Sujets chauds du moment

Quelle stratégie pour rectifier le tir chez Samsung ?

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7566
© nextpit

Le temps passe et le tristement célèbre Galaxy Note7 disparaît lentement de l'actualité. Plusieurs professionnels de l'économie et même des partenaires de Samsung commencent à se prononcer sur ce qui leur paraît être le plus envisageable : un changement de stratégie commerciale. Des sources de chez Samsung même indiquent que cette idée est à l'étude.

Avant d'entrer dans le fond du sujet, je tiens à rappeler qu'il ne s'agit ni d'un article pour critiquer Samsung, ni d'un article pour le défendre suite aux problèmes du Note7. Nous sommes un site high-tech et abordons autant que nous pouvons les sujets d'actualité, quels qu'ils soient et du mieux possible, en fonction de nos moyens. 

Une politique commerciale bilatérale...

Jusqu'à présent, la stratégie de Samsung dans le haut de gamme est basée sur l'équilibre : dans une première partie de l'année la gamme S assure autant les revenus que la présence médiatique, dans la deuxième partie c'est la gamme Note qui prend la relève. Bien entendu, les deux gammes ont un effet sur le long terme et d'autres stratégies encore sont cachées derrière, notamment les ventes des appareils une fois que le prix a commencé à baisser.

L'échec du Note7 est dû à la course à l'armement de Samsung : afin de maintenir sa position face aux armées concurrentes, il a voulu aller trop vite et a vu ses propres armes lui exploser à la figure. La cadence imposée par la concurrence était-elle trop rapide pour le coréen ? Cela importe peu, une alternative existe pour ne plus avoir à affronter ce problème : ne sortir plus qu'une seule gamme par an. Ceci rend possible mon hypothèse de voir la gamme Note devenir partie intégrante de la gamme S, comme je l'avais expliqué dans mon article.

... ou un alignement sur la concurrence ?

Le site coréen bilingue The Korea Herald, réputé depuis déjà un moment pour la fiabilité de ses informations, évoque également ce changement de stratégie. Il indique également que l'arrêt de la production n'est pour certains analystes de marché qu'une introduction vers l'arrêt total de la gamme. Une entreprise partenaire du géant coréen a toutefois précisé que "Samsung n'a pas informé ses fournisseurs de sa volonté de changer sa stratégie du double flagship, mais si cela devait arriver cela aurait, dans une certaine proportion, des conséquences sur les fournisseurs". En clair : un tel changement n'est pas à effectuer à la légère.

Pour résumer, il est donc probable que Samsung s'aligne sur la stratégie de la concurrence : proposer un seul smartphone par an qu'il déclinerait en diverses tailles ou modèles (par exemple S7, S7 edge, S7 edge Plus/Note). A titre d'exemple, nous pouvons citer Apple avec ses iPhone et même plus récemment Google avec ses Pixel/Pixel XL. Les avantages pour le fabricant sont évidents mais la pression serait également plus forte, en cas d'échec rien ne pourra compenser les pertes (ou peut-être plutôt le manque de bénéfices).

Pensez-vous que Samsung doit sortir tous ses flagships au même moment de l'année ?

  Samsung Xiaomi
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Xiaomi 13 Ultra Product Image Xiaomi 13 Pro Product Image Xiaomi 13 Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi 13T Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S23 FE
Test du Xiaomi 13 Ultra
Test du Xiaomi 13 Pro
Test du Xiaomi 13
Test du Xiaomi 13T Pro
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (81)
Benoit Pepicq

Benoit Pepicq
Rédacteur

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
81 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Patricia A. 27
    Patricia A. 19 oct. 2016 Lien du commentaire

    Je sais prendre des notes au crayon de papier... 😄

    skyrail


    • 55
      skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

      Savais-tu Patricia, que la gomme double couleur des écoliers n'était qu'un argument marketing, et qu'en fait, le côté bleu n'efface pas l'encre à stylo, mais juste les coups de crayon avec des mines un peu plus dures?

      Patricia A.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        c'est vrai, merci skyrail, que ça ne gommait jamais "l'encre de tes yeux"... euh l'encre du stylo.... :)

        skyrail


      • 55
        skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        oui, t'inquiètes pas Patricia, ici sur AndroidPIT, on penses souvent à toi ;)


  • Pollux 18
    Pollux 19 oct. 2016 Lien du commentaire

    Le nom, à la limite, importe peu. Mais je VEUX garder le stylet des Note.

