 😨😬 mais là on va tous y passer 😭


      • comment? tu l'as pas encore rendu? 😨


      • je dois attendre mail de Orange avec lequel il y a le bon de Chronopost. Pas de boîte spéciale pour le retour (rire de l'opératrice Orange) ! Allez comprendre


      •   19
        Compte désactivé 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Tu es peut-être super connue comme cliente 😆


      • Non non celio, l'opératrice de chez Orange s'est bien moquée de moi quand je lui ai posé la question de la boîte de confinement... Elle m'a prise pour une... une... (bon allez je la faire celle-là), pour une "allumée" !

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