Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Samsung pourrait désactiver à distance les Galaxy Note7 non renvoyés
Samsung Galaxy Note 7 Communauté Samsung 3 min de lecture 41 Commentaires

Samsung pourrait désactiver à distance les Galaxy Note7 non renvoyés

Mis à jour : la rumeur semble se confirmer...

On n'en finit plus avec cette histoire de Note7 ! Samsung était loin de se douter que la situation deviendrait aussi grave. Plusieurs explosions ont été signalées, notamment dans une voiture ou encore dans les mains d'un enfant de 6 ans qui a été transféré à l'hôpital. Samsung insiste lourdement : il faut renvoyer l'appareil.

Surligner les derniers changements

Samsung l'avait déjà annoncé : il veut récupérer tous les Galaxy Note7 afin de les réparer. Plusieurs personnes n'avaient pas pris le problème au sérieux, convaincus que le problème ne pourrait pas leur arriver, mais il faut voir les choses en face : l'appareil est VRAIMENT dangereux. Si l'on en croit ce qu'il se dit sur Reddit, Samsung compte désactiver à distance les Note7 qui n'ont pas encore été renvoyés.

samsung galaxy note 7 recall fire explosion 3
C'est quand-même impressionnant. © Forbes

Au début, nous pensions que c'était juste un grosse erreur de la part de Samsung mais sans véritable importance. Pourtant, des vies humaines sont menacées et l'une d'entre elles a déjà dû partir à l'hôpital, Samsung ne prendra pas le risque qu'il y en ait d'autres. Certes, cela peut être considéré comme du chantage : "renvoyez-moi le téléphone ou je vous empêche de téléphoner", mais il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Si même AirFrance en parle sur sa page d'accueil, c'est que c'est sérieux !

Nous ne savons pas encore si cette "théorie de la désactivation" est réelle ou inventée. Si elle s'avère exacte, cela démontrerait un point important : le fabricant a les moyens de vous empêcher d'utiliser votre smartphone à distance. Ce n'est pas si étonnant, quand on y pense, mais cela soulève une autre question : qu'est-il en mesure de faire avec notre téléphone à notre insu et, surtout, que fait-il réellement avec ?

MISE A JOUR (12/09/2016): Samsung a démenti cette information

Cela paraissait crédible et redorait le blason de Samsung : ce héros de la high-tech plaidant coupable et faisant son possible pour protéger ses utilisateurs. Cependant, le géant coréen a confirmé qu'il ne va pas désactiver de Note7 à distance, discréditant cette histoire publiée sur Reddit et reportée par plusieurs journaux.

MISE A JOUR (13/09/2016) : le service technique de Samsung confirme désactiver les appareils

Vous n'arrivez plus à suivre cette histoire de Galaxy Note7 ? Rassurez-vous, ce n'est pas simple pour nous non plus. Dans notre feuilleton d'aujourd'hui, nous vous annonçons que Samsung pourrait finalement désactiver ses smartphones. L'information vient de nos confrères de FrAndroid qui ont contacté le service technique de Samsung. Nous contacterons les attachés de presse dans la journée afin d'obtenir (enfin!) une réponse à cette question.

Faites-vous partie des irréductibles qui refusent encore et toujours de renvoyer leur appareil ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau 12 sept. 2016

    Après l'édition Iron Man du S6 et Batman du S7, ils pourraient lancer l'édition État Islamique du Galaxy Note 7... avec capacités explosives renforcées, bien sûr.

41 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Voilà qui va renforcer la crédibilité de Samsung !!! je pense que le retour à la confiance va être difficile et au risque de me répéter le seul avantage que j'y vois est une baisse obligatoire et significative du tarif du Note 7 pour celles et ceux qui envisagent l'achat sinon ... autre avantage l'obligation de tester vraiment les nouveaux modèles avant de les mettre en vente dans l'urgence comme c'est le cas actuellement ! c'est un peu comme en politique perdre la confiance des électeurs peut se faire très vite la regagner prend beaucoup de temps ....


  • bonjour, une question bête on la commander en avant première et on ne peut toujours pas s'en servir que peut on attendre en dédommagement de la par de SAMSUNG il nous on contacter par téléphone et nous on dit qu'il nous envoyer un nouveau N7 et en même temps le VR pour se faire pardonné, au lieu d'attendre 1 mois il nous prenne pas un peut pour des C...
    personne ne dit rien c Cool pour eux..


  • Tout le monde sait qu'on peu désactiver un téléphone à distance, voyons ! Je l'ai fait faire à mon opérateur quand j'ai perdu mon Note premier du nom. Conspiration quand tu nous tiens.