    Trex Amshaggar


    • 19
      Compte désactivé 19 oct. 2016 Lien du commentaire

      Je crois que tous le monde est d'accord là dessus, j'espère que Samsung va l'entendre ....


      • louis hory 74
        louis hory 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Le plus délicat, c'est comment l'annoncer adroitement.


      • 55
        skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        ils sont un peu gauche chez Samsung?


    • 55
      skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

      lol, je veux le stylet, pas un Note !!!


  • Patricia A. 27
    Patricia A. 19 oct. 2016 Lien du commentaire

    Waouh !!!!! les gaaaars et les... dames !
    Samsung me connaît. Depuis début sept c'est son premier message "perso rien que pour moi" ! : "Que le note7 est interdit en "navion"" !
    Alors il ne peut voler ? 🤔


    • 19
      Compte désactivé 19 oct. 2016 Lien du commentaire

      Oh noooooon tu vas rallumer le feu là .....mais une question me taraude comment ils vont les rapatrier ???


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Par bateau... (remake du Titanic)


      • 55
        skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Par drone Amazon évidemment. Ou sinon, par bateau. Ils sont pas pressés.


      • 55
        skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        oui, faudrait pas qu'ils coulent avec.


  • 4
    Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour,

    60 millions de consommateurs à publié un article hier soir sur son site web à propos des difficultés rencontrées par les clients français ayant acheté le GN7.

    Si il était dans les moyens de la rédaction d'Androidpit et en toute impartialité évidemment de rédiger et publier un petit article sur la situation des clients français, nous vous serions fortement reconnaissant pour votre soutien et votre impartialité.

    Merci d'avance .

    Compte désactivéCompte désactivéJeannotlouis hory


    • 19
      Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Et bien oui pour tourner définitivement la page du note7 il va falloir que les clients digèrent leur déception et que surtout ils n'aient rien à payer en plus !!

      Patricia A.


      • 55
        skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Payer? Les clients devraient être remboursés et même indemnisés.
        Mais je pense que Samsung a entendu et annonce déjà des bonus sur d'autres produits pour ceux qui achèteraient un Samsung après avoir rendu leur Note 7.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        J'peux pas te "liker" skyrail... je prendrais pas S.........g


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Waouh... "les clients français ont des "souçaïs""... et AndroidPIT ne le savait pas..... "impartialité".... "nous vous"....
      Ben oui alors..... que fait la rédaction ? Vite, des articles sur le note7 svp......
      C'est un marrant Toks..... :)

      Compte désactivé


      • 21
        Jeannot 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Je ne sais pas si Toks est un marrant, mais il y a deux choses qu’on ne peut pas lui enlever :
        Premièrement, sur la forme : il s’exprime dans un langage clair, posé, calme et poli, ce qui tranche singulièrement, et agréablement, avec les débordements qu’on peut lire et entendre ça et là, qu’ils viennent d’ailleurs des défenseurs de Samsung ou de leurs adversaires. Voilà qui méritait d’être souligné.
        Secondement, sur le fond : dans le bla-bla et le grand déballage qui englobe l’affaire Samsung, Toks ne se contente pas de parler, il agit. C’est quand même la première fois – en tous cas sur AndroïdPit – que se met en place une action concrète, organisée, favorable aux clients lésés par le géant coréen. Là aussi, ça méritait d’être dit.
        Concernant AndroïdPit, justement, je ne pense pas que les rédacteurs feront un article spécifique sur le recours. Ils le mentionneront certainement comme un fait nouveau dans l’affaire, mais leur déontologie et leur souci de neutralité les empêcheront sans doute d’aller plus loin. Sauf si le recours prend une telle importance qu’il en devient un élément essentiel du débat – ce qui après tout est le but recherché…
        Le forum, lui, n’a pas de telles contraintes, et Toks peut s’estimer satisfait : l’information du recours a été diffusée au plus grand nombre.
        Pour info, l’article de 60 Millions de consommateurs est disponible sur internet, sur le site du magazine.

        skyraillouis horyCompte désactivé


      • 19
        Compte désactivé 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Et c'est un bien joli prologue :-)


    • 51
      Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      - Toks Toks.
      - C'est qui ?
      - C'est Toks.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        C'est Toks qui ?


    • louis hory 74
      louis hory 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Savoir comment les clients "apprécient" la situation en ce moment d'incertitude pour eux n'est pas une mauvaise idée même si ici on en parle beaucoup, mais il y a des clients lambda qui ne sont pas des geeks en puissance et d'autres points de vue sur le problème ne sont pas à négliger.


