Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Samsung travaille sur un capteur photo de 64 mégapixels
Hardware Samsung 3 min de lecture 4 Commentaires

Samsung travaille sur un capteur photo de 64 mégapixels

Samsung travaille actuellement sur ses nouveaux capteurs photo Isocell pour smartphones et met l'accent sur la résolution. Le nouveau capteur de 64 mégapixels à la même taille de pixel que les précédents capteurs pour smartphones avec 48 mégapixels.

Actuellement, de plus en plus de caméras pour smartphones avec une résolution de 48 mégapixels arrivent sur le marché. Beaucoup d'entre eux font confiance à l'IMX586 de Sony. Samsung veut maintenant aussi jouer dans cette ligue et a augmenté la résolution de la caméra interne du capteur Isocell Bright GM2 à 48 mégapixels.

Comme Sony, Samsung s'appuie sur de nombreux petits pixels qui ne font que 0,8 micromètre de taille. Cela signifie que les pixels sont plus petits que sur la plupart des capteurs 12 mégapixels actuels. Comme les petits pixels peuvent capturer moins de lumière, il en résulte généralement un bruit d'image plus élevé.

Samsung ISOCELL GW1 GM2 main
Les nouveaux capteurs de caméra de Samsung offrent plus de mégapixels. © Samsung

C'est ici que l'on utilise ce que l'on appelle le Pixel Binning, ou "Tetracell Technology" dans l'usage linguistique de Samsung. Quatre pixels sont combinés en un, ce qui augmente la sensibilité à la lumière. Ces images ont une résolution de 12 mégapixels. Sur de nombreux smartphones d'aujourd'hui, cela suffit pour prendre des photos de haute qualité.

Il y a plus que ça

Samsung a également présenté l'Isocell GW1. Il offre même une résolution de 64 mégapixels, ce qui en fait aujourd'hui l'un des capteurs de caméra avec la plus haute résolution pour smartphones - même si d'autres sociétés expérimentent déjà des capteurs de 100 mégapixels.

Fait intéressant, Samsung maintient la taille des pixels de l'Isocell GW1. Ici aussi, ils ont une taille de 0,8 micromètre. Si le capteur combine des pixels dans de mauvaises conditions d'éclairage, une photo avec une résolution de 16 mégapixels est créée. Le GW1 prend en charge les enregistrements HDR avec une plage dynamique allant jusqu'à 100 décibels. Selon Samsung, cela représente environ 60 décibels pour la plupart des capteurs d'image et 120 décibels pour l'œil humain.

Samsung a également intégré un autofocus à reconnaissance de phase ainsi qu'un support pour l'enregistrement vidéo HD à 480 images par seconde. Le capteur lui-même doit être de 1/1,72", comme l'a découvert l'autorité Android. Il est donc légèrement plus grand que les capteurs comparables de 48 mégapixels.

Samsung construit actuellement des échantillons d'essai des deux capteurs de la caméra. Dans la seconde moitié de l'année, les Sud-Coréens veulent les commercialiser. De quoi voir de nouveaux smartphones avec des capteurs de 64 mégapixels rapidement sur le marché.

Que pensez-vous de ce type de capteurs ?

Via : Android Authority Source : Samsung

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis une semaine Lien du commentaire

    A moins d' 1 milliards de pixels, ca ne m'intéresse pas !


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai toujours pensé que la taille des pixels concourait à la qualité des photos et, jusqu'à présent, je constate que ceux-ci avait encore la fâcheuse tendance à décroître en diamètre (tout en améliorant la qualité des images produites).

    Ce qui veut dire que les concepteurs de logiciel de traitement photo ont fait d'immenses progrès pour contenir les défauts engendrés par l'amplification du signal électrique reçus par les "plus petites" cellules des nouveaux capteurs.
    D'autres innovations sont probablement (faute d'en savoir plus...) à la source de ces améliorations technologiques (process industriel de fabrication des matrices CMOS, mémoires dédiées, courbure des capteurs, processeurs de traitement d'images, ...)

    Cette fois, apparemment la première, Samsung en vient à agrandir la taille du capteur cela me conforte enfin à ce que j'ai toujours imaginé...
    La contrepartie, c'est probablement (assurément ?) la taille globale de l'ensemble capteur + objectif.

    A moins d'imaginer une autre disposition de celui-ci, l'épaisseur des smartphones devraient s'en ressentir.
    L'occasion d'agrandir la taille du logement des batteries ?


  • Il va falloir aussi que les SoC soient compatibles et puissent traiter d'aussi " gros " capteurs.. et que le traitement logiciel suive...
    Bref, on verra bien...