Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#SDC18 4 min de lecture 7 Commentaires

Samsung One UI : l'interface conçue pour aider les utilisateurs

Lors de la conférence des développeurs Samsung de cette année, nous avons enfin vu le smartphone avec écran pliable tant attendu de la société sud-coréenne. En collaboration avec Google, Samsung a introduit le concept de "pliable" dans l'écosystème Android, dévoilant l'interface utilisateur One, le nouveau logiciel basé sur Android Pie et successeur de Samsung Experience.

La nouvelle interface utilisateur sera disponible pour les Samsung Galaxy S9, S9+ et Galaxy Note 9 à partir de janvier, mais dès de ce mois-ci, la société lancera le programme bêta habituel. Evidemment, l'interface utilisateur nous amène immédiatement à penser au Galaxy S10 : la nouvelle interface utilisateur, en particulier les bêta, cache toujours beaucoup d'indices sur le nouveau flagship, notamment sur son design.

Bien que nous avions déjà eu un bref aperçu de la nouvelle conception de l'interface utilisateur dans certaines fuites, il était assez clair que Samsung travaillait sur un changement radical. Malgré le nouveau nom, certaines de ces idées rappellent évidemment le design classique de l'entreprise et Samsung Experience. Cependant, le géant sud-coréen est allé au-delà de la simple refonte, à tel point que Samsung a déclaré qu'il a étudié la façon dont les utilisateurs interagissent avec le logiciel pour le rendre plus facile à utiliser en intégrant des fonctionnalités intéressantes.

Tout à portée de main

Samsung a été l'un des pionniers des smartphones à grand écran avec la série Note, donnant naissance à la phablette. Malgré l'élimination des bordures, l'un des problèmes les plus courants a toujours été de pouvoir utiliser ces appareils d'une seule main.

samsung one hand mode
Le nouveau mode à une main de Samsung vous promet de tout avoir à portée de main. © Samsung

Vous pouvez essayer autant de fois que vous le souhaitez, mais.... atteindre toutes les parties de l'écran est pratiquement impossible sur tout le smartphone, de sorte que plusieurs fabricants ont décidé d'intégrer le mode à une main. Samsung a déjà intégré cette fonction dans son logiciel, mais il semble que One UI aidera encore plus les utilisateurs en réorganisant complètement les zones où vous interagissez avec l'écran.

Tout ce que vous pouvez toucher sera sur une partie bien structurée de l'écran, de sorte que vous n'aurez plus besoin d'entraîner vos doigts pour atteindre le haut de l'écran. Les applications système seront également divisées en deux sections : l'une appelée "zone de visualisation", qui occupe la moitié supérieure de l'écran, et l'autre appelée "zone d'interaction", qui place les zones d'interaction clés de l'application dans la moitié inférieure. De cette façon, vous pouvez interagir avec une main plus facilement, du bout des doigts.

Exploiter à 100% l'AMOLED

Samsung a également décidé de s'adapter à une tendance récente que nous apprécierons certainement avec ses écrans AMOLED : il s'agit du Dark Mode, enfin intégré dans l'interface utilisateur One UI.

Ce mode vous permet de profiter du meilleur contenu la nuit, réduisant considérablement la fatigue de nos yeux. Autre point positif, le mode sombre est certainement un excellent moyen d'économiser la batterie, car la plupart des pixels du panneau AMOLED consomment moins, précisément.

samsung dark mode
Enfin, vous pouvez profiter pleinement des magnifiques écrans AMOLED de l'entreprise. © Samsung

Bêta oui, mais pas pour tout le monde

L'interface unique sera officiellement disponible en janvier pour les Galaxy S9, S9+ et Note 9. Quant à la version bêta, Samsung a déclaré que le programme commencera bientôt mais ne sera disponible qu'aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud exclusivement pour la dernière série S.

Si vous avez la chance de vivre dans l'un de ces pays et de posséder un S9 ou un S9+, vous pouvez accéder à la version bêta en téléchargeant l'application Samsung Members sur Galaxy Apps ou sur le Google Play Store, vous connecter avec votre compte Samsung et, dans la section notifications, vous inscrire au programme One UI bêta. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à attendre la mise à jour du logiciel.

Que pensez-vous de la nouvelle interface utilisateur One UI de Samsung ? Faites-nous le savoir ci-dessous dans les commentaires.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • En gardant Bixby en tête.... combien d'année pour la traduction en français ?


  • à vrai dire peu importe si la trouve bonne ou pas cette interface je ne l'aurais pas car je bénéficie d'un S8 plus il paraît d'après une rumeur que le Galaxy S8 Galaxy S8 plus et le note 8 ne bénéficieront pas de cette interface


  • Au sujet de la couleur de l'interface, je n'ai jamais compris pourquoi Android était passé à une interface claire depuis Android 5. L'interface foncée fatigue moins les yeux et consomme évidemment moins avec les écrans amoled. Mais bon, un choix de designers sans doute, pas d'ingénieurs. Il me semble qu'au degré de développement technique auquel nous sommes arrivés depuis des années, il devrait être possible de choisir soi-même la couleur de l'interface.


  • Luna depuis 6 jours Lien du commentaire

    Le programme bêta One UI sur le site Samsung est disponible pour les participants en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, en Pologne, en Corée du Sud, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis

    https://www.samsung.com/global/galaxy/apps/one-ui/

    📣Pour devenir testeur


    ◾Téléchargez l'application Membres Samsung à partir de Galaxy Apps ou du Google Play Store. Un

    ◾Une fois connecté, accédez à "Avis "et sélectionnez «Enregistrement d’un programme bêta d’UI» pour soumettre une candidature.

    ◾Une fois inscrit, allez dans Paramètres puis sur Mettre à jour le logiciel pour sélectionner l’option Télécharger les mises à jour manuellement. 

    Cela permettra au logiciel de mettre à jour et de charger la version bêta.


  • dur de donner un avis sur un truc pas encore testé

Articles recommandés