      • 55
        skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Aux gens, Samsung, et encore moins les vendeurs, n'expliqueront pas ce qui s'est passé. ils vont juste dire de le rendre pour raison de sécurité.
        Les gens n'ont besoin de savoir qu'une chose. Est-ce qu'il y aura un sav et est-ce qu'ils court des risques.
        Je pense que le fait de dire que c'est interdit en avion ou que c'est une bombe à retardement doit suffire à les convaincre.


    • 55
      skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

      Voilà au moins un magazine qui met les pieds dans le plat.


  • 51
    Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    Sortir un seul hdg/an.
    Avec un stylet en option
    Qui coûte le prix classique d'un Note - le prix classique d'un S.
    Avec une version XL
    Et certaines fonctionnalités du S-PEN
    Accessibles avec un fabuleux outil
    Appelé "doigt"
    Comme les GIFs, la traduction...
    Et ceux qui veulent prendre des notes
    Ou se la péter devant ses amis iPhonistes
    Achètent le stylet


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Faut pas dire Note.... :)


      • louis hory 74
        louis hory 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Le Note, il m'a laissé tomber ...


      • 55
        skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        pourquoi? c'est un gros mot ou c'est banni du dictionnaire comme certains mots, qui ont subi ce sort au début du mandat présidentiel en cours?


    • 55
      skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

      Ils sont bien partis pour. La sortie du S8 serait déjà reculée de Février vers la fin de l'année (2017 bien sûr).


  • christian 22
    christian 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    1) trouver le problème du Note 7.
    2) le rendre publique.
    3) s'assurer que ça n'arrive pas au s8
    4) nous sortir un Note 8.

    On peut dire ce qu'on veut le Note 7 était un bijoux. inégalé sur le marché et ça me tuerai de voir une ligne de produits pareil disparaître à cause d'une erreur et des technocrates qui veulent l'enfoncer pour faire le buzz.

    Il y en a marre !!! je connais plein de monde qui veulent toujours le Note 7. Ils sont dégouté en ce moment car ils ne savent pas quoi acheter.

    Quand on est prêt à acheter un Note 7 à 860 euro on ne peut pas se tourner vers du Huawei, asus, zte et consort. Encore moins l'iPhone qui pour moi n'est même pas dans la discussion, produit fondamentalement différent.

    skyrailJules DeschampsCompte désactivé


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Tu as le Note7 ?
      Je "vis" avec depuis le 30 août....

      Les utilisateurs du Note7, achèterons ce qu'ils veulent, tu ne peux pas décider à leur place.

      j'ai appris ici.... que le prix n'est pas toujours synonyme de qualité (la preuve.... le note 7)

      Et l'essentiel est d'avoir un téléphone fait pour soi.

      Compte désactivé


      • christian 22
        christian 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Je l'ai eu tout le mois de septembre. j'ai le s7 edge comme phone tous les jours et le Note qui attend de repartir.

        Bien entendu qu'ils achèteront ce qu'ils veulent, surtout les derniers arrivés. Mais les puristes qui sont là depuis le premiers Note et qui sont nombreux seront d'accord avec moi je pense.

        La qualité faudrait la définir, Si c'est de la production que tu parle éffectivement ça a foirer cette année mais si c'est la qualité du produit proposer il n'y en a pas d'autres sur le marché avec la même fiche technique. tu vois si c'est ton premier Note je suis désolé pour toi ça t'a sûrement dégoûté. Mais moi j'ai une certaine expérience avec cette ligne de produit et je sais qu'ils sont excellent. ça a fait notre bonheur pendant des années et on ne va pas commencer à tout maudire au premier accident.

        Stephanie G.Jules Deschamps


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Deux gros problèmes... Deux... et les mêmes.
        Mon note7, (les deux) fonctionne puisque je te parle avec en ce moment. Mais je ne peux pas le garder. Samsung ne veut pas que j'en profite plus longtemps.
        Alors je sanctionne la marque.
        D'autres marques, d'autres modèles auront mes faveurs. Ici je suis bien conseillé. Merci 😚


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        De toutes les façons, Christian, le débat sur le note7 se fait ailleurs.
        Ce terminal sera rendu "à césar" qui le jettera aux lions.