    À savoir si Samsung peu le faire... faudra qu'Il me prouve que le miens ( portant la mention fabriqué en chine) VA exploser.


    • La question n'est pas de savoir si on peut le faire, mais si on a le droit de le faire dans le dos de l'utilisateur. Pour le reste, c'est vous qui voyez...


  • Pas cool ça. On va être forcé de les renvoyer ! Au fait, c'est pas Apple qui avait mis en place un tel dispositif ?


  • J'espère que Samsung a bien prévenu tous les acheteurs du Note 7 du fait qu'il peut de son propre chef désactiver à distance les appareils, sans demander leur avis. Si ce n'est pas le cas, en plus des problèmes techniques et commerciaux, de gros problèmes juridiques se profilent à l'horizon...

    Cela dit, si c'est le cas, les heureux (?) propriétaires du Note 7 prennent leurs responsabilités - humaines et juridiques - en ne renvoyant pas l'objet du délit. Il est peut-être urgent, pour certains, de relire les conditions d'achat... on ne sait jamais...


    • J'attends de lire ici leurs points de vue, particulièrement ceux qui ont déclaré ne pas vouloir le rendre dans ces conditions !


      • En tout état de cause, pour la clarté du débat, il serait bon que l'un ou l'autre de ces propriétaires de Note 7 nous précise les termes du contrat d'achat , en tous cas concernant cette clause, si elle existe; ça permettra aux uns et aux autres d'avoir une information capitale, et peut-être à certains de dire un peu moins de bêtises. Il ne s'agit pas de mettre Samsung en accusation - pas plus qu'Apple ou d'autres sur d'autres sujets - mais d'apporter à tous une information objective qui permettra à chacun de se forger une opinion, quelle qu'elle soit.


      • Ben y a ka pas se connecter à internet ou plutôt à son compte Google ou Samsung. Ou filtrer les communications avec Samsung.


      • y a rien a en dire.
        téléphone désactive. Obligé de le rendre. A mois de d'avoir l'âme d'un mécanicien magicien.
        Attendre le produit de remplacement.
        Le problème va être de savoir comment sera géré l'attente.
        Est-ce qu'on vous envoie un téléphone provisoire?


  • Après contact le Chat sur le site de Samsung, il semblerait en effet que la désactivation à distance soit envisagé. Un ami possédant celui-ci à même un pop-up qui apparait sur son Note 7 et reste persistant si il ne clique pas dessus.


    • perso la chose qui me choque c'est que SAMSUNG est accès a un téléphone vendu. ce qui veut dire qu'une personne malveillante chez un fabricant comme Samsung peut s'il le veut tous nous mettre a genou et donc on achète du vent...
      nous avons eux tous des Galaxy Note 2, 4 et 7 et des S 6, 7 et d'autres appareils je suis très dessus par par le S7 EDGE et maintenant par le Note7 je pense changer de manufacture même si dans le fond c'est les même. tres triste...


  • Si l'imbroglio se confirme, l'image de Samsung déjà passablement entamé avec les risques pyrotechniques nous fait comprendre implicitement que ce n'est pas un achat que nous réalisons quand nous payons un de leur chers appareils hors de prix, c'est une location conditionnelle avec clauses cachées (en plus des vices) Tout cela avec des justifications plus que vaseuses.
    Mais attendons le démenti du démenti du ... le feuilleton continue !


  • J'aurais plutôt écrit comme titre Samsung pourrait désamorcer les galaxy note 7 à distance 😁


  • C'est le deuxième téléphone explosif de Samsung cette année. Il a fait sauter le Note 6 maintenant le Note7 alors pourquoi on sauterait pas au N8 en nous le renvoyant comme dédommagement. De toute façon le Note 7 est grillé et non grata dans les avions. Ça sera quoi ensuite. .. ps: L'opérateur m'a offert s5 en attendant. Et il crois que ça me donne envie de leur donner mon N7 sérieusement je paye les mensualités (forfait) d'un flagship je veux donc un flagship.


  • Toujours aucun problème pour ma part. J'ai même pris l'avion ce matin un vol air France ! Mdr et je me suis servi de mon note 7 dans l'avion.


    • matt 12 sept. 2016 Lien du commentaire

      j'espère que tu es conscient que tu as mis des vies en danger. perso si j'avais vu un truc pareil je t'aurai rentré le téléphone dans le cul espèce de merde.


  • Moi perso je le garde...


  • LIMA 12 sept. 2016 Lien du commentaire

    Que la coque et la batterie se séparent du reste en cas chute me semble un bien petit inconvénient. Au moins on peut facilement changer la batterie et même en avoir une de secours et ainsi éviter la charge dans la voiture. On peut aussi vérifier son état en cas de problème de charge et en controler son intégrité.
    De plus quand on parle de limiter les déchets, un remplacement de batterie en produit surement moins que le remplacement du tel lui même pour ceux qui sont unibodys et pour qui l'opération atteint rapidement la centaine d'euros. Surtout que le recyclage de ces téléphones est loin d'être systématique


  • Même désactivé on a toujours la possibilité de le mettre en charge jusqu'à ce qu'il explose ...ok bon je vois pas l'intérêt mais moi ce qui me gène dans cette histoire c'est que apparemment Samsung a accès aux appareils et peut faire ce qu'il veut. Si on peut désactiver un smartphone chez Samsung il ne fait aucun doute qu'on peut en faire plus et ça pour moi c'est inacceptable.


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      12 sept. 2016 Lien du commentaire

      Samsung a démenti l'information, il ne va rien désactiver du tout. Il n'est donc pas confirmé qu'il peut désactiver quoi que ce soit (mais ça ne me surprendrait guère)


      • Que Samsung laisse entendre qu'il pourrait désactivé à distance les Note 7 ne laisse pas indifférent et ne prenne pas conscience du sous-entendu que cela entraîne me laisse songeur.
        Et je ne suis pas adepte de "théorie du complot", mais j'imagine les doutes que cela peut entraîner chez certains ...


      • Que l'information soit démentie ou pas ça ne change rien au problème. Le seul fait que Samsung (ou n'importe quelle autre entreprise de ce type) puisse, à distance, avoir droit de vie et de mort, en quelque sorte, sur un appareil que le client a choisi et payé - et au cas présent particulièrement cher - me fait froid dans le dos. Jusqu'où ira-t-on?
        La technologie peut être une chose merveilleuse quand elle n'est pas détournée par des intentions mercantiles et qu'elle ne bafoue pas les droits légitimes des acheteurs.


      • B&M 14 sept. 2016 Lien du commentaire

        Ce qui peut laissais penser que Samsung peut aussi dégrader le fonctionnement d'un appareil quand celui-ci a 3-4 ans.
        Ça expliquerais pourquoi mon anciens S3 fonctionne très mal avec le firmware d'origine, mais fonctionne parfaitement avec CyanogenMod.


    • Installer CM sans délai.


  • Cela montre surtout, à mon avis, l'embarras de Samsung, devant le manque de réactivité des possesseurs de ce flagship qui ne veulent pas être dépossédé de leur appareil en raison du relativement faible pourcentage d'accident grave.
    Peut-être aussi un moyen d'échapper à un défraiement pour la perte de jouissance de ce très cher joujou que les acheteurs sont en droit de réclamer.


    • Exactement. Ce n'est pas tant la mauvaise conscience d'être directement responsable de morts et/ou de blessés qui motive Samsung, mais l"énormité du remboursement qu'il devrait accorder, non seulement aux victimes mais encore aux aficionados qui lui ont fait - généreusement - confiance.

      Principe de précaution, nous dit-on. C'est sûrement vrai - en partie, du moins. Mais la part du calcul financier et commercial n'est pas moins envisageable.


    • Quelle inconscience Louis! Tu préfèrerais mourir que de te séparer de ton Note7?


  • Les gens font "BOUM!" de rage!!!


  •   32
    Compte désactivé 12 sept. 2016 Lien du commentaire

    Moi je voudrais bien le renvoyer mais cela m'est impossible.... Vu que je n'en possède pas 😀😀


  • Après l'édition Iron Man du S6 et Batman du S7, ils pourraient lancer l'édition État Islamique du Galaxy Note 7... avec capacités explosives renforcées, bien sûr.


  •   41
    Compte désactivé 12 sept. 2016 Lien du commentaire

    Ca devient grave leur histoire, même Air France n'en veut pas à bord de ses avions !


  • Comment font-ils? Ils explosent les telephones... Et les gens explosent de rage.


    • Non mais pour un telephone à 850 euros suis fier de mon nexus 5X.


      •   2
        Compte désactivé 12 sept. 2016 Lien du commentaire

        Cela reviendrai moins cher si les constructeurs de portable les fessais avec des batteries interchangeables non ?


      • Il y a beaucoup d'inconvénient aux batteries interchangeables : quand on fait tomber le téléphone la coque et la batterie vont s'éjecter, ça devient presque impossible de faire une coque en verre et il y a des grosses fentes sur la coque pour permettre aux doigts de l'ouvrir.


      • Pouvoir changer facilement une batterie, explosive ou pas, permet d'allonger la vie de l'appareil et peut mériter un petit sacrifice.
        Cela dépend du type de comportement que l'on adopte avec son smartphone.