        La question, ici est plus institutionnelle


      • Stephanie G. 28
        Stephanie G. 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Samsung nous propose toujours d'excellent Note et j'attends le prochain avec impatience. Je lui pardonne ce faux pas. Que ce soit le new note 7 revival le s7edgeN7 ou le N8S8 R2D2.


      • christian 22
        christian 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        C'est vrai qu'il va disparaître cette année, mais on espère le voir revenir sous une forme ou une autre. Surtout le s-pen. Genre la gamme galaxy devient compatible avec le s-pen vendu à côté avec une coque pour le ranger. J'achèterai lol

        Quand un nouveau client achète un Note et qu'il rencontre 2 fois de suite le même problème sur un produit je comprends totalement son désire de se casser.. Je ne condamne pas ça bien au contraire c'est normal.
        Ce qui me dérangeait c'est tous les "journalistes" tech qui en savent plus sur la lignée des Note mais qui surfe sur le buzz et crache dessus et demande que la gamme Note disparaissent. J'aimerai voir plus d'avis du genre trouver le vrai problème Samsung et ne nous sortez rien tant que c'est pas trouver.


      • 55
        skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        vous avez nouée une amitié explosive?

        christian


  • 4
    Herve Maracujinho 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    La stratégie de Samsung est certainement à revoir. Le problème du note 7 viens du cahier des charges certainement non respecté ou mal défini. Soit la conception de l'électronique est mauvaise soit la qualité des batteries n"est pas à la hauteur. La seule question que je me pose, par qui ont été fabriquées les batteries ????


    • 51
      Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Par des poissonniers. Ou alors des boulangers.


    • Patricia A. 27
      Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Les ingénieurs de Samsung se sont sans doute posé la question avant toi, avant nous.
      Espérons qu'ils ont trouvé, rectifié.

      Jules Deschamps


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        la réponse était pour Hervé M.....o :)


  • Patricia A. 27
    Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    Qualité de... qualité plus +,
    Communication envers les utilisateurs,
    SAV plus réactif (mais si qualité + plus....plus de sav !)

    Quand Samsung aura retrouvé ces (ses) qualités, il peut sortir ce qu'il veut quand il veut.


    • louis hory 74
      louis hory 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Donc il doit expliquer ce qui s'est passé pour regagner la confiance perdue de ses clients habituels et des autres.
      La confiance ça s'installe dans la durée et quand elle est perdue comme cela, il faut qu'il (Samsung) dise la réalité des choses pour pouvoir la restaurer.


  • 19
    Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    Il va falloir à Samsung se recentrer sur ses valeurs, son public fidèle qui et bien finalement lui a déjà pardonné ( pour certain !!)
    et faire bien son boulot quitte à prendre plus de temps pour le faire et arrêter cette course avec Apple qui ne sert à rien à part le décrédibiliser .


  • Wakfu 26
    Wakfu 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    Moi je la trouve tres bien la strategie de Samsung...si vous ne parlez pas des explosifs bien sûr.


    • Benoit Pepicq 28
      Benoit Pepicq 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Le temps passe et les blagues sur le Note7 restent... Mais je pense qu'elles ont fait leur temps. La stratégie de Samsung (quelle qu'elle soit!) me paraît être un sujet plus sérieux :-)

      Jeannotlouis horyPatricia A.


      • 51
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Mais on ne peut pas être sérieux si on parle du Note7…


      • 55
        skyrail 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        En conclusion, il faudrait que les articles sur le Note 7 passent aussi à la trappe?


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Ben nan, quand tu lis un livre, tu n'arraches pas les pages après lecture ;)


      • 51
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Si j'ai faim, si.


      • Wakfu 26
        Wakfu 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Meme sans explosifs la strategie est bonne.


      • louis hory 74
        louis hory 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Surtout pas éviter de discuter du Note 7, c'est une histoire très symbolique de l'industrie high-tech et de ses illusions. Il faut au contraire décortiquer les faits pour mieux comprendre ce qui fonctionne mal dans ce milieu (pas de Samsung particulièrement)
        Les fans, en général, doivent relever les yeux et mieux considérer la réalité de cette industrie et de ses travers. Elle fait rêver soit, mais elle est aussi ancrée dans la réalité, qui elle, n'est pas forcément aussi jubilatoire.
        Même, avoir à le rappeler m'étonne encore ...

        Patricia A.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Avé louis hory ;-)


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Dans ce cas prends un livre de cuisine..... ;-)


      • louis hory 74
        louis hory 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        En cuisine, on peut improviser, faire des essais et même se tromper (tarte Tatin) sans provoquer des discussions aussi ... enflammées (j'ai pas pu résister)

        Patricia A.Compte désactivé


      • 51
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        -


      • louis hory 74
        louis hory 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Mais oui, mais oui ...


      • 51
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Mais encore ?


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Euh, en attendant, on a pas encore "entendu" Jeannot !!


      • 51
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        À cette heure là, non merci... à chaque fois qu'il poste un commentaire je prend dix minutes pour essayer de le comprendre.


      • 55
        skyrail 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        un peu amère et sucrée à souhait svp ! Avec un peu de crême Chantilly par dessus.


  • 22
    Jules 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    Lol ben c'est pas compliqué :
    Expliquer en toute transparence l'origine du problème de ses note 7 et convaincre sa clientèle que le prochain s ne sera pas explosif... Bon courage !


    • 51
      Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Hihi oui, il ça va falloir faire une pub "Samsung Galaxy S8 Edge Plus, ce téléphone n'explose pas". :D


      • 55
        skyrail 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        L'iphone n'a pas subit un tel dénigrement. Pourquoi Samsung?


      • 19
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Sûrement qu'Apple avec son système de mises à jour respecte plus ses clients alors que chez Samsung le système c'est plutôt " le foutage de gueule" on peut aimer mais un peu de respect c'est bien aussi .

        Compte désactivé


      • louis hory 74
        louis hory 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Pour être pour être plus terre à terre, il est plus évident ou facile pour des Européens ou des Occidentaux de dénigrer des Coréens donc asiatiques que les concepteurs paradisiaques de la Silicon Valley donc américains et ce, bien qu'ils dépendent d'un OS différent d'Android et souvent opposé ici.


      • 19
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Tu suppose des choses que pour ma part je ne partage pas du tout. Je suis aussi fan de HTC que de Google et je préfère Samsung à Apple, j'aime la qualité du travail de l'innovation d'où quelle vienne et donc j'aime la gamme Note parce qu'elle est unique mais Samsung traite mal ses clients et ça c'est vraiment dommage .

        skyrail


    • 40
      Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

      Le problème à ce jour étant que Samsung ne sait pas pourquoi cet énorme problème persiste sur le Note 7 . Ca c'est plus ennuyeux .

      louis horyskyrail


      • 55
        skyrail 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        ouais, ça c'est comme les infidélités de Clinton et les emails mystérieux d'Hilary. Ce n'est pas tant ce qu'ils ont fait qui nous importent. D'ailleurs les hommes politiques au pouvoir en France (ou ceux qui auraient pu l'être) n'ont rien à leur envier.
        C'est plutôt que ça implique, le déni de confiance, et la rumeur persistante qui fragilise le pouvoir.

        angela s.


      • louis hory 74
        louis hory 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        Et comme la nature a horreur du vide le questionnement perdure. Samsung se doit de dire ce qui s'est "réellement" passé. Sa crédibilité ne pourra vraiment remonté que quand il aura dit sa vérité sur cette triste histoire.


      • 19
        Compte désactivé 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        et je crois qu'il en sait rien ....!!!


      • 55
        skyrail 18 oct. 2016 Lien du commentaire

        On a des experts sur Androidpit. On peut essayer de dérouler des scénarios.

        Compte désactivé


      • 19
        Compte désactivé 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        ouais et mon avis personnel c'est à cause de ces applications qui font chauffer la batterie ??

        skyrail


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        J'ai un début d'explication depuis ce matin.... 😁
        C'est un problème de correcteur d'orthographe.... parce que, quand je tape "franges".... il corrige en "franches" ! 👾
        C'est en fait, un épisode de "Fringe" 👽

        louis hory


      • 19
        Compte désactivé 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        ça va loin 😨😬 mais là on va tous y passer 😭


      • 55
        skyrail 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        comment? tu l'as pas encore rendu? 😨


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        je dois attendre mail de Orange avec lequel il y a le bon de Chronopost. Pas de boîte spéciale pour le retour (rire de l'opératrice Orange) ! Allez comprendre


      • 19
        Compte désactivé 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Tu es peut-être super connue comme cliente 😆


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 19 oct. 2016 Lien du commentaire

        Non non celio, l'opératrice de chez Orange s'est bien moquée de moi quand je lui ai posé la question de la boîte de confinement... Elle m'a prise pour une... une... (bon allez je la faire celle-là), pour une "allumée" !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition